Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Gros problème=grande question

Message par augusta »

je ne vois pas le rapport entre "faire profil bas" à l'IFSI et ne pas réagir devant des violences dans la rue ou ailleurs :hum:

je suis déléguée de ma promo, j'ai déjà assisté à un conseil pédago....et je lis le forum en large et en travers depuis de nombreux mois......et c'est ce qui me permet de dire qu'il faut faire profil bas.....une fois le DE en poche tu seras libre de faire ce que tu veux: lettre expliquant les pbs rencontrés ou subis pendant ta formation au directeur de l'ifsi, à la DRASS si tu veux....
mais pendant les études je pense qu'il faut se faire le plus discret possible.....à moins d'avoir de forts soutiens au sein de l'école.

de toutes manières...."ils" gardent bien qui ils veulent et ejectent qui ils veulent aussi.....non??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je rajoute que moi je suis très bien dans mon Ifsi,....chaque école est différente je l'espère.....et ce que je ne comprends pas c'est qu'ils connaissaient ta situation pour l'oral....tu as réussi le concours.....;tu as de bons résultats....;que s'est il passé pour qu'ils te malmènent comme ça??
C'est incompréhensible......
uij_57672

Message par uij_57672 »

Mais non, ce n'est pas "incompréhensible"!
J'ai vu la même chose dans mon ifsi..
En toute tranquillité de la part de la direction. Et si quelques formateurs étaient dérangés, on ne les retenaient pas.
Et un silence du Ministère!
Peut-être est-ce Paris..

Alors, vive la LMD, avec l'objectivité qu'on espère.

Des nulles passent, ceux qui présentent un danger potentiel de revendications sont éliminés sans vergogne.

Comme l'a dit un cadre sup de l'hôpital: "on sait, ils coupent tout ce qui dépasse!"
La profession en est consciente, et le bourrage de crâne auto-justificatif disant qu'on n'élimine que les "insuffisants" fait doucement sourire. Quand on voit les notes de beaucoup d'éliminés..mais sans doute les ont-ils trouvées dans une pochette surprise!

Peut être n'est-ce pas partout pareil, mais la lecture de ce forum est accablante!

Comment veut-on que cette profession se porte bien? il y a de quoi perdre le respect de soi que de tout laisser faire!
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

augusta a écrit :je rajoute que moi je suis très bien dans mon Ifsi,....chaque école est différente je l'espère.....et ce que je ne comprends pas c'est qu'ils connaissaient ta situation pour l'oral....tu as réussi le concours.....;tu as de bons résultats....;que s'est il passé pour qu'ils te malmènent comme ça??
Moi aussi je suis perplexe en lisant les différentes discussions au sujet d'exculsion(ou redoublement) de certains élèves...
On voit des bons élèves, qui ont eu des notes satisfaisantes voir très bonnes et vlan! on se débrouille pour les virer :choque:
Moi je ne comprends pas, et en passant, moi ça me fout les boules :peur:
Poé
ESI Promo 2009/2012
COAL
Régulier
Régulier

Message par COAL »

il faut être gonflé pour oser dire que ceux qui font profil bas dans les ifsi sont les mêmes que ceux qui laissent les femmes se faire agresser dans la rue et autres atocités. Quel jugement à l'emporte pièce!!!! Mon dieu, quelle étroitesse d'esprit, je suis sidérée!! On peut vouloir ne pas faire trop de vague, ne pas la ramener sur son lieu d'étude ou de travail et savoir défendre la veuve et l'orphelin!!!! Que voilà donc une personne qui se permet de juger, selon ses propres critères!!! de la même façon que cela est reproché à des formateurs étroits d'esprit et mesquins!!!!! ça en serait risible si cela ne me mettait pas en colère; que chacun fasse selon son envie, ses besoins, profils bas ou grande gueule, cela ne remet pas en cause votre courage dans la vie de tous les jours!!!
Tna

Message par Tna »

Poé67 a écrit :
augusta a écrit :je rajoute que moi je suis très bien dans mon Ifsi,....chaque école est différente je l'espère.....et ce que je ne comprends pas c'est qu'ils connaissaient ta situation pour l'oral....tu as réussi le concours.....;tu as de bons résultats....;que s'est il passé pour qu'ils te malmènent comme ça??
Moi aussi je suis perplexe en lisant les différentes discussions au sujet d'exculsion(ou redoublement) de certains élèves...
On voit des bons élèves, qui ont eu des notes satisfaisantes voir très bonnes et vlan! on se débrouille pour les virer :choque:

Il faut quand même réformer les méthodes d'évaluation et les modes de fonctionnement des IFSI.

Quand un délégué censé défendre ses camarades conseillent de faire profil bas, ça veut tout dire.
Ce n'est pas pour critiquer, mais les gens à forte personnalité pensent que j'aurais dû réagir; mais moi, je ne suis pas forte,; j'ai réagi une fois; ça m'a valu ce redoublement.
Par contre, je réfléchis; je cherche à savoir si je ne change pas d'IFSI, car quand les bonnes femmes s'acharnent contre toi, elles ne te lâchent plus; ce qui est arrivé cette année peut se reproduire l'an prochain.
Mais ainsi que l'a dit Augusta, il faudrait témoigner un jour pour protéger les autres de tous ces abus.
Il faut s'adresser aux élus pour que soit posé le problème de la réforme des IFSI.
Ca ne peut pas continuer ainsi.
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Tna a écrit :
Poé67 a écrit :

Il faut quand même réformer les méthodes d'évaluation et les modes de fonctionnement des IFSI.

Quand un délégué censé défendre ses camarades conseillent de faire profil bas, ça veut tout dire.
Ce n'est pas pour critiquer, mais les gens à forte personnalité pensent que j'aurais dû réagir; mais moi, je ne suis pas forte,; j'ai réagi une fois; ça m'a valu ce redoublement.
Par contre, je réfléchis; je cherche à savoir si je ne change pas d'IFSI, car quand les bonnes femmes s'acharnent contre toi, elles ne te lâchent plus; ce qui est arrivé cette année peut se reproduire l'an prochain.
Mais ainsi que l'a dit Augusta, il faudrait témoigner un jour pour protéger les autres de tous ces abus.
Il faut s'adresser aux élus pour que soit posé le problème de la réforme des IFSI.
Ca ne peut pas continuer ainsi.

Non mais je comprends Augusta quand elle dit de faire profil bas, parce que nos réactios peuvent être pire que justement faire profil bas. Apparemment il est difficile de se battre contre le fonctionnenement des Ifsi.
Je ne sais pas quoi penser, je ne suis même pas encore rentrer en école.
Moi ce qui me turlupine, c'est de savoir quel intérêt ont les Ifsi(les formateurs) a faire ceci?
A force certains Ifsi devraient avoir mauvaise réputation non?
En tout cas, je touche du bois, mais moi j'ai entre autre choisi mon Ifsi parce que justement j'entends qu'ils soutiennent à fond les étudiants.
Poé
ESI Promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

"faire profil bas" ne veut pas dire tout accepter sans réagir......ça veut dire être discret et ne pas remuer dans les brancarts. Un délégué peut très bien défendre un étudiant en étant diplomate.....en posant les bonnes questions.....on marche souvent sur des oeufs en ifsi.....suffit de voir ce qui est posté sur ce forum. Un délégué a une marge de manoeuvre assez réduite de toutes manières.....;faut pas se faire d'illusion!!
Et oui le mieux est de ne pas faire de vague pendant la formation.....on me l'avait dit avant que je débute....et c'est bien ce que je ressens.
Après l'injustice est affreuse d'accord....mais quoi faire? sinon encaisser...travailler pour empocher le DE.....c'est après qu'il faut agir....mais je me repète.....bon courage à vous.....;moi aussi ça me fait peur.....
Tna

Message par Tna »

@Augusta,
j'ai pu apprécier sur internet ce qui se passe à Hyères.
L'association des étudiants est dynamique et favorise des relations saines entre étudiants et formateurs.
Je pense qu'il nous faut établir des courroies de dialogue entre nous d'abord, avec nos formateurs et l'administration ensuite, et avec les personnels hospitaliers.
Je pense qu'un infirmier qui en bavé pendant ses années d'études devrait comprendre les problèmes et encadre au mieux les étudiants qu'on lui envoie; mais combien de fois entend-on "je suis passée par là moi aussi; c'est comme ça!" Mais il ne faut pas que ce soit "comme ça": le personnel en place doit intégrer au mieux l'apprenant pour lui inculquer le métier et ses difficultés.
Le métier est déjà difficile; à qui ça sert d'y ajouter les problèmes relationnels? Le stress en arrive à paralyser plus d'un pendant les stages.
Pourquoi n'organiserions-nous pas des journées de l'étudiant en ESI , journées pontuées de débats et de tables rondes au cours desquels tous les problèmes soulevés ici peuvent être mis à plat de manière plutôt conviviale?

J'ai commis l'erreur une fois, ça m'a coûté mon année; je ne recommencerai pas; mais pour le métier et pour la bonne marche de la formation, des travaux de réflexion s'imposent, d'une manière ou d'une autre. Ca ne peut pas continuer comme cela.
mynouchette

le jour des résultats

Message par mynouchette »

hello
petite question qui va paraitre bizarre
est-ce qu'on doit se préseter à l'ifsi le jour des résultats du DE
parce que entre la fin de notre dernier stage et les résultats, yapresque 1mois, et le voyage que je reve de faire depuis longtemps, il dure 1mois pile et du coup je serai peut-etre à l'autre bout du monde le jour des résultats
alors???????c une obligation d'etre là ou pas
parce que ce voyage, si je ne le fais pas là, je ne le ferai jamais, après, se sera boulot, boulot boulot boulot
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: le jour des résultats

Message par Loupiac »

La présence à l'IFSI, le jour des résultats, est impérative. Sans ça, tu n'auras pas ton diplôme. Ce serait dommage. :peur:

:langue: Mais non !!!! C'est une blague : BON VOYAGE ! :chine:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
mynouchette

:choque: :choque: :choque:
le pire c que j'y ai cru
j'étais dégoutée avant de lire la fin du post
wwwwaaaaaaaaaaooouuuuuuuu
a moi le japon!!!!!!!!!!!!! :chine: :chine: :chine: :chine: :chine: :chine: :chine:
merci 1000fois
bo c pas encore fait, mais c deja ça de le savoir :fete:
mynouchette

en tout cas merci loupiac, mais t sur de chez sur???
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut

je te conseil de demander au directeur ou trice de ton ifsi pour vraiment en etre sur comme ca tu n'y penseras plus et tu partiras tranquile !
bon voyage en tout cas
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mynouchette

:coucouc: merki :clin:
Verrouillé