Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: choix stage DE dans 2 jours !!!! a l'aide !
Euh, ne pas vendre la peau de l'ours...nnawak a écrit : Bref, MSP DE + Réanimation = IDE !

Je ne te souhaite que de réussir bien entendu mais même en réa, un imprévu peut vite arriver... Genre un patient qui fait un big malaise pendant un soin.. Ok il y a les médecins pas loin mais il faut réagir et ne pas paniquer devant le jury....
Bref, un DE est un DE, quel qu'il soit..
Ok il n'y a que deux démarches mais bien plus approfondies qu'ailleurs...
Va où tu es le plus à l'aise, c'est tout

Infirmière puéricultrice
Les démarches sont partout pareil à mon avis...et je n'ai pas choisi de passer mon DE en réanimation...
Choisis un stage qui t'inspire, qui te fais envie...de toute facon ce n'est pas un stage ou tu va apprendre un maximum de choses...tu es la pour avoir ton DE!
Bon courage pour le choix!
Choisis un stage qui t'inspire, qui te fais envie...de toute facon ce n'est pas un stage ou tu va apprendre un maximum de choses...tu es la pour avoir ton DE!
Bon courage pour le choix!
Salut!
je rejoins les autres en disant que tu es la mieux placée pour choisir où passer ton DE!
Tu as déjà pas mal limiter tes options donc maintenant à toi de voir ce qui te plairait le plus.
je crois que c'est important de se sentir à l'aise dans le service où l'on passe le DE: si tu choisis chirurgie juste pour avoir "une planque" sans que ça te plaise réellement il y a des risques pour que tu ne t'investisses pas de la même façon et que ta note s'en ressente...
A toi de voir!!

je rejoins les autres en disant que tu es la mieux placée pour choisir où passer ton DE!
Tu as déjà pas mal limiter tes options donc maintenant à toi de voir ce qui te plairait le plus.
je crois que c'est important de se sentir à l'aise dans le service où l'on passe le DE: si tu choisis chirurgie juste pour avoir "une planque" sans que ça te plaise réellement il y a des risques pour que tu ne t'investisses pas de la même façon et que ta note s'en ressente...
A toi de voir!!

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
bonjour à tous!
bon je vois que vous n'êtes pas mal à l'avoir passé, c'est cool!
pour ma part, je le passe le 7 avril en service de pneumologie d'après-midi!
je suis déjà en panique car je n'ai pas mes patients et surtout que l'organisation du service l'après-midi est particulière! en effet, comme soin j'aurais préparation + pose de perfusion et d'aérosol et prises de constantes mais je trouve ça qd même léger alors j'aimerais me renseigner auprès de ceux qui l'ont passé pour savoir un peu le type de soin qu'ils avaient.
Par avance merci à tous et bonne continuation.
bon je vois que vous n'êtes pas mal à l'avoir passé, c'est cool!
pour ma part, je le passe le 7 avril en service de pneumologie d'après-midi!
je suis déjà en panique car je n'ai pas mes patients et surtout que l'organisation du service l'après-midi est particulière! en effet, comme soin j'aurais préparation + pose de perfusion et d'aérosol et prises de constantes mais je trouve ça qd même léger alors j'aimerais me renseigner auprès de ceux qui l'ont passé pour savoir un peu le type de soin qu'ils avaient.
Par avance merci à tous et bonne continuation.
Tu veux présenter d'autres soins, bah dites donc.jessica32 a écrit :Comme soin j'aurais préparation + pose de perfusion et d'aérosol et prises de constantes mais je trouve ça qd même léger

Je connais des ESI qui n'ont présenté que 2 soins et 2 démarches alors...
C'est pas une question de quantité mais plus une question d'organisation et de qualité des soins effectués, je pense.
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
Ce que je me dis toujours: ce n'est pas la quantité mais la qualité....
y'a pas que la technique dan sla vie, y'a le relationnel aussi! ^^
Bon courage!
y'a pas que la technique dan sla vie, y'a le relationnel aussi! ^^
Bon courage!
Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Je suis comme Jessica, je passe le 7 avril de matin en service de chirurgie. Pour l'instant, je pense que je vais présenter préparation + pose d'antalgique et une ou deux réfection de pansements de chirurgie.
Pour le reste, je vais bien être obligé de m'adapter à ce qui va me tomber sur le coin de la figure ce jour là
Résultat le 22 avril. Comment résumer tout ça

Pour le reste, je vais bien être obligé de m'adapter à ce qui va me tomber sur le coin de la figure ce jour là

Résultat le 22 avril. Comment résumer tout ça

IDE 2009
Le plus difficile est fait, le plus dur reste à faire. Tâchons de bien le faire !!!!!
Le plus difficile est fait, le plus dur reste à faire. Tâchons de bien le faire !!!!!
- tafermalit
- Insatiable
Le nombre de soins ne veut rien dire, ce qui compte c'est la qualité comme l'ont dit les autres.
Ne pas oublier que la prépa de bloc, retour de bloc (pour la chir), accueil d'un entrant, distribution de traitement per os sont des soins à part entière sur lesques on peut être évalué au DE.
Kapicoua, si tu es en chirurgie tu sais quand même la veille quelles interventions ont lieu le lendemain ?
Jessica, j'ai lu que pas mal de gens se sont plantés sur les aérosols, fais attention au protocole du service en ce qui les concerne (du genre prélever les flacons de produits avec une seringue et pompeuse même si tu verses la totalité dans la "chambre").
Bon courage
Ne pas oublier que la prépa de bloc, retour de bloc (pour la chir), accueil d'un entrant, distribution de traitement per os sont des soins à part entière sur lesques on peut être évalué au DE.
Kapicoua, si tu es en chirurgie tu sais quand même la veille quelles interventions ont lieu le lendemain ?
Jessica, j'ai lu que pas mal de gens se sont plantés sur les aérosols, fais attention au protocole du service en ce qui les concerne (du genre prélever les flacons de produits avec une seringue et pompeuse même si tu verses la totalité dans la "chambre").

Bon courage

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Dis donc kapicoua tu as l'air...comment dire...particulièrement désespéré
Respire un grand coup!!
On t'a mis de force en chir pour le DE?
En tout cas bon courage "aux prochains"...

Respire un grand coup!!
On t'a mis de force en chir pour le DE?
En tout cas bon courage "aux prochains"...
Max83, j'espère que je ne donne pas cette impression d'être aussi près de la rupture
J'essaie de dédramatiser la situation. La chirurgie, c'est moi qui ai demandé. Je ne m'attendais pas à être dans un moulin à vent de 36 patients qui fait en moyenne entre 5 et 10 entrées/sorties par jour.
Pour les démarches, c'est pas le top et pour les soins tu ne peux pas anticiper trop. Pour bosser, ce n'est pas mal car c'est varié mais se faire aux procédures de tous les chirs en moins d'un mois, c'est chaut
Mais bon, je suis là où j'ai bien voulu être après ces 3 ans. Ce n'est pas pour flancher maintenant. Juste un petit coup de mou

J'essaie de dédramatiser la situation. La chirurgie, c'est moi qui ai demandé. Je ne m'attendais pas à être dans un moulin à vent de 36 patients qui fait en moyenne entre 5 et 10 entrées/sorties par jour.
Pour les démarches, c'est pas le top et pour les soins tu ne peux pas anticiper trop. Pour bosser, ce n'est pas mal car c'est varié mais se faire aux procédures de tous les chirs en moins d'un mois, c'est chaut

Mais bon, je suis là où j'ai bien voulu être après ces 3 ans. Ce n'est pas pour flancher maintenant. Juste un petit coup de mou

IDE 2009
Je suis d'accord avec tafermalit
Il y aura des départs pour le bloc, des prémédications, des traitements per os, des retours de bloc. Cela me plait en général mais aussi près de la MSP, travailler en flux extra tendu du jour au lendemain, c'est très stressant

Il y aura des départs pour le bloc, des prémédications, des traitements per os, des retours de bloc. Cela me plait en général mais aussi près de la MSP, travailler en flux extra tendu du jour au lendemain, c'est très stressant

IDE 2009
- tafermalit
- Insatiable
C'est clair, j'ai vécu ça : du matin, je suis restée la veille de la MSP jusqu'à 17h pour faire les démarches et chuis arrivée à 5h30 le matin même pour les mettre à jourkapicoua a écrit :Je suis d'accord avec tafermalit![]()

Pour moi ça a été beaucoup de stress et très peu de sommeil, mais c'est pour la bonne cause : le DE !

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
j'ai aussi passé on DE en chir ! et la chir, c'est surprise jusqu'au bout !! la veille j'étais restée jusqu'à 19h30 et je l'ai passé du matin, je suis arrivée à 5h autant dire crevée !! et j'ai du faire les dds de 2 patients qui étaient arrivés de garde...
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
merci à tous pour vos réponses.
concernant la pose d'aérosol, je me suis entrainée à le faire en technique et autant dire que les ide sont surprises car elles même ne prennent pas de chariot pour en faire un. mais bon qd il faut il faut!
sinon j'avais peur que ça fasse léger car la pression ds le service est telle que si on n'a pas assez de soins à présenter cela risque de ne pas plaire au jury (dixit certaines personnes ds le service)!
sinon pour la qualité plutôt que la quantité je suis d'accord!enfin le stress est trop grand et toutes les questions même les plus débiles nous parasitent
!
par contre je me demandais si comme l'oraganisation du service est transmissions de 13h30 à 14h puis ensuite vérification des ttt per os et préparation de la paillasse (selon les PM) pour la journée, est-ce que je dois faire comme ça le jour J? (en fait c'est ma 1ère msp d'après-midi dc je suis un peu perdue!!!!) ou dois-je faire soin après soin?
concernant la pose d'aérosol, je me suis entrainée à le faire en technique et autant dire que les ide sont surprises car elles même ne prennent pas de chariot pour en faire un. mais bon qd il faut il faut!
sinon j'avais peur que ça fasse léger car la pression ds le service est telle que si on n'a pas assez de soins à présenter cela risque de ne pas plaire au jury (dixit certaines personnes ds le service)!
sinon pour la qualité plutôt que la quantité je suis d'accord!enfin le stress est trop grand et toutes les questions même les plus débiles nous parasitent

par contre je me demandais si comme l'oraganisation du service est transmissions de 13h30 à 14h puis ensuite vérification des ttt per os et préparation de la paillasse (selon les PM) pour la journée, est-ce que je dois faire comme ça le jour J? (en fait c'est ma 1ère msp d'après-midi dc je suis un peu perdue!!!!) ou dois-je faire soin après soin?
Contrairement à certaines personnes sur ce forum que j'ai inspiré
, JE NE SUIS PAS LE GÉNÉRAL TAPIOCA
Pour te répondre Jessica 32, le jour du diplôme, tu es un élément du service. Tu fais donc comme les IDE font. Tu peux préparer tes traitements, mais avant de les administrer au patient, tu les vérifieras devant le jury, avec la PM
Ensuite, tu feras les soins que tu auras à faire. Par exemple, si tu as des injections d'anti-coagulant à 14h00, tu les fais et ensuite tu fais tes per os.
Dites les copains, j'ai bon

Pour te répondre Jessica 32, le jour du diplôme, tu es un élément du service. Tu fais donc comme les IDE font. Tu peux préparer tes traitements, mais avant de les administrer au patient, tu les vérifieras devant le jury, avec la PM

Ensuite, tu feras les soins que tu auras à faire. Par exemple, si tu as des injections d'anti-coagulant à 14h00, tu les fais et ensuite tu fais tes per os.

Dites les copains, j'ai bon

IDE 2009