Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Possibilité de passer son DE en discipline santé publique ?

Message par Juju5544 »

Solalie

Message par Solalie »

Vous êtes informés de nos problèmes ?
Dans notre JO de Polynésie Française les textes de lois et arrêtés parlent de Diplome d'Etat (cf http://www.lexpol.pf" target="_blank).

Il semble que ce ne soit qu'un soucis administratif, mais ... aurons nous nos diplomes et non pas juste l'attestation ?

Je suis en 3° année (promo 2006-2009) et très peu rassurée ...

Alors, des infos sur le passage DE en santé publique ?

Mauruuru.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Solalie a écrit :Vous êtes informés de nos problèmes ?
Dans notre JO de Polynésie Française les textes de lois et arrêtés parlent de Diplome d'Etat (cf http://www.lexpol.pf" target="_blank).

Il semble que ce ne soit qu'un soucis administratif, mais ... aurons nous nos diplomes et non pas juste l'attestation ?
Le lien que je te cite et un topic dont traite le soucis du diplôme en Polynésie.
Pour le DE en santé publique je ne sais pas.

Bon courage :clin:
Solalie

Message par Solalie »

Merci Ju,
mais dis moi, tu ne cite aucun site !
Oubli ?

Bonne journée ...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Euh si je cite quelque chose... :lol:
A toi de cliquer sur les mots en bleu :clin:
Juju5544 a écrit :A titre indicatif : Polynésie Française :diplômé sans diplôme !!!!!
lanlie

Où passer son DE ???

Message par lanlie »

Bonjour,

J'entre le 31 aoùt en 3ème année et la grande question du lieu de stage pour le DE approche....
Je n'ai pas trop d'idée, j'hésite entre la chir, la medecine et le rusibo...

Si vous pouviez me raconter votre propre expérience ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque discipline pour le DE cela m'aiderait pas mal et me permettrait d'y voir plus clair..

Merci bcp !
IDE en cancerologie.
adlin
Adepte
Adepte

Re: Où passer son DE ???

Message par adlin »

salut, nous dans notre ifsi on donne trois choix de thème, mais après on ne choisi pas le lieu. Moi par exemple, je sais que je vais mettre chirurgie en 1 parce que j'adore ca, la médecine en 2 et la gériatrie en 3, ce sont 3 thèmes où je me sens à l'aise tant avec les personnes soignés qu'avec les soins effectués. Bien sur les soins sont différents suivant le lieux où tu tombe, mais je connais mes préférences. Je sais que je n'aurai pas toutes mes chances en pédiatire ou psychiatrie car ce sot des lieux de stages que je n'aime pas spécialement. De plu cheznous on ne peut passer otre DE dans le même thème que le pré pro, et moi je veux le faire au samu donc ça enlève déjà les soins intensifs!
A toi de savoir ce que tu aimes, et où tu te sens au mieux pour passer ton DE avec le minmum de crainte.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

"ou passer son DE ???" :roll:

à la boulangerie du coin !!! :roll: :roll: :roll:

plus sérieusement que voulez vous qu'on vous dise ?? :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi: on vous connait pas, ni votre cursus d'apprentissage, vos aptitudes, ce que vous aimez etc etc alors faut arrêter 2 min de poser ce genre de questions sur un forum....parceque autant d'intervenants que de réponses possibles alors vous ne serez pas du tout ava ncé !!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
lanlie

Message par lanlie »

C'est uniquement pour avoir un aperçu de comment son vécus les DE dans chaque discipline.
Je ne suis pas bète je ne vais pas choisir mon DE selon ce que me disent les gens je veux simplement avoir leur ressenti!!
IDE en cancerologie.
max83
Accro
Accro

Re: Où passer le DE?

Message par max83 »

lanlie a écrit :Bonjour,

le rusibo...
Gné :hum: tu pourrais m'expliquer ce que c'est s'il te plaît car j'ai jamais entendu ce terme!! :clin:

En ce qui concerne les ressentis:
J'ai passé ma msp DE y'a un mois dans un service de chirurgie digestive (et thyroidienne et gynécologique :fleche: vive la polyvalence des chir!! :mrgreen: )
C'était mon choix et après coup je me dis que j'aurai préféré avoir "que" 2 patients en charge...
Perso, les 6 démarches n'étaient pas assez abouties à mon goût puisque j'ai eu les 3/4 de mes patients la veille (je suis passé un mardi...).
En ce qui concerne les soins, honnêtement, la faute d'asepsie n'est pas plus vite arrivée en chirurgie qu'en médecine!!
Et puis les soins sont récurrents et faits et refaits des centaines de fois (avec et sans encadrement) avant la msp donc normalement pas de souci de ce côté-là.

Le conseil que je pourrai te donner est de te renseigner sur les équipes des lieux de stages qui t'intéressent! Est-ce qu'ils sont concernés par l'encadrement des ESI, comment est l'ambiance? les chir sont-ils abordables?
Je sais que les discours varient selon les étudiants mais si 9 ESI sur 10 vante un stage c'est qu'il y a quand même un fondement à ce que les 9 disent!

voilà, bon courage pour ta 3ème année et ton choix DE!!

:coucouc:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

max83 a écrit :
lanlie a écrit :Bonjour,

le rusibo...

Gné :hum: tu pourrais m'expliquer ce que c'est s'il te plaît car j'ai jamais entendu ce terme!! :clin:
Max,
Je pense que ça veut dire Réa Urgences Soins Intensifs Bloc Opératoire...
A voir... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Ah oui tiens c'est pas impossible!!

(trop la flemme de chercher hier mais maintenant que tu le dis... :clin: )

Trop forte!! :mrgreen:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

max83 a écrit :Ah oui tiens c'est pas impossible!!

(trop la flemme de chercher hier mais maintenant que tu le dis... :clin: )

Trop forte!! :mrgreen:
Euhhh ben j'ai mis au moins 5 min pour trouver... :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin bref, ça c'est HS :tchao:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lilounethe

MSP de DE

Message par lilounethe »

Bonjour, étudiante infirmière en 3ème année, je voudrais savoir s'il est possible de passer la MSP du diplôme d'État au bloc opératoire?...
"La main est l'instrument des instruments" (Aristote)
hatsuyo
Régulier
Régulier

Re: MSP de DE

Message par hatsuyo »

Peut-être devrais-tu poser la question sur le forum des IBODES? Elles doivent bien savoir, ce sont les premières concernées...
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
Verrouillé