Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Non.la_soso a écrit :max83 a écrit :j'avais peur qu'on me reproche la déstérilisation par les poussières dans l'air ambiant...et quand tu fais un pansement stérile tu te mets dans une chambre stérile??
Mais je réduis au maximum le temps d'exposition du matériel stérile à l'air libre...
Tout ce que je dis à papaye c'est de prendre un maximum de précautions car certains cadres sont assez "obtus" et pourraient lui reprocher la non désinfection du site d'injection du flex...

Réduire le temps à l'air ça je suis d'accord.
Mais pour moi c'est du gâchis de matériel que de désinfecter quelque chose qui est déjà stérile... Si tu injectes ton produit directement après avoir ouvert ton emballage c'est la même chose que de faire ton pansement après avoir ouvert tes compresses stériles. Enfin pour moi après vous faites comme vous voulez
Ce qu'il faut faire c'est déjà voir avec les IDE comment ont fait auparavant les ESI qui ont passé le DE dans leur service; elles doivent bien savoir ce qu'il faut faire ou pas.
Par exemple pour les injections de calci ou lovenox, beaucoup font différemment. J'attendrai de voir avec elles comment elles font pour préparer ma MSP.
Mais pour moi c'est du gâchis de matériel que de désinfecter quelque chose qui est déjà stérile... Si tu injectes ton produit directement après avoir ouvert ton emballage c'est la même chose que de faire ton pansement après avoir ouvert tes compresses stériles. Enfin pour moi après vous faites comme vous voulez

Ce qu'il faut faire c'est déjà voir avec les IDE comment ont fait auparavant les ESI qui ont passé le DE dans leur service; elles doivent bien savoir ce qu'il faut faire ou pas.
Par exemple pour les injections de calci ou lovenox, beaucoup font différemment. J'attendrai de voir avec elles comment elles font pour préparer ma MSP.
EIBO!
problèmes pour passer le Diplôme d'Etat
Bonjour, j'écris à la place d'une copine. Dans quelques semaines, elle doit passer l'examen pour le Diplôme d'Etat infirmière et la clinique où elle sera examinée n'a pas de conditions pour la bonne pratique des soins: manque de matériel essentiel (gants, sacs poubelle...), médicaments difficiles à être obtenus, par exemple.
Elle sera la première étudiante à passer le DE dans cet endroit.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà été dans une situation pareille? 'A qui s'adresser dans ce cas? L'institution de formation? Elle est assez angoissée, et elle pense à apporter elle même le matériel pour le jour J...
Merci de vos réponses!
Elle sera la première étudiante à passer le DE dans cet endroit.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà été dans une situation pareille? 'A qui s'adresser dans ce cas? L'institution de formation? Elle est assez angoissée, et elle pense à apporter elle même le matériel pour le jour J...
Merci de vos réponses!
Salut !
Question posée aujourd'hui à notre infirmière hygiéniste qui est venue une dernière fois pour répondre a toutes nos questions avant le stage DE...
Embout de perf à désinfecter avec alcool ou béta alcoolique (qui a un spectre d'action plus large que l'alcool)
Confirmé dans protocole clin !
Effectivement, pour moi aussi, cela me semblait être une aberration car les poches sont stériles, or un doute subsite. En effet, les fabricants garantissent la stérélité de l'intérieur de la poche mais pas forcément de l'extérieur... Donc l'embout est à désinfecter (du moins chez nous!)
Donc appelle l'IDE hygiéniste ou vérifie dans le classeur protocole du service !
Beaucoup d'intérêt à ce rappel hygiène ! Genre il n'est pas utile de protéger les pistons des seringues utilisées, l'alcool n'est pas que bactériostatique mais aussi bactéricide, pose de perf SC avec le même protocole que pose de cath périph...
Bref, ça permet d'y voir plus clair et d'éviter de reproduire les bétises apprises sur le terrain...
Bon courage au futur DE !
Question posée aujourd'hui à notre infirmière hygiéniste qui est venue une dernière fois pour répondre a toutes nos questions avant le stage DE...
Embout de perf à désinfecter avec alcool ou béta alcoolique (qui a un spectre d'action plus large que l'alcool)
Confirmé dans protocole clin !
Effectivement, pour moi aussi, cela me semblait être une aberration car les poches sont stériles, or un doute subsite. En effet, les fabricants garantissent la stérélité de l'intérieur de la poche mais pas forcément de l'extérieur... Donc l'embout est à désinfecter (du moins chez nous!)
Donc appelle l'IDE hygiéniste ou vérifie dans le classeur protocole du service !

Beaucoup d'intérêt à ce rappel hygiène ! Genre il n'est pas utile de protéger les pistons des seringues utilisées, l'alcool n'est pas que bactériostatique mais aussi bactéricide, pose de perf SC avec le même protocole que pose de cath périph...
Bref, ça permet d'y voir plus clair et d'éviter de reproduire les bétises apprises sur le terrain...

Bon courage au futur DE !

IDE 2009
Re: problèmes pour passer le Diplôme d'Etat
Salut
Il faut qu'elle en parle surtout à sa cadre je crois, qu'elle exprime ses difficultés tout ça, comment font les IDE sur le terrain...
"des médicaments difficiles à avoir", comment ça ?
Il faut qu'elle en parle surtout à sa cadre je crois, qu'elle exprime ses difficultés tout ça, comment font les IDE sur le terrain...
"des médicaments difficiles à avoir", comment ça ?
IDE 2009
Merci beaucoup pour ta reponse! 

"Le verbe aimer est l'un des plus difficiles à conjuguer:
son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau

EIBO!
en parlant de désinfection (
) est-ce que quand vous "décapsulez" un Perfalgan ou un Inexium vous mettez une compresse stérile alcoolisée sur le flacon?
moi on m'avait dit que c'était stérile donc pas besoin de désinfecter...

moi on m'avait dit que c'était stérile donc pas besoin de désinfecter...
On m'a aussi dit que c'est stérile mais j'avais aussi la notion, comme l'a dit Crispett que la stérilité n'est pas garantie. (alors que j'en n'avais pas entendu parlé pour les flex)
Alors ce que je fais c'est que je décapsule, je mets un coton imbibé d'alcool comme ça, ça a le temps d'agir le temps que j'ouvre mon flex, seringue.... Pour le Perfalgan faut attendre un peu
Alors ce que je fais c'est que je décapsule, je mets un coton imbibé d'alcool comme ça, ça a le temps d'agir le temps que j'ouvre mon flex, seringue.... Pour le Perfalgan faut attendre un peu
EIBO!
Re
Bé ce truc de désinfecter l'embout de la poche, je l'ai découvert qu'au stage prépro... et ça m'a été validé plusieurs fois sans le faire au cours des années précédentes, alors je peux vous dire que moi aussi je suis tombée des nues !!
M'enfin bon...!
Sinon pour tout ce qui est avec opercule (perfalgan, exemple amox IV et autres solutés, hémoc aussi et surtout...), il faut absolument désinfecter la membrane "caoutchouc". (L'air et tout ce qu'il peut transporter passe dessous la capsule-opercule!)
Après reste à savoir quel antiseptique utilisé...
- soit l'alcool modifié
- soit la béta alcoolique
avec compresses stériles évidement...!
Validé dans le protocole CLIN également... A voir chez vous si c'est spécifié...
Comment choisir ? La différence entre les deux c'est le temps d'application (temps de pose) pour l'efficacité du produit !
béta OH : 15 secondes (ou 30 secondes je sais plus)
alcool : 1 min
Ensuite la béta OH atteint plus de germes...
Donc dans un souci d'efficacité et de rapidité, perso, j'utilise la béta OH à chaque fois !

Bé ce truc de désinfecter l'embout de la poche, je l'ai découvert qu'au stage prépro... et ça m'a été validé plusieurs fois sans le faire au cours des années précédentes, alors je peux vous dire que moi aussi je suis tombée des nues !!
M'enfin bon...!
Sinon pour tout ce qui est avec opercule (perfalgan, exemple amox IV et autres solutés, hémoc aussi et surtout...), il faut absolument désinfecter la membrane "caoutchouc". (L'air et tout ce qu'il peut transporter passe dessous la capsule-opercule!)
Après reste à savoir quel antiseptique utilisé...
- soit l'alcool modifié
- soit la béta alcoolique
avec compresses stériles évidement...!
Validé dans le protocole CLIN également... A voir chez vous si c'est spécifié...
Comment choisir ? La différence entre les deux c'est le temps d'application (temps de pose) pour l'efficacité du produit !
béta OH : 15 secondes (ou 30 secondes je sais plus)
alcool : 1 min
Ensuite la béta OH atteint plus de germes...
Donc dans un souci d'efficacité et de rapidité, perso, j'utilise la béta OH à chaque fois !

IDE 2009
Et également pour casser les ampoules (risordan...) : compresse stérile + béta OH (attention ne pas trop mouiller la compresse pour ne pas en mettre dans le produit injectable)

IDE 2009
Nous c'est enrouler dans des compresses imbibées pendant 1 minute et prendre compresses sèches stériles pour casser les ampoules...Vive la consommation de compresses... 

EIBO!
Crispett a écrit :Et également pour casser les ampoules (risordan...) : compresse stérile + béta OH (attention ne pas trop mouiller la compresse pour ne pas en mettre dans le produit injectable)
Pourquoi enrouler pendant 1 minute l'ampoule avec une compresse imbibée, je ne voit pas l'utilité, ni même d'ailleurs de prendre une compresse stérile pour casser l'ampoule????la_soso a écrit :Nous c'est enrouler dans des compresses imbibées pendant 1 minute et prendre compresses sèches stériles pour casser les ampoules...Vive la consommation de compresses...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
Scrat je ne comprends pas non plus parce que perso quand je prélève mon trocart ne touche pas l'ampoule mais c'est comme ça chez nous...
Tu entoures avec de l'alcool pour désinfecter les bords de là où tu vas casser et ensuite tu casses l'ampoule avec une compresse stérile pour ne pas remettre des bactéries sur la partie que tu viens de désinfecter...

Tu entoures avec de l'alcool pour désinfecter les bords de là où tu vas casser et ensuite tu casses l'ampoule avec une compresse stérile pour ne pas remettre des bactéries sur la partie que tu viens de désinfecter...
EIBO!
Re: problèmes pour passer le Diplôme d'Etat
Oui, elle doit attendre que la pharmacie de l'endroit soit ouverte, et ça n'arrive que deux fois par jour, pendant une période de temps assez courte. En gros, ça veut dire qu'à chaque fois qu'un patient a besoin d'un analgésique - par exemple - il faut qu'il tienne sa douleur jusqu'à l'ouverture de la pharmacie, tout simplement. Et ça peut prendre des heures...
Vous croyez donc que ça peut aider d'en parler à la cadre de la clinique?
Vous croyez donc que ça peut aider d'en parler à la cadre de la clinique?