Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Frankie30
- VIP
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Je confirme ! A la réunion d'info le 1er jour de stage, notre mono nous a dit : "vous inquiétez pas : c'est juste 1 formalité !" Ca l'a été pour certaines mais, malheureusement, pas pour toutes qui se sont fait planter en beautévertba a écrit :En tant qu' intérimaire, je tourne sur de nombreux services et cette pratique du DE me semble de plus en plus irrationnelle ( à moins que je ne devienne lucide ou au contraire délirant en vieillissant) ...Je m'explique.
Je viens de passer dans trois services ou des ESI ont passé leur DE....
Entre les évaluatrices qui viennent pour valider une formalité ( sauf faute grave ) et qui se contentent d'une glycémie capillaire, d'un lovenox et d'un bout de DDS et celles qui font la gueule toute la matinée, qui regardent tous les soins, s'énervent de ne pas voir la planification remplie de soins pendant 8 heures, on se demande où se situe l'équité pour les ESI évalués ?
Et je ne parle même pas du rôle du cadre de terrain...
C'est pô juste

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
je vais rentrer en ifsi le 1er fevrier 2010
si il n'y a plus de MSP comment on sera évaluer, tout au long du stage?
- Arnaud_kun
- Forcené
Bouille : Cf le portfolio ^^bouille67 a écrit :je vais rentrer en ifsi le 1er fevrier 2010
IDE Voyageur
J'ai également mis le risque infectieux en pré-op vu qu'il faut vérifier le bilan sanguin, l'état cutané, demander si le patient a bien pris sa douche béta... Pour l'instantje vois que ces 3 problèmes en pré-op!!!
Par contre dans les DDS, ok pour présenter les ATCD, la prise en charge SS/mutuelle, mais pour les problèmes, ils vont uniquement découler du post-op si je comprend bien : risque de douleur, risque hémorragique, risque d'altération de la mobilité physique, risque de déséquilibre hydroéléctrolytique( lié au jeun d'où hydratation par solutés), risque de rétention urinaire(notamment avec la rachi), risque infectieux et risque lié à l'alitement.
Pour le projet de soin à court terme :
surveillance des pst, des constantes, reprise de l'alimentation en fonction de l'anesthésie, 1er lever, reprise des urines, éducation du patient par rapport à l'intervention
A moyen terme : ablation perf, redon... réfection du pst si besoin, radio de contrôle?, envisager le retour à dom en s'assurant dès l'entrée que quelq'un pourra rester la nuit avec l'opéré, donner les ordonnances et les rdv avec le chirurgien,
A long terme : Retour à domicile, appel par une IDE chez le patient le lendemain matin de l'intervention pour voir s'il n'y a pas de problème
alors le risque infectieux du bilan sanguin, je le mettrai pas, c'est pas cohérent vu que tu fais la prise de sang en ASEPTIE! je mettrai à la place prévention du risque infectieux avant le départ au bloc ou quelque chose dans le genre, c'est mieux! on est rarement "infecté" avec une prise de sang même si elle est faite comme un cochon, tu vois ce que je veux dire? faut la faire simple la DDS, pas inventer des problèmes pour agrandir la liste!!
sinon pour le reste je suis d'accord! mais on ne te demandera pas lors de la présentation de dire tes actions, juste le résultats attendu... enfin c'est comme ça dans mon école!
allez bon courage, c'est quand?
Par contre dans les DDS, ok pour présenter les ATCD, la prise en charge SS/mutuelle, mais pour les problèmes, ils vont uniquement découler du post-op si je comprend bien : risque de douleur, risque hémorragique, risque d'altération de la mobilité physique, risque de déséquilibre hydroéléctrolytique( lié au jeun d'où hydratation par solutés), risque de rétention urinaire(notamment avec la rachi), risque infectieux et risque lié à l'alitement.
Pour le projet de soin à court terme :
surveillance des pst, des constantes, reprise de l'alimentation en fonction de l'anesthésie, 1er lever, reprise des urines, éducation du patient par rapport à l'intervention
A moyen terme : ablation perf, redon... réfection du pst si besoin, radio de contrôle?, envisager le retour à dom en s'assurant dès l'entrée que quelq'un pourra rester la nuit avec l'opéré, donner les ordonnances et les rdv avec le chirurgien,
A long terme : Retour à domicile, appel par une IDE chez le patient le lendemain matin de l'intervention pour voir s'il n'y a pas de problème
alors le risque infectieux du bilan sanguin, je le mettrai pas, c'est pas cohérent vu que tu fais la prise de sang en ASEPTIE! je mettrai à la place prévention du risque infectieux avant le départ au bloc ou quelque chose dans le genre, c'est mieux! on est rarement "infecté" avec une prise de sang même si elle est faite comme un cochon, tu vois ce que je veux dire? faut la faire simple la DDS, pas inventer des problèmes pour agrandir la liste!!

sinon pour le reste je suis d'accord! mais on ne te demandera pas lors de la présentation de dire tes actions, juste le résultats attendu... enfin c'est comme ça dans mon école!
allez bon courage, c'est quand?

infirmière en SSPI
Re: Texte de loi régissant le passage du DE
effectivement ca fait long mais comme le dit "future-ide1981" si vous etiez plusieurs ca peut durer plus longtemps sans que ce soit illegal!? j'avoue que je ne sais pas trop.
ceci dit, maintenant que c'est passé, meme si ca a été très long, dur, éprouvant..., pourquoi se prendre la tete?
attends tes resultats pour savoir si tu as bien ton DE! et si tu l'as (ce que je te souhaite) ca changera quoi de savoir si c'était légal ou pas?
ceci dit, maintenant que c'est passé, meme si ca a été très long, dur, éprouvant..., pourquoi se prendre la tete?
attends tes resultats pour savoir si tu as bien ton DE! et si tu l'as (ce que je te souhaite) ca changera quoi de savoir si c'était légal ou pas?
démotivée de mon métier
-
Eh bé ça y est, j'y suis en plein ds mon stage pourri, les urgences!!!!
ça y est, je l'ai, je suis infirmière!!!!
je suis super contente car je n'étais pas du tout sûre de ma MSP.
Je vous donne mes notes:
- 47/60 pour le TFE
- 30/60 pour la MSP du DE
c'est super, j'arrive pas encore à réaliser... mais ce qui est sur, c'est que les 3ans 1/2 de galère sont terminées!!!
voilà, je voulais passer sur le forum pour vous donner de mes nouvelles! et vous dire encore merci à tout ceux et à tout celles qui m'ont aidé, répondu et à tout ceux qui font vivre ce forum.
Maintenant, je vais penser à la soirée DE de vendredi... ça va être la fête!
A bientot...
Angel1

Je vous donne mes notes:
- 47/60 pour le TFE
c'est super, j'arrive pas encore à réaliser... mais ce qui est sur, c'est que les 3ans 1/2 de galère sont terminées!!!

voilà, je voulais passer sur le forum pour vous donner de mes nouvelles! et vous dire encore merci à tout ceux et à tout celles qui m'ont aidé, répondu et à tout ceux qui font vivre ce forum.
A bientot...
Angel1
FélicitationsAngel1 a écrit :ça y est, je l'ai, je suis infirmière!!!!![]()
Je vous donne mes notes:
- 47/60 pour le TFE
c'est super, j'arrive pas encore à réaliser... mais ce qui est sur, c'est que les 3ans 1/2 de galère sont terminées!!!![]()
A bientot...
Angel1

IDE en psychiatrie..!
Félicitations à toi angel1!!!!!!!

si si moi je suis sure qu'on en aura des msp mais formulés differemment..je suis en ssr pour mon tout premier stage, on m'a attribué une tutrice qui, je pense, me mettra à l'epreuve plus tard..
c'est juste dommage que je ne bosse pas avec elle car j'aurai vraiment voulu qu'elle sache que je bosse comme une dingue ds le service,et qu'elle s'en rend compte de ses propres yeux j'espere en tout cas que l'equipe se concertera qd meme...
c'est juste dommage que je ne bosse pas avec elle car j'aurai vraiment voulu qu'elle sache que je bosse comme une dingue ds le service,et qu'elle s'en rend compte de ses propres yeux j'espere en tout cas que l'equipe se concertera qd meme...
kate: ça c'est un truc que t'apprendras à force de te prendre des claques dans la figure (inévitables à un moment ou à un autre).
Je veux dire qu'au départ, on veux toujours bien faire, montrer sa bonne volonté et sa bonne foi, on va aider tout le monde, on se propose pour un tas de trucs et on s'écrase à tout ce qu'on nous dit en pensant que comme ça tout le monde est content!
Et bien il s'avère qu'au final, tu récoltes pas grand chose alors que quand tu te concentres sur tes patients uniquement, que tu prends le temps de faire les choses bien avec tes patients même si t'es longue dans tes actes tu t'en fiches, tu es élève et pas remplaçante, fais TON boulot et pas celui des autres, consacre toi à tes patients, apprends les bons gestes et fais les à chaque fois...
Une copine à moi a remarqué que depuis qu'elle fait comme ça, elle a de meilleures notes qu'avant et je suis d'accord avec elle... en plus on nous l'a bien répété à l'ifsi cette semaine...
Je veux dire qu'au départ, on veux toujours bien faire, montrer sa bonne volonté et sa bonne foi, on va aider tout le monde, on se propose pour un tas de trucs et on s'écrase à tout ce qu'on nous dit en pensant que comme ça tout le monde est content!
Et bien il s'avère qu'au final, tu récoltes pas grand chose alors que quand tu te concentres sur tes patients uniquement, que tu prends le temps de faire les choses bien avec tes patients même si t'es longue dans tes actes tu t'en fiches, tu es élève et pas remplaçante, fais TON boulot et pas celui des autres, consacre toi à tes patients, apprends les bons gestes et fais les à chaque fois...
Une copine à moi a remarqué que depuis qu'elle fait comme ça, elle a de meilleures notes qu'avant et je suis d'accord avec elle... en plus on nous l'a bien répété à l'ifsi cette semaine...
2° année!!
lutin j'ai lu avec attention ton message, et je pense que tu es ds le vrai, j'ai fait une erreur des le debut de stage, d'aider tout le monde mais au final, à part etre consideré effectivement comme une remplacante, je vais rien en tirer concernant ma propre formation...grace à ce forum et aux personnes comme toi, j'ai ouvert les yeux, je vais agir autrement, merciiiiiiiiiiii 

J'ai suivi les résultats des filles qui ont passé le DE alors que j'étais intérimaire dans l'unité où elles étaient:
-Mono sympa= DE validé
-Peau de vache=échec...
-Mono sympa= DE validé
-Peau de vache=échec...
- Frankie30
- VIP
Je veux bien le croire !!!vertba a écrit :J'ai suivi les résultats des filles qui ont passé le DE alors que j'étais intérimaire dans l'unité où elles étaient:
-Mono sympa= DE validé
-Peau de vache=échec...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- Frankie30
- VIP
Alors ? Comment ça s'est passé ?titecaille a écrit :Salut à toutes et à tous!! Je passe ma msp de DE le 20 novembre en chirurgie ambulatoire!! je suis dans un stress pas possible!! je crois que je suis en train de me compliquer la vie plutot qu'autre chose!!![]()