Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pinelnurse
Régulier
Régulier

Re: jeune DE et note de stage

Message par pinelnurse »

La feuille de stage peut être fait par n'importe qu'elle infirmière même jeune diplômée.
Une MSP par une IDE ayant déjà 1 ans de DE voir 3ans pour certains lieux de stages
et les épreuves du DE, les IFSI demandent généralement plus de 3 voir 5 ans de DE.
Blurp a écrit :Je suis en 3 eme année et je repasse mon DE.
une IDE diplomée de décembre et travaillant depuis 3 semaines dans le service doit remplir ma feuille de stage, ce que je refuse. j'aimerais savoir si il ne faut pas un minimun d'ancienneté pour remplir une feuille de stage, et sur quels texte je peux m'appuyer.
et quand tu seras diplômé tu n'aimeras pas que l'on te dédaigne pour le fait que ton DE est récent. tu seras IDE point. donc respecte le diplôme qu'elle a eu.
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

je respecte pleinement le diplome qu'elle a eu, mais je ne me vois pas apres 3 semaines de poste remplir une feuille de stage d'une 3eme année.... surtout qu'elle ne m'a pas encadré, ni suivi, ni conseillé du fait qu'elle devait apprendre a gérer le service.

apres, j'ai eu ma feuille de stage, elle a participé mais est resté relativement neutre car elle a elle meme dit que c'etait difficile pour elle de juger une 3eme année alors qu'elle sort tout juste.

apres, j'ai bien compris qu'une IDE jeune diplomée a le droit de remplir une feuille de stage...
En année sabbatique
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Blurp a écrit :je respecte pleinement le diplome qu'elle a eu, mais je ne me vois pas apres 3 semaines de poste remplir une feuille de stage d'une 3eme année.... surtout qu'elle ne m'a pas encadré, ni suivi, ni conseillé du fait qu'elle devait apprendre a gérer le service
là je suis ok, mais tu ne l'avais pas précisé dans ton premier message...
alex1023
Habitué
Habitué

Re: Pansement au DE

Message par alex1023 »

bonsoir,

actuellement en stage de chirurgie viscérale, j'ai une msp la semaine prochaine et je me pose des questions concernant la réfection de pansement.
J'ai fait cette semaine, pour la même personne, un pansement de laparo, une ablation de 2 redons et une ablation de 2 mèches. L'IDE du service m'a certifié que je pouvais utiliser le même set à pansement pour tous ces soins alors que j'en aurais utilisé 3 : laparo/redons/mèches. J'en ai parlé avec des collègues de promo et les avis sont partagés...
j'ai donc besoin de vos avis : comment auriez-vous procédé ?

merci pour tout :D
Infirmière depuis le 26/11/2010
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je vais être dans ton cas le mois prochain (même stage et msp). J'aurais pris 3 sets....ou 2 alors? un pour le pst et un pour les ablations redons+mèches.
Et pourquoi l'ide ne prendrait qu'un set???.....il n'y a aucun risque de contaminer les 3 zones entre elles???

Et peux-tu me dire dans quel ordre tu as fait ces 3 soins?
Lequel est le plus sale?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

C'est toujours le même problème de se mettre d'accord une bonne fois pour toute...

Soit tu choisis la théorie qu'un patient ne peut se contaminer lui-même donc tu prends un seul set et tu vas du plus propre au plus sale, soit tu prends un set par pansement...

Perso j'aurais pris un set pour la laparo en elle-même et un autre pour mèche et redon.

Et tes formatrices vous ont dit quoi en cours? Tu peux peut-être essayer de les appeler pour demander comment elles feraient.

Bon courage :clin:
EIBO!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Blurp a écrit :en fait, il y a une equipe avec qui je m'entends bien et avec qui j'arrive a bien bosser.
la contre-equipe (dont elle fait partie) me mets sous pression, je n'arrive pas a bosser, j'oublie beaucoup de choses.

la feuille est deja remplie par l'IDE de la "bonne" equipe. elle s'etait mise d'accord avec la cadre pour que la contre equipe ne la remplisse pas. sauf que la cadre a fait un revers, et donc la fait quand meme remplir demain...
je suis désolée mais dans mon service ca n'arrive pas....la feuille est faite par TOUTES les personnes qui ont bossé avec l'esi....et on demande l'avis de tout le monde, après on voit les points qui divergent et ceux qui convergent....mais il est hors de question de faire une sélection entre bonnes personnes et mauvaises personnes pour faire les notations !!!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
alex1023
Habitué
Habitué

Message par alex1023 »

j'ai fait selon les habitudes du service et donc utilisé un set : j'ai commencé par la laparo (plus propre), les redons et j'ai terminé par les mèches.
L'année dernière j'ai fait un stage en ortho où les 4 temps pour l'ablation de redon étaient faits en même temps que la refection de la plaie opératoire (en commençant par cette dernière) mais une ESI de 3° année s'était fait planté à sa msp parcequ'elle avait utilisé un set pour plusieurs plaies sur un même site (même en commençant du plus propre au plus sale). La formatrice lui a dit : une plaie=un set ! C'est pour çà que je m'interroge !
Je vais essayé de joindre une formatrice parcequ'au niveau cours je n'ai rien de précis...
Infirmière depuis le 26/11/2010
lo974

Re: echec au DE

Message par lo974 »

j'ai échoué à la première session et j'ai passé le DE 2ème session le 21/01 dans une EHPAD. Sincèrement, rien à voir avec la première session!!! j'étais détendue et malgré un hic avec une résidente (au moment de faire son bilan sang, crise de douleur +++), j'ai su géré mon stress!!! le jury voulait me voir sur le bilan sang, mais je ne l'ai pas présenté car en effet, la résidente étant douloureuse à fond, j'ai arrété le soin et je leur ai dit que la priorité est de lui donné ses antalgiques (morphinique+paracétamol prévu dans la prescription). puis ils m'ont vu sur des glycémies et une toilette au lit. l'épreuve s'est achevée et depuis je suis confiante. ce qui a péché pour la 1ère session, c'est le stress!!!! le jury me renvoyait des ondes négatives que j'ai ressentie, après vous me croyez ou pas, mais quand on est pas à l'aise avec le jury, ça passe pas. cette fois, j'étais super zen et je sentais que le jury n'était pas là pour me casser mais pour me regarder bosser! bref, résultats le 26/02, on verra bien si mes présentiments sont bons!!! courage à tous ceux qui le repassent, gardez confiance en vous!
Infirmière aux urgences!
Frankie30
VIP
VIP

Re: echec au DE

Message par Frankie30 »

lo974 a écrit : après vous me croyez ou pas, mais quand on est pas à l'aise avec le jury, ça passe pas. cette fois, j'étais super zen et je sentais que le jury n'était pas là pour me casser mais pour me regarder bosser!
Je me souviens que l'examinatrice était 1 vrai cerbère (en + c'était la 1ère fois qu'elle faisait passer le DE : on a donc essuyé les plâtres) mais que mon IDE référente me soutenait à fond, ce qui a permis d'"alléger la situation" (j'étais malgré tout hyper stressée, à la limite du malaise vagual). Par contre, ma collègue qui passait son DE dans 1 autre service dans lequel les relations avec l'équipe était plutôt tendues depuis le début de son stage s'est faite laminer par la même examinatrice que moi et a donc échoué.
Comme quoi, on a tout intérêt à tomber sur 1 bonne équipe qui nous accompagne vraiment et avec laquelle on a tissé de bonnes relations. En + si l'examinateur est cool....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Temperance971
Régulier
Régulier

Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Message par Temperance971 »

Bonjour,

La msp de DE arrive a grand pas (fin du mois de mars pour moi) et je commence déjà a me poser des questions, eh oui ca se voit que la pression commence à monter :peur:

Alors voila: Je passe en gériatrie et je sais que je devrais présenter une toilette, donc je voudrais savoir:

- si c'est une toilette au lit , est ce que je suis obligée de changé les drap (surtout s'ils ont été changé la veille par exemple et qu'il ne sont pas souillés) ?

- si c'est une aide a la toilette, et que la personne peut tenir debout mais qu'il faut quand même faire la toilette intime pour elle, suis-je obligé de tout faire au lavabo ? Je pose cette question parce que jusqu'a présent dans les autres services ou ce cas se présentait, je fesais les jambes et la toilette intime au lit et je laissais faire le reste par la patiente devant le lavabo. seulement voila, j'ai lu beaucoup de forum, et du coup je doute. c'est vrai que de tout faire au lavabo permet de preserver l'autonomie, mais a mon sens ce n'est pas forcement génial au niveau ergonomie et de nos pauvres dos ??? (surtout si la salle de bain et petite)

merci pour les réponses a mes questions un peu idiote :oops: (je pense aussi que je vais pas tarder a m'en poser d'autres du même style lol )
Dernière modification par Juju5544 le 25 avr. 2010 20:24, modifié 2 fois.
Raison : Passage en post-it
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: Questions - MSP DE (Session 2010)

Message par DomLouis »

- si c'est une aide a la toilette, et que la personne peut tenir debout mais qu'il faut quand même faire la toilette intime pour elle, suis-je obligé de tout faire au lavabo ? Je pose cette question parce que jusqu'a présent dans les autres services ou ce cas se présentait, je fesais les jambes et la toilette intime au lit et je laissais faire le reste par la patiente devant le lavabo. seulement voila, j'ai lu beaucoup de forum, et du coup je doute. c'est vrai que de tout faire au lavabo permet de preserver l'autonomie, mais a mon sens ce n'est pas forcement génial au niveau ergonomie et de nos pauvres dos ??? (surtout si la salle de bain et petite)
Si ta personne est autonome pourquoi ne pas lui proposé une douche?
Sinon je ferai comme toi la petite toilette + jambe au lit le reste au lavabo mais après il faut le justifier dans l'état de l'autonomie de la personne.
IDE en admission [Psy]
l-odie
Fidèle
Fidèle

Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Message par l-odie »

j'ai passé une msp en gériatrie en aout et au sujet des draps, j'avais seulement changé l'alèse car tout le lit était changé 1 fois par semaine donc je me suis adaptée au service.

Ensuite j'avais présentée une aide à la toilette au lavabo donc je mettais la dame sur les toilettes avant et je commençais par faire la ptite toilette au lavabo. Après je l'asseyais pour qu'elle fasse le haut puis je lui faisais le bas donc il n'y a pas de difficulté à tout faire au lavabo je pense. Après c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour la résidente. Moi, personnellement la résidente était levée pour déjeuner donc je n'allais pas la recoucher.

J'espere t'avoir un peu aidé ...
Diplômé en avril 2011
IDEL depuis 2016
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

Et les compresses stériles vous les utilisez pour quels soins a part les soins stériles ?
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

bienvenue au club des DE de mars! (bon je ne connais pas encore ma date mais ca ne saurais tarder)

pour les toilette, adapte toi au service pour le change des draps. tu les changes s'ils sont souillé sauf s'ils sont changé tout les jours.

pour la toilette au lavabo, si la personne porte une protection, je fait la petite toilette au lit (souvent avant le lever, justifier par l'inconfort de la personne). vois aussi l'autonomie de la personne.

pour les compresses stériles, je les utilise quand je prépare une poche de persfusion, pour la pose (tourner les robinets).... apres de tête, je ne peux pas tout te citer! :D
En année sabbatique
Verrouillé