Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
la_soso
Accro
Accro

Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Message par la_soso »

Non j'ai prélevé avec un trocard, j'ai recapuchonné, j'ai mis une aiguille sous-cut et j'ai jeté dans une boite à aiguille après l'injection... Normal quoi!
EIBO!
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

ok merci pour ton aide soso
tu as fai koi d'autrecomme soin lors de ton de
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Réfection de pansement de PTG avec ablation d'agrafes et aide à la toilette.
EIBO!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

j'ai un pansement a faire: application de fucidine sur une plaie fermée. je désinfecte avec béta scrub, sechage au sérum phy puis séchage. ensuite, je mets la creme sur la plaie mais sans toucher la peau, je recouvre par des compresses seche.

qu'en pensez vous? ne devrais-je pas mettre la creme sur les compresses dans le plateau?
En année sabbatique
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je mettrais de la creme dans une cupule ou autre sur plateau pour éviter d'emmener le tube a la plaie...
ou alors directement sur la compresses qui va aller au patient sans toucher la cmpresses avec le tube...
je ne sais pas si je suis claire la.... :roll:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: echec au DE

Message par daphnée »

ça se passe bien ton stage Blurp alors ?

DE dans une semaine pour ma part, le stress est déjà plus que là. J'ai l'impression que j'arriverai pas à m'adapter à l'organisation du service et à y integrer la mienne pour mes patients en 1 semaine. Le fait de n'avoir débuté avec les IDE seulement hier y est pour beaucoup car la 1ère semaine avec l'autre ESI on a tourné avec les AS. Afin de découvrir l'organisation AS et vu qu'on est évalué à 8h30 et grande chance que l'on tombe sur une toilette, pendant 1 semaine, les AS nous ont évalué en pratique. Très interessant mais angoissant car 7 jours seulement au final avec les IDE avant le DE :S

L'équipe est gentille, rassure, encadre, conseille, répond aux questions et dieu sait que j'en pose des bêtes. Les séquelles du 1er DE font que je reste sur mes gardes mais l'équipe aide au mieu pour le moment.

En parallèle, j'ai passé ma soutenance ily a mois de 15 jours. Elle s'est passée assez moyen. Le jury extérieur cherchait la petite bete/ A voir :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Oh ben t'es juste tombée sur un jury tatillon qui aime la précision!! On va dire ça comme ça!! :clin:
TU as su répondre aux questions au moins??

Pour ta msp , il te reste plus qu'à mettre à profit à fond ta semaine!!
C'est bien d'avoir tourné avec les AS mais une semaine complète ça fait beaucoup!! C'était la cata au niveau des toilettes?

En tout cas vu comment tu décris l'équipe, je pense que ça ne peut que t'aider!!

Bon courage à toi :clin:
Et encore un gros m***e!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Daphnée, je pense tout comme Max que c'est déjà énorme si tu es tombée dans 1 bonne équipe IDE. Quant aux toilettes, elles sont souvent demandées au DE parce que c'est 1 soin IDE au départ. Même s'il est délégué, l'IDE doit le connaitre à fond pour pouvoir encadrer l'AS
T'inquiète ! Ca va bien se passer ! Aie confiance. Si l'équipe te soutient, ça va le faire :clin:
Bonne chance (je croise les doigts)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

si, si!! mais la creme dans le tube elle est encore stérile?
En année sabbatique
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

bah, mon stage se passe moyen. au début, on m'a dit que j'etais trop a l'aise. apres, on ma dit que j'etais trop en retrait et bordélique, que je ne faisais pas les choses jusqu'au bout... (que je ne nie pas d'ailleurs)

ensuite, l'IDE qui me note est tres froide, ne m'adresse la parole que pour me faire des reproches. je la sens mal, surtout qu'elle me stresse. j'espere juste que mon co-jury sera sympa.

pour moi, DE vendredi. plus ca arrive, moins je me sens stressée, mais plus épuisée.

coté AS, j'ai toujours pas été vue, mais c'est de ma faute.
sinon, coté soins, j'ai 2 aide a la toilette, 4 prises de sang, 1 pansement d'ulcère des 2 jambes + escarre talon et coude, un pansement d'épaule.

daphnée, comment as tu construit ta soutenance? je la passe la semaine prochaine et j'ai pas d'idée pour la construire (et faut dire que j'ai autre chose a penser pour l'instant :D )
En année sabbatique
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Blurp a écrit :daphnée, comment as tu construit ta soutenance? je la passe la semaine prochaine et j'ai pas d'idée pour la construire (et faut dire que j'ai autre chose a penser pour l'instant :D )
Je ne sais pas si c'est national mais nous, on devait commencer par 1 résumé d'1 durée maxi de 10 mn, puis auto-critique (ce qui manque, ce qu'on apporte de + ...) et questions de la part du jury
Pour le résumé, tu as le choix de la présentation : Powerpoint, rétro-projecteur, plan écrit, ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

pour la soutenance, ma difficulté est que j'ai repris mon TFE d'il y a 1 an. ca a deja ete dur d'y remettre le nez, mais j'ai rien lu depuis sur mon sujet... je me suis tentée d'améliorer ce qui n'allait pas, c'est a dire principalement la formulation.
bref, je galere un peu
En année sabbatique
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

max83 a écrit : C'est bien d'avoir tourné avec les AS mais une semaine complète ça fait beaucoup!! C'était la cata au niveau des toilettes?
En tout cas vu comment tu décris l'équipe, je pense que ça ne peut que t'aider!!
En fait ils ont eu énormément de soucis avec les étudiants de ces derniers mois. Genre une ESI allant voir une AS pour dire "j'ai fais le haut mais je te laisse le bas car après tout c'est ton boulot". Bref de sacrés spécimens aussi bien niveau comportements que soins (une ESI 3ème année ne sachant pas faire une toilette aussi). Donc ils ont revu leur projet d'encadrement et inclus la 1ère semaine avec les AS. Le procédé est compréhensible et bien au final je trouve. Mais là trop long même les IDE me le disaient hier que 2 ou 3 jours auraient été suffisants pour nous sachant qu'on a le DE tôt. Mais j'ai été évalué déjà 2 fois en preatique et ça allait. Des points à peaufiner mais les bases et le raisonnement ça allait. Je vais redemander une pratique avant la fin de la semaine aussi.

Jeudi je montre une démarche aussi. Les jours à venir vont etre très éprouvants avec tout ce qui s'annonce. L'équipe aime encadrer c'est ce qui est bien déjà.

Pour la soutenance, en fait le jury extérieur faisait des monologues et je devais souvent m'imposer au vu de ses propos. Elle aimait pas les propos de certains de mes professionnels. Certains l'avaient meme choqué (reproches qu'on ne m'avait pas fait en novembre dernier...) Je devais souvent rappeler que c'était une retranscription et qu'il ne s'agissait pas de ce que moi je pensais forcément en soi. Madame aurait voulu voir ma réaction à ces phrases dans l'analyse. Obligée de lui dire que c'est une analyse sur les entretiens des professionnels et non sur mon ressenti perpétuel. Bref très chiante. Suis sceptique j'attends de voir.

Sinon blurp nous c'est d'abord un oral de 15mins où on présente le sujet, dit pourquoi on l'a choisit, nos motivations, les idées que l'on a abordé et pourquoi, les points faibles et forts de notre travail ect avant de passer ensuite au débat.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

moi je metterais la créme sur mes compresses stérilesdans ton plateau sa dépend de ta grandeur de ta plaie le tout c'est que ton ouverture de ta créme ne soit pas en contact avec la plaie ou avec tes compresses
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

daphnée a écrit :
En fait ils ont eu énormément de soucis avec les étudiants de ces derniers mois. Genre une ESI allant voir une AS pour dire "j'ai fais le haut mais je te laisse le bas car après tout c'est ton boulot". Bref de sacrés spécimens aussi bien niveau comportements que soins (une ESI 3ème année ne sachant pas faire une toilette aussi). Donc ils ont revu leur projet d'encadrement et inclus la 1ère semaine avec les AS. Le procédé est compréhensible et bien au final je trouve. Mais là trop long même les IDE me le disaient hier que 2 ou 3 jours auraient été suffisants pour nous sachant qu'on a le DE tôt.
:choque: :choque: Eh ben, qu'ils viennent en stage dans mon service ceux-là ,ils vont être bien reçus par les AS!! (et par moi-même) :lol:

daphnée a écrit :Pour la soutenance, en fait le jury extérieur faisait des monologues et je devais souvent m'imposer au vu de ses propos. Elle aimait pas les propos de certains de mes professionnels. Certains l'avaient meme choqué (reproches qu'on ne m'avait pas fait en novembre dernier...) Je devais souvent rappeler que c'était une retranscription et qu'il ne s'agissait pas de ce que moi je pensais forcément en soi. Madame aurait voulu voir ma réaction à ces phrases dans l'analyse. Obligée de lui dire que c'est une analyse sur les entretiens des professionnels et non sur mon ressenti perpétuel. Bref très chiante. Suis sceptique j'attends de voir.
Je pense que tu as bien répondu!!
Si elle a insisté là-dessus c'est qu'elle devait pas avoir grand chose d'autre à dire... :clin:
Y'a des jury qui DOIVENT critiquer sinon ils ont l'impression de pas faire leur travail... :?

Un gros m***e à toi et Blurp pour vos msp DE!!!
Et un autre pour la soutenance de blurp!
:clin:
Verrouillé