Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Zomig
Insatiable
Insatiable

Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Message par Zomig »

alors oui, compresse stérile pour désinfecter l'embout de ton flacon
pas besoin de compresse pour relier la tubulure puisque tu ne mettras pas tes doigts dessus, par contre compresse ou sha selon protocole si tu rajoutes un robinet ou un dosiflow par exemple
et pour le reflux fais le sur ta base c'est mieux, si tu n'as qu'une perfusette d'antibio par exemple fais le aussi pour être sûr que ça passe bien!

pour ta préparation, rien à redire! courage! :clin:
infirmière en SSPI
sandramorand
Adepte
Adepte

Message par sandramorand »

voilà le calvaire est passé et je suis enfin libérée !!!

bon en fin de compte ça c'est plus tot bien passé enfin j'espère !!! en tout cas je suis assez contente de moi!!

j'ai présenter une pose de patch emla sur une fistule a une dame qui partait en dialyse et je lui ai mis ses bandes biflex et un changement de poche et socle de colostomie

et après sur mes 7 patients j'ai présenter les deux patients que j'avais en soin et normalement après elle voulait entendre d'autre démarches et une fois mes deux patients finis elle m'a dit que c'était bon que l'examen était fini!!

donc je croise les doigts j'espère que ça leur a plu!!!

résultat le 30 avril je vous tient au jus!!

en tout cas merci a vous d'avoir répondu a mes questions!! merci
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

cool pour toi!!! c'est bon le sentiment quand on a fini, hein? :D

quant a moi, soutenance demain 14H mais j'ai quasi rien préparé :? j'ai du mal a m'y mettre et ce que j'ai deja fait ne tient pas 15min. :? :?
En année sabbatique
lili4044

Message par lili4044 »

Bonjour, comme tout le monde qui est en stage DE, je me pose des questions plus ou moins débiles, mais il y en a que je n'arrive pas à résoudre:
-comment est-ce que vous posez un gripper sur une CIP? parce que l'ide qui m'a encadrée m'a fait faire la désinfection en 4 temps béta mais avec de la béta alcoolique à la place de la dermique, et une fois que je suis en stérile, elle m'a juste fait repasser de la béta alcoolique
-après, pour ceux qui l'ont déjà passé, est-ce que le jury a écouté lorsque vous faisiez des transmissions orales à l'ide, et lu vos transmissions écrites?
Je sais que cette dernière question est débile mais à notre école, ils ont bien insisté là-dessus...
Merci d'avance pour vos réponses
IDE depuis le 21/04/2010
IDE en dialyse le 03/05/2010
clamoxyle
Adepte
Adepte

notation au DE

Message par clamoxyle »

salut les blouses blanches :D

voilà, je voulais savoir un truc que j'ai pas bien compris: au DE, il faut avoir combien minimum pour l'avoir en pratique?y a t-il des notes éliminatoires? :roll:
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
rasalind
Fidèle
Fidèle

Re: notation au DE

Message par rasalind »

l'épreuve MSP est sur 60 points : 30 points pour la partie soins et 30, pour la partie projets de soins.
Une note inférieure à 12/30 à la réalisation des soins est éliminatoire.
Une note inférieure à 21/60 au total est éliminatoire.

Un soin considéré comme dangereux = 0/30.

Pour avoir le DE il faut avoir au minimum un total de points à 60/120 sans note éliminatoire.

Bon courage !
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

Bonjour les filles, je suis à J-7 de ma msp DE en médecine neuro etje panique, j'arrive même pas à commencer mes démarches de soins. Sotenez moi et donnez moi les astces les filles, car les patho sont assez compliquées en plus des antécédents et dans les dossiers ce n'est pas toujours clairs, et les patients sont aphasiques u dysartriques; vous qui avez passé le DE faut-il connaître à font les patho. Je vous remercie de vos conseils.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
Pifoo
Forcené
Forcené

Choix discipline stage DE

Message par Pifoo »

Bonjour,

Nous devons rendre nos choix de discipline pour le stage DE (session de Novembre 2010) le 9 Avril, et je dois avouer qu'à l'heure d'aujourd'hui je suis un peu voire même complètement perdue. C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils avisés, notamment pour ceux qui connaissent la réa et les soins intensifs cardio.
Je m'explique:

Pour mes choix de discipline j'exclu d'office la gériatrie et la médecine (question de choix personnel).
Me reste donc le choix entre la psychiatrie, la chirurgie, et la discipline URESIBO (urgence, réa, soins intensifs, bloc opératoire).
Sachant que je dois formuler trois choix, me reste juste à déterminer l'ordre de priorité de ces trois disciplines. Je voudrais choisir l'URESIBO en 1er choix.
Mon dilemme étant que je n'ai jamais fait de stage en réa (j'ai fait de la salle de réveil avec msp et du bloc opératoire) que je vais faire mon stage de projet professionnel en réanimation (du 12 juillet au 8 octobre).
Trouvez vous ça risqué de prendre la discipline URESIBO en stage DE alors que je n'ai jamais fait de stage dans ce service sachant que mon projet pro se fera en réa.
Autre question qui se pose: je sais déjà qu'au DE,il n'y a pas de terrain de stage aux urgences, ni au bloc, ni au réveil. Donc si je prends la discipline URESIBO ce sera soit de la réa, soit des soins intensifs cardiologiques (ce sont les places qui seront proposées par mon école).
Est-ce que les soins intensifs cardio à votre avis c'est jouable pour le DE ou pas?
Je sais vraiment pas quoi faire, et je dois rendre mes choix bientôt....

Merci d'avance pour vos conseils! :)
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
lili4044

Message par lili4044 »

Bonjour Katya, je vois que tu es de XA, tu es stage où?
Sinon, pour tes démarches, c'est quel genre de patho?
IDE depuis le 21/04/2010
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

Pour lili4044==>
Moi le jury n' a pas écouté si j'avais fait les transmissions orales par contre des que je fesais quelque chose en leur absence je leur disais un truc du genre " je viens de prevenir l'IDE que j'ai fait tel soins et que ca c'est passé de tel facon...".
Par contre pour les trans écrites moi j'ai pas pu les écrire directement apres mon pansement, car les étudiants n'ont pas de code pour écrire sur le pc et comme mon IDE était occupé donc ne pouvais pas m'ouvrir son compte, je pensais les faire apres mais entre temps le jury est passé (derriere mon dos lol) pour voir si je les avais écrit (et malheuheuresement pour moi je n'avais pas pu donc perte de points) donc c'est vachement important :!: :!:

Pour Katya==>
Pareil que toi, j'ai eu du mal a faire mes démarches car j'en avais 10 avec beaucoup de pathos à réviser. J'étais tellement stressé que j'ai pas réussi a ouvrir un livre pendant la 4jours avant mon DE (aujourd'hui). Du coup j'étais stressé parce que je me disais que je n'avais pas les connaissances necessaires. Au final, elles ont essayés de me piéger en me posant des questions super compliqués et au final sans avoir révisé j'ai reussi a répondre :clin: Alors que si elles m'avaient posé des questions plus simples je crois que j'aurais été bloqués lol
Donc tu vois.... Ce que je peux te conseiller, c'est que lorsque tu ecris tes DDS, fait toi des petites annotations pour que les choses te reviennes en tete si t'as un trou de mémoire a ce moment là

Pour moi au final, apparement je peux dormir tranquille, bien que je me demande si c'est déja arrivé qu'on nous disent ca et qu'au final ca ne soit pas le cas :|
lili4044

Message par lili4044 »

Merci Temperance pour ta réponse, pour moi ce sera plus simple car malgré l'informatique, les cibles se font par écrit.
Tu as présenté quoi comme soins? t'as présenté combien de démarches?
IDE depuis le 21/04/2010
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Le DE était ce matin pour moi et pour ma part je sais déjà que je ne l'ai pas. Le stage allait mois bien depuis 3/4 jours car je tournais avec un IDE avec qui ça passait juste pas et qui m'avait fait pleurer une fois en pleine distribution de TTT.
Le jury m'a vu sur la fin de distribution de mes médicaments, sur une prép de Viaflex, de SAP d'actrapid et sur la pose des 2 avec un HGT avant de relancer la SAP. Gros couac sur la SAP pendant la prép pour moi. Les DDS la formatrice m'a dit que j'avais 30 mins pour les présenter avec questions inclus si besoin. J'ai pu en présenter 4 sur les 7.
Après le départ du jury, la cadre qui ne m'a pas fait le DE m'a convoqué pour me rendre mon rapport et tout comme elle a dit à l'ESI qui passait en saisie avec moi qu'il l'avait, elle m'a fait comprendre pour moi que c'était mort donc...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Temperance971
Régulier
Régulier

lili4044 ==> Elles sont arrivées et ont fait une saisies de soins. Au final elles on décidé de voir une injection HBPM chez une patiente en isolement, et une prise de sang et un pansement d'escarre au talon douloureux +++ chez une patiente atteint de démence sévère, donc c'était folklorique . Mais je les avais prévenus avant pendant les présentations des patients avec la plannif et je leur ai redit juste avant d'entrer dans la chambre que la patiente avait des troubles du comportement.

Moi j'avais 10 démarches a faire, vu que je suis en gériatrie, mais elles m'en ont demandé que 2, par contre posé pleine de questions: du genre sur le GIR, le montant du forfait de soins, comment fonctionne la PEC de la Sécu si personne à 100%+Mutuelle au niveau de forfait de soins et journalier, questions sur le relais HBPM-AVK, les aides sociales, .......et une de mes camarades a meme eu droit a "quel est la composition du Surfa'Safe " Completement fou ce jury.......
Temperance971
Régulier
Régulier

daphnée a écrit :Le DE était ce matin pour moi et pour ma part je sais déjà que je ne l'ai pas. Le stage allait mois bien depuis 3/4 jours car je tournais avec un IDE avec qui ça passait juste pas et qui m'avait fait pleurer une fois en pleine distribution de TTT.
Le jury m'a vu sur la fin de distribution de mes médicaments, sur une prép de Viaflex, de SAP d'actrapid et sur la pose des 2 avec un HGT avant de relancer la SAP. Gros couac sur la SAP pendant la prép pour moi. Les DDS la formatrice m'a dit que j'avais 30 mins pour les présenter avec questions inclus si besoin. J'ai pu en présenter 4 sur les 7.
Après le départ du jury, la cadre qui ne m'a pas fait le DE m'a convoqué pour me rendre mon rapport et tout comme elle a dit à l'ESI qui passait en saisie avec moi qu'il l'avait, elle m'a fait comprendre pour moi que c'était mort donc...
Vraiment désolé pour toi, apres si t'as pas eu une noté eliminatoire le tfe peut peut-etre remonté ta note :clin: :clin:
lili4044

Message par lili4044 »

Ok, merci
Pour Daphnée, Temperance a raison, même si tu n'as pas forcément une bonne note, à la MSP, si tu n'as pas de note éliminatoire, rien n'est perdu... Attends les résultats
IDE depuis le 21/04/2010
Verrouillé