Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Réeducation c'est vague....peux-tu préciser?....si tu veux des pistes 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour à toutes et à tous!
Ca fait plaisir de lire ce topic DE 2010, on se sent moins seule!!!
Voila, je suis en stage DE en rééducation cardiaque et le DE approche à grands pas!
Stress à fond depuis le début du stage d'autant plus que je suis le seul DE ce qui veut dire que je vais avoir le jury non stop derrière moi!!
avec 10 patients en charge.
En fait, j'ai quelques questionnements liés à l'organisation et l'hygiène (en fait les soins ne sont pas compliqués HGT, prise de tension et température, LOvenox ...):
je vais surement etre suivie durant le tour du matin et durant la relève avec médecin. Alors si dans une chambre, j'ai prise de tension, de température, un lovenox dc collecteur d'aiguilles, une HGT et une BU à faire, comment puis-je m'organiser pour rentrer dans la chambre tout ce dont j'ai besoin sachant que je ne pourrais surment pas rentrer le chariot (youpiii!)ajouter à cela le classeur du patient pour rentrer les données.
Une ide m'a dit de poser directement sur le dynamap un plateau avec Lovenox etc mais franchement pas pratique et pas hygiénique, non?
Enfin, dans quel ordre, dois-je effectuer mes soins auprès du patient?
Voilà, première prise de tete en ce début de stage qui en rajoute au stress!
Merci d'avance pour vos réponses et courage à tous!!
Ca fait plaisir de lire ce topic DE 2010, on se sent moins seule!!!
Voila, je suis en stage DE en rééducation cardiaque et le DE approche à grands pas!
Stress à fond depuis le début du stage d'autant plus que je suis le seul DE ce qui veut dire que je vais avoir le jury non stop derrière moi!!

En fait, j'ai quelques questionnements liés à l'organisation et l'hygiène (en fait les soins ne sont pas compliqués HGT, prise de tension et température, LOvenox ...):
je vais surement etre suivie durant le tour du matin et durant la relève avec médecin. Alors si dans une chambre, j'ai prise de tension, de température, un lovenox dc collecteur d'aiguilles, une HGT et une BU à faire, comment puis-je m'organiser pour rentrer dans la chambre tout ce dont j'ai besoin sachant que je ne pourrais surment pas rentrer le chariot (youpiii!)ajouter à cela le classeur du patient pour rentrer les données.
Une ide m'a dit de poser directement sur le dynamap un plateau avec Lovenox etc mais franchement pas pratique et pas hygiénique, non?
Enfin, dans quel ordre, dois-je effectuer mes soins auprès du patient?
Voilà, première prise de tete en ce début de stage qui en rajoute au stress!
Merci d'avance pour vos réponses et courage à tous!!
Re: Prise en compte des notes pour le DE
si les notes sont prise en compte si tu es limite au DE genre s'il te manque pas beaucoup de point pour obtenir ton diplome le jury se réunis et épluche tout ton dossier scolaire
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
En poste en infectieux!!!
- Titematou974
- Insatiable
Coucou tout le monde, ma soutenance est passée, ça fait du bien d'avoir fini les 2 épreuves. Nous avons eu la date des résultats du DE et ce sera le 18 novembre pour la réunion.
Bonne continuation tout le monde et bonne attente des résultats!
Bonne continuation tout le monde et bonne attente des résultats!
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Coucou tout le monde,
cela fait énormément plaisir d'avoir ce site qui nous permet de communiquer, s'entraider, surmonter nos difficultés. je remercie tout d'abord toute personne qui met à profit ses connaissances..... Nous étudiants de fin de formation avons besoin de soutien.
Je commence mon stage DE en début de semaine prochaine, j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un d'entre vous peut me parler de la médécine gériatrique.... j'y pense mon DE.
MERCI.
cela fait énormément plaisir d'avoir ce site qui nous permet de communiquer, s'entraider, surmonter nos difficultés. je remercie tout d'abord toute personne qui met à profit ses connaissances..... Nous étudiants de fin de formation avons besoin de soutien.
Je commence mon stage DE en début de semaine prochaine, j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un d'entre vous peut me parler de la médécine gériatrique.... j'y pense mon DE.
MERCI.
- augusta
- Star VIP
Stage en médecine gériatrique l'an dernier.augusta a écrit :En médecine de court séjour gériatrique, tu vas avoir un public âgé (bon je plaisante lol!) et souvent polypathologique.manue1401 a écrit : j'ai appris par la même occasion que le service où je vais ne fais plus de la médecine digestive depuis 2 ans mais du court séjour gériatrique. Savez vous ce qu'on entend par là ? (type de pathologies pour lesquelles les patients sont accueillis-moyenne de séjour- soins à réaliser ?) Merci par avance et bon courage à toutes et tous pour cette dernière ligne droite!
Type de pathologies:
- décompensation cardiaque, respi...
- décompensation d'un diabète.
- bilan post-chutes
- escarres
Moyenne de séjour:
Où j'étais c'était 20 jours.
Soins:
- perf IV et perf sous-cut la nuit.
- glycémie, insuline
- aérosol, O2
- distribution de ttt (ça y en a un paquet!)
- psts
- surveillance des paramètres vitaux (ça c'est encore pour Leo)
- sonde urinaire
- injection en sous cut de Loven...
Ensuite tu peux avoir des patients avec des stomies, des SNG....
Merde pour le DE

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
BONJOUR A TOUS !!!
voila je passe mon DE dans un peu plus de deux semaine en gérontopsychiatrie !
je voulais savoir si quelques une d'entre vous ont deja connu des personnes qui ont passé leur DE dans ce type de service... Vos experiences? Le type de jury? merci !!!
voila je passe mon DE dans un peu plus de deux semaine en gérontopsychiatrie !
je voulais savoir si quelques une d'entre vous ont deja connu des personnes qui ont passé leur DE dans ce type de service... Vos experiences? Le type de jury? merci !!!
Hello tout le monde,
Pour ma part cela sera en chir ortho. En faite j'ai quelques questions sur l'en dehors des soins :
- Est ce que j'ai besoin de connaitre toutes les pathologies d'ortho/traumato/trauma ou seulement celle en association avec le service ? Par exemple, mettons que j'ai que des patients PTH/PTG, est ce que je peux avoir des questions sur l'hallux valgus (totalement sorti au hasard) ?
- sur le deroulement de la MSP DE, j'ai un peu de mal et plusieurs avis différents. Est ce qu'il faut presenter tous les patients apres avoir fait sa plannif ou seulement dans le cadre d'un soins ?
Grosso modo, je fais ma plannif, ensuite je dis au jury "Mr X, à J1 pour blabla, vvp, pst, probleme du jour blabla, devenir blabla" (en gros une demarche de sonis synthetique, 3mn/patient) ou juste "Mr X, J1 pour PTH. Probleme du jour majeur s'il y a (ex evn à 8/10)" (en gros presentation en 20s/patient). Ou enfin, c'est seulement dans le cadre d'un soin que j'explique la raison du sejour de la personne ?
Sachant que le matin je fais un tour de prise de poste avec différentes choses. S'ils me suivent, je peux leur exposer tres succintement dans ce cas la. Mais s'ils me suivent pas ?
Et sinon, des erreurs à eviter en chir ? (j'en vois pas trop, mais bon ^^)
Pour ma part cela sera en chir ortho. En faite j'ai quelques questions sur l'en dehors des soins :
- Est ce que j'ai besoin de connaitre toutes les pathologies d'ortho/traumato/trauma ou seulement celle en association avec le service ? Par exemple, mettons que j'ai que des patients PTH/PTG, est ce que je peux avoir des questions sur l'hallux valgus (totalement sorti au hasard) ?
- sur le deroulement de la MSP DE, j'ai un peu de mal et plusieurs avis différents. Est ce qu'il faut presenter tous les patients apres avoir fait sa plannif ou seulement dans le cadre d'un soins ?
Grosso modo, je fais ma plannif, ensuite je dis au jury "Mr X, à J1 pour blabla, vvp, pst, probleme du jour blabla, devenir blabla" (en gros une demarche de sonis synthetique, 3mn/patient) ou juste "Mr X, J1 pour PTH. Probleme du jour majeur s'il y a (ex evn à 8/10)" (en gros presentation en 20s/patient). Ou enfin, c'est seulement dans le cadre d'un soin que j'explique la raison du sejour de la personne ?
Sachant que le matin je fais un tour de prise de poste avec différentes choses. S'ils me suivent, je peux leur exposer tres succintement dans ce cas la. Mais s'ils me suivent pas ?
Et sinon, des erreurs à eviter en chir ? (j'en vois pas trop, mais bon ^^)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Star VIP
Il faut être au point sur les pathologies de vos patients. C'est ça, la démarche de soins, c'est montrer que c'est la tête qui commande les mains.Prosper a écrit :- Est ce que j'ai besoin de connaitre toutes les pathologies d'ortho/traumato/trauma ou seulement celle en association avec le service ? Par exemple, mettons que j'ai que des patients PTH/PTG, est ce que je peux avoir des questions sur l'hallux valgus (totalement sorti au hasard) ?
On ne vous posera pas de question sur les pathologies des autres patients.
Ça dépend des jurys. En général, on présente sa planification, parce que ça permet au jury de planifier ses msp (à quelle heure y a-t-il des soins à évaluer). Ensuite, s'il y a un soin tout de suite, on présente le patient vite fait et on fait le soin. Sinon, on présente ses dds (on ne vous demandera pas toujours de présenter vos douze dds de vos douze patients ;-) puis on fait les soins. On peut panacher un peu, mini-dds, dds exhaustive, question sur l'intérêt spécifique d'un soin et sur les problèmes qu'il pose...Prosper a écrit :- sur le deroulement de la MSP DE, j'ai un peu de mal et plusieurs avis différents. Est ce qu'il faut presenter tous les patients apres avoir fait sa plannif ou seulement dans le cadre d'un soins ?
Ok. Parce que dans le cadre du DE, je supputais (a priori a tord) qu'on estimait que j'etais l'IDE du service et que si "demain", un patient avec une fracture de l'omoplate (au hasard) arrivait, je devais etre a meme de decrire les problemes (ce que je peux faire, mais forcement totalement specifiquement pour ce type de problematique).Leopold Anasthase a écrit :Il faut être au point sur les pathologies de vos patients. C'est ça, la démarche de soins, c'est montrer que c'est la tête qui commande les mains.Prosper a écrit :- Est ce que j'ai besoin de connaitre toutes les pathologies d'ortho/traumato/trauma ou seulement celle en association avec le service ? Par exemple, mettons que j'ai que des patients PTH/PTG, est ce que je peux avoir des questions sur l'hallux valgus (totalement sorti au hasard) ?
En gros, je demande au jury ce qu'il veut en fonction de ma plannif ?Ça dépend des jurys. En général, on présente sa planification, parce que ça permet au jury de planifier ses msp (à quelle heure y a-t-il des soins à évaluer). Ensuite, s'il y a un soin tout de suite, on présente le patient vite fait et on fait le soin. Sinon, on présente ses dds (on ne vous demandera pas toujours de présenter vos douze dds de vos douze patients ;-) puis on fait les soins. On peut panacher un peu, mini-dds, dds exhaustive, question sur l'intérêt spécifique d'un soin et sur les problèmes qu'il pose...

Merci pour la reponse

Mais j'aime mon métier
-
- Star VIP
Disons qu'il est possible qu'on vous pose une question indirecte, genre "mais si c'était une fracture du fémur ?". Mais c'est pour vérifier que vous savez ce qu'est un fémur, même si vous présentez trois patients pour hallus valgus et deux pour canal carpien. On ne vous demandera pas toute la prise en charge.Prosper a écrit :Ok. Parce que dans le cadre du DE, je supputais (a priori a tord) qu'on estimait que j'etais l'IDE du service et que si "demain", un patient avec une fracture de l'omoplate (au hasard) arrivait, je devais etre a meme de decrire les problemes (ce que je peux faire, mais forcement totalement specifiquement pour ce type de problematique).
En gros, le jury vous dira ce qu'il voudra en fonction de votre planification. Par exemple "l'autre ési que j'évalue a des soins à 8 h, je reviens à 9 h et vous me présentez vos dds jusqu'à 10 h, et ensuite on fait tel soin".Prosper a écrit :En gros, je demande au jury ce qu'il veut en fonction de ma plannif ?
je suis en réeducation fonctionnelle.
il y aura des personnes qui seront la suite à une operation a un avc...
mais bon l'aprés midi je vois pas ce que je vais pouvoir faire...
il y aura des personnes qui seront la suite à une operation a un avc...
mais bon l'aprés midi je vois pas ce que je vais pouvoir faire...
u to ricordu firmarà sempre
Hello tout le monde !!!
Bah voilà on y est ! J'ai commencé aujourd'hui mon stage DE en cardio et je le passe la dernière semaine !
je dois revoir tous mes cours de cardio et de pneumo car c'est lié !
J'ai hate d'arriver au 29 pour être débarassé et d'un autre côté pas du tout !!!
Avez vous déjà vos postes IDE ?
Bah voilà on y est ! J'ai commencé aujourd'hui mon stage DE en cardio et je le passe la dernière semaine !
je dois revoir tous mes cours de cardio et de pneumo car c'est lié !
J'ai hate d'arriver au 29 pour être débarassé et d'un autre côté pas du tout !!!
Avez vous déjà vos postes IDE ?
BB IDE ....