Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Prosper
Accro
Accro

Re: Pansement au DE

Message par Prosper »

piloupilou a écrit :Je commence par le pourtour de la plaie avant la plaie elle-méme,c'est ce <u'on m'a appris,et ca permet d'éviter de ramener vers la plaie d'eventuels germes situés sur le pourtour.
Je comprend tout a fait la notion d'eviter des germes, seulement cela ne repond plus à la notion du plus propre au plus sale (par contre c'est logique). Seulement en sens inverse, en faisant les pourtours, on ne retouche pas la cicatrice.
On peut aussi considerer que du sang peut "sortir" de la cicatrice, et que celle ci devient plus sale que l'exterieur.

A mon tour de poser quelques questions plus dans le detail :
J'ai une ablation de redon à faire, orifice de redon à proximité (moins de 5 cm) de ma plaie. J'ai la possibilite en me faisant "chier" de faire une différenciation entre les deux. Est ce que vous faites un beta 3 temps sur la plaie, puis beta 3T sur l'orifice ?
Actuellement, je fais tous mes temps sur cicatrice puis redon (en changeant de compresse), seulement plusieurs avis se confrontent, dont un qui est que ce sont deux plaies différentes, donc deux beta 3T differents.
Seulement avec ce type de raisonnement, cela induit un set à pansement pour chaque plaie.

Bref, dans la logique des choses, je ne ramene pas de germes de ma cicatrice vers mon redon en faisant les 3T en meme temps, mais comme il y a toujours 50 avis sur la question, je me demandais votre point de vue.

Par ailleurs, sur la cicatrice (en chir ortho) qui est generalement en hauteur (boursouflé du faite du rapprochement des berges), est ce que vous zigzaguer dessus ? (dans le sens ou par exemple pour la beta dermique, il est necessaire qu'elle soit appliquée sur l'ensemble de la cicatrice, mais pour que les berges aient une application, je dois zigzaguer).
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Lorsque je suis allée en chir traumato, j'ai appris à faire d'abord la plaie et ensuite le redon mais en aucun cas à changer de set à pansement puisque les plaies sont pour le même patient.
Si tu changes de set on risque de te reprocher le manque d'économie surtout si comme pour certaines interventions tu as 2 ou 3 redons + une plaie ou plusieurs plaies + 1 redon (dans le cas d'une vésicule sous coelio par exemple).
Perso je ferais en premier la plaie qui sera plus propre que ton orifice de redon je refais le pansement en totalité puis je m'occupe du redon puisque tu as un risque de saignement au niveau de ton orifice mais en gardant toujours le même set à pansement.
C'est ce que j'avais fait lors de ma 1ere msp de 2ième année et on ne m'a rien reproché concernant l'ordre ni concernant l'hygiène et l'asepsie.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Coucou,

Lorsque j'ai un pansement cicatrice chirurgicale + redons à proximité (5cm max de la plaie), je fais chaque temps de l'antisepsie en meme temps en commencant par la plaie chirurgicale.

Exemple :
1er temps : lavage bétadine savoneuse plaie chir puis lavage orifice redon en commencant par l'extérieur (plus propre au plus sale)
2eme temps : rincage plaie chir puis rincage orifice redon
3ème temps : séchage plaie chir puis séchage orifice redon
4ème temps : antiseptie bétadine dermique plaie chir
Je retire mon redon et termine mon 4ème temps au niveau de l'orifice
5ème temps : temps d'action de la béta dermique

Et je referme tout. J'utilise le même set a pansement.

Les infirmières du service qui m'ont vu faire ne m'ont jamais dis qu'il y avait une faute d'hygiène.

Et vous qu'est ce que vous en pensez ?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Crevette_ a écrit :Perso je ferais en premier la plaie qui sera plus propre que ton orifice de redon je refais le pansement en totalité puis je m'occupe du redon puisque tu as un risque de saignement au niveau de ton orifice mais en gardant toujours le même set à pansement.
L'orifice du redon est trop proche (d'où le probleme), donc le pansement est unique pour la plaie et le redon, d'où mon raisonnement qu'il n'y a pas de distinction entre les deux.
KellyGally a écrit :sement cicatrice chirurgicale + redons à proximité (5cm max de la plaie), je fais chaque temps de l'antisepsie en meme temps en commencant par la plaie chirurgicale.
C'est ce que je fais actuellement et il y a plusieurs avis sur la question. En faisant comme cela, mise a part le "une plaie, un pansement, un set, etc etc", je vois pas trop où est le probleme.
Par contre je fais un coup de beta dermique avant l'ablation de mon redon et deux coup apres (plus exactement, une main qui tire, une main avec le "ciseaux" et une compresse beta dermique que je plaque contre la plaie au moment de l'ablation, puis je passe un coup de beta dermique).
Mais j'aime mon métier
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par augusta »

J'ai fait un stage l'an dernier avec des ESI DE, les ides leur avaient dit que PEC 6 patients suffisait, donc je suppose qu'il faut suivre les indications du terrain de stage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :J'ai fait un stage l'an dernier avec des ESI DE, les ides leur avaient dit que PEC 6 patients suffisait, donc je suppose qu'il faut suivre les indications du terrain de stage :clin:
Et une infirmiere avait combien de patient ?
En faite ce n'ai pas le nombre en tel que tel, mais plus par rapport avec le service :)
Mais j'aime mon métier
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Pareil que toi, je fais deux coups de béta dermique.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :J'ai fait un stage l'an dernier avec des ESI DE, les ides leur avaient dit que PEC 6 patients suffisait, donc je suppose qu'il faut suivre les indications du terrain de stage
Il me semble logique de se référer aux conseils des ide des terrains de stage.

Je me souviens d'un ami en stage en réa, on lui avait demandé de prendre deux patients. Le problème, c'est qu'il y avait tellement de décès dans cette réa qu'il avait décidé de faire 3 dds, pour ne pas se retrouver à dépourvu...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Prosper a écrit :Des exemples de 0 en hygiene sur des trucs hallucinants, on en a tous eu.
Certes, mais que répondre à "Puis je sortir de la chambre avec un haricot ?"

Oui, vous pouvez ? Non, il faut attendre que le haricot prenne racine ?

Ah si, j'ai une idée... Il existe un autre mot pour désigner le haricot : un réniforme.

Image

Pareil, que répondre à "puis je jeter cet haricot dans un sac noir qui est sur mon chariot a l exterieur de la chambre?"

Le sac noir est habituellement celui qui reçoit les déchets assimilés à des ordures ménagères. Oui, vous pouvez, sauf si votre har... euh... votre réniforme contient des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés (DARSI).
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Prosper a écrit :
augusta a écrit :J'ai fait un stage l'an dernier avec des ESI DE, les ides leur avaient dit que PEC 6 patients suffisait, donc je suppose qu'il faut suivre les indications du terrain de stage :clin:
Et une infirmiere avait combien de patient ?
En faite ce n'ai pas le nombre en tel que tel, mais plus par rapport avec le service :)
Je ne m'en souviens plus c'était il y a 1an!!!
Et puis les soins variaient selon les jours, parfois 7-8 psts, le lendemain 2....
Enfin c'était pour dire que 6 patients au DE c'est possible et il faut suivre les ides puisqu'elles, elles connaissent la charge de travail.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Leopold Anasthase a écrit :
Prosper a écrit :Des exemples de 0 en hygiene sur des trucs hallucinants, on en a tous eu.
Certes, mais que répondre à "Puis je sortir de la chambre avec un haricot ?"
Que cela depend de son lieu de stage ^^
Il est dit à l'ecole, (enfin dans mes souvenirs relativement récent) que tout ce qui est déchet doit etre dans un sac fermé au moment de sortir pour eviter un risque infectieux. Dans le cas du haricot, il y a un dechet, qui plus est "dasri" qui est sorti de la chambre sans etre dans un sac.
On ne repond pas à des regles strictes d'hygiene dans ce cas de figure. En toute logique, si le patient est la pour une PTH, qu'il n'a pas d'infection, se balader avec la compresse imbibée de sang a l exterieur (dans le gant inversé) présente un risque infectieux proche du 0. Pourtant ... la regle d'hygiene est la.
Le sac noir est habituellement celui qui reçoit les déchets assimilés à des ordures ménagères. Oui, vous pouvez, sauf si votre har... euh... votre réniforme contient des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés (DARSI).
Sauf que toujours dans mon exemple, monsieur est DID depuis 40ans, pensez vous que chez lui, il jete ses compresses avec du sang dans une boite dasri ou dans une poubelle dasri ? Il n'a aucune raison de le faire, au meme titre que quand je me coupe le doigt et que je mets un pansement, je le jete dans ma poubelle standard.
Un lieu de stage m'a donné un element de reponse, sur une histoire qui leur ai arrivé. Les eboueurs ont eventré un sac noir dans lequel il y avait des seringues (ayant servi à des preparations de poche, donc sans risques infectieux). Et bien les eboueurs ont refusé de prendre toutes les poubelles du service et depuis, ils jettent les seringues dans la poubelle DASRI :)

Cela parait stupide pour vous qui etes professionnels, mais ce type de question, je me les pose aussi (comme beaucoup je pense). Et le jour du DE, je pourrais avoir toute la logique que je veux, si le jury a decidé que c'etait une faute d'hygiene, j'aurais mon ticket pour la session suivante.
Un exemple : je mets une poche d'antibiotique a un patient. Version logique : je prends deux plateaux (il n'y a pas de haricots), un propre, un sale. Je pose mes plateaux sur l'adaptable ou la table de chevet de mon patient (sans desinfecter), je fais mon soin et je ressors de la chambre avec mon plateau sale sous le propre.
Ensuite, je jete mes dechets dans la dasri et je mets a desinfecter mes plateaux.

Rien d'illogique a mon sens. Pourtant, j'ai posé du propre sur du sale (plateau sur adaptable/table de chevet), je suis sorti avec des dechets sans fermés le sac.

Et bien à un lieu de stage pour une MSP, l'infirmiere m'a obligé à y aller avec un chariot, considerant que si j'y allais avec deux plateaux, cela serait une faute d'hygiene.
Mais j'aime mon métier
maya-2

Message par maya-2 »

Je recherche des personnes qui ont passé leur De en pneumologie ou des msp, afin qu'il m'éclaire sur leurs démarches.... Car ils ont tous des pneumopathies terme qui veut rien dire... Aidez moi vitre.... svp!!!!!
trenguita
Habitué
Habitué

Message par trenguita »

Merci prosper pour ta réponse !!
effectivement ma question peut paraitre bete mais le jour du diplome cela peut suffir à perdre ses points d'hygiène donc 12 sur 30...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Prosper a écrit :Sauf que toujours dans mon exemple, monsieur est DID depuis 40ans, pensez vous que chez lui, il jete ses compresses avec du sang dans une boite dasri ou dans une poubelle dasri ?
Chez lui, il fait ce qu'il veut. Il se lave s'il veut, il fait le ménage s'il veut. Mais à l'hôpital, on ne jette pas une compresse ayant été en contact avec le patient dans les ordures ménagères. D'ailleurs, vous en donnez une raison tout à fait valable.

à noter qu'il est tout à fait possible, pour un patient qui s'en donne la peine, d'évacuer des déchets de soins à domicile dans la filière DARSI.
Prosper a écrit :Les eboueurs ont eventré un sac noir dans lequel il y avait des seringues (ayant servi à des preparations de poche, donc sans risques infectieux). Et bien les eboueurs ont refusé de prendre toutes les poubelles du service et depuis, ils jettent les seringues dans la poubelle DASRI
C'est pareil chez nous. Et c'est normal. Vous, vous savez que ces seringues n'ont pas été en contact avec le patient. Les éboueurs ne le savent pas. Donc évacuer les seringues et autres produits de soins dans la filière DARSI a une raison : ne pas donner aux éboueurs des craintes quant à la prise en charge de nos déchêts.
Prosper a écrit :Et le jour du DE, je pourrais avoir toute la logique que je veux, si le jury a decidé que c'etait une faute d'hygiene, j'aurais mon ticket pour la session suivante.
Certes il y a des c... partout. Mais parmi les recalés, il y a bien plus de fautes indiscutables que de fautes discutables. Et bien souvent, il y a aussi une réaction inadaptée de l'étudiant à propos de la faute, ou une explication qui aggrave son cas (par une défense maladroite). Un jury est composé de deux personnes, et pour mettre une note éliminatoire, il faut l'accord des deux personnes. Mais surtout, si d'aventure on vous reproche quelque chose, faites attention à votre réaction. Beaucoup d'erreurs manifestes peuvent être excusées si l'étudiant donne une justification correcte, mais des erreurs minimes peuvent devenir dramatiques si l'étudiant raconte n'importe quoi pour l'expliquer.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Leopold Anasthase a écrit : Certes il y a des c... partout. Mais parmi les recalés, il y a bien plus de fautes indiscutables que de fautes discutables. Et bien souvent, il y a aussi une réaction inadaptée de l'étudiant à propos de la faute, ou une explication qui aggrave son cas (par une défense maladroite). Un jury est composé de deux personnes, et pour mettre une note éliminatoire, il faut l'accord des deux personnes. Mais surtout, si d'aventure on vous reproche quelque chose, faites attention à votre réaction. Beaucoup d'erreurs manifestes peuvent être excusées si l'étudiant donne une justification correcte, mais des erreurs minimes peuvent devenir dramatiques si l'étudiant raconte n'importe quoi pour l'expliquer.
C'est mon 3ème passage de DE (et oui...).
Je pense que le jury a sa part dans certaines choses. Chaque ifsi a ses habitudes. Je sors d'un stage où une des IDE a fait sa formation dans un ifsi X où on leur avait appris qu'il n'y avait pas nécessité à tout enlever sur un adaptable ou à le laver puisque le plateau avec le matériel est propre et ne va servir qu'à ce patient là. Hors chez moi dans mon Ifsi celà est considéré comme une grosse faute d'hygiène. Le décalage entre les écoles voire les régions peut parfois participer à l'ensemble.

Après pour être objective dans mes 2 précédents passages, lors du 1er au niveau des soins ce que l'on m'a reproché est absolument faux et ne tient pas la route même si c'est moindre car rien en soi mais se voir refuser le DE pour ça...(chez moi, nous avons les notes le jour des résultats pour les "recalés mais les détails que 3 semaines après).
A la différence, pour le 2ème passage, les reproches sur le soin étaient tout à fait justifiés, compréhensibles à tel point que moi-même après le clap final de l'épreuve, je savais que je ne pouvais l'avoir en me refaisant la scène. Par contre note de démarches très étrange où on remettait ma trame même en cause alors que cette trame avait obtenu les faveurs du jury lors de la 1ère session et avait été approuvée avec de très bonnes notes lors de mes 2 MSP de 3ème année et de la formative pré-DE.

C'est un ensemble.... Mais je vous rejoins tout à fait pour dire que parfois l'attitude de l'étudiant peut jouer.

Sinon pour le nombre de patients à charge, mon IFSI donne un nombre selon le type de spécialités mais à voir avec la cadre aussi. En gériatrie c'est 10 patients par chez moi. Ayant dans mes patients, une patiente en fin de vie, ma cadre m'a dit de n'en prendre que 8.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Verrouillé