Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sunshine24

Re: HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?

Message par sunshine24 »

merci de m'avoir répondu amandine, j'arrive a m'organiser quand il n'y a pas d'imprévu et cela est tres rare! et quand il y a des imprévus c'est un peu la panique, car il faut gerer quoi qu il arrive. Et c'est vrai je manque un peu de pratique, mais sa viendra avec l'expérience je pense. Cela reste frustrant de ne pas réussir à faire ce que l'on a prévue!!!
sabry31
Fidèle
Fidèle

Message par sabry31 »

je ne connais rien du tout à la pratique car je rentre en 1ère année en septembre mais tu dis qu'en rentrant dans la chambre, tu prends quelques minutes pour expliquer le soin au patient. peut-etre pourrais-tu raccourcir ton intervention en disant simplement, bonjour monsieur X, je viens vous faire "la toilette", "la pds", "le pansement", etc.. et après tu expliques le reste en détail et tu discutes avec lui pendant que tu fais le soin. comme ça tu gagnes du temps et lui il se rend moins compte de ce que tu lui fais vu que tu lui parles en même temps ?
ce n'est qu'une idée de débutante hein mais si ça peut t'aider un peu :roll:
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

sabry31 a écrit :peut-etre pourrais-tu raccourcir ton intervention en disant simplement, bonjour monsieur X, je viens vous faire "la toilette", "la pds", "le pansement". comme ça tu gagnes du temps et lui il se rend moins compte de ce que tu lui fais vu que tu lui parles en même temps ?
aïe ! pauvre patient...
chacun ses valeurs et ses priorités, mais tout de même : sacrifier l'information au patient à la rapidité des soins au stade d'étudiant... non !

Je comprends très bien ton problème, sunshine : je suis en prépro et me trouve lente. C'est d'ailleurs ce que je dis aux professionnels qui m'encadrent, parce que j'ai toujours l'impression de leur faire perdre beaucoup de temps ! Eh bien curieusement, ils ne me trouvent pas si lente, eux. Et de toute façon, ils me préfèrent "lente" et professionnelle que rapide et de devoir vérifier les soins que j'ai faits.
Quel que soit le domaine, il faut faire bien avant de faire vite : nous sommes étudiants mais même lorsque nous débuterons notre pratique nous serons encore lents... et c'est pas grave ! parmi les professionnels expérimentés aussi il y a les "tortues" et les "lièvres"... et alors ? D'autant que tu dis toi-même que tu n'es en retard que lorsqu'il y a des imprévus !
Allez : un peu d'indulgence avec toi-même...
IDE depuis le 18/11/2011...
sabry31
Fidèle
Fidèle

Message par sabry31 »

kiki tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire !!!!
je n'ai jamais dit de ne pas expliquer le soin au patient !!! je disais juste de lui dire le soin qu'on va lui faire et dire bonjour AVANT de le commencer, et ensuite de lui expliquer le soin en détail PENDANT qu'on le fait !!!!
jamais je ne ferai un soin au patient sans lui expliquer !!! et même quand on ne sera plus étudiant, c'est la même chose !!!! le patient a bien-sûr le droit de savoir ce qu'on lui fait.
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Ouf !... :clin:
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: DE novembre 2011

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

c'est bon j'y suis arrivée après, donc non je blaguais pas :oops: :D
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
olson22

Message par olson22 »

Je suis également en fin de cursus et comme toi on (enfin surtout moi) me reproche ma lenteur. J'ai essayé d'aller plus vite mais pas possible j'ai l'impression de bâcler et de mal faire mon boulot. Donc tanpis quitte à être à la bourre pour faire les cahiers ou quoi je prends mon temps; je pense que la rapidité viendra avec l'expérience.
En tout cas, quand j'étais en réa, on m'a dit "Non, tu n'es pas lente, tu es rigoureuse, la rapidité ça viendra en même temps que tu prendras confiance en toi".
sunshine24

Message par sunshine24 »

Coucou Olson.
tu as raison, dans le sens ou il vaut mieux etre rigoureux dans sa pratique que d'etre rapide et négligent.
j'essaie de travailler toujours en technique et je veux continuer à le faire. sauf que le temps me ratrappe, et l'Ide s'attaque à mes autres soins ( je le comprend tres bien!) et j'ai l 'impression de ne pas etre à la hauteur, je me dis quand je serais diplomé je serai toute seule!!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je ne pense pas que tu sois un cas isolé, c'est notre problème du moment lorsque l'on arrive en fin de cursus, l'impression d'être lente, que les IDE soient obligés de nous aider à finir les soins, et du coup de ne pas être prête pour le DE!
Je suis dans le même cas que toi, mais j'essaie de relativiser, je me dis que je préfère être lente mais au moins passer du temps avec mes patients et avoir au final le sentiment d'avoir fait du bon travail. Je me dis que ça viendra surement après le diplome, là on est stressées pas nos exmaens, on a toujours plus ou moins quelqu'un dérrière notre dos et moi ça me bloque aussi...bref mon conseil serait: fait tes soins dans les règles d'hygiène et d'organisation et les valeurs humaines que tu as et que tu as apprises, la rapidité viendra après!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

sunshine24 a écrit :...que le temps me ratrappe, et l'Ide s'attaque à mes autres soins ... je me dis quand je serais diplomé je serai toute seule!!
et finalement, ce sera pas plus mal : peut-être que tu termineras un peu "en retard", peut-être que tu seras obligée de prioriser tes soins, mais au moins, tu auras la satisfaction de t'en être sortie et d'avoir travaillé conformément à tes valeurs.
Alors qu'en te "prenant tes soins", cette IDE pense sans doute bien faire mais te maintien dans l'impression que tu n'es pas à la hauteur. Crois-tu qu'il te serait possible de négocier cela avec elle ?
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et cela me fait "sourire" de retrouver chez les étudiants les mêmes problèmes que j'avais (je suis DE depuis 10 ans) !
C'est tout-à-fait NORMAL que tu sois lente, d'une part, car tu as peu d'expérience.
Et d'autre part, il y a énormément de travail dans les services, donc désolée de te dire cela mais très souvent tu auras cette impression de ne pas "être dans les temps".
Je crois qu'à ton niveau, il vaut mieux essayer de bien faire les choses quitte à prendre plus de temps, pour gagner en confiance et prendre du plaisir dans ton travail, avoir le sentiment d'avoir bien fait les choses sans rien "bâcler" est très important.
Cela dit, pour progresser, c'est une histoire d'organisation, d'anticipation +++, et de rapidité dans les gestes, mais ça viendra ne t'inquiètes pas.
Copa
Infirmière en Santé au Travail
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Je rejoins copa sur ce qu'il/elle dit.

Tu peux difficilement "rivaliser" en terme de temps et d'organisation (surtout face aux imprévus) avec quelqu'un qui est dans le service depuis des mois.
C'est bien d'avoir l'impression d'être à la bourre, cela t habitue à ta future prise de poste :lol:

Ensuite, il faut peut etre voir avec les IDE comment optimiser. Peut etre que tu as trop de patients par rapport à la charge de travail ou un probleme d'organisation quelque part.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

En tant que professionnelle, je pense que tu ne dois pas prendre mal le fait que l'ide finisse tes soins.

Tu sais, par expérience, je ferais pareille. Parce que justement nous, on a l'habitude de gérer les imprévus et que des imprévus, bah y'en a tout le temps lol.

Bon faut dire que je bosse aux urgences pédiatriques, ça aide pour avoir des imprévus à tout moment lol, donc c'est vrai que moi, perso, ça me "stresse" de voir trainer les soins alors que je sais qu'on peut voir une catastrophe arrivée et qui prendra toute notre temps. Et si j'aide une étudiante, c'est plutot par gentillesse, car moi aussi quand je suis débordée, j'apprécie de l'aide.

Sinon pour ce qui est de la lenteur, difficile de te juger sans te voir travailler, mais bon c'est clair que la rapidité vient avec l'expérience souvent.

C'est vrai que faut anticiper pas mal les soins, surtout avant les tours, éviter les pas qui font que tu reviens sans arrêt dans la salle de soins, ou sort de la chambre du patient car t'as oublié quelque chose.

Après pour ce qui est du soin en lui même, ne te prends pas trop la tête, parce que là justement apprécie le fait que tu ne sois qu'étudiante et que tu puisses prendre ton temps pour faire les choses rigoureusement.

Et pour ce qui est des informations données aux patients, ils sont bien entendu essentielles, mais des fois malheureusement on est obligé d'abréger pour gagner en temps, c'est un fait réel et je trouvais pertinente la réponse de l'étudiante en 1ere année (désolée j'ai oublié ton pseudo).
Il est inutile de rester planter 15 min devant le patient en lui parlant. On peut faire des tas de choses en parlant (installer le matos, s'installer, préparer la chambre, préparer le patient, bref quelques précieuses minutes). Et également finir les informations durant le soin. Par exemple, quand je fais un soin avec du protoxyte d'azote, j'explique bien entendu à quoi ça sert, pourquoi je l'utilise. Pendant que j'explique cela, ma collègue installe déjà le proto (bon ça aide, en pédiatrie, on ne bosse qu'en binome) et comme on doit attendre 3 min avant que cela agisse, c'est durant ces minutes que je prépare mon matos et que je finis les infos (les réaction possibles de l'enfant, les effets secondaires comme les vomissements etc..), de choisir ma veine etc... Bref, je ne fais pas un cours théorique que le proto debout sans rien faire d'autre durant 10-15 min, non je commence mon soin.
Et durant mon soin également on discute avec le patient. Par exemple, expliquer la prise de sang, le traitement, quand ils doivent revenir pour les prochains soins etc...
Généralement au début du diplôme, on a du mal à faire deux choses à la fois comme faire le soin rigoureusement et informer le patient tout en étant à son écoute sur ses éventuelles réactions, et tout cela prend du temps, mais à la longue c'est là qu'on gagne en rapidité tout simplement.

Et évidement cela dépend aussi des patients, y'a des patients qui demandent plus d'attention, pour qui c'est obligé de prendre du temps, de s'arrêter un moment avec eux.

Et pis j'ai bien aimé la remarque "parmi les professionnels expérimentés aussi il y a les "tortues" et les "lièvres"., c'est tellement vrai lol, cela n'est pas bien grave, les lents ont d'autres qualités qui les rendent indispensables lol.

Bon courage à toi !
IPDE aux urgences pédiatriques
ezio

Message par ezio »

Kalinox a écrit :En tant que professionnelle, je pense que tu ne dois pas prendre mal le fait que l'ide finisse tes soins.

Tu sais, par expérience, je ferais pareille. Parce que justement nous, on a l'habitude de gérer les imprévus et que des imprévus, bah y'en a tout le temps lol.

Bon faut dire que je bosse aux urgences pédiatriques, ça aide pour avoir des imprévus à tout moment lol, donc c'est vrai que moi, perso, ça me "stresse" de voir trainer les soins alors que je sais qu'on peut voir une catastrophe arrivée et qui prendra toute notre temps. Et si j'aide une étudiante, c'est plutot par gentillesse, car moi aussi quand je suis débordée, j'apprécie de l'aide.

Sinon pour ce qui est de la lenteur, difficile de te juger sans te voir travailler, mais bon c'est clair que la rapidité vient avec l'expérience souvent.

C'est vrai que faut anticiper pas mal les soins, surtout avant les tours, éviter les pas qui font que tu reviens sans arrêt dans la salle de soins, ou sort de la chambre du patient car t'as oublié quelque chose.

Après pour ce qui est du soin en lui même, ne te prends pas trop la tête, parce que là justement apprécie le fait que tu ne sois qu'étudiante et que tu puisses prendre ton temps pour faire les choses rigoureusement.

Et pour ce qui est des informations données aux patients, ils sont bien entendu essentielles, mais des fois malheureusement on est obligé d'abréger pour gagner en temps, c'est un fait réel et je trouvais pertinente la réponse de l'étudiante en 1ere année (désolée j'ai oublié ton pseudo).
Il est inutile de rester planter 15 min devant le patient en lui parlant. On peut faire des tas de choses en parlant (installer le matos, s'installer, préparer la chambre, préparer le patient, bref quelques précieuses minutes). Et également finir les informations durant le soin. Par exemple, quand je fais un soin avec du protoxyte d'azote, j'explique bien entendu à quoi ça sert, pourquoi je l'utilise. Pendant que j'explique cela, ma collègue installe déjà le proto (bon ça aide, en pédiatrie, on ne bosse qu'en binome) et comme on doit attendre 3 min avant que cela agisse, c'est durant ces minutes que je prépare mon matos et que je finis les infos (les réaction possibles de l'enfant, les effets secondaires comme les vomissements etc..), de choisir ma veine etc... Bref, je ne fais pas un cours théorique que le proto debout sans rien faire d'autre durant 10-15 min, non je commence mon soin.
Et durant mon soin également on discute avec le patient. Par exemple, expliquer la prise de sang, le traitement, quand ils doivent revenir pour les prochains soins etc...
Généralement au début du diplôme, on a du mal à faire deux choses à la fois comme faire le soin rigoureusement et informer le patient tout en étant à son écoute sur ses éventuelles réactions, et tout cela prend du temps, mais à la longue c'est là qu'on gagne en rapidité tout simplement.

Et évidement cela dépend aussi des patients, y'a des patients qui demandent plus d'attention, pour qui c'est obligé de prendre du temps, de s'arrêter un moment avec eux.

Et pis j'ai bien aimé la remarque "parmi les professionnels expérimentés aussi il y a les "tortues" et les "lièvres"., c'est tellement vrai lol, cela n'est pas bien grave, les lents ont d'autres qualités qui les rendent indispensables lol.

Bon courage à toi !
je pense que ce message a remonté le moral de certaines personnes j'espére rencontrer des professionnels dans ton genre en stage :)
Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi

ESI Monfavet avignon 2011-2014 :)
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

je pense que ce message a remonté le moral de certaines personnes j'espére rencontrer des professionnels dans ton genre en stage
Ah c'est gentil ça lol, bon je vois que t'es à Avignon, j'pense malheureusement pas avoir à t'encadrer un jour mais t'inquiètes, on rencontre tous(tes) des professionnels qui nous inspirent et nous poussent vers l'avant (et d'autres l'inverse malheureusement pouahhhhh...).
IPDE aux urgences pédiatriques
Verrouillé