archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

Perso j'avais l'habitude au lycée de m'y prendre a la derniere minute mais je crois que je vais changer ma facon de bosser...
cela me parait plus sage petit scarabée...LOL :D :lol: :clin:
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

je remonte le sujet :clin:
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

juste pour revenir sur la prise de note.

les formateurs nous dictent l'essentiel ou ce sont aux étudiants de sélectionner ce qui leur parait le plus pertinent ?
Dernière modification par Radioman le 19 sept. 2006 17:55, modifié 1 fois.
ramirou21
Régulier
Régulier

technique ou relation?

Message par ramirou21 »

Avez vous l'impression de privilégier parfois la technique à la relation? Je veux dire dans ce sens la que des fois j'ai l'impression d'etre trop concentré sur la réussite de mon soin, et que j'en oublie parfois le patient... :oops:
cela vous est il deja arrivé? et si oui a votre avis pourquoi?
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

personne ne te dicte, c'st à toi de voir ce qui est l'essentiel, ce qui est vraiment de retenir...
personne ne te dicte les phrases, c'est de la vraie prise de notes...
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

biensur que ça nous ait tous arrivés, tu es en quelle année?

perso en debut de formation, je favorisais la technique aux soins car comme je n'étais pas encore a l'aise avec le soin technique et bien je me concentrais sur ce soin et non sur le relationnel voila la principale raison je pense :clin:

mais quand tu seras en fin de formation et lorsque tu seras à l'aise avec les autres patients tu pourras autant idscuter avec le patient et faire un bon soin sans même y réfléchir :)
Infirmier (CH)
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Je trouve que le fait de parler à mon patient pendant le soin me déstresse car je suis une très grande stressée!!! Donc je pense que même en 1ère année on peut concilier les 2.
IADE
:arcenciel:
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

moi je note tout ce que je peux et je trie chez moi.. mais les formateurs n'hésitent pas a répéter si tu n'as pas bien compris ...ça change de la fac de médecine!
IADE
:arcenciel:
romantik4u

Message par romantik4u »

bonjour
alors concernant ce sujet, moi personnelement ça m'arrive souvent mais surtt qu'on j'ai pleins de boulot que j'ai a prendre en charge 8 ou 12 malades sachant que je travail dans un service chaud ( hématologie et oncologie pédiatrique ) là je me trouve plus concentré sur le soins en oubliant le malade et je trouve en fin compte que le pourcentage de perfection ou de la réussite du soins et peu élevé que quand je parle avec le malade, j'essai de lui expliquer le soins de lui parler sur sa santé et l'évolution de la maladie, de lui parler sur la maladie car là je gagne son confiance et par la suite je travail sans voir la peur dans les yeux du malade quand j'essai de lui prendre une voie veineuse periphérique par exemple.
et puis la prise en charge du malade englobe sa prise en charge du coté relationnel et technique et non pas seulement l technique qui compte !! voila
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

en fait je suis en fin de 3° année, j'ai fait mon sujet de tfe la dessus: l'ESI et la relation soignant soigné...
en effet je me rend compte que le fait d'avoir bcp de travail influence cette relation, mais pas seulement, le fait d'être stressé, de manquer de pratique, ou d'être accompagné par qqn qui vous épie modifie aussi cette relation...qu'en pensez vous?
voyez vous autre chose?
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je pense aussi qu'il faut parler d'autres choses avec les malades que de leur maladie surtout dans des services comme cela comme l'hémato et la cancéro, surtout que ces gens ont des maladies graves... ils ont besoin de se changer les idées et non pas tjs parler cancer, maladie... tu crois pas?
Infirmier (CH)
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

je pense que ça dépend des personnes...a vrai dire je connais peu l'onco, mais de manière générale, je pense qu'il est très important d'être tjs à l'écoute , de pouvoir rassurer et donc de répondre aux questions, ce qui est parfois difficile car on ne connait pas tout...
mais il est important aussi de parler d'autres chose, la vie en générale pour ne pas tout ramener à la maladie...et ça, je pense que c du role de l'ide d'amener à d'autres sujets que le maladie...
romantik4u

Message par romantik4u »

ramirou21 a écrit :en fait je suis en fin de 3° année, j'ai fait mon sujet de tfe la dessus: l'ESI et la relation soignant soigné...
en effet je me rend compte que le fait d'avoir bcp de travail influence cette relation, mais pas seulement, le fait d'être stressé, de manquer de pratique, ou d'être accompagné par qqn qui vous épie modifie aussi cette relation...qu'en pensez vous?
voyez vous autre chose?

moi aussi j'ai travaillé sur presque le meme sujet ( Les soins relationnels infirmier malade ) mais moi j'ai parlé des infirmiers et non pas des ESI.
et puis je pense que la charge en travail n'influence pas sur les soins relationnels si sont planifiés et si on a l'habitude de les prodiguer en paralelle avec les soins techniques mais ça pourrai influencer le niveau des soins relationnels ! c'est a mon avis personnel !!
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

oui voila en effet, moi d'après mes hypothèse j'avai pas du tout pris en compte que le fait de ne pas avoir le tps modifiait la relation car pour moi c une excuse, on a le tps pour ce qu'on veut...mais ça modifie la qualité de la relation ça c cur...
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

ramirou21 a écrit :oui voila en effet, moi d'après mes hypothèse j'avai pas du tout pris en compte que le fait de ne pas avoir le tps modifiait la relation car pour moi c une excuse, on a le tps pour ce qu'on veut...mais ça modifie la qualité de la relation ça c cur...

suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, on prend le temps si on veut :clin:
Infirmier (CH)
Verrouillé