archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

la fonction rechercher est votre amie
sans aller bien loin : cas concrets et évaluations
the_barbouille76

MSP en chirurgie cardiaque

Message par the_barbouille76 »

Bonjour,
je suis en 1ere année 1ere msp
voila j'ai une msp en chirurgie cardiaque qui se déroule a 9h et je ne sait pas quel soin effectué..
glycémie a 8h
je voudrait ne pas faire une toilette étant donné que ma 2eme msp est en gériatrie donc si elle se déroule le matin ca sera une toilette et il ne faut jamais faire enfin essayer de ne pas etre evaluer sur 2 meme soin
merci de votre aide
juliette-t
Régulier
Régulier

rep

Message par juliette-t »

Bonjour
J'ai suivi la gestion du stress, mais c'était pas en module optionnel, c'était une prestation obligatoire. Ca ne m'a pas apporté grand chose ... c'était juste des discussions sur les moyens qu'on trouvait pour le gérer
Bisous
Béa.

Message par Béa. »

Moi j'ai suivi le module optionnel stress en 3ème année.J'ai été un peu déçu:Voila ce qu'on a fait:
-théorie sur le stress:définition,réactions au stress,conséquences....
-apprendre à gérer son stress par différentes techniques qu'on a toutes testé pendant les 2 semaines:sophrologie, relaxation, atelier du rire, massage,promenade...
-tables ronde sur nos expériences de stress en stage
-jeux de role.
IDE cru novembre 2005!!!
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Je suis aussi en stage en CCV et il y a toujours des pansements à faire, à n'importe quelle heure. C'est le genre de truc que tu peux décaler assez facilement.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
marika914

probleme de santé

Message par marika914 »

je commence les problemes de santé et 1ere évaluation dessus pour la msp qui a lieu mardi :?
est-ce que l'obésité est un probleme de santé ? c'est quoi l'éthiologie ?
quand le patient a un medic pour l'HTA, et que l'HTA est controlé ce n'est plus un pb je dois le mettre cmme risque ?

l'hémiparésie est-ce un probleme ou je met altération de la mobilité physique et en éthiologie l'hémiparési ?

et aussi,
tou mes patients sont sous anxiolytique et laxatique (en systématique) pourtan ils n'ont pas de probleme, que faire?
* Je passe en 2eme année! avec 15/20 de moyenne aux évals :D *
pauline23

Re: probleme de santé

Message par pauline23 »

marika914 a écrit :je commence les problemes de santé et 1ere évaluation dessus pour la msp qui a lieu mardi :?
est-ce que l'obésité est un probleme de santé ? c'est quoi l'éthiologie ?
quand le patient a un medic pour l'HTA, et que l'HTA est controlé ce n'est plus un pb je dois le mettre cmme risque ?

l'hémiparésie est-ce un probleme ou je met altération de la mobilité physique et en éthiologie l'hémiparési ?

et aussi,
tou mes patients sont sous anxiolytique et laxatique (en systématique) pourtan ils n'ont pas de probleme, que faire?

pour l'HTA et le médicament je le mettrais en antécédant médicaux (si la TA est controlé)
pour l'anxiolytique, il y a peut etre des facteurs qui peuvent l'angoissé nan? (chir ...). si elle n'est pas anxieuse ni angoisse jle mettrais en risque
et pour la laxatif pareil en risque
pauline23

Message par pauline23 »

Missjuly a écrit :Je suis aussi en stage en CCV et il y a toujours des pansements à faire, à n'importe quelle heure. C'est le genre de truc que tu peux décaler assez facilement.

oué mais un pansement stéril pour une premiere MSP et 1ere année c'est un peu compliqué nan?

il faudrait que tu sache a quelle heure ton evaluateur arrive car si il arrive a 9h c'est foutu pour ton dextro :?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: probleme de santé

Message par Artefact »

tu peux le mettre dans les antécédents!

Oui car cela induit un déficit en soins personnels ( se laver, s'habiller..).
:fleche: Déficit en soins personnels lié à l'hémiparésie G ou D se manifestant par un besoin d'aider pour se laver et s'habiller.

tou mes patients sont sous anxiolytique et laxatique (en systématique)

Là tu peux mettre l'anxiété pour la PM d' anxiolytique et le risque de constipation pour les laxatifs.
:fleche: Anxiété secondaire à....
:fleche: Risque de constipation secondaire à la mobilité physique réduite (?)

est-ce que l'obésité est un probleme de santé ?

pas besoin de le mettre comme un problème! tu le signale dans la présentation physique du patient!
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Ben il y a toutes sortes de pansements. Certains c'est juste un protocole bétadine avec un set a pansements. Enfin moi je sais que je suis en première année et je fais toute seule des pansements simple et je regrette de ne pas avoir de msp à ce stage car je sais que j'aurai pu facilement présenter un pansement.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
pauline23

Message par pauline23 »

Missjuly a écrit :Ben il y a toutes sortes de pansements. Certains c'est juste un protocole bétadine avec un set a pansements. Enfin moi je sais que je suis en première année et je fais toute seule des pansements simple et je regrette de ne pas avoir de msp à ce stage car je sais que j'aurai pu facilement présenter un pansement.

oui si elle se sent capable pourquoi pas ...
c'est sur que tu peux plus facilement repoussé un pansement qu'un dextro :lol:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Si tu n'as pas d'autres soins à présenté qu'une toilette, tu n'aura pas le choix!!! J'ai bien eu 2 toilettes pour mes 2 MSP de 1ère année! :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou Christèle, je suis contente d'avoir de tes nouvelles ;) (Je ne te vois plus sur MSN :( )

Tu as pris la bonne décision ;) Et tu as surtout eu le courage d'assumer dette décision ;)

Et je suis contente pour toi par rapport au jugement ;)

Bisous
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Coucou Mystiq,

ben qd je me connecte à msn tu es toujours sur msn téléphone ;)

Je te remercie pour ton message, puis je te remercie tout court :)

bisous
christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Moi je voulais juste te dire félicitations, tu es une battante !!!
Je ne vais pas m'étendre à faire trop de "blabla" je vais donc juste te témoigner mon soutien et te dire bon courage pour la suite :clin:

Amicalement, Anne Claire.
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Verrouillé