archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
didouxluckie
Adepte
Adepte

Message par didouxluckie »

Salut,
Eh bien moi je vous avoue être surprise par ce battage sur ESI ou EIDE!!!
Enfin,tous ça pour vous dire qu'en gironde, les deux ont leurs places!!!
Suivant certaines écoles,nous adoptons alors le terme par lequel on nous désigne!
Je circule depuis un moment sur ce site et c'est la 1ère fois que je suis surprise par une lecture si ferme dans vos propos!
Mais c'est vrai que ça peux donner lieu à un débat! :D
Pour info,je me plie aux avis des autres concernant msp,à mon ifsi,c'est un seul rattrapage. Et pour les demandes de redoublements,cela passe par le conseil technique!Et vous pouvez vous appuyer sur le soutiens de vos délégués en leur démontrant vos motivations! C'est vrai que ce n'est pas simple a obtenir mais c'est possible,argumenter ses propos et éviter de tout reporter sur le système,enseignants,etc.... c'est très mal vu,faut savoir aussi se remettre en cause et admettre un échec!Donc à toi de jouer Trot...Excuse moi si j'ai pas ton nom précis. Courage et aller ailleurs peut être encore plus gratifiant,ma meilleure amie est dans le nord de la france à présent et ça se passe super bien pour elle!Elle a juste un décalage de 6mois / à mon ifsi (son ancien).Courage! :)
Asena

MSP : besoin d'aide pour la DDS

Message par Asena »

bonjour,

en faite je suis en stage dans un service de chirurgie gynecologique et je dois prendre en charge 2 patientes.
donc le probleme c'est que j'ai une patiente qui se fait opérée demain pour une kystectomie de lovaire droit. hormis la douleur, je ne vois pa d'autres problemes pour l'instant avant l'intervention car elle mange bien, elle dort bien, elle se mobilise bien...
et donc vendredi j'ai une msp et ma patiente sera a J1 d'une kystectomie de l'ovaire droit par coelio.
A votre avis quels seront les risques ou problemes pouvant survenir ?
je suis vraiment perdue...
Help please...

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE...
FuFuNNN
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

:fleche: risque infectieux cause de l'internention + pansement
:fleche: douleur
:fleche: difficulté à accomplir les gestes de la vie courantes : toilette par ex ou les déplacement du à la douleur (surtt avec la coelio... c'est trois p'tits points mais ça peut faire mal durant 3 jours!!) :clin:

:clin: voilà!!après,le mieux c'est de bien écouter ta patiente le jour J de l'exam pour pas te faire ramasser et passer à coté d'un truc!!! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
peaudefleur
Régulier
Régulier

Message par peaudefleur »

je m'y prends toujours au dernier moment (même si je devrais pas le faire ) et j'ai réussi jusque là mes validations. Mais bon c'est vrai qu'il faudrait apprendre au fur et à mesure.
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Tostaky37 a écrit :Oui j'aimerai refaire ma 1ère année ailleurs mais je doute que ça ne soit possible...je viens d'une école privée et si à la rigueur je peut repiquer ailleurs c'est dans une autre école du même nom.
Vous pensez sincèrement que je peut prétendre au redoublement dans un établissement privé sans passer de concours ?

J'aimerai avoir des recours...mais qui pourrait m'aider ? Après tout je ne suis qu'un étudiant, j'ai forcément tord face à deux "professionelles" (et encore je me demande), de plus personne n'a été témoin.
C'est la triste Loi du silence mes ami(e)s :malefiq:

Ce qui me gêne dans ton histoire, c'est que toi aussi tu fais silence sur ce qu'il s'est passé durant ses 2 msp. Qu'est ce qui t'a été reproché exactement?
2e année en suspens car en pause maternité...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

risque thrombo-embolique vu qu'elle doit rester allité jusqu'a la prescription du premier lever
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
sweathoney84

Msp en gériatrie! au secours!

Message par sweathoney84 »

bonjour à tous, :roll:

c'est mon premier stage et ma première MSP et j'angoisse!
comment s'organiser au mieux? je ne sais pas par où commencer!
mon soin sera une aide à la toilette au lavabo mais je dois faire le bas et la petite toilette au lit (protocole)...
merci d'avance pour vos réponse!
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Salut !
Ma dernière MSP était toilette partielle. Va voir mon post intitulé "MSP en centre de réadaptation gériatrique" page 3 du forum. J'explique l'organisation que j'ai adapté à ce soin. Si ça peut t'aider... :clin:
ESI 2ème année :)
Hélèna21
Adepte
Adepte

Besoin de réconfort ...

Message par Hélèna21 »

Bonjour a toutes et a tous
Je suis élève en première année a Beaune et G des bonnes notes a mes stages (17, 15, 17) et en MSP (15.5) mais G loupé deux partiels (cardio = 9; psy =6), et 12.5 en maternité/gynécologie. Mais ce que je comprend pas c'est que je travaille regulièrement tous les soirs après les cours et je m'accorde les weekend pour me reposer. Mais ce qui me degoute c'est que certains ne bossent pas et on des bonnes notes ... :(
Jaimerais savoir si vous avez été dans mon cas et que vous vous êtes rattrapé aux rattrapages. j'aimerais avoir des conseils
Merci beaucoup pour vos témoignages
Merci et bonne soirée
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Hélèna21
Adepte
Adepte

RE

Message par Hélèna21 »

Il faut savoirque je suis très sensible et que mon stage avant mes évaluations s'est très très mal passé , G u 4 semaines de galère car une aide soignante pouvait pas me voir et à tout fait pour me démoraliser et pour se defouler contre mo alors que je ne lui avait rien fait du tout, ell me reprochait des choses qui étaient complétement fausses
Donnez moi vos avis
Merci
Promo 2006/2009
didouxluckie
Adepte
Adepte

Oui un peu d'honneteté,on n'en rate pas deux sans raisons et dire qu'elles étaient injustifiées me parait pas très clair! Si effectivement t'as pas eu de bol ok t'as le recours mais si tu as mis en danger la vie du patient ou fait une faute d'hygiène,pour les professionnels c'est impardonnable!!!Donc zéro! Et là il faut se poser des questions sur soi et ses capacités!!! On te donne des conseils,idées,aides mais sans savoir les tenants et aboutissants c'est un peux frustrant!Et me parait plutôt étrange!POurquoi tant de mystère sur les raisons de ton échec????
Dans cette profession,on sait que l'on se doit adaptable au point de pouvoir travailler dans différents services alors je me pose des questions à ton sujet,2 msp raté sur 2 lieux de stage difgérent!!Sachant que tu ne peux pas être évalué 2 fois par un même enseignant!!!Enfin bon! Une faute peut arriver,oui mais cela ne doit pas se renouveler!A toi de faire le point et les bons choix.Te remettre en question ne signifie pas pour autant abandonner alors fait de cette expérience une leçon et sache ne pas les renouveler! Courage!
:)
didouxluckie
Adepte
Adepte

Ah la la dis toi que tu as eu ton pire stage,ça y es et qu'à présent c'est que le meilleurs qui va venir!Moi même, eu stage horrible,garde très mauvais souvenirs mais j'ai eu l'aide de ma promo et ça va mieux! Pour les éval,je te comprend,certains ont des facilités, moi pas,je bosse autant que toi,fais boulot/dodo,pas de vie parfois à côté et je râle quand je vois que certains ont super note et moi sont bien mais j'attend toujours +. Alors t'en fais pas,continu tes efforts car au début c'est difficile de piger ce qu'ils attendent dans les éval,mais quand tu vas avancer tu trouveras alors continu de bosser,c'est ce qui va t'aider pour la suite car c'est un rythme à prendre!
Pour les rattrages,je sais pas,pour le moment,j'ai pas eu!je croise les doigts!
Allez courage,écrits quand tu as besoin!
Biz
:D
Hélèna21
Adepte
Adepte

RE

Message par Hélèna21 »

Merci beaucoup cela me rassure mais j'ai quand meme peur d'echouer ... mais je pense que cel ava allé , je c ou G péché donc je referai pa les meme erreurs
Merci beaucoup
Promo 2006/2009
didouxluckie
Adepte
Adepte

Et aussi c'est bien de bosser mais faut aussi savoir s'arrêter et faire une pause!Faut se reposer car sinon comment bien faire quand on se traine!
Moi perso,après bonne nuit de sommeil,je me sens mieux et surtout on fait déjà de notre mieux alors n'allons pas non plus au delà de nos propres limites!faisons la part des choses et le repos c'est diablement bon pour arrêter de ressasser.Après avec le recul ça ira mieux pour le moment il est difficile de pas avoir de crainte,car on en aura toujours!
apprendre à gérer le stress et tracas va venir!fFaut du temps!
Bref,amenageons notre vie!Et vive les vacances aussi!!!!
Courage!
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Le nombres d'heures passé a travailler ne reflete pas la qualité de celui ci.
Peut etre ta méthode de travail est a revoir...
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
Verrouillé