archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

en faite je ne ferais pas de pédiluve, j'en ai aprlé avec l'équipe et il en ressort que dans ce service de chirurgie, les patients sont assez autonomes et ne restent pas longtemps hospitalisé (2/3 jours en moyenne) donc c'est pas trop justifié de faire un pédiluve.
on m'a conseillé de faire des surveillances post-opératoires (constantes, saignement, redons, douleur...) en retour de bloc.
si il y a des perfusions a changé mais je prefere eviter de presenter ca en msp si je peux parce que c'est mon 1er stage dans un service d'hospitalisation , c'est la 1ere fois que je vois et manipule (depuis très peu de temps !) la préparation des perfusions et les changements de perfusion...je trouve que ce serait prendre un risque inutilement...enfin je ne sais pas trop, je suis un peu perdu...ma msp est lundi prochain a 13h...ca approchge a grand pas !! :?
En route pour la 3ème année...
Kiss972
Régulier
Régulier

Message par Kiss972 »

Salut Sabine, je vais reprendre ce qui t'a été dit "courageé". Moi aussi les 2 années j'ai eu de bonnes notes a mes mesp. Et cette année, c'est la cata la première 7 et la deuxième 9 sauf que dans notre IFSI (9 n'est pas une note pour le rattrapage). J'ai eu mon rattrapage la semaine qui s'est passé moyennement mais je suis comme toi ca la fou mal a quelques mois du DE...Moi je me suis vachement remise en question et j'etais à deux doigts de tout laissé....Tu n'a pas fait 3 ans pour rien....C'est bientot la fin....
Ne te decourage pas....Je suis sur que, quand tu sera IDE ca ne sera qu'un mauvais souvenir pour toi...

Bon courage et garde espoir et confiance en toi
IDE depuis le 29 Novembre 2007
God Bless, God Provides :D:D:D
esthesia

aide soignante et mon stage

Message par esthesia »

bonsoir, voila une aide soignante de mon service m'a demandé aujourd'hui de faire une demarche de soins complete sur un patient prit au hasard, je lui ai dit que je ne pouvais pas sa prenait trop de temps, que j'avais pas tout ici pour la faire et elle m'a dit que si je devais la faire... alors je vous demande dois je la faire ou pas? j'étais censée lui mettre dans son casier ce soir mais elle est en conges et en revient que vendredi matin! de plus elle m'empeche de tourner avec les infirmieres, la cadre avait dit qu'à partir d'ajourd'hui (donc après 1 semaine de stage) je tournais avec les infirmieres et elle a dit que non elle avait besoin d'aide donc je devais rester avec elle...

merci de vos conseils!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

???ah bon? c'est l'AS qui corrige ta DDS?
la cadre a dit que tu tournais avec les IDE, alors tu dois tourner avec les IDE...tu en a parlé avec elles? qu'est ce qu'elles en pensent?
tu est étudiante, et pas là pour servir de bras supplémentaires...
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

oui licence de socio, de psycho...
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Tu es étudiant, donc tu ne dois pas servir à remplacer le personnel manquant. Je suis surprise que ce soit l'AS qui corrige ta DDS, on te demande des choses qui ne sont pas de sa compétence.
Par contre je pense qu'il faut accepter de tourner avec les AS surtout en première année parce que n'oublie pas qu'elle représente l'équivalence de ta première année!
Après on s'étonne de trouver des étudiants 3è année qui ne maîtrise pas une toilette!
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
esthesia

Message par esthesia »

bah je ne fais que le menage je reponds juste aux sonnettes des patients, c'est à peine si elle me laisse prendre la température des patients je suis obligée d'insister!

ok pour la demarche de soins c'est pas du tout pareil alors? enfin entre une dds d'as ou une dds d'ide? c'est peut etre pour ça qu'elle croit que ça dure 5 min elle m'a dit que j'en aurais pour 1h...
esthesia

Message par esthesia »

euh dans mon ifsi c'est notre prof cadre qui fait la science humaine ou des intervenants mais ils ne reviennet jamais deux fois donc dans un ifsi tu n'aurais vraiment pas beaucoup d'heures à faire, genre 2h par mois...
cedr1c

Message par cedr1c »

Si tu es étudiante en 1ere année, tu dois déjà maitriser les bases, donc les soins d'hygiène, qui sont (pour me repeter) une des principale cause d'échec au D.E.
Pour les démarches, on te demande souvent pour tes premières msp juste un recueil de données et des liens, sans te demander de mettre enplace des diagnostics infirmiers, sur cela l'A.S peut t'aider.

Par contre, faire le nombre, non.
matitou
Habitué
Habitué

Message par matitou »

+1

trés important de maitriser les regles d'hygiène surtout quand tu rentres à la formation!!!!

pour la démarche des soins c'est que le recueil de donnés car le diagnastic ide tu ne l'a pas encore bossé surement...

tu sais une bonne maitrise de la toilette t'aidera pour tout ton cursus l'aide soignante peut t'apportait beaucoup de choses...

mais aprés ecoute la dds car c'est elle qui est responsable et non l'as...

courage
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

oui c'est vrai que le pédiluve en chir....en même temps ça peut être un soin de confort à quelqu'un qui a besoin de détente....
mais alors que vas tu faire comme soin d'hygiène???peut être ce n'est pas obligatoire dans ton ifsi...
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

Quelques heures par mois ou par trimestre, pourquoi pas. Mais ça me semble assez compromis. Si les ifsi recrutent effectivement des titulaires de licences, j'imagine qu'il doit y avoir un bon copinage là-dessous!
je contacterai peut-être quand-même les ifsi de ma region...
encore merci pour vos reponses en tous les cas!
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

non, les soins d'hygiène ne sont pas obligatoire pour les msp dans notre ifsi...
j'ai a la fois hate d'etre lundi pour que la msp soit passée (ouf ! soulagement ! :clin: ) mais a la fois je n'ai pas du tout envie d'etre lundi a 13h (heure H de la msp !!!)
stress ! :?
En route pour la 3ème année...
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

SAlut
surtout ne te décourage pas.La fin est si proche après tant d'effort.Pour moi les msp de 1ere et 2eme années se sont bien passées et cette année c'est la cata: stress, manque de confiance...Mais j'ai évité le rattrapage de justesse: 10.5 et 9.58. Je ne suis pas très fière de moi mais ma motivation est à son plus haut degré. Il me reste le stage pré pro pendant 9 semaines et je vais me donner à fond puis le stage DE. Bon courage à toi et ne te décourage pas si près du but. tchouss. :D
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

ah ok...nous c'est obligatoire
moi je suis comme toi à la fois pressée d'hier et redoutant la date D et l'heure H...lol
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Verrouillé