archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
- Marinette78
Et bien ta patiente va mieux et tant mieux!
L'embolie s'est ss doute dissipée ( en plus elle est traitée pour la récidive par calciparine) et peut etre qu'au vu des saturations et des gaz du sang ( s'il y en a eu), elle ne nécéssite plus d'oxygène...
C'est pas la solution d'être alitée pr une personne agée car tous risques de décubitus en découlent...et apparement là tu as un voir des pbms en moins...
Pourquoi n'as tu pas demandé dans le service ils sont quand même plus aptes à répondre que nous qui ne connaissons pas la patiente?!
L'embolie s'est ss doute dissipée ( en plus elle est traitée pour la récidive par calciparine) et peut etre qu'au vu des saturations et des gaz du sang ( s'il y en a eu), elle ne nécéssite plus d'oxygène...
C'est pas la solution d'être alitée pr une personne agée car tous risques de décubitus en découlent...et apparement là tu as un voir des pbms en moins...
Pourquoi n'as tu pas demandé dans le service ils sont quand même plus aptes à répondre que nous qui ne connaissons pas la patiente?!
Dernière modification par Marinette78 le 21 nov. 2007 20:01, modifié 1 fois.
IDE depuis le 30/11/07...en cardio/pneumo/neuro/diabéto
-
- VIP
Si tu veux qu'on t'aide de facon précise il aut nous expliquer le degré de dépendance de ta patiente, si c'est une aide à la toilette ou une toilette complète, si elle a des plaies ou quelque chose de spécifique,......
En tout cas moi je ne la laisserai pas toute nue juste avec des serviettes je la deshabillerais par étape ; tu lui fais ou la laisses faire le visage en la laissant habillée puis tu enlèves le haut et mets une serviette tu fais le haut et la rhabille puis tu enlèves le bas,.........
Après il faut connaitre ses habitudes pour te répondre.
Bon courage à toi en tout cas pense bien à la sécurité,au confort et à la pudeur du patient.
En tout cas moi je ne la laisserai pas toute nue juste avec des serviettes je la deshabillerais par étape ; tu lui fais ou la laisses faire le visage en la laissant habillée puis tu enlèves le haut et mets une serviette tu fais le haut et la rhabille puis tu enlèves le bas,.........
Après il faut connaitre ses habitudes pour te répondre.
Bon courage à toi en tout cas pense bien à la sécurité,au confort et à la pudeur du patient.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Re: MSP N 1
stella299 a écrit :est xe que quelqu'un pourrait m'eclairer sur la toilette o lavabo en technique???
deja on emmene bi1 la patiente sur les toilette avant, on la met sur 1 chaise recouverte d1 alèze serviette du haut sur les epaule et serviette du bas sur lè jambe pr la pudeur vu kel è a poil en dessou .....
coucou ..à mon humble avis LA toilette qu'elle soit au lavabo ou ailleur elle répond à certains critères:
-hygiène : du plus propre au plus sale
-sécurité
-respect de la personne (ou de sa pudeur

je m'explique:
-tu te demande si tu dois l'accompagner au WC: et bien mon ami, à part une plante verte, un humain bien constitué en se levant le matin a UN BESOIN VITAL: PISSER d'autant plus si c'est dans une maison de retraite et que la personne n'est pas la première sur la liste des toilettes qu'elle n'aura droit à son aide à la toilette que vers 10h30 et que pour son plus grand malheur s'est réveillé avec le coq à cause de l'aide soignante du soir qui ne lui a pas fermé les volets..

d'autre part cela évitera qu'elle te fasse popo a l'instant ou tu viens d'achever la toilette (achevé et douché toi même de flotte et de sueur), cela dis mais Y du bon et demande lui si elle a envie, car si elle vien de se souiller dans le lit, l'installer sur le trone n'aurat aucun interet

-d'autre part tu te demandé si il fallait une alèze sur la chaise: une personne agée GLISSE souvent , donc oui, pour répondre au critère de sécurité : chaussons au pieds et non bas en nylon super glissants + alèze + indique à la personne que le sol est glissant souvent elle ne s'en rends pas compte sa éveille son attention , indique lui ou se trouve la barre de sécurité aussi , et rassure la : dis lui bien qu'elle peu t'accorder sa confiance et que tu es la pour sa sécurité : elle aura des gestes moins étourdis ou rapides sa évite qu'elle te glisse entre les mains.
-pour ce qui est de la serviette sur les épaules et sur les jambes: et bien SOIT LOGIQUE c'est à dire "met toi à sa place 1 seconde.... t'y est ??? ok tu es à poil, face à un inconnu, voir 2 , tu as froid, c'est le matin ta passé une mauvaise nuit, et tu es désorienté car tu n'es pas chez toi ... t'y es vraiment la ?? si c'est le casles idées te viendront toutes seules: ferme la porte : préserve la chaleur de la salle de bain ainsi que l'intimité cela rassure la personne que tu prends en charge, commence par le visage , dénude le haut du corps, aide la personne à faire sa toilette à s'habiller, puis le bas ... sauf si la personne t'a fais un paté (une selle) dans ce cas tu sait par ou commencer

bon j'espère que je t'ai apporté des éléments de réponses n'hesite pas à poser tes questions si je n'ai pas été assez clair

PS: je suis une mémère alors si tu pouvait éviter le langage SMS sa m'aiderais bien mercii
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
- lamoulette
- Adepte
-
- Fidèle
réponse
J'ai une petite question au niveau de la pudeur pour ma deuxième msp, j'étais en maison de retraite, dame avec démence vasculaire, se tenant debout mais pas capable de faire sa toilette seule, juste le visage. Elle dormait avec une chemise de nuit comment on fais on ne peux pas l'enlever partiellement elle glisse par terre sinon??
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Pour faire le trose ??? peut etre (dur d'imaginer la scene à 22h20 ^^)
Un conseil : propose lui une chaise, c'est toujours mieux assis.
Un autre aussi que j'aime bien : demande lui des le premier jour ce qu'elle peut faire ou pas pdt les soins comme ça tu l'autonomises et tu lui permets de garder un peu d'autonomie.
J'ai fait un soin de stomie à une patiente le jour de mon MSP : je " n'ai fait que " la regarder et la motiver dans son soin ( j'ai passé 3 semaines avant à lui expliquer et à lui permettre de se passer au maximun de l'équipe soignante. Ca été dure mais ça en valait la peine, surtout pour elle.
Je m'égarre.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu laisses la patiente effectuer sa toilette au maximun en ne l'aidant si cela est necessaire. Ca prends + de temps mais ça vaut le cp ( surtout en MDR ).
Un conseil : propose lui une chaise, c'est toujours mieux assis.
Un autre aussi que j'aime bien : demande lui des le premier jour ce qu'elle peut faire ou pas pdt les soins comme ça tu l'autonomises et tu lui permets de garder un peu d'autonomie.
J'ai fait un soin de stomie à une patiente le jour de mon MSP : je " n'ai fait que " la regarder et la motiver dans son soin ( j'ai passé 3 semaines avant à lui expliquer et à lui permettre de se passer au maximun de l'équipe soignante. Ca été dure mais ça en valait la peine, surtout pour elle.
Je m'égarre.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu laisses la patiente effectuer sa toilette au maximun en ne l'aidant si cela est necessaire. Ca prends + de temps mais ça vaut le cp ( surtout en MDR ).
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
hello
faire sa demarche la veille peut poser bcp de soucis comme celui là : des questions qui se posent et pas de reponses.
je ne sais pas si c'est une patiente que tu as pris en charge en dernière minute....
si ta patiente va mieux pense a parler du devenir et du risque de recidive ( relie ce risque à la calci)
bon courage et no stress
dalin
faire sa demarche la veille peut poser bcp de soucis comme celui là : des questions qui se posent et pas de reponses.
je ne sais pas si c'est une patiente que tu as pris en charge en dernière minute....
si ta patiente va mieux pense a parler du devenir et du risque de recidive ( relie ce risque à la calci)
bon courage et no stress
dalin
dalin infirmière en ortho/traumato /chir plastique et réparatrice
peux t on contester sa note de stage ??
je termine mon 1 er stage de 1 ere année en psy.. la cadre du sevice qui ne m a jamais encadrée ( a tous les sens du terme...) me rencontre avec l inf. du service avec laquelle j ai travaillé 2 jours sans probleme pour remplir ma grille d eval.. avec comme compte rendu le bilan fait par une seule educatrice celle qui etait en poste ce jour la .... resultat mauvais bilan , note 14 avec toutefois una appreciation trés positive de l inf laquelle entre parenthese m a laissée faire des vaccins +1 prise de sang reussie.. le probleme est que dans cette structure le monde du medical et celui de l educatif ont des problemes de "cohabitation " resultat j ai été jugée par une seule personne alors que d autres membres aprés avoir pris connaissance de l histoire s avérent trés étonnés de ce bilan ...
donc mes questions sont : puis je contester cette note en ne signant pas mon bilan ? est il normal que cela se soit passé dans de telles conditions ? l inf étant la 1 ere surprise de cette eval negative ... qui doit trancher ? aprée tout je n ai pas a etre jugé sur l educatif .. je ne suis pas en stage d éduc... qu en pensez vous...
donc mes questions sont : puis je contester cette note en ne signant pas mon bilan ? est il normal que cela se soit passé dans de telles conditions ? l inf étant la 1 ere surprise de cette eval negative ... qui doit trancher ? aprée tout je n ai pas a etre jugé sur l educatif .. je ne suis pas en stage d éduc... qu en pensez vous...
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
esi promo 2007/2010
-
- Insatiable
14 c'est bien...
Et puis tu penses peut etre que la cadre ne t'a jamais encadrée, mais elle peut etre très au fait de tes pratiques...
Dans certains services tu aurais peut etre eu 17 pour la même prestation, mais celà est aléatoire... Tu as ta note, tu as une bonne remarque, et encore du chemin pour progresser... Alors pourquoi contester?
Et puis tu penses peut etre que la cadre ne t'a jamais encadrée, mais elle peut etre très au fait de tes pratiques...
Dans certains services tu aurais peut etre eu 17 pour la même prestation, mais celà est aléatoire... Tu as ta note, tu as une bonne remarque, et encore du chemin pour progresser... Alors pourquoi contester?
Infirmière aux urgences 

ministuffy a écrit :14 c'est bien...
je suis tout à fait d'accord avec ça!
je ne vois pas trop de matière à contestation mais parles-en à l'ifsi,je me trompe peut-etre

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Re: peux t on contester sa note de stage ??
chounette a écrit : puis je contester cette note en ne signant pas mon bilan ?..
Comme on l'a répété de nombreuses fois, signer sa note signifie juste qu'on en a pris connaissance, qu'on l'a lu.
Donc même si tu n'es pas d'accord, tu peux la signer.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.