archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ptitjustine
- Adepte
prise en charge de 2 résidents = 2 démarches de soins ?
J'ai un doute au sujets des démarches de soin.
Je suis en 1er année et je fais mon 1er stage, j'ai 2 résidents en charge et je voulais savoir pour ma msp je dois préparer une démarche de soin pour mes 2 patients et je choisie lors celle que je veux ou je ne fais qu'une démarche de soin pour le un seul de mes patient prise en charge ???
Je suis en 1er année et je fais mon 1er stage, j'ai 2 résidents en charge et je voulais savoir pour ma msp je dois préparer une démarche de soin pour mes 2 patients et je choisie lors celle que je veux ou je ne fais qu'une démarche de soin pour le un seul de mes patient prise en charge ???
Re: prise en charge de 2 résidents = 2 démarches de soins ?
A chaque MSP que tu auras, tu devras préparer une démarche par patient.
C'est ensuite le jury qui choisit la ou les quelle(s) il veut entendre
C'est ensuite le jury qui choisit la ou les quelle(s) il veut entendre

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- valeriemarie
- Habitué
Re: Rattrapage
Je ne savais pas que c'était possible, sinon je l'aurais fait! J'ai voulu une fois voir quelle note j'avais sans réviser du tout en fin de 2ème année alors que mes autres notes étaient bonnes, résultat j'ai eu 8,5 (j'espérais un rattrapage si moins de 10) et ça un peu plombé ma moyenne mais c'est tout.
Mais bon, après, les notes n'empêchent en rien ton projet pro, tu peux postuler où tu veux avec un 8 dans un module et une super appréciation de stage dans le type de service qui t'intéresse....
Mais bon, après, les notes n'empêchent en rien ton projet pro, tu peux postuler où tu veux avec un 8 dans un module et une super appréciation de stage dans le type de service qui t'intéresse....
IDE en réa neurochir
- valeriemarie
- Habitué
Re: 9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??
Exactement, les problèmes du jour sont des diagnostics infirmiersNao a écrit :Bonsoir !!
Héé moi aussi ça m'a aidé tes explications valeriemarie !! Je suis en première année, je ne suis pas encore partie en stage (c'est pour la semaine prochaine) mais on a presque terminé de voir la démarche de soins en cours, et je n'arrivais pas à me faire une idée générale de la démarche de soins, là c'est déjà mieux !
Mais il reste encore un truc : les diagnostics infirmiers dans tout ça, ils sont où exactement ?
On les pose par rapport au résumé d'hospitalisation, ou par rapport aux problèmes du jour ? (à moins que ce soient eux les diagnostics infirmiers ?)
Merci !

IDE en réa neurochir
- valeriemarie
- Habitué
C'est une méthode pas mal pour commencer, pour trouver les problèmes du jour, mais parfois on oublie des choses quand même car certains problèmes nécessitent uniquement des actions IDE que toi seule tu sauras mettre en lien avec un diagnostic IDE que tu as posé et non l'inverse (soin-> problème).Prosper a écrit :Je ne sais pas si je peux aider, mais pour ma part je raisonne sur la base de :
"pourquoi ce type de soin pour ce patient" et a partir de la tout le reste d'ecoule.
En parallèle, il y a un appronfondissement de la personne, histoire de montrer qu'on est pas en mode robot, cela a deja ete dit, et se retrouve un peu partout.
Donc sur une toilette complete au lit, je fais ce soin parce que le patient ne peut pas le faire, pourquoi il ne peut pas le faire lui meme, et tout s'enchaine.
Cela correspond au recueil de donnée, ensuite il ne reste plus qu'a trier les informations, et la, plusieurs methodes existent.
IDE en réa neurochir
- valeriemarie
- Habitué
Le projet de soin reprend uniquement les problèmes/diagnostics IDE. C'est à partir d'eux que tu construis ton projet. Il ne faut pas oublier que le projet sert à comprendre les problèmes et bien sûr à argumenter tes actions. Pour le projet de soin :lakna a écrit :bonjour![]()
moi je me demandai par rapport à la methodo de "valeriemarie" ou se situe la difference avec le projet de soins ? je suis en debut de 3eme année et on est passé au projet de soins que j'ai +/- compris dans le fond mais la forme reste assez vague quelqu'un pourrai m'eclairer ???
PROBLEME/DIAG --Signes --- Facteurs favorisants ----- OBJECTIFS ------ACTIONS -------
Douleur-------------EVA>5-----Chirurgie---------------------Pas algique------Sur PM:antalgiques
-----------------------------------------------------------------------------------------Sur RP:EVA
C'est un exemple SIMPLIFIE !! (j'insiste car il faudrait rajouter beaucoup de choses pour ce même problème, ça c'est à vous de trouver

Et à ne surtout pas oublier non plus : le RÉAJUSTEMENT par exemple lors d'une MSP, tu avais ce problème dans ton projet, tu n'argumentes et tu peux rajouter "tout à l'heure, alors que je lui ai fait l'injection antalgique palier 2, il est encore à EVA 5/10, j'en ai discuté avec l'interne qui a mis en place de la MORPHINE S/C 5mg que je vais faire tout de suite (ou que je viens de faire), on verra qi cela fonctionne quand je vais controler la douleur dans 1h.
IDE en réa neurochir
- mephysto62
- Adepte
Si tu dois prendre deux patients, il faut faire les deux démarches. Parfois, dans certains services, il faut prendre un patient supplémentaire au cas où...je le dis car cela m'est déjà arrivé..
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
Que demande t'on IFSI ?
La prise en charge d'une ou deux personnes lors de la MSP ?
En stage, tu es souvent amener à prendre en charge plusieurs personnes mais tu peux faire un choix lors de la MSP surtout si tu ne dois présenter qu'un seul patient. Après tout dépend la politique de l'IFSI.
La prise en charge d'une ou deux personnes lors de la MSP ?
En stage, tu es souvent amener à prendre en charge plusieurs personnes mais tu peux faire un choix lors de la MSP surtout si tu ne dois présenter qu'un seul patient. Après tout dépend la politique de l'IFSI.

Moi je dirais comme Juju faut que tu te renseigne auprès de ton ifsi. Moi je me rapel pour ma premiere msp que je devais faire 2 demarches de soins mais au final le jury n en n a choisi qu une seule que je devais présenter
Re: viscéral ou traumato ?
si tu as une MSP je te conseillerai putot la traumatogie car plus routunier
par contre si tu n'as pas de MSP moins de stress choisi le visceral car plus interressant question connaissance diversité des soins ...
par contre si tu n'as pas de MSP moins de stress choisi le visceral car plus interressant question connaissance diversité des soins ...
ancien pseudo lepursandelest
-
- Régulier
Re: viscéral ou traumato ?
arf !! g pris traumato !!
en fait la traumato m'interesse et dc j'aurais regretté je pense de ne pas l'avoir choisi.
tant pis la viscéral j'aurais peut etre d'autre stage la dedans.
merci qd m pour vos témoignages
en fait la traumato m'interesse et dc j'aurais regretté je pense de ne pas l'avoir choisi.
tant pis la viscéral j'aurais peut etre d'autre stage la dedans.
merci qd m pour vos témoignages
Poupou
"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
Re: Partage d'expérience : stage en S.S.I.A.D
Salut,
Je viens juste d'être diplômée et je connais bien le S.S.I.A.D, j'ai fais des remplacement d'aide soignante durant la formation pour me gagner trois sous.
C'est une super expérience, cela permet de voir le soin différemment, les personne ne sont pas hospitalisée mais chez elles et ça change tout. C'est le côté relationnel qui ressort surtout et en ce qui me concerne c'était très plasant.
Niveau technique, ça m'a énormément servi, on m'a souvent fait la remarque durant mes stage que ça se voyait que je travaillait en dehors car j'arrivais mieux à m'organiser, à gérer mon temps, et au niveau des toilette je me sentais beaucoups plus à l'aise.
Donc je pense que de toute façon ce stage ne te sera que bénéfique.
Je viens juste d'être diplômée et je connais bien le S.S.I.A.D, j'ai fais des remplacement d'aide soignante durant la formation pour me gagner trois sous.
C'est une super expérience, cela permet de voir le soin différemment, les personne ne sont pas hospitalisée mais chez elles et ça change tout. C'est le côté relationnel qui ressort surtout et en ce qui me concerne c'était très plasant.
Niveau technique, ça m'a énormément servi, on m'a souvent fait la remarque durant mes stage que ça se voyait que je travaillait en dehors car j'arrivais mieux à m'organiser, à gérer mon temps, et au niveau des toilette je me sentais beaucoups plus à l'aise.
Donc je pense que de toute façon ce stage ne te sera que bénéfique.
Salut,
j'ai effectué un de mes premiers stages de première année dans un ssiad: ça reste un de mes meilleurs stages...
La relation avec les personnes n'est pas du tout la même à domicile qu'à l'hôpital...On aborde les personnes d'une manière differente!Et ça permet aussi de voir des personnes presentant des pathologies différentes les unes des autres...
Pour moi que du positif donc
j'ai par la suite effectué un stage en centre de soins à domicile et actuellement en liberal, et le fait d'être passé dans un ssiad permet aussi de mieux comprendre la prise en charge global du patient, et de comprendre l'importance de la colaboration entre tous les corps de metier à domicile...
j'ai effectué un de mes premiers stages de première année dans un ssiad: ça reste un de mes meilleurs stages...
La relation avec les personnes n'est pas du tout la même à domicile qu'à l'hôpital...On aborde les personnes d'une manière differente!Et ça permet aussi de voir des personnes presentant des pathologies différentes les unes des autres...
Pour moi que du positif donc
j'ai par la suite effectué un stage en centre de soins à domicile et actuellement en liberal, et le fait d'être passé dans un ssiad permet aussi de mieux comprendre la prise en charge global du patient, et de comprendre l'importance de la colaboration entre tous les corps de metier à domicile...
Salut à tous ! Je ne suis pas encore rentré en ifsi (vivement février !
) mais j'ai pu faire des petits stages en libéral et notamment en ssiad. Personnellement je trouve que c'est le rêve, Le libéral sans contraintes et une base de travail en équipe. J'espère franchement aller en ssiad au moins une fois lors de ma formation !

=> ESI LAXOU 2009-2012 <=
_____Quand la chance nous sourit_____
_____Quand la chance nous sourit_____
Idem que les posts précédents. Moi J'étais en admr et bossait que avec des ide (yavait pas d'as), la relation avec les personnes est vraiment différente et super sympa.
niveau soin c'était toilettes dextro pds mis de bas de contention principallement et pas mal de pansement aussi.
Le contact avec les ide est cool aussi au moins t'es seul avec une et donc tu peux lui poser beaucoup de questions te faire encadrer sur les soins etc...
Par contre c'était speed, faire du 110 sur les routes de campagne ç arrivait souvent
niveau soin c'était toilettes dextro pds mis de bas de contention principallement et pas mal de pansement aussi.
Le contact avec les ide est cool aussi au moins t'es seul avec une et donc tu peux lui poser beaucoup de questions te faire encadrer sur les soins etc...
Par contre c'était speed, faire du 110 sur les routes de campagne ç arrivait souvent

IDE en admission [Psy]