archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
slayra
Régulier
Régulier

Message par slayra »

euh y'en a qui ont pas du faire urgence réa. :)
On a du apprendre les respi par coeur, les calcules de dose tres tres difficiles, les hypoxies, hypercapnies, deshydratation intra et extra cellulaires....

Dans mon ifsi c de loin le plus difficile
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

en 2iema année il faut au moins un soin stérile,donc à côté tu peux présenter un pédiluve..
mais perso je trouve ce soin un peu casse-.......!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

moi ... c'était l'endocrino ... ma bête noire ... encore aujourd'hui !
VB - IDE
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

coucou !!

Moi le plus dur je sais pas trop, pharmaco pas simple en cardio, hémato/onco pas facile non plus mais le plus chiant aura été les spécialités gggrrrrr pas aimé du tout.... j'ai encore préféré la psy lol!!!
:lol:
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
seboule

Message par seboule »

je vois que tu as oublié dans ton so,ndage la neurologie!!

j'ai trouvé ça bien dur et je crois que bcp l'ont trouvé dur en tout cas dans ma promo
Seb ESI 2 e année bourg en bresse
nella
VIP
VIP

Message par nella »

pour moi je dirais la neuro, je n'ai pas du tout aimé étudier et apprendre ce module surtout l'anatomie physiologie trop dur à intégrer!!
dailleurs je ne sais pas encore si je l'ai validé...on verra bien!
sinon la pneumo aussi j'aimais pas!
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Perso, ça a été la gynéco... 1er module de 1ère année... A part ce que j'avais fait en terminale sur le cycle hormonal, je n'y comprenais absolument rien... Pourquoi faire ceci dans telle situation, cela dans telle autre, etc.

Enfin bon, avec un peu de bourrinage de tête bien stupide, c'est passé... Mais je n'en ai quasiment rien retenu et bizarrement, ça ne me manque pas.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
anthéa
Adepte
Adepte

choix des trois derniers stages de la formation

Message par anthéa »

voila, je suis en troisième année, on nous demande de choisir notre deuxième stage optionnel, notre stage pré prof et notre stage DE, tout d'abord est ce que vous pensez qu 'il vaut mieux choisir le meme stage pré pro et le stage DE puisqu'ils se suivent, ou retourner dans un stage pour le DE ou on est déjà allé auparavant ou bien choisir trosi stage différent de ce que l'on a pu faire.

Ma deuxième question, c'est que je ne sais pas quoi choisir comme stage , je ne suis jamais allé en réa, aux urgences, en cardio, neuro, uro, brulés.... alors ou me conseillez vous d'aller sachant que je ne veux pas après le DE avoir raté la chance de passer par des services "importants",ou l'on apprend plein de trucs ...
Merci
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Ben en fait ça dépend de toi... Si tu sais déjà où tu veux bosser, c'est pas mal de faire trois mois dans le même service ou type de service et ça t'entraîne bien pour le DE mais vu que c'est pas ton cas et que tu veux voir encore plein de trucs, profite de la fin de tes études pour en faire le maximum... Sinon, tu peux toujours te caller dans un service pour être au top le jour J et vadrouiller à droite et à gauche une fois le DE en poche... ;)
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
mimi526
Forcené
Forcené

Avez vous galéré pour votre premiere MSP?

Message par mimi526 »

Je voudrai savoir si lors de vos toutes premieres MSP, c'est a dire les toilettes, il y en a beaucoup qui avaient beaucoup de mal au début, qui oubliaient plein de choses et qui pensaient ne jamais être au point pour le jour J? Car moi dés ke je suis observé, je pers tous mes moyens !! Je me dis toujours que les autres se debrouillent mieux que moi. merci pour vos reponses.
Infirmière libérale
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

faut pas stresser comme ça! et puis ça ne sert à rien de toujours se demander si les autres font mieux que toi! contente toi de faire du mieux que tu peux et bien!! fais un soin que tu juges en accord avec tes valeurs... ça aussi c'est important!
en tout cas bonne chance pour ta MSP!
moi c'est dans un bon gros mois... le stress viendra surement aussi, mais moi c'est plus en rapport avec la DDS!! :shocked!:
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

c'est très personnel mais pour le DE je dirais un service que tu aimes particulièrement, ou tu te sens à l'aise et meme si tu peux trouver que tu connais bien! notemment l'équipe! c'est déjà un stress en moins le jour J non?
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

j'ai surtout envie d'apprendre jusqu'a la fin de la formation le plus de choses possible, j'ai pas envie d'etre largué quand je serais jeune diplomée sur certains soins, par exemple je pense que si 'lon me propose un poste en réa alors que je ne suis jamais allé en réa je refuserais parceque j'aurais trop peur que ça ne me plaise pas ou que je sois perdu. par contre si on me propose un poste en uro par exemple, je n'aurais pas la meme appréhension que si c'était de la réa , meme si je n'y suis pas allé en stage.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Si tu as envie de faire un stage en réa, un seul conseil : fonce!
J'y ai fait un stage en 3ème année sans l'avoir choisi, j'y allais un peu à reculons les 1ers jours et finalement ce stage a été décisif puisque j'ai pris un poste dans ce même service après mon DE!
J'ai l'impression que tu as envie de voir encore plein de trucs, alors choisis des stages diversifiés et pour le DE, ça se passera comme un DE, que tu connaisses ou non le service!
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

ben nous on a pas le droit de faire son stage pré pro au même endroit que le stage DE, mais si tu peux un service où tu es déja allé et que a apprécié ce serait pas mal, moi je n'ai pas pu le faire!!! GGRRRRR! maudit tirage au sort!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Verrouillé