archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Desistement et droit d'inscription??
Je viens à l'instant de retrouver ma feuille qui parle de ça donc j'ai immédiatement pensé à toi.
Alors il y a écrit
" En cas de désistement , les droits annuels de scolarité versés seront en partie remboursés aux candidats, 20 euros demeurent acquis à l'institut ".
Je pense pas qu'il est le droit de tout gardé, fait du forcing ! Car comme partout une fois qu'on fait une chèque c'est souvent dur de le récupérer !
Bonne chance
Alors il y a écrit
" En cas de désistement , les droits annuels de scolarité versés seront en partie remboursés aux candidats, 20 euros demeurent acquis à l'institut ".
Je pense pas qu'il est le droit de tout gardé, fait du forcing ! Car comme partout une fois qu'on fait une chèque c'est souvent dur de le récupérer !
Bonne chance
Esi Cobaye !!
C'est écrit exactement la même chose sur mon dossier d'inscription... Donc je pense que tu peux essayer de récupérer une partie de tes droits d'inscription...n3m0 a écrit :Je viens à l'instant de retrouver ma feuille qui parle de ça donc j'ai immédiatement pensé à toi.
Alors il y a écrit
Bonne chance
Courage

ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
C'est que du bonheur !!!
- delphinette38
- Forcené
bilys a écrit :Tu n'as qu'a aller a ta banque pour faire opposition aux chèques!! Sauf si les sous ont déjà été pris... Tu dit que tu les as perdus ou tu inventes ce que tu veux et tu fais opposition aux 2 cheques.

deplus pour chaque oppositon sans plainte il font payer des frais.
pour infos les cheque ne sont pas detruit avant un certain temps donc il pourrons voir que tu a mis l'ordre et signer!!!!!!!!!!!!!!!!
quand tu tes inscit tu avais des document avec et dessus il ont marquer en cas de desistement les frais d'inscription .........
ces document font loi. on est prevenu des le depart. il vaut mieux perdre 500 euros d'inscription et avoir une ecole alors que certain d'entre nous non pas d'ecole est devront repasser le concours avec tout les frais que cela implique . je pense que cela leur revient plus cher que des desistement ou les frais d'inscription ne sont pas rembourse.
IDE
-
- Habitué
Merci beaucoup...
En fait pour une ecole tout c'est fait par téléphone et pour l'autre effectivement c'est stipulé que l'on ne recupère pas le chèque en cas de desistement... j'attends les reponses a mes courriers mais j'ai peu d'espoir, en tout cas pour les 110e de tenues qu'il le veuille ou non je l'ai recupererai car sa c pas normal par compte!
En tout je vous remercie beaucoup
En fait pour une ecole tout c'est fait par téléphone et pour l'autre effectivement c'est stipulé que l'on ne recupère pas le chèque en cas de desistement... j'attends les reponses a mes courriers mais j'ai peu d'espoir, en tout cas pour les 110e de tenues qu'il le veuille ou non je l'ai recupererai car sa c pas normal par compte!
En tout je vous remercie beaucoup
Re: Premiere MSP ...
Bonjour,
Alors je vais essayer de répondre à tes questions, au niveau de l'ordre, je ne trouve pas ça gênant si tu as une bonne hygiène entre le passage du bas vers le haut (bassine, mains...), je pense que tu peux passer des jambes à la petite toilette avec le même gant, je ne vois pas en quoi cela serait un souci. Au niveau du changement de l'eau, tu n'as pas besoin de changer l'eau car de toute façon tu n'as pas à retremper ton gant dans la bassine, tu fais le rinçage forcément avec le bro. Voila, j'espère que je suis à peu près clair dans mes propos.Bon courage!
Alors je vais essayer de répondre à tes questions, au niveau de l'ordre, je ne trouve pas ça gênant si tu as une bonne hygiène entre le passage du bas vers le haut (bassine, mains...), je pense que tu peux passer des jambes à la petite toilette avec le même gant, je ne vois pas en quoi cela serait un souci. Au niveau du changement de l'eau, tu n'as pas besoin de changer l'eau car de toute façon tu n'as pas à retremper ton gant dans la bassine, tu fais le rinçage forcément avec le bro. Voila, j'espère que je suis à peu près clair dans mes propos.Bon courage!
Infirmière depuis le 22/04/11!!
Re: Premiere MSP ...
Coucou !
Alors pour l'ordre haut/bas, si je t'évaluais, je pense que je ne me formaliserais pas que tu commences par le bas étant donné que c'est pour autonomiser la patiente pour la toilette du haut ( du moment que les règles hygiène/confort/pudeur/sécurité etc sont respectées !! ) et qu'après sa toilette, elle sera sans doute au fauteuil donc autant éviter de la lever pour sa toilette du haut puis de la remettre au lit pour la toilette du bas !!
Pour le gant, tu as un gant du haut et un gant du bas normalement. Donc si tu fais une toilette dans "l'ordre" ( haut puis bas ) tu prends bien ton gant du "bas" pour faire les jambes puis pour la petite toilette donc là je pense que c'est pareil... tu commences par les jambes car c'est le "moins sale" puis tu fais ou tu lui fais faire la petite toilette... Bien sur, tu changes de gant pour la toilette du haut lol !
Pour le changement d'eau, dans l'absolu je dirais non car il n'y a pas de liquides corporels mais après il faut t'adapter à la situation. Si tu vois que les jambes ou les pieds sont limites au niveau propreté, ou si tu a un pansement sur la jambe ( je sais pas dans quel service tu es ) qui coule ou qui n'est pas top top, je changerais l'eau par mesure de précaution... Mais après, on peut te reprocher un manque d'économie...
Le secret d'une MSP réussie, c'est de s'adapter au patient ( à ses capacités, à son moral du jour... ) et d'être logique... du moment que tu es capable de savoir pourquoi tu fais tel soin de telle façon, de justifier ta manière de penser, et que le tout est logique, normalement ça passe tout seul !!
Voilà je ne sais pas trop si je t'ai aidée, après ce n'est QUE mon avis et peut être que tes formateurs ne demandent pas ça, ou que d'autres ESI ou IDE te diront autre chose... D'ailleurs, ce serait bien d'avoir d'autres avis
Alors pour l'ordre haut/bas, si je t'évaluais, je pense que je ne me formaliserais pas que tu commences par le bas étant donné que c'est pour autonomiser la patiente pour la toilette du haut ( du moment que les règles hygiène/confort/pudeur/sécurité etc sont respectées !! ) et qu'après sa toilette, elle sera sans doute au fauteuil donc autant éviter de la lever pour sa toilette du haut puis de la remettre au lit pour la toilette du bas !!
Pour le gant, tu as un gant du haut et un gant du bas normalement. Donc si tu fais une toilette dans "l'ordre" ( haut puis bas ) tu prends bien ton gant du "bas" pour faire les jambes puis pour la petite toilette donc là je pense que c'est pareil... tu commences par les jambes car c'est le "moins sale" puis tu fais ou tu lui fais faire la petite toilette... Bien sur, tu changes de gant pour la toilette du haut lol !
Pour le changement d'eau, dans l'absolu je dirais non car il n'y a pas de liquides corporels mais après il faut t'adapter à la situation. Si tu vois que les jambes ou les pieds sont limites au niveau propreté, ou si tu a un pansement sur la jambe ( je sais pas dans quel service tu es ) qui coule ou qui n'est pas top top, je changerais l'eau par mesure de précaution... Mais après, on peut te reprocher un manque d'économie...
Le secret d'une MSP réussie, c'est de s'adapter au patient ( à ses capacités, à son moral du jour... ) et d'être logique... du moment que tu es capable de savoir pourquoi tu fais tel soin de telle façon, de justifier ta manière de penser, et que le tout est logique, normalement ça passe tout seul !!
Voilà je ne sais pas trop si je t'ai aidée, après ce n'est QUE mon avis et peut être que tes formateurs ne demandent pas ça, ou que d'autres ESI ou IDE te diront autre chose... D'ailleurs, ce serait bien d'avoir d'autres avis

ESI 2008/2011 à Bagatelle !!!!
Le ciel prétend qu'il te connaît, il est si beau c'est sûrement vrai...

Re: 1ère msp 1ère année
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je pense que je vais donc faire comme ça ...
@ eva85 : Je n'aurais pas de bro ... Juste une bassine ...
@ Chocoline : Je suis en ortho-traumato et oui il y aura un pansement de suite d'opération sur la jambe pour une réduction de fracture pertrochantérienne avec surement une pose de plaque ...
Et sinon, sans vouloir abuser de votre gentillesse, si vous étiez moi, resteriez vous auprès de la patiente durant le moment ou elle est dans la salle de bain pour faire le haut, ou bien si je la prévient que je suis juste à coté pour refaire le lit c'est bon ?
Merci encore et bonne soirée !

Je pense que je vais donc faire comme ça ...

@ eva85 : Je n'aurais pas de bro ... Juste une bassine ...
@ Chocoline : Je suis en ortho-traumato et oui il y aura un pansement de suite d'opération sur la jambe pour une réduction de fracture pertrochantérienne avec surement une pose de plaque ...
Et sinon, sans vouloir abuser de votre gentillesse, si vous étiez moi, resteriez vous auprès de la patiente durant le moment ou elle est dans la salle de bain pour faire le haut, ou bien si je la prévient que je suis juste à coté pour refaire le lit c'est bon ?
Merci encore et bonne soirée !

Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Coucou !
J'ai aussi fait un stage en chir ortho-traumato donc pour le pansement, c'est à voir le matin avant la toilette...
Quant à rester avec la patiente, cela dépend d'elle : capacités, confusion, agitation, volontés...
J'ai aussi fait un stage en chir ortho-traumato donc pour le pansement, c'est à voir le matin avant la toilette...
Quant à rester avec la patiente, cela dépend d'elle : capacités, confusion, agitation, volontés...

Matières en IFSI
Bonjour, j'aimerai connaitre les matières que l'on étudie en IFSI tout simplement. Je pense qu'il y aura de la Biologie et de la Chimie peut être mais j'en suis pas sur. Quelques renseignement m'aiderai beaucoup. Merci d'avance.
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
Re: Matières en IFSI
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html Voilà le programme en détaillé... jette un coup d'oeil !!!
Et surtout n'oublies pas les annexes en bas de page ; c'est là qu'il y a tout expliqué !!!
Bisous
Et surtout n'oublies pas les annexes en bas de page ; c'est là qu'il y a tout expliqué !!!
Bisous

ESI 2009-2012 à CANNES
C'est que du bonheur !!!
C'est que du bonheur !!!
Re: matieres
d'après ce que j'ai compris, il y a 6 grandes unités d'enseignement :
1. SCIENCES HUMAINES SOCIALES ET DROIT
2. SCIENCES BIOLOGIQUES ET MÉDICALES
3. SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIÈRES FONDEMENTS ET MÉTHODES
4. SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIÈRES INTERVENTIONS
5. INTÉGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIÈRE
6. MÉTHODES DE TRAVAIL
ensuite il y des sous partis, qui sont reparti dans les 6 semestre de formations. Par exemple au semestre 1 dans l'ue 1 on aura Psychologie, sociologie, anthropologie...
pour les détails voici le lien http://www.infirmiers.com/pdf/5annexe5ue.pdf
1. SCIENCES HUMAINES SOCIALES ET DROIT
2. SCIENCES BIOLOGIQUES ET MÉDICALES
3. SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIÈRES FONDEMENTS ET MÉTHODES
4. SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIÈRES INTERVENTIONS
5. INTÉGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIÈRE
6. MÉTHODES DE TRAVAIL
ensuite il y des sous partis, qui sont reparti dans les 6 semestre de formations. Par exemple au semestre 1 dans l'ue 1 on aura Psychologie, sociologie, anthropologie...
pour les détails voici le lien http://www.infirmiers.com/pdf/5annexe5ue.pdf
ESI 2009/2012, en route pour la troisième année
Quand je pense qu'avec la reforme il n'y a plus de msp.
Lionnois :ESI 2009/2012!!!
^^
^^
Euh juste une petite précision, pour le pansement, quand chocoline dit que tu dois voir le pansement avant la toilette, ne fais pas la réfection du pansement avant la toilette, car n'oublie pas que les soins stériles (ici le pansement) se font lorsque le patient est propre. Surtout en ortho, avec le risque infectieux!!!
Pour la MSP, petit conseil : va voir ta patiente avant l'arrivée de ta cadre si tu le peux, répète lui que c'est le jour de ton examen, que tu ne seras pas seule pour sa toilette, etc, qu'elle soit bien préparée, ça t'évitera qu'elle ne soit trop perturbée et gênée par la présence des tes duex examinatrices^^. Et de cette façon, tu pourras voir si le pansement est souillé (et donc adapter la conduite pour la toilette), s'il y a un souci quelconque ou pas, tu ne seras pas prise au dépourvu.
Voilà, bon courage!!!
Pour la MSP, petit conseil : va voir ta patiente avant l'arrivée de ta cadre si tu le peux, répète lui que c'est le jour de ton examen, que tu ne seras pas seule pour sa toilette, etc, qu'elle soit bien préparée, ça t'évitera qu'elle ne soit trop perturbée et gênée par la présence des tes duex examinatrices^^. Et de cette façon, tu pourras voir si le pansement est souillé (et donc adapter la conduite pour la toilette), s'il y a un souci quelconque ou pas, tu ne seras pas prise au dépourvu.
Voilà, bon courage!!!
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
Bien sur comme le dit hatsuyo, la réfection du pansement se fait après la toilette !!
Quand je dis voir le pansement, je voulais dire aller voir la patiente avant l'arrivée des examinateurs pour bien lui réexpliquer la situation, pour REGARDER ( et non pas toucher au
) le pansement et donc pour pouvoir adapter ton soin !
Voili voilou, bon courage en tout cas !
Quand je dis voir le pansement, je voulais dire aller voir la patiente avant l'arrivée des examinateurs pour bien lui réexpliquer la situation, pour REGARDER ( et non pas toucher au

Voili voilou, bon courage en tout cas !

-
- Habitué
Re: Les stages sont pareils avec ou sans MSP ?
comment est on noté si il n'y a plus de msp ni tfe ni modules?
Infirmière depuis le 27 juillet 2012
Future puéricultrice en 2013!!!
Future puéricultrice en 2013!!!