archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Amandiiine
- VIP
Re: Problème de PTC
Et bien moi PTC je l'ai déjà utilisé dans un de mes cours.
t'étudierais pas en Belgique par hasard ? x)
Enfin oui les PTC pas facile à trouver au début. Moi je préfère dire CP.
Je reviendrais sur ton sujet plus tard dans la journée pour voir si je ne peux pas t'aider
t'étudierais pas en Belgique par hasard ? x)
Enfin oui les PTC pas facile à trouver au début. Moi je préfère dire CP.
Je reviendrais sur ton sujet plus tard dans la journée pour voir si je ne peux pas t'aider

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Re: SOS Démarche de soins
Nous on parle plutôt d'actions en collaboration qui sont par exemple l'administration des traitements sur prescription médicale et aussi leur surveillance... On retrouve ces actions dans les différents problèmes énoncés par les diagnostiques infirmiers.larafy a écrit :Oui je pense, pour les problèmes en collaboration dans mon cours c'est dit que c'est les risques ou complications du/des traitement(s) ou de la/les pathologie(s).
Pour si elle a des visites, si elle se sens bien et tout c'est dans ma partie "developpement/devenir de la personne" dans le recueil de données.
en tout cas merci pour ton aide
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Re: Problème de PTC
Ce sont les même que citer plu haut :Futur femme en blanc a écrit :Merci déjà pour vos réponses se rapide mais quelqe chose me chifonne dans vos réponse d'instinc, j'aurais répondu comme vous mais à l'école, on m'a dit que c'était les problèmes qui pouvait arrivé le jour ou je vous ai décrit la situation du coup je comprend plus rien
Comment la patiente va-t-elle faire pour se laver aujourd'hui ? manger ? les aides pour se mouvoir (rééducation si prévue)? gérer sa dépendance à la nicotine ? gérér la dépression ?...
Donc quels sont les professionnels qui vont venir aujourd'hui l'aider à résoudre ses problèmes ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- syriane
- Adepte
RECHERCHE COURS PARTICULIERS POUR DEMARCHE DE SOINS
BONJOUR
je patauje complétement concernant la démarche de soins, j'aimerai trouver une personne qui pourrais m'éclairer sur les démarches de soins ("un prof particulier" en gros) j'habite prés de lille (nord) donc si vous êtes ok pour cette offre d'emploi merci de me contacter ou me laisser un MP
merci à vous
je patauje complétement concernant la démarche de soins, j'aimerai trouver une personne qui pourrais m'éclairer sur les démarches de soins ("un prof particulier" en gros) j'habite prés de lille (nord) donc si vous êtes ok pour cette offre d'emploi merci de me contacter ou me laisser un MP
merci à vous
- augusta
- Star VIP
Re: RECHERCHE COURS PARTICULIERS POUR DEMARCHE DE SOINS
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la démarche de soins?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Les offres d'emplois ne sont pas autorisés sur le forum.syriane a écrit :offre d'emploi merci de me contacter ou me laisser un MP
En revanche, les forumeurs peuvent proposer leur aide.
- caducee1717
- Silver VIP
Juju5544 a écrit :Les offres d'emplois ne sont pas autorisés sur le forum.syriane a écrit :offre d'emploi merci de me contacter ou me laisser un MP
et les pub elles sont autorisées ?? parce qu'en ce moment on a partout, prestataire de service, séminaire, matériel, bref c'est très pénible.... sûrement plus pénible que quelqu'un qui propose un job...

souriez...et vous recevrez autant en retour
La suite en MPcaducee40 a écrit :Juju5544 a écrit :Les offres d'emplois ne sont pas autorisés sur le forum.syriane a écrit :offre d'emploi merci de me contacter ou me laisser un MP
et les pub elles sont autorisées ?? parce qu'en ce moment on a partout, prestataire de service, séminaire, matériel, bref c'est très pénible.... sûrement plus pénible que quelqu'un qui propose un job...

-
- Régulier
Bonjour à tous!
je vous contacte car j'ai un petit soucis dans ma démarche. Je résume:
j'ai pris en charge une patiente qui a un sarcome de la cuisse avec des métastases osseuses et hépatiques. Ses besoins perturbées sont: boire et manger (dénutrition sévére), élimination (risque de constipation sous morphinique et alitement), besoin de se mouvoir, besoin d'être propre.
Traitement: anti-aggrégant plaquettaire (car risque cardiovasculaire), hypolipémiant (car hyperlipidémie), analgésiques opioides forts, antiulcéreux ( hernie hiatal), antiarythmique (trouble du rythme), versatis (douleurs post zostériennes mais je ne sais vraiment à quoi cela correspond?)
Mes problèmes médicaux du jour: douleur, dénutrition sévére
mes risques: risque de constipation
mes diagnostics infirmiers: mobilité physique réduite
Il s'agit d'une patiente qui n'a plus de contact avec ses enfants depuis des années mais elle dit que cela n'a plus d'importance pour elle et qu'elle a des amis sur qui comptés (est ce que je met tout de même le diagnostic infirmier: dynamique familiale perturbée???)
d'autre part comme c'est une patiente ayant un cancer: est ce que je met qu'il y a un risque infectieux en sachant que c'est lymphocites, polynucléaires sont normaux et qu'elle n'a pas d'ATB?)
de plus elle présente une créatinémie, une urée élevées et une filtration glomérulaire basse (j'en conclut qu'elle a une insuffisance rénale mais elle n'a aucun traitement dois je mettre un problème médical, un risque par rapport à cela?)
merci d'avance pour vos réponses à mes 4 questions merci
je vous contacte car j'ai un petit soucis dans ma démarche. Je résume:
j'ai pris en charge une patiente qui a un sarcome de la cuisse avec des métastases osseuses et hépatiques. Ses besoins perturbées sont: boire et manger (dénutrition sévére), élimination (risque de constipation sous morphinique et alitement), besoin de se mouvoir, besoin d'être propre.
Traitement: anti-aggrégant plaquettaire (car risque cardiovasculaire), hypolipémiant (car hyperlipidémie), analgésiques opioides forts, antiulcéreux ( hernie hiatal), antiarythmique (trouble du rythme), versatis (douleurs post zostériennes mais je ne sais vraiment à quoi cela correspond?)
Mes problèmes médicaux du jour: douleur, dénutrition sévére
mes risques: risque de constipation
mes diagnostics infirmiers: mobilité physique réduite
Il s'agit d'une patiente qui n'a plus de contact avec ses enfants depuis des années mais elle dit que cela n'a plus d'importance pour elle et qu'elle a des amis sur qui comptés (est ce que je met tout de même le diagnostic infirmier: dynamique familiale perturbée???)
d'autre part comme c'est une patiente ayant un cancer: est ce que je met qu'il y a un risque infectieux en sachant que c'est lymphocites, polynucléaires sont normaux et qu'elle n'a pas d'ATB?)
de plus elle présente une créatinémie, une urée élevées et une filtration glomérulaire basse (j'en conclut qu'elle a une insuffisance rénale mais elle n'a aucun traitement dois je mettre un problème médical, un risque par rapport à cela?)
merci d'avance pour vos réponses à mes 4 questions merci
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
-
- Star VIP
Entrer "douleurs post zostériennes" dans google, vous aurez la réponse.latiteperle a écrit :douleurs post zostériennes mais je ne sais vraiment à quoi cela correspond
-
- Régulier
j'ai eu la réponse mais cela ne va pas avec ce que ma patiente a. Mais ce n'est pas mon soucis principal.
J'aimerais une réponse pour la dynamique familiale perturbée, la créatinine et le risque infectieux. Merci par avance
J'aimerais une réponse pour la dynamique familiale perturbée, la créatinine et le risque infectieux. Merci par avance
- Amandiiine
- VIP
La remarque que j'aimerais faire est de ne pas mélanger problème médical , DI, etc... C'est très important d'intégrer çà et de ne pas cafouiller 
Exemple de problèmes médicaux :
-HTA
-Asthme
-Diabète
-...
Ce sont des diagnostics donnés par le médecin, des noms de pathologie, traitées ou non, mais qui dans ta démarche doivent être d'actualité.
La douleur pour moi c'est un DI, et surement pas un PM par exemple.
Pour les PM regarde tes traitements, tu as par exemple l'hernie hiatale, hyperlipidémie, c'est des PM
Mais aussi ton sarcome et tes métastases.
Dans tes DI tu auras, ta douleur, ta mobilité phys réduite, risque de constipation (ou constipation), etc...
Pour çà il faut bien lire les définitions et les caractéristiques/facteurs de risques/facteurs favorisants et en avoir quelques uns qui correspondent !
Ensuite tu as une dernière catégorie, les problèmes traités en collaboration (PTC chez nous hehe) qu'on appelle aussi CP (complications possibles) et tu as ainsi le CP- Thrombo-embolie (et d'autres à voir ce que tes pathologies peuvent entrainer, mais les DI aussi influencent
).
Pour les DI n'oublie pas de tout regarder, tu as aussi les déficit en soins personnel ( ta patiente étant alitée je suppose que .. )
Enfin voila.
Bon courage
(et j'ai m'y le fonctionnement qu'on m'a appris, je sais pas si c'est exactement pareil en France alors merci de corriger SN)

Exemple de problèmes médicaux :
-HTA
-Asthme
-Diabète
-...
Ce sont des diagnostics donnés par le médecin, des noms de pathologie, traitées ou non, mais qui dans ta démarche doivent être d'actualité.
La douleur pour moi c'est un DI, et surement pas un PM par exemple.
Pour les PM regarde tes traitements, tu as par exemple l'hernie hiatale, hyperlipidémie, c'est des PM
Mais aussi ton sarcome et tes métastases.
Dans tes DI tu auras, ta douleur, ta mobilité phys réduite, risque de constipation (ou constipation), etc...
Pour çà il faut bien lire les définitions et les caractéristiques/facteurs de risques/facteurs favorisants et en avoir quelques uns qui correspondent !
Ensuite tu as une dernière catégorie, les problèmes traités en collaboration (PTC chez nous hehe) qu'on appelle aussi CP (complications possibles) et tu as ainsi le CP- Thrombo-embolie (et d'autres à voir ce que tes pathologies peuvent entrainer, mais les DI aussi influencent

Pour les DI n'oublie pas de tout regarder, tu as aussi les déficit en soins personnel ( ta patiente étant alitée je suppose que .. )
Enfin voila.
Bon courage
(et j'ai m'y le fonctionnement qu'on m'a appris, je sais pas si c'est exactement pareil en France alors merci de corriger SN)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
- Régulier
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. l'hyperlipidémie est traitée et est stable actuellement donc ce n'est pas mon problème actuel. Par contre, la douleur est mon problème médical du jour ainsi que sa dénutrition. Au niveau des diagnostics infirmier, j'ai la mobilité réduite se manifestant par un déficit personnel (les diagnostics infirmiers doivent être regroupés). Par contre, je ne sais toujours pas si je dois mettre un risque infectieux, un risque par rapport à sa créatinine élevée?
- augusta
- Star VIP
Pas d'accord non plus concernant la douleur. Pour moi c'est un problème en collaboration, d'ailleurs la patiente a des morphiniques
En diag tu vas avoir risque de constipation en lien avec le ttt et tu as des actions et des surveillances ide qui en découlent.
Pour le risque infectieux...la patiente a-t-elle des corticoides?

En diag tu vas avoir risque de constipation en lien avec le ttt et tu as des actions et des surveillances ide qui en découlent.
Pour le risque infectieux...la patiente a-t-elle des corticoides?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Régulier
oui je suis d'accord avec toi! la patiente n'est pas sous corticoïdes