archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lucie.cape
Habitué
Habitué

question importante sur la msp

Message par lucie.cape »

bonjour

voila jeudi je suis evaluer dans un lycée sur une action de prévention sur la contraception, je vais devoir exposé devant une quinzaine d'eleve jusque la tout va bien.
le probleme est que je n'aurai pas de demarche de soins alors lors de l'entretien avec mon formateur et l'infirmiere scolaire je ne sais pas ce que je vais devoir faire, je pense que je vais devoir expliquer comment j'ai fait pour mettre en place cette action et pourquoi j'ai choisi ce theme mais je n'en suis pas sure.

est ce que quelqu un a deja fait ce genre de msp? pourriez vous m'expliquer ce quil vous a ete demander lors de l'entretien?
merci bcp.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

chez nous on est pas évaluer en santé publique! on a juste un dossier a rendre !bonne chance!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

j'ai une copine qui a été évaluée en collège sur le même genre d'action et elle a présenté une démarche de soins sur un élève diabétique qui venait tous les jours à l'infirmerie pour faire ses dextro + son insuline. Je pense qie tu dois faire une das sur un élève en particulier sinon tu peux aussi faire une démarche en prenant un groupe de personnes et en définissant les besoins de santé de ce groupe.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

BSPP... a écrit :chez nous on est pas évaluer en santé publique! on a juste un dossier a rendre !bonne chance!

Pareil juste un mini-dossier (Une feuille recto verso) à rendre :clin:
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

juju5544 a écrit :
BSPP... a écrit :chez nous on est pas évaluer en santé publique! on a juste un dossier a rendre !bonne chance!

Ah non nous c'est 2O pages !!!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Ben c'est une démarche éducative que tu dois faire, non???

Tu n'as pas eu des cours sur ça? Sur la méthofdologie?
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
tito
VIP
VIP

Message par tito »

BSPP... a écrit :
juju5544 a écrit :

Ah non nous c'est 2O pages !!!

Nous, c'est entre les 2! :)
Tiens, ça me rapelle qu'il faut que je fasse ça demain
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

j'ai eu une msp en lycée.
Ce que j'avais fait deja c'est presenter le lycée, les eleves, la classe socio economique des parents
ensuite j'ai parlé du pourquoi j'avais fait cette action
ensuite la mise en place du questionnaire
l'action
le resultat de l'action par un questionnaire
et ce qui a marché et qui n'a pas marché
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Pareil suaf que nous on rend pas de dossier...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
selkiboidelo

stage

Message par selkiboidelo »

j'aimerai savoir sur quel(s) site(s) ou auprès de quel organisme je pourrai trouver les réglementations de nos stages de nuits : je dois faire 2 nuits de 12 heures le samedi/dimanche et dimanche/lundi, or j'ai un emploie les week ends. Je suis embeté car j'ai besoin de mon salaire pour payer les etude d'ESI, et le lieu de stage n'est pas comprehensif.
Est-ce légal d'être en stage le dimanche et samedi, sommes nous couvert en cas d'acicdent :?: [/b]
qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit...
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Oui tu es couvert en cas d'accident ... :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: stage

Message par Leopold Anasthase »

Je vous conseille d'éditer votre titre pour qu'il indique mieux ce qui se trouve dans votre message. Ça permettrait d'atirer plus de monde dans la discussion.
selkiboidelo a écrit :j'aimerai savoir sur quel(s) site(s) ou auprès de quel organisme je pourrai trouver les réglementations de nos stages de nuits : je dois faire 2 nuits de 12 heures le samedi/dimanche et dimanche/lundi [...]Est-ce légal d'être en stage le dimanche et samedi, sommes nous couvert en cas d'acicdent

Le sujet a déjà été abordé, je vous conseille de lire ce qui s'est dit ici ou ici.

Vous constaterez qu'à part quelques personnes, tout le monde trouve ça normal. Pourtant c'est interdit. Je ne répètrerai pas ici ce que j'ai déjà exprimé.

Deux solutions :

-jouez-là au bluff, dites que vous avez téléphoné à votre assurance étudiant et qu'elle refuse de vous prendre en charge un dimanche ; demandez au cadre du service l'assurance écrite que le service vous couvre en cas de soucis le dimanche ;

-à tout hasard, demander le réglement intérieur de l'ifsi pour savoir ce qu'il raconte à ce sujet ;

-faites le compte des troupes prêtes à vous soutenir parmis les esi et les formateurs, et si ça vous semble jouable, écrivez un vrai courrier, montez un vrai dossier avec de vrais arguments, faites une vraie action avec en conclusion que le réglement de l'ifsi soit explicite à ce sujet.

Un dernier conseil : ne parlez pas de vos problèmes personnels. Le centre de votre argumentation, c'est que le travail de we est réglementé, et que sauf autorisation légale explicitement exprimée par une ordonnance ou un décret, un stagiaire n'a pas à travailler le we. Autre argument, l'effectif moindre le we, tant médical qu'infirmier (même si la nuit, on vous objecte que c'est toujours effectif minimal, ça peut servir à faire cesser les we de jour).
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Effectivement ce sujet a ete tres aborde et traite dernierement. merci a Leopold d'en redonner les liens ...

Juste une reflexion sur les effectifs .. si tu vas dans un service de reanimation ou de soins intensifs, vu que le nombre d'ide par rapport aux noimbre de patient est reglemente par decret il n'y a pas a priori de probleme d'encadrement ... :!:
Suf' pour les intimes
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Sufenta a écrit :si tu vas dans un service de reanimation ou de soins intensifs, vu que le nombre d'ide par rapport aux noimbre de patient est reglemente par decret il n'y a pas a priori de probleme d'encadrement

Oui et non. Même en réanimation, il y a plus de personnel (au sens large) le jour que la nuit et plus la semaine que le we. Moins de cadres, moins de médecins, souvent moins d'AS et d'IDE (la réglementation fixant le nombre minimal), pas d'assistante sociale, moins de kinés, moins d'examens complémentaires... Donc moins de choses à voir et moins de personnes pour vous encadrer, vous expliquer des choses, vous aider, répondre à vos question.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Nous retombons cher Leopold dans le meme débat que la derniere fois dont tu as donne les liens precedemment ... :clin:

Mais je concede effectivement que c'est un debat qui demanderai vraiment l'eclaircissement d'un texte (régelementaire ou non) qui garantirai ainsi une lisibilité aux stages de nuit ...
Suf' pour les intimes
Verrouillé