archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

et certains, ce n'est pas mon cas, ont aussi des oraux sur des modules dont la note compte en partie dans la validation dudit module
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

En effet, certains IFSI valident des modules ou partie de modules par des oraux, souvent de type exposés.
VB - IDE
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

Effectivement il y a des oraux lors des évaluations sur les lieux de stage avec la démarche de soin (présentation du patient, la pathologie, causes, conséquences, devenir...) ainsi que des oraux en cours d'année pour valider un module selon les IFSI. Moi j'ai eut des mini cas concret avec environ 5 questions et un ptit calcul de dose, j'ai ainsi validé la psy en 1ère et 3ème année et le module urgence-réa+pneumo en 2ème année. Souvent ça se passe bien et les formateurs nous mettent à l'aise, de plus c'est un bon entrainement pour l'expression oral et donc pour la soutenance qui valide une partie du diplôme d'état, finallement je ne trouve pas ça si mal...

ESI 3èma année
Frede081
Accro
Accro

Message par Frede081 »

Je suis en 1èere année a la CRF à toulouse, et nous on 4 modules sur 5 qui ont une partie de la note à l'oral. Cette note représente 20% de la note du module.
Pour le module Personnes agés on a un exposé de groupe qui va compter pour 20points sur 100
En TOR , Nevroses et Cardio, on a demain un oral qui porte sur les modules transversaux et qui va compléter la note de ces modules pour 20%.
apparemment ca depend des IFSI.
Dans le mien ce n etait pas tout a fait comme ca l an dernier, ils avaient surtout des exposés. Et il parait qu ils ne veulent pas refaire pareil l an prochain
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Message par cécile delmas »

:roll: :roll:
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

c'est clair, ça nous fait trop de boulot ces oraux en plus ... pour l'instant j'ai pas révisé mais comme je passe à 16h30 ... je bosserais un peu demain matin!
Frede081, je t'appelle demain car j'ai le même jury que toi ... et je voudrais bien savoir à qui je vais dire "euh, ben ché pas!" pendant 20 minutes ... :lol:
Frede081
Accro
Accro

Message par Frede081 »

10 min mlle irina.
Mme B. nous a expliqué en fait on prépare 15 minutes et on passe 10 minutes!!! comme tu peux le voir je me suis levée ce matin. J'ai un de ces stress si au moin on savait la note de cardio on pourrait peut etre y aller plus sereine.
JeVeuxRenaitre

Besoin d'aide et présentation.

Message par JeVeuxRenaitre »

Je viens tout juste d'intégrer votre forum.
Je vous explique tout :
Je m'appelle Justine, j'ai 17 ans, j'habite Marseille.
Bon je vous épargne les détails peu interressants.
J'ai redoublé ma seconde mais malheureusement il n'a servi à rien puisque l'année de mon redoublement je n'ai absolument rien fait. :?
Je suis donc orientée en seconde SMS (et oui une 3eme seconde).
Je souhaiter faire le cursus suivant :
Aller en première L et faire une prépa pour le concours d"infirmière, mais mon bahut a préféré m'envoyer directement en seconde SMS.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est de faire 3 seconde et de passer mon bac à 20 ans.
Effectivement, je veux faire infirmière depuis que j'ai 4 ans, j'ai effectué, l'année dernière, un stage de 15 jours en bloc opératoire ou j'étais aux cotés de divers chirugiens dans divers domaines.
J'ai cette profession dans la peau depuis toujours.

J'aimerai que vous me fassiez part de vos témoignages concernant le concours, les stages, les relations avec les autres ...

Merci
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Par rapport à ton parcours, je voulais simplement de dire que c'est vraiment un peu plus d'avoir un peu galérer, naviguer avant. Les parcours bien lisses, très soigné, c'est pas très riche d'apprentissage finalement. Cela forge le caractére et la personnalité. Le combat, tu auras quoi qu'il arrive encore à le mener avant d'y arriver et même encore après une fois diplomé. La formation est riche comme le métier mais il faut s'accrocher. Le rythme cours/stage est très formateur mais aussi très exigent.
Ta motivation est certaine, tes expériences interessantes, ceux sont autant de ressources dans ta besace. Le concours est à la porter de quiconque s'en donne les moyens. Il est franchement l'un des plus accessibles dans le secteur sanitaire, social ou encore éducatif.
Concernant les stages, ils sont nombreux, très divers (nombreux secteurs d'activités) et formateur. Une bonne dose d'adaptation, de patience, d'abnégation, il te faudra (c du Yoda)
Enfin question expériences pense à écrire dés le début de ta formation duant tes stages. Car elles sont très nombreuses et assez souvent complétement ouf. J'écris depuis le début et franchement j'ai bien envie de publier un ouvrage style Martin Winckler.
Bon courage.
JeVeuxRenaitre

Merci beaucoup Maitre Yoda ;o) pour ta réponse.
En effet, j'ai une grande motivation malgré mon parcours (que je juge) cahotique.
Je n'ai pas envie de faire infirmière je le serais !

Tu devrais le publier ton livre, il aurait du succès je pense ;o)

En tout cas, je suis désolée d'avoir mis ce post (inutile), j'aurais du "prendre" quelqu'un en MP.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

je suis désolée d'avoir mis ce post (inutile),

Pourquoi penses tu qu'il est inutile?
JeVeuxRenaitre

Et bien tout simplement parce que je n'ai pas posté untopic interressant, contrairement aux autres topic ;o)

Ma présentation et mes questions peuvent gonffler les gens j'me trompe ?
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

A mon avis c'est pas inutile de re-refaire une seconde SMS, j'ai moi même un bac sms et j'avoue qu'en première année surtout au début ça m'a bien aidé pour tout ce qui était vocabulaire médical...
Allez courage!!
Infirmière en USLD...Marseille
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

JeVeuxRenaitre a écrit :Et bien tout simplement parce que je n'ai pas posté untopic interressant, contrairement aux autres topic ;o)

Ma présentation et mes questions peuvent gonffler les gens j'me trompe ?

Tu sais, sur un forum, les gens lisent les posts qui les intéressent et répondent selon leurs envies. Donc, chacun fait un tri dans tous les posts.
De là à dire que ton post n'est pas intéressant ... je te trouve un peu dure avec toi même! :clin:

En tous cas, bon courage et persévère si tu es motivée!
JeVeuxRenaitre

Merci pour vos réponses.
J'aime beaucoup parler à des infirmiers ou des étudiants infirmiers.

J'ai trouvé au bloc ou j'ai fais mon stage, qu'il y avait une très très bonne ambiance et je retrouve un peu la même ici.

J'espère qu'une future infirmière de 17 ans avec plein de questions ne vous embetera pas ;o)
Verrouillé