archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jack

Condition d'obtention de la retraite dans le public

Message par jack »

Bonjour,
Je rentre en IFSI en février 2006 et sortirai (si tout va bien) en avril 2009. J'aurai 46 ans et me pose donc la question du choix entre le privé et le public.
On m'a dit (des personnes non infirmiers) que pour obtenir la retraite fonctionnaire, il fallait cotiser au moins 15 ans dans la fonction publique.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?
Merci d'avance
Mieux vaut tard que jamais : bientôt 44 ans, 2 enfants et l'envie d'y arriver quoi qu'il arrive. Maintenant en 2ème année
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Oui, c'est bien 15 ans mais tu auras une "misère" comme retraite.
C'est comme quand tu as des enfants, il faut les faire pendant que tu es dans le public et si tu les as déjà eu avant (comme moi), ça ne compte absolument pas pour la retraite!
Bizzz!
Infirmière en EHPAD et SLD
bledina
Fidèle
Fidèle

Message par bledina »

sur certains sites (banque, assurances), il y a des simulations de retraite. Bon j'ai essayé pas plus tard que hier et j'ai pas réussit (sur le site Banque populaire). Y'en a bien 1 qui devrait marcher.

Ca m'interresse aussi car je suis une vielle de 39 piges qui se reconvertie aussi.

Blédina
La maman des poissons....elle est bien gentille
jack

Message par jack »

Merci pour vos réponses mais est-ce à dire que si une personne a travaillé dans le public 10 ans, ces 10 années seront perdues complètement pour la retraite ? Ou bien est-ce que c'est seulement la partie retraite complémentaire et que pour la sécu, les trimestres sont quand même comptabilisés ?
Mieux vaut tard que jamais : bientôt 44 ans, 2 enfants et l'envie d'y arriver quoi qu'il arrive. Maintenant en 2ème année
bledina
Fidèle
Fidèle

Message par bledina »

Salut jack,

J'ai fouiné sur le net. D'après ce que je comprends si tu travailles moins de 15, cela ne veux pas dire que ces années ne seront pas prises en compte (manquerais plus que ça) mais que c'est ton ancienne caisse de retraite qui te paiera:
http://www.retraite.gouv.fr/article495.html

Ensuite, j'ai trouvé un site où c'est facile de faire les calculs avec plusieurs périodes de travail différentes:
http://www.lamondiale.fr/fs.htm?centre= ... stimez.htm

Je pense que cela aur arépondu à tes questions.

Bon week-end

Blédina
La maman des poissons....elle est bien gentille
deb3
Adepte
Adepte

question pour ma MSP

Message par deb3 »

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question qui est très importante pour ma MSP du DE : que prend en charge la mutuelle lorsqu'un patient est hospitalisé? Et donc que prend en charge la sécu??!
MERCI
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ca dépend de la quotation sécu de l'hospit.
Par exemple quand un K>50 (pour de la chir par exemple) tout est pris en charge par la sécu. Idem si c'est pour le traitement d'une ALD.
Pour le reste tu vas au bureau des entrées et tu demandes.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
jack

Message par jack »

Merci,
Ca répond effectivement à mes questions et les sites sont effectivement très interressants.
Bon week-end
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Péniflo a écrit :Ca dépend de la quotation sécu de l'hospit.
Par exemple quand un K>50 (pour de la chir par exemple) tout est pris en charge par la sécu. Idem si c'est pour le traitement d'une ALD.

J'aurais pas répondu mieux.. :clin:
Infirmière puéricultrice
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

mystiq a écrit :
Péniflo a écrit :Ca dépend de la quotation sécu de l'hospit.

J'aurais pas répondu mieux.. :clin:

Sauf le forfait journalier, qui n'est jamais pris en charge par la sécu... :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ah ... la législation ... !!!!

Certaines mutuelles prennent en charge le forfait journalier, d'autres non. Seuls patients à être exonérés du forfait journalier : les femmes qui viennent d'accoucher, et les "article 115" (= invalides et mutilés de guerre).

La notion de K opératoire disparaît avec la TAA. Reportez vous à votre service de facturation. Ils vous donneront un imprimé très clair !

Certaines mutuelles sont beaucoup plus "larges" et prennent en charge le surcoût d'une chambre seule, la TV et même le téléphone !!!

Bref, pour répondre à votre question ..... il faut connaître le type de couverture mutualiste de votre patient.

Ceci étant, pour une MSP de DE, ce qui est important, c'est de savoir si le patient va débourser beaucoup, et se retrouver dans une situation critique, auquel cas il faut anticiper sur une prise en charge par l'assistante sociale, et anticiper sur le coût réel, parce que certains patients sont encore dans l'illusion de la gratuité totale des soins, particulièrement les personnes d'un certain âge qui sont "à 100%", et qui n'admettent pas que les 100 % ne couvrent pas toutes leurs pathologies !!!! Je ne pense pas que le formateur soit pervers au point de vous demander la date butoir du 100 % ou encore le taux de couverture mutualiste !!! (quoique ..... :clin: )
VB - IDE
pinkangelbaby
Adepte
Adepte

Devoir à la maison

Message par pinkangelbaby »

Coucou tout le monde !

Je sais que je ne suis pas encore en IFSI mais j'aimerai savoir comment ca se passe point de vue travaille à la maison !

:fleche: Je sais qu'il faut tout le temps apprendre les leçons mais y a t'il aussi des exercices à faire ?? :roll:
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

des exos? non...
des calculs de dose, des cas concrets, des "exposés" et parfois un travail sur un retour de stage et j'oubliais les msp à préparer mais c'est pas pareil. Ce ne sont que des travaux ponctuels
:clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
pinkangelbaby
Adepte
Adepte

Message par pinkangelbaby »

Tu entends quoi par travaux ponctuels ?
J'ai pas compris... :oops:
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il y parfois des sortes d'exercices à préparer. On appelle ça des cas concrets. Et puis quelquefois des exposés.
Mais il y a surtout les cours à apprendre ! L'anatomie, la physiologie sont les bases indispensables pour comprendre les pathologies et en déduire les soins et surveillance.
Mais c'est comme tout. Certains ont besoin de lire le cours là où d'autres ont besoin de 3 heures pour mémoriser la même chose !!!
Le secret, c'est la régularité dans le travail !!! :clin:
VB - IDE
Verrouillé