archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Condition d'obtention de la retraite dans le public
Bonjour,
Je rentre en IFSI en février 2006 et sortirai (si tout va bien) en avril 2009. J'aurai 46 ans et me pose donc la question du choix entre le privé et le public.
On m'a dit (des personnes non infirmiers) que pour obtenir la retraite fonctionnaire, il fallait cotiser au moins 15 ans dans la fonction publique.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?
Merci d'avance
Je rentre en IFSI en février 2006 et sortirai (si tout va bien) en avril 2009. J'aurai 46 ans et me pose donc la question du choix entre le privé et le public.
On m'a dit (des personnes non infirmiers) que pour obtenir la retraite fonctionnaire, il fallait cotiser au moins 15 ans dans la fonction publique.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?
Merci d'avance
Mieux vaut tard que jamais : bientôt 44 ans, 2 enfants et l'envie d'y arriver quoi qu'il arrive. Maintenant en 2ème année
-
- Fidèle
sur certains sites (banque, assurances), il y a des simulations de retraite. Bon j'ai essayé pas plus tard que hier et j'ai pas réussit (sur le site Banque populaire). Y'en a bien 1 qui devrait marcher.
Ca m'interresse aussi car je suis une vielle de 39 piges qui se reconvertie aussi.
Blédina
Ca m'interresse aussi car je suis une vielle de 39 piges qui se reconvertie aussi.
Blédina
La maman des poissons....elle est bien gentille
Merci pour vos réponses mais est-ce à dire que si une personne a travaillé dans le public 10 ans, ces 10 années seront perdues complètement pour la retraite ? Ou bien est-ce que c'est seulement la partie retraite complémentaire et que pour la sécu, les trimestres sont quand même comptabilisés ?
Mieux vaut tard que jamais : bientôt 44 ans, 2 enfants et l'envie d'y arriver quoi qu'il arrive. Maintenant en 2ème année
-
- Fidèle
Salut jack,
J'ai fouiné sur le net. D'après ce que je comprends si tu travailles moins de 15, cela ne veux pas dire que ces années ne seront pas prises en compte (manquerais plus que ça) mais que c'est ton ancienne caisse de retraite qui te paiera:
http://www.retraite.gouv.fr/article495.html
Ensuite, j'ai trouvé un site où c'est facile de faire les calculs avec plusieurs périodes de travail différentes:
http://www.lamondiale.fr/fs.htm?centre= ... stimez.htm
Je pense que cela aur arépondu à tes questions.
Bon week-end
Blédina
J'ai fouiné sur le net. D'après ce que je comprends si tu travailles moins de 15, cela ne veux pas dire que ces années ne seront pas prises en compte (manquerais plus que ça) mais que c'est ton ancienne caisse de retraite qui te paiera:
http://www.retraite.gouv.fr/article495.html
Ensuite, j'ai trouvé un site où c'est facile de faire les calculs avec plusieurs périodes de travail différentes:
http://www.lamondiale.fr/fs.htm?centre= ... stimez.htm
Je pense que cela aur arépondu à tes questions.
Bon week-end
Blédina
La maman des poissons....elle est bien gentille
question pour ma MSP
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question qui est très importante pour ma MSP du DE : que prend en charge la mutuelle lorsqu'un patient est hospitalisé? Et donc que prend en charge la sécu??!
MERCI
MERCI
Ca dépend de la quotation sécu de l'hospit.
Par exemple quand un K>50 (pour de la chir par exemple) tout est pris en charge par la sécu. Idem si c'est pour le traitement d'une ALD.
Pour le reste tu vas au bureau des entrées et tu demandes.
Par exemple quand un K>50 (pour de la chir par exemple) tout est pris en charge par la sécu. Idem si c'est pour le traitement d'une ALD.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Péniflo a écrit :Ca dépend de la quotation sécu de l'hospit.
J'aurais pas répondu mieux..

Infirmière puéricultrice
- paondujour
- Insatiable
mystiq a écrit :Péniflo a écrit :Ca dépend de la quotation sécu de l'hospit.
J'aurais pas répondu mieux..
Sauf le forfait journalier, qui n'est jamais pris en charge par la sécu...

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Ah ... la législation ... !!!!
Certaines mutuelles prennent en charge le forfait journalier, d'autres non. Seuls patients à être exonérés du forfait journalier : les femmes qui viennent d'accoucher, et les "article 115" (= invalides et mutilés de guerre).
La notion de K opératoire disparaît avec la TAA. Reportez vous à votre service de facturation. Ils vous donneront un imprimé très clair !
Certaines mutuelles sont beaucoup plus "larges" et prennent en charge le surcoût d'une chambre seule, la TV et même le téléphone !!!
Bref, pour répondre à votre question ..... il faut connaître le type de couverture mutualiste de votre patient.
Ceci étant, pour une MSP de DE, ce qui est important, c'est de savoir si le patient va débourser beaucoup, et se retrouver dans une situation critique, auquel cas il faut anticiper sur une prise en charge par l'assistante sociale, et anticiper sur le coût réel, parce que certains patients sont encore dans l'illusion de la gratuité totale des soins, particulièrement les personnes d'un certain âge qui sont "à 100%", et qui n'admettent pas que les 100 % ne couvrent pas toutes leurs pathologies !!!! Je ne pense pas que le formateur soit pervers au point de vous demander la date butoir du 100 % ou encore le taux de couverture mutualiste !!! (quoique .....
)
Certaines mutuelles prennent en charge le forfait journalier, d'autres non. Seuls patients à être exonérés du forfait journalier : les femmes qui viennent d'accoucher, et les "article 115" (= invalides et mutilés de guerre).
La notion de K opératoire disparaît avec la TAA. Reportez vous à votre service de facturation. Ils vous donneront un imprimé très clair !
Certaines mutuelles sont beaucoup plus "larges" et prennent en charge le surcoût d'une chambre seule, la TV et même le téléphone !!!
Bref, pour répondre à votre question ..... il faut connaître le type de couverture mutualiste de votre patient.
Ceci étant, pour une MSP de DE, ce qui est important, c'est de savoir si le patient va débourser beaucoup, et se retrouver dans une situation critique, auquel cas il faut anticiper sur une prise en charge par l'assistante sociale, et anticiper sur le coût réel, parce que certains patients sont encore dans l'illusion de la gratuité totale des soins, particulièrement les personnes d'un certain âge qui sont "à 100%", et qui n'admettent pas que les 100 % ne couvrent pas toutes leurs pathologies !!!! Je ne pense pas que le formateur soit pervers au point de vous demander la date butoir du 100 % ou encore le taux de couverture mutualiste !!! (quoique .....

VB - IDE
- pinkangelbaby
- Adepte
Devoir à la maison
Coucou tout le monde !
Je sais que je ne suis pas encore en IFSI mais j'aimerai savoir comment ca se passe point de vue travaille à la maison !
Je sais qu'il faut tout le temps apprendre les leçons mais y a t'il aussi des exercices à faire ?? 
Je sais que je ne suis pas encore en IFSI mais j'aimerai savoir comment ca se passe point de vue travaille à la maison !

:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
- pinkangelbaby
- Adepte
Il y parfois des sortes d'exercices à préparer. On appelle ça des cas concrets. Et puis quelquefois des exposés.
Mais il y a surtout les cours à apprendre ! L'anatomie, la physiologie sont les bases indispensables pour comprendre les pathologies et en déduire les soins et surveillance.
Mais c'est comme tout. Certains ont besoin de lire le cours là où d'autres ont besoin de 3 heures pour mémoriser la même chose !!!
Le secret, c'est la régularité dans le travail !!!
Mais il y a surtout les cours à apprendre ! L'anatomie, la physiologie sont les bases indispensables pour comprendre les pathologies et en déduire les soins et surveillance.
Mais c'est comme tout. Certains ont besoin de lire le cours là où d'autres ont besoin de 3 heures pour mémoriser la même chose !!!
Le secret, c'est la régularité dans le travail !!!

VB - IDE