archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Merci pour tes infos, Hope, mais mon petit étant né en avril 2003 (donc avant la mise en place de la PAJE), les règles sont différentes pour moi, et je peux encore prétendre à l'AFEAMA. Et mes revenus sont bien en-dessous des plafonds, j'ai vérifié. Enfin de toute façon je vais appeler la CAF demain et je vous tiendrai au courant :clin: !
scooly doll
Habitué
Habitué

msp jeudi, conseils?

Message par scooly doll »

je suis en 1ere année...msp jeudi, j'hésite encore: prise de sang ou prise de constantes + préparation et pose de perfs. Qu'est-ce qui est le plus risqué? Arguments...Les ide n'ont pas su me répondre... Merci
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Prise de sang ou préparation de perf avec pose pour 1ère MSP de 1ère année??
C'est ça???
Euh, qu'en est-il des soins de nursing?? :choque: Capiluve, pédiluve, toilette au lit, PE.....
Si nous sommes dans cette configuration, je pense qu'avant de vouloir se faire évaluer sur de la technique, il serait bon d'être au clair avec les soins de confort.

Ce n'est que mon avis et je pense que les formatrices vont également dans ce sens.

Si tu es en milieu ou fin de 1ère année, j'opterai pour une préparation de perf qui me semble plus judicieuse car elle implique des calculs de doses et la technique de préparation avec manipulation de matériel stérile.

En tout cas, bonne chance pour cette MSP :clin:
scooly doll
Habitué
Habitué

c'est mon 3eme stage, j'ai déjà été évaluée sur une toilette complète à une personne en soins palliatifs + stage avec des aides-soignantes à domicile, alors je me suis déjà pas mal penchée sur les soins de nursing... C'est pourquoi nous avons décidé avec la cadre qu'il serait interessant de faire un soin technique pour cette msp. Merci pour ton conseil, je pense que je vais le suivre.
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

bon courage pour ta msp
scooly doll
Habitué
Habitué

merci, c'est toujours stressant mais il faut bien en passer par là!
Je voudrais rajouter que les soins de nursing sont primordiaux mais il n'y a pas de raison d'attendre la deuxième année pour manipuler perfs, injections, sondes, prélèvements, c'est passionnant et ça donne confiance de voir et toucher à un maximum de choses différentes... J'ai coonu une ide jeune diplômée qui n'avait jamais posé de sonde urinaire...
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Personnellement, je pense chaque chose en son temps

Il est primordial de d'abord maîtriser les soins de confort et d'hygiène avant de passer aux perfusions et compagnies

Je pense donc qu'en première année, les évaluations doivent se baser sur celà. Une pose de perfusion n'est pas selon moi adapter à une msp de première année ...

Ma première pose de perfusion a eu lieu le dernier jour de mon dernier stage de première année, la pose de sonde en troisième année...

Et ce n'est pas étonnant que certains étudiant n'ai jamais posé de sonde durant leur études, car on en pose le plus souvent au bloc ou dans les spécialités concerné, ca n'a rien de choquant. Ce n'est pas parce qu'On a le diplôme en main que celà signifie que l'on sait tout faire, n a toujours à apprendre (et heureusement)

Comme tu le dis "c'est passionnant et ça donne confiance de voir et de toucher à un maximum de choses différentes" mais j'ajouterai qu'il ne sert à rien d'e toucher à tous, si on ne les maîtrise pas

Mais c'est ta msp, tu fais comme tu le souhaites ...

N'oublie pas de nous raconter le déroulement de ta msp...
:clin:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je pense que tout soin est "présentable" en MSP quelque soit le niveau de l'étudiant, à partir du moment où il a les connaissances nécessaires pour comprendre le soin, le pourquoi, la urveillance qui en découle, etc.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

scooly doll a écrit : J'ai coonu une ide jeune diplômée qui n'avait jamais posé de sonde urinaire...

Et t'en verras d'autres...
Il ne faut pas se voiler la face, durant la formation, il est impossible de faire TOUS les soins.
Le but du jeu reste d'en connaitre la technique et de rester logique dans le soin.
C'est à cela que servent les 3 ans.
:)
Comme le dit très justement Tulipe, le tout est de comprendre le soin, le pourquoi, la surveillance qui en découle etc...
De ce fait, je pense un peu comme Candy, faire de la technique pour faire de la technique, je ne vois pas grand intérêt.
scooly doll
Habitué
Habitué

je ne parlais pas de faire de la technique pour faire de la technique , d'ailleurs ça ne veut pas dire grand-chose...je suis désolée mais l'EIDE 1ere année est tout à fait en mesure de faire des soins techniques et de les comprendre, de les insérer dans une prise en charge globale, d'autant qu'en ce qui me concerne j'ai déjà eu la théorie des perfs, injections, prélèvements...à l'IFSI. Ce qui est important c'est de comprendre ce qu'on fait , ça c'est évident (d'autant qu'au bout de 7 mois d'école on nous a déjà donné quelques clés), mais aussi d'avoir le goût, la curiosité, le désir d'apprendre... La maitrise vient en s'exercant et sur un stage comme le mien en médecine interne, consacrer une partie de son temps aux soins de nursing et une autre aux soins infirmiers techniques me semble une bonne chose, en tout cas je me sens très bien dans ce stage en fonctionnant de cette façon.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Scooly doll, ne prends pas mon post pour toi :)
Je parle bien sur dans la généralité.
Un ESI motivé et interessé c'est bien mais encore faut-il qu'il soit en mesure de comprendre les tenants et aboutissants du soin.
C'est toute la subtilité d'un bon professionnel.
Il est évident que quiconque bien constitué dans sa tête peut faire un soin technique.
Et dans les soins il n'y pas que les injections et les perfs.
Et même avec quelques mois de recul, ou même 1 an, tout n'est pas acquis sur ces injections ou perfs (ce serait trop beau :lol: )
Pour voir et encadrer des ESI très souvent, je peux t'assurer que des ESI3 ne comprennent pas toujours le pourquoi du comment du soin, même s'ils possèdent une bonne dextérité et une bonne organisation 'technique'.

Pour résumer, je dirai juste que le soin ou les soins que tu présentes doivent rester logiques dans ta prise en charge et surtout que tu sois capable de les expliquer de A à Z.
(et je ne doute nullement de tes capacités, pour cela, il aurait fallu que je t'encadre :clin: )
scooly doll
Habitué
Habitué

ok, je te remercie pour tes conseils...Je sais qu'il faut que je pense à tout, qu'il faut que je pose les bonnes questions ... Je vais surement me coucher tard ce soir, voir et revoir mes soins, j'espère être à le hauteur de l'exigence que leur réalisation implique... Bref, verdict jeudi matin!
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Bon courage, et ne stresses pas trop surtout :clin:
Gardez toujours en tête que vous savez faire des choses :) et que le jury, par ses questions, veut 'juste' s'assurer que vous êtes au point.
ortense

renseignements sur la 1ère année en ifsi

Message par ortense »

Bonjour à tous les visiteurs de ce forum, je suis inscrite en première année à l'ifsi de saint quentin dans l'aisne et j'aurais voulu avoir quelques conseils sur la façon de travailler,d'être évalué ou sur les livres conseillés pour le module de traumato!
merci d'avance.
ortense. :fete:[url][/url]
Touti
Habitué
Habitué

Message par Touti »

Salut,

je suis dans le même cas que toi, 1ère année à Annonay et personne ne répond à mes demandes de renseignements.

Mais je garde espoir.
Verrouillé