archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bah moi jsuis ds la legislation! putain qu'est ce que c chiant!! commenter tous les artciles...vraiment...on a que ça a faire!
C vrai que ça prend la tête au début mais c très intéressant. Et puis, on est obligé de connaître les textes qui régissent notre profession...

Allez bon courage !!

Infirmière puéricultrice
j'avoue tout ce qui concernait le role propre, sur prescription...c t tres interessant! en fait tout ce qui concernait l'IDE m'a interessé et j'ai mm pris plaisir a le lire ...
PAR CONTRE, tout ce qui concernait l'IBODE, l'IADE, l'IDE puericultrice, l'IDE psy et l'IDE libérale...QU'EST CE QU ON EN A A FAIRE???si on veut faire une de ces specialité on apprendra les lois en temps voulu!!
là g passé 3h sur ce texte pr seulement 1/2 des lois interessantes!!
mais bon...
PAR CONTRE, tout ce qui concernait l'IBODE, l'IADE, l'IDE puericultrice, l'IDE psy et l'IDE libérale...QU'EST CE QU ON EN A A FAIRE???si on veut faire une de ces specialité on apprendra les lois en temps voulu!!
là g passé 3h sur ce texte pr seulement 1/2 des lois interessantes!!

mais bon...

IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
perso je trouve ça bien lourd de devoir se taper un soin de confort / nursing en 2ème année pour la 1 ère MSP. Comme ci on en avait pas assez bouffé pendant toute la première année..
Je vais en remettre une couche : dans mon IFSI, les formatrices exigent que l'on ait un soin de nursing minimum à présenter le jour de chaque MSP... quel que soit le niveau de formation. Sinon, gare aux oreilles !!!
Moi, ça ne me dérange pas mais d'autres si... Mais comme on peut être noté la dessus pour le DE, autant être habitué dès maintenant...
Et puis, c notre rôle propre !!!
Bon, j'ai compris, je suis rabat-joie....

@plus

Infirmière puéricultrice
"démarches" synthétiques ?
Bonjour,
Tout est dans le titre... Qqun a compris ce qu'il fallait faire ?
J'avoue que j'ai du mal :
Je mettrais nom prénom âge du patient, chambre, date d'entrée et pourquoi, histoire de la maladie, jour opératoire si opéré, évènements marquants dans le service... Et c'est après que j'ai du mal.
Amodeba
Tout est dans le titre... Qqun a compris ce qu'il fallait faire ?
J'avoue que j'ai du mal :
Je mettrais nom prénom âge du patient, chambre, date d'entrée et pourquoi, histoire de la maladie, jour opératoire si opéré, évènements marquants dans le service... Et c'est après que j'ai du mal.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Pathologie ou handicap : obésité, démence, confusion, prothèse, aphasie, AVC
ATCD: Médicaux, chirurgicaux, psychiatriques
Déroulement de l'hospitalisation:
On doit pouvoir suivre l'hospitalisation et l'évolution du patient sans rien connaître de son dossier médical.
Présentation des problèmes du jour.
Devenir de la personne à court, moyen et long terme
Indiquer un problème dans les conditions de vie: 4ème étage sans ascenseur et PTH récente, etc.
ATCD: Médicaux, chirurgicaux, psychiatriques
Déroulement de l'hospitalisation:
On doit pouvoir suivre l'hospitalisation et l'évolution du patient sans rien connaître de son dossier médical.
Présentation des problèmes du jour.
Devenir de la personne à court, moyen et long terme
Indiquer un problème dans les conditions de vie: 4ème étage sans ascenseur et PTH récente, etc.
Au niveau de la présentation des problèmes du jour, on me demande quasi comme la démarche de soins "classique" si j'ai bien compris : à quoi est lié ce problème, les actions, l'évaluation des actions.
Moi j'avais compris que c'était comme les trans qu'on fait à la fin du service...
Amodeba
Moi j'avais compris que c'était comme les trans qu'on fait à la fin du service...
Amodeba
je ne suis pas une pro de la dds mais je pense qu'il faut analyser la situation du jour et établir les liens entre les éléments significatifs et vos connaissances.
donc, aller à l'essentiel en sériant les problèmes prioritaires
pour moi, c'est effectivement comme les transmissions. Vous êtes dans l'action et non pas dans son évaluation à cet instant.
j'espère ne pas vous embrouiller
et j'attends l'avis des autres
donc, aller à l'essentiel en sériant les problèmes prioritaires
pour moi, c'est effectivement comme les transmissions. Vous êtes dans l'action et non pas dans son évaluation à cet instant.
j'espère ne pas vous embrouiller

- diabolocitron
- Régulier
salut,
Nous on nous a dit de présenter les patients comme des trans au moment de la présentaton de la planif, puis au moment de la démarche de soin détailler un peu plus sans s'étaler sur les traitements mais bien connaitre les effets indesirables et la surveillance ide, puis les diag ide puis le devenir
On nous a bien dit d'être synthetique!!!! mais bon, pas évident..
Nous on nous a dit de présenter les patients comme des trans au moment de la présentaton de la planif, puis au moment de la démarche de soin détailler un peu plus sans s'étaler sur les traitements mais bien connaitre les effets indesirables et la surveillance ide, puis les diag ide puis le devenir
On nous a bien dit d'être synthetique!!!! mais bon, pas évident..
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
- diabolocitron
- Régulier
Comprends rien........
On a ttaqué les modules cardio, immuno, système nerveux, LEDROT, Psy, jusque là tout va bien, c'est bcp d'info mais rien de très sorcier, faut bucher quoi. Mais là on a eu deux cours donnés par deux médecins, 1° sur les Artérites et 2° les MCV. Et là je suis A LA MASSE!!!!!!! Comprends rien, mais rien, une horreur, ils parlent à la vitesse de la lumière sur des bases qu'on n'a pas du tout maitrisé, ou encore abordé. 4h d'horreur.
Il faut retenir quoi dans ces cas???? Des conseils, des astuces??????
Merci bcp
Bec
Il faut retenir quoi dans ces cas???? Des conseils, des astuces??????
Merci bcp
Bec

artérites : (je fais une tite révision en même temps) j'ai retenu qu'il y avait 4 stades, et que le dernier pouvait entraîner une amputation. Retiens que le principal signe est une claudication à la marche. Retiens également que l'un des principaux facteurs de risque est le tabac (eh oui...) Je pense aussi au diabète, en tant que facteur de risque cardiovasculaire, mais l'amputation peut être aussi liée à un problème de neuropathie...
MCV = ?
Amodeba qui a été en centre de rééducation pour personnes amputées
PS la prochaine fois que tu auras besoin d'explications, explicite ton titre
MCV = ?
Amodeba qui a été en centre de rééducation pour personnes amputées
PS la prochaine fois que tu auras besoin d'explications, explicite ton titre

coucou Bec
alors moi dans ces cas là j'attendais d'avoir la reprise du cours en soins infirmiers...generalement les formatrices reprennaient l'essentiel du cours et les trucs importants à retenir...et apres ça tu as les cas concrets...bien penible à faire mais tres pratique pr retenir l'essentiel et comprendre le pk du comment (enfin pour moi en tous les cas
)
alors moi dans ces cas là j'attendais d'avoir la reprise du cours en soins infirmiers...generalement les formatrices reprennaient l'essentiel du cours et les trucs importants à retenir...et apres ça tu as les cas concrets...bien penible à faire mais tres pratique pr retenir l'essentiel et comprendre le pk du comment (enfin pour moi en tous les cas