archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP
Déjà, excuse moi bien, mais dans ma campagne, je n'ai jamais entendu prononcé ESi ! Alors on fait ce qu'on peut ! Ensuite il est évident que si j'ai des patients infectés je ne vais pas refiler les microbes à tout les services ! Je suis quand même pas un danger public ! Je parlais de patients non infectés !
dans mon ifsi on a la possibilité de faire un module optionnel en "allemand patoi" en 2ème année !
étant donné que je suis à la frontière allemande c'est hyper pratique et puis en stage les personnes âgées parlent presque que le patoi (= c'est une sorte d'allemand)
voilà ca existe mais je ne me suis pas encore vraiment renseignée sur son déroulement...
étant donné que je suis à la frontière allemande c'est hyper pratique et puis en stage les personnes âgées parlent presque que le patoi (= c'est une sorte d'allemand)
voilà ca existe mais je ne me suis pas encore vraiment renseignée sur son déroulement...

- kaaron
- VIP
V. Benet a écrit :Il est possible de faire des activités "annexes", de type langues vivantes, mais en dehors des heures allouées par le ministère pour l'obtention de diplôme !
Certains IFSI ont, dans leur projet pédagogique, langues vivantes (anglais médical, surveillance d'un patient en anglais ... ou allemand, ou chinois !) d'autres font de l'informatique, d'autres font de la sophrologie, d'autres rien du tout !
Voilà, j'ai eu de l'anglais en 1eA et c'était pour ceux qui voulaient... On a commencé à 30 et quelques et on a fini à... 3. Ce qui fait que l'IFSI a pas reconduit l'année d'après car trop cher pour le bénéfice retiré. J'étais dégouté, moi qui adore l'anglais, j'était trop content d'en refaire dans ce cadre là et de pouvoir aussi l'appliquer au domaine de la santé (très utile quand t'acceuille un anglais qui s'est pété la jambe sur les pistes alentours pour lui expliquer qu'il a une double fracture tibia-fibula)
En bref, sans vouloir être méchant, donnez qq chose d'intêressant à un ESI, si c'est pas obligatoire, il y va pas...
-
- Habitué
langue vivante...
Moi non plus je n'ai jamais entendu parler de ca. Par contre il y avait un module optionnel l'année dernière qui le proposait et heureusement pour moi que c ane fait pas parti des obligations car je ne sai spas aligner 2 mots en anglais (ni aucune autre langues étrangères d'ailleurs).
je signale au passage que les patients infectés sont censés avoir leurs appareillages personnels dans leur chambre pour les prises de constantes.
Donc l'histoire de désinfection des brassards et tout le bordel c'est un faux problème
Donc l'histoire de désinfection des brassards et tout le bordel c'est un faux problème
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
MSP
Je suis OK avec toi c'est pour ça que je ne parlais pas de patients infectés. De toute façon je me pose cette question car moi même je me dis qu'il faut se laver les mains entre chaque patient donc le brassard à tension devrait être désinfecté entre chaque patient !
"Déjà, excuse moi bien, mais dans ma campagne, je n'ai jamais entendu prononcé ESi ! Alors on fait ce qu'on peut ! "
ESI:Etudiant en Soins Infirmiers
C'est le terme officiel,ce qui te permets entre autre d'avoir une carte d'étudiant.
Je suis aussi originaire de la campagne,et j'en avais entendu parler avant de faire mes études.
Bref
"Ensuite il est évident que si j'ai des patients infectés je ne vais pas refiler les microbes à tout les services ! Je suis quand même pas un danger public ! Je parlais de patients non infectés !"
J'ai dit "poses-toi la question".C'est du subjectif.
Une formatrice pourrais te poser la question par exemple.
Si un de tes patients n'est pas infectés ce jour ,mais que demain des résultats bactério reviennent positifs.Donc il sera mis en isolement,et donc cela veut dire que la veille ,il était potentielement infecté.Et donc tu auras passé ton brassard de chambre en chambre ,sans l'avoir désinfecté:potentielement propagation manuporté de germes!
C'est cela que je veux t"expliquer.
Je n'ai jamais dis que tu étais un danger public.
Contactes un de tes formateurs ,et exposes lui ta question.
"je signale au passage que les patients infectés sont censés avoir leurs appareillages personnels dans leur chambre pour les prises de constantes. "
Encore faut-il que le service est le matériel suffisant pour cela
Et c'est loin d'être le cas ,dans la plupart des services
" je me pose cette question car moi même je me dis qu'il faut se laver les mains entre chaque patient donc le brassard à tension devrait être désinfecté entre chaque patient !"
Le principal,lors d'une éval,c'est de justifier le pourquoi du comment.
Si tu justifie ton geste de manière sensé,on ne pourra te le reprocher.
Et là tu as un bon raisonnement
Bon courage pour ta msp
ESI:Etudiant en Soins Infirmiers
C'est le terme officiel,ce qui te permets entre autre d'avoir une carte d'étudiant.
Je suis aussi originaire de la campagne,et j'en avais entendu parler avant de faire mes études.
Bref

"Ensuite il est évident que si j'ai des patients infectés je ne vais pas refiler les microbes à tout les services ! Je suis quand même pas un danger public ! Je parlais de patients non infectés !"
J'ai dit "poses-toi la question".C'est du subjectif.
Une formatrice pourrais te poser la question par exemple.
Si un de tes patients n'est pas infectés ce jour ,mais que demain des résultats bactério reviennent positifs.Donc il sera mis en isolement,et donc cela veut dire que la veille ,il était potentielement infecté.Et donc tu auras passé ton brassard de chambre en chambre ,sans l'avoir désinfecté:potentielement propagation manuporté de germes!
C'est cela que je veux t"expliquer.
Je n'ai jamais dis que tu étais un danger public.
Contactes un de tes formateurs ,et exposes lui ta question.
"je signale au passage que les patients infectés sont censés avoir leurs appareillages personnels dans leur chambre pour les prises de constantes. "
Encore faut-il que le service est le matériel suffisant pour cela

Et c'est loin d'être le cas ,dans la plupart des services

" je me pose cette question car moi même je me dis qu'il faut se laver les mains entre chaque patient donc le brassard à tension devrait être désinfecté entre chaque patient !"
Le principal,lors d'une éval,c'est de justifier le pourquoi du comment.
Si tu justifie ton geste de manière sensé,on ne pourra te le reprocher.
Et là tu as un bon raisonnement

Bon courage pour ta msp

-
- Habitué
Dans mon ifsi on a un projet de cours d'anglais pour apprendre les termes médicaux en anglais. Le projet est en construction et si la directrice accepte on aura des cours pour les personnes intéressées.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
- Typh-
- Gold VIP
Founy a écrit :DuRd3n a écrit :et pour désinfecter ton brassard tu fais comment ? tu sors la ptite compresse et l'alcool puis tu frottes ?
Les cours d'hygiène sont-ils facultatifs dans ton IFSI?
Parce que là,il est urgent que tu y ailles .
Depuis quand on désinfecte le matériel avec de l'alcool![]()
![]()
bah alors comment on fait ? (j'ai pas encore commencé les cours d'hygiène) avec du daquin ?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite