archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
douloule

évaluation - accident et révisions

Message par douloule »

bonjour a tous

je mapelle julie, je suis étudiante en 1ère année a Rockefeller. Actuellement , ma promo bosse sur le module traumato/orthopédie . MAlheureusement, jai eu un accident de voiture il y a 2 semaines et je me retrouve avec trois cervicales fracturées et 2 entorses cervicales .
Jai encore 1 mois d'immobilisation qui m'attends :pleure:

Mon prochain partiel sur la traumato est le 30 mars et jaimerais essayer , si je peut !!!, de le passer et de le bosser un peu .
Si vous avez 2,3 liens ou sites ou je peux trouver des cours ca serait sympa de me les dire, voila .

Merci a tous . biz julie

(Titre édité pour le rendre conforme à la chartre et orienter les lecteurs <<< Sandy, PS: une relecture de la chartre en passant :clin: )
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bonjour Julie !

As-tu regardé par ici et ?

Sinon il y a aussi ce site

Bon courage ! :clin:
djouh
Habitué
Habitué

1 ère MSP ratée, 9,5/20 !

Message par djouh »

Bonjour,

Voilà aujourd'hui c'était ma 1ère MSP et j'ai eu 9.50/20. Je suis déprimé et j'aimerais que vous me disiez comment on rattrape une MSP, faut il refaire le stage ou ils me la referons lors du prochain stage?

Merci de vos réponses
Dernière modification par djouh le 08 mai 2006 17:38, modifié 1 fois.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si ta note est compris entre 8 et 10/20 ta MSP est validé. Seulement il faut qu'à ta seconde MSP ta note soit supérieur à 10/20 et surtout que les deux notes te permettent d'avoir 20/40 au total.

A 9.5/20 ça m'étonnerait qu'il te fasse rattraper. A toi de faire mieux à ta prochaine MSP.

En cas de MSP de rattrapage tu le feras dans un de tes prochains stages. Et tu n'auras pas de stage supplémentaire.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

cécilem a écrit :
Vanice a écrit :la moyenne en deuxieme année chez nous est de 4 à 5h
que veux-tu savoir exactement ?

Comment font ils lorsqu'il y a 2 étudiants à évaluer sur le même lieu de stage????

ils s'arrangent pour n'en avoir qu'un ! :lol:
petite promo de 35, c'est faisable :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
S@ndy_
VIP
VIP

Re: évaluation - accident et révisions

Message par S@ndy_ »

douloule a écrit :Actuellement , ma promo bosse sur le module traumato/orthopédie . MAlheureusement, jai eu un accident de voiture il y a 2 semaines et je me retrouve avec trois cervicales fracturées et 2 entorses cervicales .
Jai encore 1 mois d'immobilisation qui m'attends :pleure:

C'est pas drôle mais j'espère que tu n'expérimenteras pas chaque module de la formation :? :clin:

Peut-être ce site pourra t'interesser aussi (même si les 2 premiers liens donnés par Juju sont nettement mieux :P :lol: je plaisante, bien sûr )
:fleche: Orthopédie
douloule

merci

Message par douloule »

recoucou

merci pour ces infos. Javais effectivement deja imprimé des cours du site mais c'est vrai que je suis un peu perdue ds l'organisation des cours et ce que je dois apprendre en tout ...

De plus que je ne peux pas bosser tres longtps vu ma situation et jai rapidement mal o dos !!!

Mais merci qd meme ! :)

jvais essayer de me dépatouiller comme je peux car jaimerais qd meme essayer de valider mon annee !!! je ne sais pas si par hasard il existe un systéme de cours par correspondance ds le style du CNED pour les eleves IDE ??!

Merci encore
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

comme la dit juju, pour rattraper une MSP il faut que ta note soit inférieure a 8, et vu que ce n'est pas le cas tu devras avoir 10.5 a la suivante pour valider le tout
garde confiance et surtout prend note de tes erreurs ça te servira pour la prochaine MSP!!!
infirmière puéricultrice
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Et si jamais elle a 9 à la prochaine?Elle doit rattraper les 2?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

skikinoune a écrit :Et si jamais elle a 9 à la prochaine?Elle doit rattraper les 2?

Bah non,qu'une seule ! Et avoir 11, car c'est la plus basse qui compte je crois...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: merci

Message par Juju5544 »

douloule a écrit :jvais essayer de me dépatouiller comme je peux car jaimerais qd meme essayer de valider mon annee !!! je ne sais pas si par hasard il existe un systéme de cours par correspondance ds le style du CNED pour les eleves IDE ??!

Pas à ma connaissance... Sinon tu peux essayer dans les bouquins genre les cahiers de l'infirmière. :clin:
Personne de ton IFSI peut te ramener régulièrement les cours ? :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Eulalie a écrit :
skikinoune a écrit :Et si jamais elle a 9 à la prochaine?Elle doit rattraper les 2?

Bah non,qu'une seule ! Et avoir 11, car c'est la plus basse qui compte je crois...

De toute façon tu n'as droit qu'à une MSP de rattrapage dans l'année.
Nounoune 93
Régulier
Régulier

Message par Nounoune 93 »

slt!!
:clin: no panic! si mes conclusions sont bonnes, tu dois etre a émile roux. pas évident le msp gériatrie j'admet!
D'abord, ta patiente est démente..oui et? a t'elle quelques moments de lucidité? si c'est un long séjour, le personnel l'a connait-elle depuis longtemps....si oui ils sont la pour t'aider....et le medecin aussi! a t'elle de la famille pour répondre a tes questions?
en ce qui concerne les dossiers de soins, il y a forcement un dossier médical.....et un dossier IDE qui est soit sur papier soit sur actipidos!
les personnes agées sont souvent polypathologiques...mais il arrive que par grande chance pour eux, leurs antécédents médicaux remontent a la maternelle.
les principales pathos des personnes agées : diabète, hypertension artérielle, alhzeimer(pardon j c pô l'écrire), parkinson, demence, prothèse de hanche...bref tout est possible.
en ce qui concerne les pbs et risques, ils découlent de la patho:
-diabète = risque d'hypo ou hyperglycémie, tb de la cicatrisation, diminution de la sensibilité des extrémité.
Découlent des ttt:
- si ttt a la morphine : détresse respi, constipation...
-si ttt anticoag : rique hémorragique
Découlent de l'état physique:
-alitement prolongé : altération état cutané, stase urinaire et/ou bronchique.
Bref...c complet.
Mais regarde ta patiente dans sa globalité puis ensuite vois en fonction des 14 besoins ce qui est perturbé.regarde les indications de son ttt(ce qui te révèleras la majorité de ses pathos) puis leurs effets secondaires(t'indiquant les risques).
Méfie toi, l'histoire de la maladie s'est : pour quelles raisons la patiente est entrée dans ce service (aeg, chute a domicile, placement...).
En tout cas, tu viens de commencer te prends pas trop la tete...déjà habitue toi au service...pourle choix des patient te mets pas la pression prends quelqu'un de + facile....
bon courage, si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
@+
PROJET PRO : gardienne de chats dans le morvan ou éléveuse de lapins aux baléares.
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Je ne trouve pas que tu as raté tu n'est pas rattrapage pour le moment il te suffit d'avoir un moyenne de 10 sur 20 avec ta prochaine note et c'est bon.

Tu sais moi en 1ère année ma 1ère MSP je l'avais raté avec 7.5/20 donc rattrapage et j'ai eu ensuite 12 et 16 au rattrapage ealors ne démoralise pas c'est largement faisable :clin:
Resultat DE qui approche
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

L'important est de comprendre ce qui n'a pas bien marché, pour travailler dessus et cartonner à la prochaine MSP !!!

Pour répondre à skikinoune, si la deuxième MSP est à 09/20, il y a UNE MSP de rattrapage. Si après le rattrapage la moyenne est inférieure à 09/20, c'est le conseil technique pour demande de redoublement ...... mais ça n'arrivera pas !!! :clin:
VB - IDE
Verrouillé