archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
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Renseignement sur les études d'infirmière
Bonsoir!!
Je ne suis pas étudiante infirmière (mais étudiant en santé, et je m'interresse à la manière dont sont formées les infirmières), et j'aurais besoin de quelques renseignements concernant votre formation initiale à l'école:
Choisissez-vous une spécialité à un moment donné ou elle ne se fait qu'en fonction du service dans lequel on est affecté?
Comment obtenez-vous de l'information sur les traitement les plus récents ou sur des pathologies peu courantes? Beneficiez-vous de formations supplémentaires une fois en poste?
Merci à tous ceux et celles qui veulent bien me répondre, ca m'aidera énormément!!
Bonne soirée
Leslie
Je ne suis pas étudiante infirmière (mais étudiant en santé, et je m'interresse à la manière dont sont formées les infirmières), et j'aurais besoin de quelques renseignements concernant votre formation initiale à l'école:
Choisissez-vous une spécialité à un moment donné ou elle ne se fait qu'en fonction du service dans lequel on est affecté?
Comment obtenez-vous de l'information sur les traitement les plus récents ou sur des pathologies peu courantes? Beneficiez-vous de formations supplémentaires une fois en poste?
Merci à tous ceux et celles qui veulent bien me répondre, ca m'aidera énormément!!
Bonne soirée
Leslie
Pendant les études on fait en moyenne 4 semaines de cours/4 semaines de stage. On est affecté dans des stages de chir, de medecine, de santé publique, santé mentale, de geriatrie, de pediatrie et de réa/reveil/bloc/urgence (on ne fait qu'un des 4 malheureusement). On fait en tout 14 stages si je me trompe po. Pour ce qu'on appelle spécialité c'est anesthésie, bloc ou puer. Pour celà, il faut etre diplomé infirmier puis travailler 2 ans (sauf puer) avant de passer des concours pour rentrer dans des ecoles spécialisées.
une fois diplomée (IDE ou IADE ou IDE ou Puer), on choisit (on a la chance d'avoir une pénurie, si je puis me permettre) là où on veut bosser selon ce qu'on prefere (perso chuis bien saucée par la cardio). Apres une fois dans le service c'est à nous de nous mettre au courant des nouveaux traitements, nouvelles techniques. Bien sur on peut avoir des formations, les labo peuvent passer dans le service (c'est assez interressant pour y avoir assister). Si on a des questions, moi je sais que je demande à l'infirmier, et s'il ne sait pas ou si je trouve que ça n'est pas assez complet, je vais voir l'interne, le chef de clinique, le chef de service, enfin médecin qui saura lui peut être...
On bénéficie aussi de formation selon le bugdet de l'hopital. Que ça soit des petites formations d'une semaine par exemple (apprendre à se servir de nouveau matériel ou des trucs comme ça, je ne suis pas encore très renseignée la dessus), ou alors la formation IADE ou IBODE peuvent etre "sponsorisée" par l'hopital. On peut aussi faire des DU (d'hygiène, de brulologie, etc... Enfin on peut faire l'école des cadres afin de devenir cadre de santé en service ou en école.
voilà j'espère que j'ai été assez claire....
une fois diplomée (IDE ou IADE ou IDE ou Puer), on choisit (on a la chance d'avoir une pénurie, si je puis me permettre) là où on veut bosser selon ce qu'on prefere (perso chuis bien saucée par la cardio). Apres une fois dans le service c'est à nous de nous mettre au courant des nouveaux traitements, nouvelles techniques. Bien sur on peut avoir des formations, les labo peuvent passer dans le service (c'est assez interressant pour y avoir assister). Si on a des questions, moi je sais que je demande à l'infirmier, et s'il ne sait pas ou si je trouve que ça n'est pas assez complet, je vais voir l'interne, le chef de clinique, le chef de service, enfin médecin qui saura lui peut être...
On bénéficie aussi de formation selon le bugdet de l'hopital. Que ça soit des petites formations d'une semaine par exemple (apprendre à se servir de nouveau matériel ou des trucs comme ça, je ne suis pas encore très renseignée la dessus), ou alors la formation IADE ou IBODE peuvent etre "sponsorisée" par l'hopital. On peut aussi faire des DU (d'hygiène, de brulologie, etc... Enfin on peut faire l'école des cadres afin de devenir cadre de santé en service ou en école.
voilà j'espère que j'ai été assez claire....
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
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- OLIZUKA G.I.O
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En complement de ces infos je précise que je pense m'orienter vers une grille d'observations soin/douleur et vers l'entretien sur l'apprehension douleur/personne agée...
voili voilou si ça peut vous aider a mieux m'aider lol
voili voilou si ça peut vous aider a mieux m'aider lol
infirmier cardio en formation ergonome
ex President officiel de la ligue des INFIRMECs et électron libre de l'EEHA
http://eeha.albi.over-blog.com
http://eeha.monforum.com/
ESI TARN 3eme année enfin
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aide sur l'auto sondage
Bonjour, est ce quelqu'un pourrait m'aider car sur in ternet je ne trouve pas de définition sur l'autosondage ni le but ni les indication.
Donc si quelqu'un aurai une fiche sur l'auto sondage j'aimerais bien la voir merci par avance de votre aide
Donc si quelqu'un aurai une fiche sur l'auto sondage j'aimerais bien la voir merci par avance de votre aide
Re: MSP formative AP-HP?
willow a écrit :bonjour à toutes et tous,
est ce que toutes les MSP sont precedées d'une MSP formative dans les IFSI de l'AP-HP?
apparemment c'est le cas à la salpetriere mais est ce une generalite?
merci beaucoup.
Je suis étudiante à la Salpetrière, et je peux te dire que non, toutes les MSP ne sont pas précédées d'une MSP formative, ici non plus... seulement nous avons 2 msp formatives puis nos 2 msp normatives.
Bref, pour corriger, nous avons en 1ère année à l'ifsi de la Pitié Salpétrière :
_une msp formative lors de notre 1er stage.
_une 2ème msp formative suivie d'une msp normative (notée) lors de notre 2ème stage
_la 2ème msp normative lors de notre 3ème stage
(pour les stages de chirurgie, médecine et gérontologie... donc pas de msp lors des stages de santé publique et psychiatrie.)
Voilà voilà voilà!!!
Rendons à César ce qui est à César!!!!

Bon, après pour ce qui se passe en 2ème et 3ème année et en cas de msp de rattrapage je ne sais pas...
En effet tu as eu de la chance d'être notée en présence de toute l'équipe, et en + de celle présente le matin et le soir!!!!
Bon, après, c sûr que 2 équipes rassemblées, soit 9 personnes, ne portent pas forcément toute leur attention sur une note de stage... en + si ya rien a redire... après si ça pose problème quelque part le fait qu'il y ait toute l'équipe n'est que bénéfique pour ta note, pour qu'elle soit le + juste possible!!!
Et enfin les sonnettes... on va pas demander aux patients de ne pas sonner pour ça, hein?
Si tu le désires explique nous plutôt ce qui tu poses problème (ou pas!) à toi!!!
Bon, après, c sûr que 2 équipes rassemblées, soit 9 personnes, ne portent pas forcément toute leur attention sur une note de stage... en + si ya rien a redire... après si ça pose problème quelque part le fait qu'il y ait toute l'équipe n'est que bénéfique pour ta note, pour qu'elle soit le + juste possible!!!
Et enfin les sonnettes... on va pas demander aux patients de ne pas sonner pour ça, hein?

Si tu le désires explique nous plutôt ce qui tu poses problème (ou pas!) à toi!!!
- skikinoune
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albundy a écrit :skikinoune a écrit :Moi aussi, je suis tout à fait pour.Ca leur permet de rester objectif et de ne pas juger à l'affectif.
je crois que l'on note de moins en moins à l'affectif, pour ma part, je note par rapport à l'évolution de l'eide tout au long de son stage...
C'est en notant à l'affectif qu'on s'apperçoit que des eide arrivent en 3ème année alors qu'ils ne devraient pas y etre
Quand je parle de noter à l'affectif, c'est parce qu'il arrive qu'on soit noté en fonction de notre tête ou caractere voir même par des personnes qui ne nous ont encadrés qu'une journée.
En ce qui concerne les compétences, dans ma région, à chaque fois que la personne qui s'occupe de nos stages appellent pour proposer des 1eres années, on lui répond que l'établissement veut bien prendre des stagiaires mais uniquement des 3emes années.Le probleme est qu'on se retrouve systématiquement avec des stages peu formatifs et qu'on estime qu'à un certain niveau, on doit avoir acquéri des compétences.Si personne ne veut nous les apprendre, il est normal qu'en 3eme année on ait des lacunes.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
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