archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alineiain

3 ans et demi d'etudes???

Message par alineiain »

Bonjour!

Dans tous les posts, on parle de 3 ans et demi d'etudes. Dans mon IFSI c'est juste 3 ans...
C'est l'exception ou j'ai pas compris quelque chose??? :roll:
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

c'est 3 ans et quelques semaines (6 je crois). Par exemple, tu rentres à l'IFSI en septembre 2006, tu seras diplomée en novembre 2009.
Voila
Dernière modification par Kihya le 03 juil. 2006 11:56, modifié 1 fois.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

non c'est quasiment 3 ans et demi. car tu commences en septembre pour terminer en décembre
Quand j'ai fait mes études, c'était 3 ans et 7 semaines. mais je ne sais pas si cela a été augmenté un petit peu avec la mise en place du stage pré-professionnel
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

c'est ici :
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... tation.php

Durée de la formation :

L'ensemble de la formation se déroule sur 132 semaines ou 4 620 heures d'enseignement et 4 semaines ou 140 heures de suivi pédagogique, soit un total de 136 semaines ou 4 760 heures

Sans compter les vacances : 9 semaines / an

Total : 163 semaines de formation (3 ans et 6 semaines)
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Moi je te donne un petit conseil comme c'est les vacances : revise les bases du genre les volumes, les poids; les tables de multiplications, et les pourcentages. Ca fait pas de mal et tu seras plus a l'aise si tu es comme moi (toujours entrain de douter et franchement nul en math).
Au sinon je te jure que quand tu seras dans le feu de l'action tu y arriveras comme les autres!
Bon courage :clin: :clin:
alineiain

Message par alineiain »

C'est bien ce que j'avais compris!! Merci beaucoup!
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Solange a écrit :Moi, j'ai toujours du mal avec les calculs. Mais je prend le temps, et au pire, je fais vérifier mon résultat avant de faire n'importe quoi. Et plus ca va, plus je me sents mieux !!! :clin:
Il y a plein d'exercices sur les calculs de dose et de débits... d'ailleurs il y a plusieurs liens pour ca ! :clin:

merci bcp :clin:
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

CILA a écrit :Moi je te donne un petit conseil comme c'est les vacances : revise les bases du genre les volumes, les poids; les tables de multiplications, et les pourcentages. Ca fait pas de mal et tu seras plus a l'aise si tu es comme moi (toujours entrain de douter et franchement nul en math).
Au sinon je te jure que quand tu seras dans le feu de l'action tu y arriveras comme les autres!
Bon courage :clin: :clin:

merci je vais suivre ton conseil je ne suis pas en vacance je bosse encors AS de nuit mais je prendrais des fiches et travailerais dessus.
IDE en EHPAD
biscotte13
Habitué
Habitué

Message par biscotte13 »

Bon c bon bon g eu mon bac donc maintenant en route pur l'inconnu!!G hate meme si ça fait un peu peur!!
IDE en réa néonat
Future élève puer 2012!!!
laffite cindy
Forcené
Forcené

emploi du temps

Message par laffite cindy »

coucou

alors tout d'abord felicitations pr le bac et le concours :)

donc, on ne parle plus de matiéres mais de modules. Normalement tu auras un livret d'acceuil des le premier jour, ou l'on t'expliqueras comment se deroule la formation, l'alternance stage cours. et puis pour le s vacances. Je ne peux que te parler de mondor. Donc bien en regle generale les cours s'echelonnent entre 9h et 17 h mais bien souvent on termine avant. Les cours sont faits soit par les formateurs ou par des intervenants ( medecins, infimieres, kiné, assistants sociaux, cadre infirmiers...)

je sais que cette année les modules ont ete :
- geriatrie/ geronto psy
- ortho rhumato
- cardio psy 1
- pneumo vasculaire
entre chaque module stage.
si t'a d'autres questions hesite pas quitte a passer en mp :)
as du bloc
laffite cindy
Forcené
Forcené

vacances

pardon avez pas vu ces deux questions là:

tu n'as pas cours le samedi matin, et les vacances tu as 8 ou 9 semaines a mondor:

2 semaines noel
2 semaines paques
5 semaines en ete ( juillet ou aout )
as du bloc
laffite cindy
Forcené
Forcené

calcul de dose

coucou

comme l'ont dit nos collégues :) c'est normal que tu ai peur, mais ne t'inquiétes pas, en debut de premiere année, tu auras des cours "calcul de dose" ou tu reprendras toutes les bases. Les formateurs que j'ai eu vont trés lentement et bien souvent ce sont les esi que ca ennuie d'y aller. lors de la premiere eval, il a été dégagé du temps pour les personnes qui avait eu 0 au calcul afin de comprendre ou cela avait boguer. Dans la promo ou tu seras tu verras que tous les esi viennent d'horizons trés different, le but c'est de mettre tous le monde à niveau, et des rattrapages calcul de dose il y en regulierement meme si tu a tout le temps 2/2. Dans mon ifsi le calcul est toujours sur 2 points ou 0. Moi aussi au début, le calcul me faisait peur car je ne suis absolument pas matteuse mais tu vas trés vite te rendre compte que c'est pluls de la logique et des opérations de base , addition soustraction multiplication et division eventuellemen revois la regle des produits en croix ou la regle de 3 :)
as du bloc
aléa
Forcené
Forcené

Re: calcul de dose

Message par aléa »

quelle soulagement de t'avoir lue, je vois que je suis de loin la seule à être aussi inquiète, je suis plus que rassurée et je vous en remercie vraiment vraiment bcp.
Je ne suis pas du tout matheuse mais ca va je connais la regle de trois et c'est faire les produits en X, en faite je panqiue lorsque il y a une énnoncée avec tout plein de chiffres.
Je vais essayé de ne pas paniqué avant l'heure et voir une fois que je serais à l'école.

merci bcp !!!!!!
IDE en EHPAD
biscotte13
Habitué
Habitué

Message par biscotte13 »

ok merci c'est trés gentil et si j'ai d'autres quetions je n'h'esiteré pas a te les demander en mp :)
IDE en réa néonat
Future élève puer 2012!!!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,
biscotte13 a écrit :J'ai reussi mon concours a l'aphp et je rentre docn (normalement) en ifsi en septembre!
je voudrais savoir comment se deroule les cours,qu'elles sont les matieres,les horaires....
merci

biscotte13 a écrit :ok merci bcp pour vos reponses c'est trés gentil!Si j'ai bien compris on a plus aucune matiére general comme des maths ou du français??]Et le samedi on a cours aussi?Et au niveau des vacances ça spasse comment??

Je suis très étonnée : comment peut-on préparer (et réussir) un concours et ne pas avoir jeté ne serait-ce qu'un coup d'oeil sur le contenu de la formation ?

Normalement, l'IFSI où tu as passé le concours a dû te fournir un document où le déroulement et le contenu de la formation sont expliqués. Tu devrais le relire, ça répondra sûrement à pas mal de questions. A moins que mon IFSI soit le seul à fournir ce genre de chose avec le dossier d'inscription au concours ? :roll:
Infirmière libérale depuis 2012
Verrouillé