archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

armanoid a écrit :je suis pas tout jeune et je pense qu'effectivement à un moment de ta vie tu as besoin d'idealiser le couple . maintenant vers 30 - 40 ans , les choses sont différentes et ma foi , craqué pour quelqu'un ça arrive, et en avoir conscience , s'interroger comme princess c'est quelque chose de lucide . certes les enfants et le mari souffrent toujorus d'une separation , mais rester avec une personne pour qui on n'éprouve plus rien , en tout cas plsu rien qui se rapprocherai d'un sentiment amoureux , ben ça fait souffrir aussi .

Princess ne parle pas du tout de son mari, et rien ne nous dit qu'elle n'éprouve plus rien pour lui. C'est peut être le cas.
Tout comme cela n'est peut être pas le cas et cette crise peut révéler un besoin de redynamiser son couple. La fuite n'est pas forcément la meilleure des solutions. C'est elle qui connait le mieux sa situation, on est juste là pour lui dire de faire attention de ne pas se faire des illusions et de faux espoirs en lui donnant quelques repères (qu'elle nous a demandé)
2e année en suspens car en pause maternité...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut
Les enfants sont très empathiques et comprennent beaucoup de choses!! alors si leur mère n'est plus heureuse avec leur père ben ils le sentiront (le verront) et croyez-moi c'est pas drôle de voir un couple qui s'aime plus vivre ensemble... :roll:
Mais bon , c'est vrai qu'on a aucun détail sur la situation de couple de princess1...D'ailleurs où est-elle passée?
PDT_001
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

lempicka68 a écrit :
Lilimortelle a écrit :Me concernant: nous avons 15 formatrices pour les 3 promos....(5 formatrices pour chaque année!)

pour une promo de combien d'étudiants ?

Pour une promo de 98 étudiants.... :D

Nous on appelle par les prénoms mais de là à tutoyer....il y a encore un peu de marge! :D
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

Lilimortelle a écrit :
lempicka68 a écrit :
Lilimortelle a écrit :Me concernant: nous avons 15 formatrices pour les 3 promos....(5 formatrices pour chaque année!)

Nous on appelle par les prénoms mais de là à tutoyer....il y a encore un peu de marge! :D

idem :clin:

bien que pour certaines, ça démange :roll: :clin: tellement le courant passe bien :lol:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

ben je dirais des choses quotidiennes quand tu es dans un service de psychiatrie..ne tourne jamais le dos a tes patients, dialogue bien avec eux, si tu as un probleme n'hesite pas a en parler avec l'infirmiere...meme s tu es en MSP, ca montre que tu es rigoureuse et que tu demande un avis!! .... bon courage!!
IDE depuis le 26/11/07
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

et pense a préparrer ton materiel nottament les vetements du patients serviettes et autres, met tout a ta portée et si tu n'a pas de chariots tu peux tres bien utiliser une chaise pour mettre les effets personnel du patient
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

Ton problème est-il surtout que tu n'aies pas de chariot à l'msp??? si tel est le cas, il y a peut être dans la salle de bain un endroit où tu pourras poser les affaires nécessaires pour la toilette (endroit que tu auras auparavent décontaminé!!! :clin: )... tu peux, pour amener tes affaires à proximité de la chambre (ou salle de bain...), utiliser le chariot des AS... deposer la poubelle dans un coin bien choisi et l'emmener à la fin de la toilette dans la poubelle du chariot des AS...

Pour ce qui est d'une msp dans un service de psy... quoiqu'il arrive, écoute ton patient, reformules les propos pour t'assurer d'avoir bien compris ce qu'il voulait. Si il refuse l'entretien, pas de panique... tu lui demande pourquoi... tu discutes de sa raison du refus en reformulant... que sa raison soit bonne ou non, elle lui appartient...Il est impératif que tu montres que tu "entends" ce qu'il te dit et pas le contraire (ce n'est pas à lui de comprendre que tu dois faire l'entretien!! :choque: tu dois montrer que tu es professionnelle... pas une étudiante qui doit avoir des bonnes notes en montrant qu'elle sait mener un entretien!! :roll: )
Biensur, si tu as des psychotiques, il faut respecter les regles de sécurité "basiques"...
N'oublies pas les trucs simples : si ton patient te dit qu'il est fatigué : tu le raccompagne à sa chambre, et essayes de voir la cause de sa fatigue : hypoglycémie : il a mangé ce matin??, prise de tension, douleur?? voire habitudes du patient ou façon pour lui de dire qu'il ressent ceci ou cela...

(je raconte pas n'importe quoi... c'est du vécu.... 8) )
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je tourne le dos a tous mes patients et heureusement sinon je passerais mon temps le dos au mur :roll:
Arrétez de véhiculer ce poncif que les psychotiques sont forcément dangereux!!!
C'est un a priori dangereux pour vous si vous partez sur cette base. N'oubliez jamais que beaucoup de patients de structure psychotique sont des "éponges" a affects. Ils ressentent ce que vous ressentez, et prennent pour eux vos affects, vous avez peur, ils ont peur... quel est le sentiment suivant logiquement la peur? La fuite ou l'agression...
C'est paradoxal mais avoir peur peut engendrer une réaction d'agressivité.
Or pourquoi auriez vous peur? Beaucoup de meurtriers de sang froid ne sont pas psychotiques mais ou pervers, ou psychpathes ou névrosés. Est ce pour cela que vous marchez le dos au mur dans la rue. Ne prenez pas au comptant ces rumeurs sur les patients de psy. Vous serez agréablement surpris de leur subtilité, leur sensibilté et apprendrez sur vous, comme sur eux.

PS-je réagis la dessus car pas besoin d'en rajouter sur les conditions de la msp elle même car Belly a déja tout dit. :clin:
Je rajouterais juste que l'important en psy n'est pas uniquement le savoir faire, mais (c'est mon avis) le savoir être. Et les deux se travaillent. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

DIPSY a écrit :
Lilimortelle a écrit :
lempicka68 a écrit :

idem :clin:

bien que pour certaines, ça démange :roll: :clin: tellement le courant passe bien :lol:

Je suis d'accord avec toi Dipsy!!!! D'ailleurs en enseignement clinique cette année....le courant passait tellement bien que ma prof de deuxième année....m'a tutoyée!!!!Quand elle s'en est aperçue....elle ne savait plus où se mettre!!!! Trop drôle!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

1ère année:
1ère MSP : toilette complète au lit + réfection du lit occupé
2ème MSP : réfection de pansement

2ème année:
1ère MSP : préparation de médicaments avec calcul de dose et administration de ceux ci chez un nourisson
2ème MSP : c'est demain :lol: ==> surement réfection de pansement...
diplomée !!
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

Merci à tous... Je pense etre prete pour cette toilette, et s'il arrive un imprevu, j'essaierai au mieux de m'adapter.. Mes démarches sont presques finies, elles sont plus que correctes, il restera plus qu'a réajuster le jour J.
C'est vrai ce que tu dis Argrath sur le stress et la peur, je n'y avais pas pensé. il le ressente et y reponde par soit de l'agressivité, soit la fuite...J'essaierai donc de ne pas etre stressés :roll: pour la msp et de me fixer sur mes patients... !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ils seront stressés pour toi et te demanderont ta note...n'oublie pas de les remercier ensuite :clin:
et M....!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Argrath le Troll a écrit :Ils seront stressés pour toi et te demanderont ta note...n'oublie pas de les remercier ensuite :clin:
et M....!

oui et il vont dire a ton jury " elle travaille bien cette petite vous savez ..."
trop sympa les patients en msp !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Je termine ma 1ère année ...
1ère MSP en gériatrie : prise de tension, toilette complète au lit, installation au fauteuil et réfection de lit
2ème MSP en psy : pédiluve et hydratation des jambes (faut pas dire massage !!!) chez une personne hyper déprimée donc la communication était plus qu'importante.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

1ere année
msp1 d'aprés midi : 2 patients :
*le premier coucher / change / prevention d'escarres
* le second : pediluve

msp 2 : 3 patients
*pansement d'une prostatectomie
* toilette complete
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Verrouillé