archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
zaza60

Message par zaza60 »

Est ce que vous savez q'il y a des cours d'anglais ds l'ifsi d'argenteuil??????????????
meme si j'aime pas l'anglais j'aimerais continuez d'en faire pr maintenir un certain niveau et pouvoir partir en voyage a l'etranger sans que ça me pose de pb!

bises a toutes

merci davance
Promotion 2006-2009 a l'IFSI d'argenteuil :yes:
jskahina

Message par jskahina »

elle existe cette option a rockefeller (lyon ) ?
le monde appartient aux optimistes , les pessimistes ne sont que spectateurs .........
stephanie8389
Habitué
Habitué

Modules optionnels

Message par stephanie8389 »

Je ne sais pas si la question a déjà été abordée car même avec la fonction rechercher je n'ai rien trouvé.

J'aimerai juste savoir ce que sont les modules optionnels que l'on a en 2A.

Pouvez-vous me donner des exemples.

Et pourquoi les appelle t on modules optionnels obligatoires ? Car il me semble que si c'est une option ca ne peut pas etre obligatoire ? Non ?

Merci d'avance pour vos réponses
Quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.
Promo 2005-2008
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est surtout un sujet variable avec les IFSI et le moment. Chaque IFSI fait sa sauce. IFSI d'Aix en Provence.
Lorsque je les ai passé c'était:
-2ème année: 4 modules dont deux de psys
:fleche: Médecine alternative
:fleche: Alimentation
:fleche: Les médiations thérapeutiques
:fleche: "Autour d'une rencontre"(patient/soignant-soignant/soignant, etc...)

3ème année: 2 modules basées autour de l'urgence
:fleche: Urgences
:fleche: Urgences huanitaire et intervention sur les lieux de catastrophe

Ces deux modules étaient jumelés a l'obtention du DPAS.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

OK et donc on doit en choisir un parmi ceux là ?

Et il y a une validation pour les modules optionels ?

Merci pour ta réponse Argrath le Troll

Est ce qu'il y a quelqu'un de l'IFSI toulon-hyères sur le forum, qui pourrait me dire quels sont ceux proposés par l'IFSI ?

Merci d'avance
Quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.
Promo 2005-2008
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Je ne peux pas te renseigner pour l'ifsi de Toulon. Par contre, je voulais te préciser que ces modules n'ont d'optionnels que leur contenu, choisi au bon vouloir de l'ifsi.
A Bayonne, ce sont des travaux de groupe qui sont les mêmes pour tous.
En 2ème année, il visait à préparer à la méthodo du TFE; on a dû choisir une situation d'appel et aller jusqu'à la question de départ.
En 3ème année, c'était un travail sur la démarche qualité qui s'intéressait tout particulièrement à la démarche de soins.
Voilà ...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

1ère année:
MSP1 et 2: toilette compléte

2ème année:
MSP 1: prise de sang; préparation et pose de perfusion; IVD

MSP 2: pansement; préparation et pose de perf

3ème année:
MSP 1: aide à la toilette; prise de sang; pansement

MSP 2: dextro; insuline; pansement; reféction de lit
Image
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

1° année :

MSP 1 (rééducation neuro) : réveil, prise des parapètres vitaux, injection s/c, aide et surveillance à la prise du traitement

MSP 2 (gériatrie) : toilette complète au lit sur personne hémiplégique et obèse....j'ai terminé en nage...

2° année :

MSP 1 (chir ortho) : réfection de pansement (PTH)

MSP 2 (psy) : prise de sang + petit déjeuner
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

1ère année:

MSP1 Centre Long séjour: Aide à la toilette au lavabo + Distribution de médicaments + Réfection du lit

MSP2 Maison de retraite: Aide à la toilette au lavabo + Distribution médicaments + Pose de patch morphinique + Soin d'écoute

2ème année:

MSP1 Spécialités: Préparation préop + Mise de collyres + Pansement ophtalmique avec l'aide d'une infirmière (car gros soin!)

MSP2 Pédiatrie: Prise de sang + LOVENOX + Toilette au lit + Transmissions en mileu de matinée à faire au jury....

Voili voilou!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

stephanie8389 a écrit :OK et donc on doit en choisir un parmi ceux là ?

Et il y a une validation pour les modules optionels ?

Oui on doit en choisir un parmi ceux la. Et oui on doit le valider comme un module ordinaire. C'est en général l'occasion d'avoir une bonne note. :clin:
Demander ne te servira pas a grand chose puisque bcp d'IFSI changent les modules d'une année sur l'autre.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

Oui c'est une super idée!! :clin:
Je pense qu'ils devraient faire plus d'options, par exemple le language des signes c'est super utile! :clin:
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
l'ami caouette
Régulier
Régulier

Message par l'ami caouette »

Salut,

je pense que la maitrise d'une langue étrangère (et pas seulement l'anglaisà) en terme médical devrait être obligatoire, ou bien le langage des signes...

Il y a tellement de cas où on se trouve démuni du fait de la barrrière de la langue: c'est déjà pas forcément facile de faire comprendre les choses à un français...

Or, pour bien soigner les gens, il faut les comprendre et s'en faire comprendre.

Je n'ai pas eu d'option langue durant ma formation (ça n'existait pas alors) , mais je le regrette...

Je me suis acheté un bouquin récemment pour apprendre l'anglais médical.

Je commence seulement à m'y mettre, et je me rend compte qu'en plus, j'ai oublié pas mal de bases depuis le temps que je ne pratique plus...
Alors oui, je pense que c'est une bonne idée.

:clin:
Dis moi qui tu suis et je te dirai qui je hais...
Crunch
VIP
VIP

Ode aux MSP

Message par Crunch »

Ah les MSP, ce sont vraiment des moment inoubliables, grace à elles on passe tout le temps d'un stage a se poser des questions : bon d'accord vous vous faites comme sa mais comment on doit faire dans la TECHNIQUE.
On se concentre sur :
-la manière de faire les soins dans les regles de l'art en se prenant la tete
-quelques patients du service dont on veut tout connaitre et resultat on zappe d'autres patho ou soins rares on n'aura plus jamais l'occasion de faire ou de voir

Mais ce que je prefer dans les msp c'est la montè d'adrènaline qui commence dès le premier jour du stage puis monte de plus en plus pour arriver a son paroxisme la veille et le matin de la msp...

Et après...l'attente de la note...2 possibilitès:

#le degout... oui je sais j'ai fait n'importe quoi j'ai paniqué je sais pas pourquoi j'ai réagi comme sa ( tout sa bien sur avec les larmes qui coulent).Et la cadre : mais melle je ne vosu est pas reconnu que vous est-il arrivè ? Ne vosu inquiètè pas vosu aller l'avoir votre de, j'ai confiance en vous... merci...
Enfin je suis contente quand meme tout ce stress est fini jusqu'a la prochaine msp ...

#la dèlivrance et l'envie de crier sa joie : sa yé mes 3 semaines de boulots ont payer, mes dds sont pas trop mal, sa yé je peux revivre et profiter pleinement de mon stage mais.....................il ne me reste plus que deux jours dans ce service .......dommage...

Voila mon ressenti sur les msp

C'est pas très interessant mais fallait que je m'exprime : c'est ma facon de conclure ma journèe de detente pour entamer le marathon des 4 jours qui precedent ma msp....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

l'ami caouette a écrit :Salut,

je pense que la maitrise d'une langue étrangère (et pas seulement l'anglaisà) en terme médical devrait être obligatoire, ou bien le langage des signes...

Il y a tellement de cas où on se trouve démuni du fait de la barrrière de la langue: c'est déjà pas forcément facile de faire comprendre les choses à un français...

Or, pour bien soigner les gens, il faut les comprendre et s'en faire comprendre.

Je n'ai pas eu d'option langue durant ma formation (ça n'existait pas alors) , mais je le regrette...

Je me suis acheté un bouquin récemment pour apprendre l'anglais médical.

Je commence seulement à m'y mettre, et je me rend compte qu'en plus, j'ai oublié pas mal de bases depuis le temps que je ne pratique plus...
Alors oui, je pense que c'est une bonne idée.

toute langue étrangére est bonne à apprendre car nous vivions dans une société avec differentes cultures
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
l'ami caouette
Régulier
Régulier

Message par l'ami caouette »

Bonne chance et bon courage alors...

Dis moi qui tu suis et je te dirai qui je hais...
Verrouillé