arrêt des études pour X raisons
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Clairette3
- Gold VIP
A la fin d'un stage (au mois de février, terminé début mars) en néonat (dernier de 2e année) que je pensais s'être bien passé, j'ai eu une sale note et des réflexions plûtot méchantes (alors que sur ma feuille d'éval c'est noté que mes soins sont bien réalisés ...) de la bouche de l'infirmière qui je pense ne m'aimait pas ... 2 jours avant la fin, j'ai bosser du matin avec elle, elle me regardait de travers quand je passais et répondait uniquement aux questions qui engageaient la sécurité des bébés ...)
En rentrant à l'école après ça, je suis allé voir ma formatrice référente (que je ne peux pas saquer non plus, je voulais aler voir une autre mais il faut commencer par sa référente malheureusement ...) cette dernière m'a dit : "tu es trop jeune (j'ai 20 ans) , pas assez mure ... je te verrais bien aide soignante ..."
A partir de là ... je me suis dit que finalement je n'étais peut être pas capable ... et j'ai tout gardé pour moi ... j'ai passé + d'un mois à pleurer toute la semaine quand j'étais seule chez moi ... et une fois qu'il y avait du monde "tout va bien ..." pour éviter les questions ... ça m'a épuisé ...
Dans ma GRANDE famille on ne sait pas se parler, on ne discute jamais de ce qui ne va pas ... je n'ai pas donc osé en parler.
Début avril j'ai réussi à bout de nerfs à aller voir une autre formatrice 2 jours avant les vacs de paques pour lui dire ce que j'avais sur le coeur et dans la tête ... le stage suivant ( 1er de 3e année en réanimation
) commençait 2 semaines après (après les vacs quoi) et je flippais ... je ne voulais pu y retourner ... je lui ai dit que j'avais peur !!!
Je ne lui ai pas caché qu'après ce que j'avais pris ds la figure, j'ai eu le sentiment que je n'étais pas capable et que je me suis sérieusement demandé si ça valait le coup de continuer ...
Mon bilan de Mars à fin mai, j'avais perdu de ma joie de vivre, je m'étais renfermée, j'avais pu faim, pu sommeil, pu envie de sortir et pu du tout de motivations pour bosser ... Je pouvais passer des après midi dans mes cours j'avançais pas un brin ...
Au final mon stage en réa à été super super dur, j'ai bien failli plusieurs fois ne pas y aller, j'ai décidé de parler à quelques personnes de l'équipe de mes problèmes ...
J'ai reçu énormément de soutien et je crois que c'est ce qui m'a permis de tenir
Je dirais que je vais mieux depuis 3 semaines environ ...
Désolée
je vous ai un peu déballé ma vie là
mais c'est pour te montrer lila59 que tu n'es pas seule dans ce cas
Oui j'a vraiment failli arrêter ...
Oui je doute toujours de mes capacités ...
Oui je manque de confiance en moi et certain(e)s C*ns en profitent pour t'enfoncer un peu + ...
Mais comme ça a déjà été dit, il faut qu'on le passe ce DE sinon on le regrettra un jour ...
Une fois en main j'aimerai être capable de l'envoyer à cette IDE et surtout à cette c*nne de formatrice
Je te souhaite bon courage et bonne route ...
En rentrant à l'école après ça, je suis allé voir ma formatrice référente (que je ne peux pas saquer non plus, je voulais aler voir une autre mais il faut commencer par sa référente malheureusement ...) cette dernière m'a dit : "tu es trop jeune (j'ai 20 ans) , pas assez mure ... je te verrais bien aide soignante ..."
A partir de là ... je me suis dit que finalement je n'étais peut être pas capable ... et j'ai tout gardé pour moi ... j'ai passé + d'un mois à pleurer toute la semaine quand j'étais seule chez moi ... et une fois qu'il y avait du monde "tout va bien ..." pour éviter les questions ... ça m'a épuisé ...
Dans ma GRANDE famille on ne sait pas se parler, on ne discute jamais de ce qui ne va pas ... je n'ai pas donc osé en parler.
Début avril j'ai réussi à bout de nerfs à aller voir une autre formatrice 2 jours avant les vacs de paques pour lui dire ce que j'avais sur le coeur et dans la tête ... le stage suivant ( 1er de 3e année en réanimation

Je ne lui ai pas caché qu'après ce que j'avais pris ds la figure, j'ai eu le sentiment que je n'étais pas capable et que je me suis sérieusement demandé si ça valait le coup de continuer ...
Mon bilan de Mars à fin mai, j'avais perdu de ma joie de vivre, je m'étais renfermée, j'avais pu faim, pu sommeil, pu envie de sortir et pu du tout de motivations pour bosser ... Je pouvais passer des après midi dans mes cours j'avançais pas un brin ...
Au final mon stage en réa à été super super dur, j'ai bien failli plusieurs fois ne pas y aller, j'ai décidé de parler à quelques personnes de l'équipe de mes problèmes ...
J'ai reçu énormément de soutien et je crois que c'est ce qui m'a permis de tenir

Je dirais que je vais mieux depuis 3 semaines environ ...
Désolée

Oui j'a vraiment failli arrêter ...
Oui je doute toujours de mes capacités ...
Oui je manque de confiance en moi et certain(e)s C*ns en profitent pour t'enfoncer un peu + ...
Mais comme ça a déjà été dit, il faut qu'on le passe ce DE sinon on le regrettra un jour ...

Une fois en main j'aimerai être capable de l'envoyer à cette IDE et surtout à cette c*nne de formatrice

Je te souhaite bon courage et bonne route ...

Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Moi j'ai eu un début de stage plutot très dur et je me trouvais nulle , pas a la hauteur , a l'ouest par rapport aux autres etudiants de même niveau de formation qui connaissaient + de gestes techniques que moi, qui faisaient leurs tours seuls très vite...
Et en fait cette semaine j'ai tourné seule avec une ide très très gentille qui m'a un peu tout montré sans a priori et j'ai appris très vite, sans stress et tout me parait très simple. Maintenant c'est même l'inverse je montre aux autres élèves certains gestes en technique qu'ils faisaient comme ca sans être précis..
Du coup on m'a dit hier dans le service que je m'étais épanouie et que j'étais nettement plus a l'aise (normal une fois qu'on m'a expliqué comment faire les choses
)
Tout ca pour dire que les choses évoluent et que les décisions hatives ne sont jamais bonnes
donne nous des nouvelles lila

Et en fait cette semaine j'ai tourné seule avec une ide très très gentille qui m'a un peu tout montré sans a priori et j'ai appris très vite, sans stress et tout me parait très simple. Maintenant c'est même l'inverse je montre aux autres élèves certains gestes en technique qu'ils faisaient comme ca sans être précis..
Du coup on m'a dit hier dans le service que je m'étais épanouie et que j'étais nettement plus a l'aise (normal une fois qu'on m'a expliqué comment faire les choses

Tout ca pour dire que les choses évoluent et que les décisions hatives ne sont jamais bonnes

donne nous des nouvelles lila

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lila59 a écrit :jamais je n'ai mis la vie de patients en danger..
TRES IMPORTANT !!!! "détail" , non négligeable, tu n'est pas DANGEREUSE c'est plutot un bon point ...
ce dernier stage s'est passé en gérontopsy où les toilettes et la delivrance des thérapeutiques avec tour d'hydratation comme ils l'appelaient(que je ne faisais jamais car perçue par l'équipe ...
équipe: étaient elles des AS ou des IDE ou des auxiliaires de vie ???
comme "conne") étaient les seuls soins!!!
(c'est souvent le K en géronto mal heureusement, tu ne pourra pas refaire le monde en temps qu'ESI)
on me reproche mon "comportement" et ce rapport me fait passer pr une irresponsable
:!:n'oublie jamais qu'en temps qu'élève la responsabilité de tes actes de ton apprentissage est celle de TON IDE REFERENTE; tout "echec" est avant tout celui du ptofesseur, ne me dis pas que tu es arrivé en 3ème année par les veux de la sainte vierge ???? si c'est le cas donne moi la prière du soir que tu as du te coltiner avant de te coucher .. et de quelle responsabilité parle tu ?? été tu à l'heure? fesait tu les transmissions? été tu respectueuse de tes collègues, de ton lieu de travail et de tes patients? as tu répondu aux sonnettes ?? est tu DESTABILISE aujourd'hui?? par QUI? ... 2+2 font 5??? refléchi , positive tu as les BONNES réponses .....
( trop sourriante à leur goût lol....elles blasaient du service et je les comprends.....)
bref autant de conneries qui me dégoutent de la profession!! ...
la guerre est dégoutante ... le moisi dans les nouilles est dégoutant ... la gerbe est dégoutante ... l'escar est dégoutant .. la pédophilie est dégoutante ... mais IDE c'est pire!!!!!!! c'est un monde cruel on est sur terre, mais si c'est ce que tu as toujours voulu ce n'est pas pour rien tu as les arguments pour ... à toi de trouver ta place dans le camboui , c'est pas parceque les bébé sont nés dans les roses qu'ils sentent toujours la rose .. tu as la détermination qu'il faut RETROUVE LA !!
à ceux qui passent leur DE...n'oubliez pas qu'un jour vous aussi avez été étudiant..
aucune comparaison, ces peaux de vache ont souvent passé leur DE sur le tas, après la guerre, quand on recruté en masse, ou de vilaines mal B.zé (excusez moi le terme), de nos jours on a tous U notre lot de cadeau envenimé on ne l'oublira pas de si tot, et TOI la première !!! donne toi l'occasion de vivre cette expérience et de recevoir comme il se doit des ESI
..soyez l'infimier(e) que vous désirez être et selon votre conception....si vous êtes blasés (burn out), alors il faut changer de service....
c'est à nous que tu dis sa ?? ou est tu en train de te le murmurer à l'oreille, ose te dire que le service par ou tu es passé n'est pas celui ou tu va travailer tu as le CHOIX , mais pour le faire ton DE te sera indispensable, donne toi la chance d'avoir des trus à raconter à tes petits enfants !!! ... du genre , G connu votre grand-père à ma première année de travail , aaahh j'étais jeune infirmière, fraichement diplomé, dans un hopital de renomé , il ya très longtemps , la veille de mon DE j'étais dégouté, desespéré, je ne voyai plus aucun intéret à continuer mes études ET POURTANT ... bla bla bla .. sa pourra toujours motiver ta petite fille qui passe son BAC et qui veut tout "arreter" parcequelle a de l'acné et qu'elle n'ose pas se montrer ...
merci à tous
c'est le week end....il faut aller s'aérer...
si tu veux sauver le monde , c'est le moment ou jamais ...

lool je vien de voir qu'écrire en rouge c'est trop flachi dézolé

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
arrêt en cours de formation.
Bonjour à tous!
Voilà je vous explique j'ai été admise en ifsi promo 2006, j'ai entamé ma première mais pour raison perso j'ai suspendu ma formation mon cas ne rentrait pas dans les critères de report ....
enfin bref j'ai donc repassé le concours cette année et là LC ...(214/501) c chaud ...Je suis dégoutée mais je me demandais si il n'y avait pas des recours pour rentrer quand même en ifsi (je crains que mon classement ne me permette pas de compter sur les désistements...
je suis vraiment triste car c'est ma vocatio et j'étais vraiment "dans le bain" (1ère msp 17.75 et notes de stages 19 et 18).....
qu'en pensez vous ?
vous pensez que je peux plaider ma cause ....
Voilà je vous explique j'ai été admise en ifsi promo 2006, j'ai entamé ma première mais pour raison perso j'ai suspendu ma formation mon cas ne rentrait pas dans les critères de report ....
enfin bref j'ai donc repassé le concours cette année et là LC ...(214/501) c chaud ...Je suis dégoutée mais je me demandais si il n'y avait pas des recours pour rentrer quand même en ifsi (je crains que mon classement ne me permette pas de compter sur les désistements...
je suis vraiment triste car c'est ma vocatio et j'étais vraiment "dans le bain" (1ère msp 17.75 et notes de stages 19 et 18).....
qu'en pensez vous ?
vous pensez que je peux plaider ma cause ....
- elfearwen64
- VIP
sinon tu peux essayer de voir avec le directeur/directrice de ton ancien ifsi pour une réintégration.
J'ai été à peu près dans le même cas que toi, j'ai arrêté ma formation en début de 2ème année en 2003 et j'ai repris directement en 2ème année en 2006 alors que je n'avait pas fait de report de formation. J'ai envoyé une lettre de motivation bien motivée!! et s'est passé!
tu peux toujours tenter le coup!
J'ai été à peu près dans le même cas que toi, j'ai arrêté ma formation en début de 2ème année en 2003 et j'ai repris directement en 2ème année en 2006 alors que je n'avait pas fait de report de formation. J'ai envoyé une lettre de motivation bien motivée!! et s'est passé!
tu peux toujours tenter le coup!
PROMO 2005-2008
intention de tout arrêter
redoublement 3ème année mais toujours stressée ce qui a valu de rater mes préparations de perfusion et la pose alors que j'en ai fait depuis la première année. Vous est-il arrivé de vous trouver dans un stage où vous perdez tous vos moyens et n'arrivez pas à faire des soins antérieurement acquis ? je suis en train de me dire si je vais m'arrêter là, j'ai perdu bcp confiance en moi, ils ont dit que ce n'était pas ma place et pourtant j'étais capable de faire des soins correctement avant, comment faire ? à l'aide !
c'est vrai que j'ai quelques soucis mais je les ai toujours eus et pourquoi ça me pèserait maintenant ? merci.
c'est vrai que j'ai quelques soucis mais je les ai toujours eus et pourquoi ça me pèserait maintenant ? merci.
moi je suis qu'en début de première année . mais avec l'espérience des formations, je peux te dire que ce n'est peut-être qu'un passage à vide. ne laisse pas les autres te dicter ce que tu veux vraiment. peut être que c'est avec eux que tu te sens pas bien et de ce fait ton travail s'en ressent.passe la tempête et regarde ce qui arrivera;
Je suis dans la même situation que toi en fait j'ai déjà redoublé ma 1ére année et là en 2ème je viens de rater ma MSP de rattrapage donc en gros je ne peux pas passer en 3éme. Je suis un peu dégouté comme toi car j'étais tellement stressé par l'enjeu que j'en ai perdu mes moyens alors que tout ce passait très bien pendant ce stage... Je ne sais pas encore ce que je dois faire, l'IFSI dans laquelle je suis est réputée pour être très difficile et exigeante je redoute beaucoup le redoublement dans celle-ci, j'hésite à me réorienter malgré que je veux vraiment faire ce métier. J'aimerais pareil avoir des avis, conseils sur les autres IFSI comment cela se passe ailleurs etc...
Eti1 a écrit :Je suis dans la même situation que toi en fait j'ai déjà redoublé ma 1ére année et là en 2ème je viens de rater ma MSP de rattrapage donc en gros je ne peux pas passer en 3éme. Je suis un peu dégouté comme toi car j'étais tellement stressé par l'enjeu que j'en ai perdu mes moyens alors que tout ce passait très bien pendant ce stage... Je ne sais pas encore ce que je dois faire, l'IFSI dans laquelle je suis est réputée pour être très difficile et exigeante je redoute beaucoup le redoublement dans celle-ci, j'hésite à me réorienter malgré que je veux vraiment faire ce métier. J'aimerais pareil avoir des avis, conseils sur les autres IFSI comment cela se passe ailleurs etc...
Tout s'est-il passé si bien que vous le dites? N'oubliez pas que le jury de MSP est aussi composé du cadre ou d'une IDE du service qui vous connait, qui vous a vu travailler.
Pour en avoir fait passer un certain nombre, si le cadre de terrain ou l'IDE me disait que tout s'était bien passé jusqu'alors, nous discutions la note à la hausse.
Si votre jury a décidé de ne pas vous faire valider, c'est sûrement qu'il y a de gros manques. Le stress a bon dos.
D'aiileurs, ne pensez-vous pas qu'une des qualités de l'infirmier est justement de "tenir" face au stress? Les occasions d'y être soumis ne vous manquerons pas .
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci pour vos réponses, je suis désolée pour toi qui as déjà redoublé la première année et qui as raté la MSP de rattrapage de 2ème année, et ne passes pas en 3ème année. Essaie de demander le redoublement quitte à passer en conseil technique si tu es motivé pour ce métier, ne lâche pas, bon courage.
OH!LA!LA!
Voilà, il y a longtemps, j'ai fait 2 ans d'IFSI et je devais redoubler me 2° année. Trop stressée, je n'en dormais plus... Les monos m'ont dit que je manquais de maturité... N'importe quoi !!! Quoique, avec le recul, c'était vrai. Pas tant que je n'étais pas mûre à 19 ans, mais pas assez pour gérer un stress pareil. Du coup, si G le concours cette année, je recommence tout, et c'est bien ainsi. Le cheminement de la vie est parfois tortueux. J'essaie de ne pas me faire trop de bile, mais maintenant j'ai 32 ans, un enfant, et je pense être une aide-soignante correcte; c'est pour cela que mon chef d'éts m'envoie en formation. Peut être faut-il s'accrocher et redoubler, peut êrte faut-il savoir reconnaitre ses faiblesses et passer à autre chose. Pesez le pour et le contre et ne regrettez pas vos décisions.
Bon courage à tous les stressés !
Bon courage à tous les stressés !
Aides-toi, le ciel t'aideras ! Et... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!