Arret suite à accident du travail ou arrêt maladie en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: Arrêt de stage
+ 1 !augusta a écrit :Hi!
2- tu emmerdes ta tutrice (et je pèse mes mots). Qui est elle pour te dire qu'elle ne te voit pas exercer? Que connait-elle? (à part son service de réa?). T'a-t-elle encadré dans d'autres services? Non? alors qu'elle se la f....
Ah ces stages en réa, c'est souvent casse gueule...
Moi quand j'y suis allée... Et c'était mon tout dernier stage de 3 année... Une m'avait balancé que je n'avais pas le niveau pour aller en stage DE et le passer...
Résultat, DE obtenu haut la main, dans les 1e de la promo... Bref tout ça pour te dire que certain(e)s qui gèrent en réa, ne comprennent pas forcément que d'autres ne sont pas "faits" pour ça, et ne soient pas au top, mais pour autant peuvent tout à fait gérer dans plein d'autres services !
C'est tout à fait personnel mais je pense que la réa on ne devrait y aller qu'après une certaine expérience en tant que professionnel.
Pour ton stage... Essaye de t'accrocher ! Ne donne pas raison à ceux qui croient que tu n'est pas faite pour être IDE ! Accepte aussi tout ce que tu as à améliorer, mais il y a forcément des bons points !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Merci pour vos réponses, mais j'aimerais quand même avoir des conseils concernant un arrêt possible de ce stage, comment ça se passe ? Quelles sont mes options ?... Je ne fais que l'envisager, mais pour le moment j'essaye de tout mettre en place pour pouvoir terminer ce stage.
- tifany2203
- Adepte
Pour l'arret de stage tu refera certainement un stage (la durée à convenir avec tes formateurs), et si c'est l'été, tu seras présentée au jury de novembre.
Perso je n'ai pas fait le stage de S3 donc 10 semaines, et j'ai rattrapé 4 semaines cet été et 4 l'été prochain, et je serais presentée au jury de novembre. Donc pour toi ça doit etre un peu pareil s'il t'en reste encore 5.
Perso je n'ai pas fait le stage de S3 donc 10 semaines, et j'ai rattrapé 4 semaines cet été et 4 l'été prochain, et je serais presentée au jury de novembre. Donc pour toi ça doit etre un peu pareil s'il t'en reste encore 5.
Et notre franchise d'absence est touchée ou pas dans ces cas là ?
Non, je ne pense pas que ta franchise soit amputée dans ce cas-là mais renseigne toi auprès de ta référente pédagogique.
Arrêter ce stage est bien sur possible mais je t'invite à t'accrocher le plus possible car ce serait dommage de renoncer si près du but.
Tu sais, la réa est vraiment un monde à part. Souvent les stages ne s'y passent pas très bien et cela vient du fait que les IDE qui y travaillent se prennent souvent pour Dieu le Père (enfin pas toutes mais beaucoup!). Je ne sais pas d'où ça vient mais je pense que comme ils détiennent entre leurs mains la vie des patients, ils croient avoir tout pouvoir sur la vie, l'avenir d'autrui d'où leur façon de traiter les ESI la plupart du temps et de dénigrer les IDE des autres services.
Bien sur, je généralise, il y a quand même des IDE qui sont très bien mais malheureusement ce n'est pas la majorité.
C'est normal qu'ils soient exigeants notamment sur les connaissances théoriques et les soins en technique (respect des règles d'asepsie) mais de là à juger des capacités des ESI pour d'autres services, il y a un pas.
Je suis diplômée et pourtant je serais incapable de travailler en réa. Je n'en suis pas plus incompétente pour autant!
Courage, tiens le choc et ça va le faire. Prouves leur que tu fais des progrès, que tu t'investis et que tu tiens compte de leurs remarques. Parfois il faut bien montrer ce que tu as fait et comment tu t'es organisé pour qu'à force, ils se rendent compte que tu fais le taf!!!
A bientôt, tiens nous au jus
Flo
Arrêter ce stage est bien sur possible mais je t'invite à t'accrocher le plus possible car ce serait dommage de renoncer si près du but.
Tu sais, la réa est vraiment un monde à part. Souvent les stages ne s'y passent pas très bien et cela vient du fait que les IDE qui y travaillent se prennent souvent pour Dieu le Père (enfin pas toutes mais beaucoup!). Je ne sais pas d'où ça vient mais je pense que comme ils détiennent entre leurs mains la vie des patients, ils croient avoir tout pouvoir sur la vie, l'avenir d'autrui d'où leur façon de traiter les ESI la plupart du temps et de dénigrer les IDE des autres services.
Bien sur, je généralise, il y a quand même des IDE qui sont très bien mais malheureusement ce n'est pas la majorité.
C'est normal qu'ils soient exigeants notamment sur les connaissances théoriques et les soins en technique (respect des règles d'asepsie) mais de là à juger des capacités des ESI pour d'autres services, il y a un pas.
Je suis diplômée et pourtant je serais incapable de travailler en réa. Je n'en suis pas plus incompétente pour autant!
Courage, tiens le choc et ça va le faire. Prouves leur que tu fais des progrès, que tu t'investis et que tu tiens compte de leurs remarques. Parfois il faut bien montrer ce que tu as fait et comment tu t'es organisé pour qu'à force, ils se rendent compte que tu fais le taf!!!
A bientôt, tiens nous au jus
Flo
Dernière modification par erquy72 le 17 oct. 2012 15:59, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie
J'ai déjà tout mis en place pour évoluer, tout ce que je mettais en place, je le faisais validé, j'essaye de savoir à la fin de la journée si l'IDE a quelque chose à me dire sur mon évolution... Rien à y faire, malgré toute mon évolution, je suis pas intégrée dans l'équipe, c'est même de pire en pire, vu qu'avant l'IDE me prévenait lorsqu'elle prenait sa pause pour manger, maintenant ce n'est plus le cas. Dès que je leur parle, j'ai l'impression de les agresser vu le ton qu'elle prenne, enfin bref, tout pour que je baisse les bras et que j'arrête, je le sens bien mais je ne comprends pas pourquoi surtout face à une élève qui ok ne maitrise pas tout ce qu'elle devrait, mais qui met tout en place pour évoluer. Je n'ai jamais abandonné un stage, mais là j'ai réellement l'impression que je vais imploser. Par contre, je le veux ce diplôme, c'est juste le stage que je ne supporte plus...
alors il est temps pour toi de rencontrer tes formatrices et de leur faire part de ton désarroi et des difficultés que tu rencontres.
préviens les que tu envisages sérieusement d'arrêter ce stage car psychologiquement tu es au bout du rouleau et que tu as tout fait pour améliorer la situation mais sans succès.
tu pourras ensuite prendre ta décision en toute connaissance de cause (stage à rattraper en juillet prochain et donc présentation au jury du diplome en novembre)
bon courage
préviens les que tu envisages sérieusement d'arrêter ce stage car psychologiquement tu es au bout du rouleau et que tu as tout fait pour améliorer la situation mais sans succès.
tu pourras ensuite prendre ta décision en toute connaissance de cause (stage à rattraper en juillet prochain et donc présentation au jury du diplome en novembre)
bon courage
IDE en psychiatrie
avant de rencontrer tes formatrices, prépare bien tes arguments :
- rappel de tes objectifs initiaux
- liste des progrès accomplis
- liste des actes accomplis
- liste des actes que tu souhaitais améliorer
- liste des remarques qui t'ont été faites et les actions correctrices que tu as mis en place
- enfin liste de tous les petits coups bas que l'équipe t'a fait
primo, cela te permettra de bien structurer et organiser ta pensée
secundo, cela te permettra de ne pas te laisser submerger par l'émotion lors de l'entretien
tercio, cela te permettra de réaliser les progrès que tu as accomplis et de reprendre confiance en toi
et enfin, cela montrera aux référentes que tu as bien réfléchi à la situation et que ce n'est pas un coup de calgon ou un caprice!
- rappel de tes objectifs initiaux
- liste des progrès accomplis
- liste des actes accomplis
- liste des actes que tu souhaitais améliorer
- liste des remarques qui t'ont été faites et les actions correctrices que tu as mis en place
- enfin liste de tous les petits coups bas que l'équipe t'a fait
primo, cela te permettra de bien structurer et organiser ta pensée
secundo, cela te permettra de ne pas te laisser submerger par l'émotion lors de l'entretien
tercio, cela te permettra de réaliser les progrès que tu as accomplis et de reprendre confiance en toi
et enfin, cela montrera aux référentes que tu as bien réfléchi à la situation et que ce n'est pas un coup de calgon ou un caprice!
IDE en psychiatrie
Bonjour,
contacte ton ifsi . tu aurais même du le faire plus tôt. Dis a ta formatrice référente que tu envisages d'arrêter le stage, que tu n'en peux plus.
Vas voir ton médecin traitant pour qu'il t'arrête et tu pourras rattraper ton stage (dans un autre lieu) pendant l'été. Ta franchise ne sera pas touchée si tu rattrapes ton stage.
Tu ne vas pas te rendre malade pour des c***. Tu as fais des efforts, a progresser. La réa , ce n'est pas fait pour toi mais ce n'est pas une raison pour remettre en doute tes capacités.
J'ai subi un stage (en réa ) où je partais me cacher dans les toilettes pour pleurer. J'en ai parlé a ma formatrice, je n'en pouvais plus et même pour un stage de 4 semaines, je ne me voyais pas y retourner. Mais le contexte était différent, j'avais des soucis perso à coté. J'ai demandé un arrêt a mon médecin, il me l'a accordé.
Quand les nefs lâchent, mieux vaut faire une pause et tu pourras reprendre en meilleure forme. Garde le moral et contacte ton ifsi au plus vite
contacte ton ifsi . tu aurais même du le faire plus tôt. Dis a ta formatrice référente que tu envisages d'arrêter le stage, que tu n'en peux plus.
Vas voir ton médecin traitant pour qu'il t'arrête et tu pourras rattraper ton stage (dans un autre lieu) pendant l'été. Ta franchise ne sera pas touchée si tu rattrapes ton stage.
Tu ne vas pas te rendre malade pour des c***. Tu as fais des efforts, a progresser. La réa , ce n'est pas fait pour toi mais ce n'est pas une raison pour remettre en doute tes capacités.
J'ai subi un stage (en réa ) où je partais me cacher dans les toilettes pour pleurer. J'en ai parlé a ma formatrice, je n'en pouvais plus et même pour un stage de 4 semaines, je ne me voyais pas y retourner. Mais le contexte était différent, j'avais des soucis perso à coté. J'ai demandé un arrêt a mon médecin, il me l'a accordé.
Quand les nefs lâchent, mieux vaut faire une pause et tu pourras reprendre en meilleure forme. Garde le moral et contacte ton ifsi au plus vite
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
J'ai prévenu mon IFSI très rapidement, en fait dès ma 3è semaine de stage, semaine où j'ai eu des attaques de panique. J'ai expliqué à l'équipe dès mon arrivée en stage que j'avais un travail sur un manque de confiance à faire et que je voulais évoluer dans ce stage. J'ai contacté mon ifsi au bout de la 3è semaine pour leur dire que je n'arrivais pas à gérer mon stress et que j'avais du mal à en parler avec l'équipe du fait de leur exigeance xxl. Cela tombait bien car cette semaine là une formatrice de l'école devait venir sur mon lieu de stage, moi en parallèle j'avais pris des dispositions personnelles pour apprendre à gérer mes émotions et mon stress.
Lors de ce rendez-vous, je me sentais déjà mieux et j'avais pleins de pistes pour pouvoir m'améliorer sachant ce que l'équipe attendait.
Cela m'a permis d'avoir une sorte de déclic pendant les 2 semaines qui ont suivi. Il est vrai que je ne suis pas au top sur tout, qu'il y a encore des choses qui me posent problème mais je ne les cachent pas à l'équipe et je voulais les arranger.
Je m'attendais, il est vrai, à un bilan plus positif que cela et j'ai eu du mal à accepter cette "claque" que je me suis prise. Depuis ce rendez-vous avec ma tutrice, je suis très en colère car j'ai le sentiment que je suis jugée et que tout ce que je fais ne sera jamais assez bien. Comme je lui ai rétorqué, je ne suis pas faite pour la réa mais j'ai tout mis en place pour y arriver. Mais par contre, je sais que je peux être IDE ailleurs. Et je pense qu'elle n'a pas le droit de se permettre de me dire qu'elle ne s'imagine pas me voir exercer dans n'importe quel service que ce soit.
J'avoues que je sais que je devrais passer au dessus de cela, mais ça plus les non dits que je sens entre l'équipe et moi. C'est trop ! Je suis une personne, pas parfaite mais motivée et là je me fais écrasée. Je vous avoue que quand je pense à arrêter ce stage, je me sens soulagée mais en même temps ça m'énerve de savoir que je ne vais pas valider ce stage et avoir mon DE 6 mois plus tard à cause de nanas qui m'ont dans le nez malgré tout les efforts mis en place.
Le pire c'est que je ne sais même pas si je souhaite que l'entretien avec le cadre et ma tutrice serve à améliorer la situation, tellement je n'en peux plus. Et j'ai très peur de m'arrêter à cause de ma franchise, il ne me reste qu'une dizaine de jours d'absence. Mais apparemment si je rattrape le stage, ce n'est pas touché, je ne savais pas.
Lors de ce rendez-vous, je me sentais déjà mieux et j'avais pleins de pistes pour pouvoir m'améliorer sachant ce que l'équipe attendait.
Cela m'a permis d'avoir une sorte de déclic pendant les 2 semaines qui ont suivi. Il est vrai que je ne suis pas au top sur tout, qu'il y a encore des choses qui me posent problème mais je ne les cachent pas à l'équipe et je voulais les arranger.
Je m'attendais, il est vrai, à un bilan plus positif que cela et j'ai eu du mal à accepter cette "claque" que je me suis prise. Depuis ce rendez-vous avec ma tutrice, je suis très en colère car j'ai le sentiment que je suis jugée et que tout ce que je fais ne sera jamais assez bien. Comme je lui ai rétorqué, je ne suis pas faite pour la réa mais j'ai tout mis en place pour y arriver. Mais par contre, je sais que je peux être IDE ailleurs. Et je pense qu'elle n'a pas le droit de se permettre de me dire qu'elle ne s'imagine pas me voir exercer dans n'importe quel service que ce soit.
J'avoues que je sais que je devrais passer au dessus de cela, mais ça plus les non dits que je sens entre l'équipe et moi. C'est trop ! Je suis une personne, pas parfaite mais motivée et là je me fais écrasée. Je vous avoue que quand je pense à arrêter ce stage, je me sens soulagée mais en même temps ça m'énerve de savoir que je ne vais pas valider ce stage et avoir mon DE 6 mois plus tard à cause de nanas qui m'ont dans le nez malgré tout les efforts mis en place.
Le pire c'est que je ne sais même pas si je souhaite que l'entretien avec le cadre et ma tutrice serve à améliorer la situation, tellement je n'en peux plus. Et j'ai très peur de m'arrêter à cause de ma franchise, il ne me reste qu'une dizaine de jours d'absence. Mais apparemment si je rattrape le stage, ce n'est pas touché, je ne savais pas.
- tifany2203
- Adepte
Perso ma franchise a moi est touchée vu que je n'ai fait aucune semaine de stage sur 10. Après c'est a voir avec ton ifsi ?!
Tout dépend de l'ifsi mais dans le mien si on rattrapait, les jours n'etaient pas décomptés. par contre, il fallait un justificatif médical
IDE
Oui pour la franchise et si je sens que je ne peux plus tenir, je me renseignerais auprès de ma référente de l'ifsi. C'est dingue comme on a l'impression qu'il n'y a qu'à nous que ça arrive. Surtout quand tout a l'air de bien se passer pour les autres étudiants du lieu de stage où je suis... C'est encore plus désespérant pour moi.
ton vécu en stage fait écho à celui que j'ai pu avoir pendant mon stage pré pro.
toujours rabaisser par ma tutrice, rien n'était jamais assez bien pour elle, elle ne me voyait pas non plus IDE dans les 3 mois, elle ne me laissait même pas un patient en charge.
alors que dans mes autres stages (chir, medecine) les IDE me faisaient confiance et me laissaient gérer le service toute seule en 3ème année.
il ne faut pas que tu te laisses déstabiliser, c'est vrai c'est plus facile à dire qu'à faire.
pour ma part, j'en avais parlé à ma référente de suivi qui avait contacté la cadre du service pour en parler avec elle, puis j'avais rencontré la cadre pour en parler. elle avait été assez compréhensive du fait que ce n'était pas la première fois qu'il y avait un problème entre un ESI et cette IDE. du coup, la cadre m'avait changé mes horaires pour que ne soit plus avec cette IDE et ainsi être plus détendue, pour reprendre confiance en moi et ne plus venir à reculons en stage (stage pré pro que j'avais choisi).
j'étais allé également voir mon médecin car j'étais à bout et qu'il n'aurait pas fallu grand chose pour me faire craquer.
je suis allée au bout de ce stage non sans mal. ce fut un stage difficile moralement, néanmoins j'ai appris beaucoup de choses. si c'était à refaire je n'y retournerais pas.
ce serait tout de même dommage pour toi d'arrêter le stage maintenant
toujours rabaisser par ma tutrice, rien n'était jamais assez bien pour elle, elle ne me voyait pas non plus IDE dans les 3 mois, elle ne me laissait même pas un patient en charge.
alors que dans mes autres stages (chir, medecine) les IDE me faisaient confiance et me laissaient gérer le service toute seule en 3ème année.
il ne faut pas que tu te laisses déstabiliser, c'est vrai c'est plus facile à dire qu'à faire.
pour ma part, j'en avais parlé à ma référente de suivi qui avait contacté la cadre du service pour en parler avec elle, puis j'avais rencontré la cadre pour en parler. elle avait été assez compréhensive du fait que ce n'était pas la première fois qu'il y avait un problème entre un ESI et cette IDE. du coup, la cadre m'avait changé mes horaires pour que ne soit plus avec cette IDE et ainsi être plus détendue, pour reprendre confiance en moi et ne plus venir à reculons en stage (stage pré pro que j'avais choisi).
j'étais allé également voir mon médecin car j'étais à bout et qu'il n'aurait pas fallu grand chose pour me faire craquer.
je suis allée au bout de ce stage non sans mal. ce fut un stage difficile moralement, néanmoins j'ai appris beaucoup de choses. si c'était à refaire je n'y retournerais pas.
ce serait tout de même dommage pour toi d'arrêter le stage maintenant
Oui ce serait dommage c'est sûr, c'est pour cela que je ne prends pas de décision sans y réfléchir. Le problème c'est que je ne peux même pas demander à ne plus tourner avec elle. En effet, je ne tourne jamais avec ma tutrice, j'ai 2 référentes, avec qui il m'arrive de tourner, enfin une pour le moment. Et je tourne avec les autres IDE. Le problème c'est que ma tutrice ne tournant jamais avec moi, ce qu'elle me dit lors des bilans, c'est ce que lui ont dit ses collègues qui ont tourné avec moi. Du coup, je ne peux pas demander à ne plus tourner avec untel, vu que je tourne avec tout le monde. D'où mon manque total d'espoir à ce stade. Je me suis réellement défoncée pour évoluer, c'est une totale incompréhension. Je sais qu'il ne faut pas rester fixer sur un bilan, mais je pense que la fatigue des 3 ans... font que je me sente à ce point vidée sur un stage comme celui-là.