Arret suite à accident du travail ou arrêt maladie en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piwi+
Régulier
Régulier

Re: Arrêt de stage

Message par piwi+ »

et qu'en pense concrètement ta référente? envisage t-elle de voir ça avec la cadre? ça permettrait peut être de débloquer la situation si cela vient d'elle
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Non elle m'a dit que je n'avais plus rien à perdre vu que le stage était bien parti pour ne pas être validé. Elle m'a juste conseillé de tenter une communication en mettant les choses à plat, mais j'ai peur de mal dire les choses et de pas réussir à ne pas craquer...
piwi+
Régulier
Régulier

Message par piwi+ »

en partant de ce principe là en effet
si quoi il arrive il ne sera pas validé que tu continues ton stage ou non, ce serait dommage de te ruiner la santé pour rien, de toute manière tu auras un stage de rattrapage à faire, mais tout de même dommage
il te reste quand même 5 semaines c'est la moitié du stage, il doit bien y avoir une solution pour renverser la tendance
ton stage ne peut pas être "plier" à la moitié
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Y a toujours des gens, de partout, qui ont oublié d'où ils viennent.
Qui ont oublié quel étudiant ils ont été et les difficultés qu'ils avaient.

Y a toujours des gens cons, des épaves dont le seul but est de s'auto rassurer en pourrissant un étudiant.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lili1990 a écrit :Non elle m'a dit que je n'avais plus rien à perdre vu que le stage était bien parti pour ne pas être validé. Elle m'a juste conseillé de tenter une communication en mettant les choses à plat, mais j'ai peur de mal dire les choses et de pas réussir à ne pas craquer...
C'est pour ça que tu dois préparer cette rencontre. Si tu craques où est le mal?
Parfois ça fait du bien de lâcher, et le cadre (s'il n'est pas trop débile) réalisera à quel point tu prends ton stage à coeur et à quel point tu y es malmenée. (Tu peux même dire la phrase de la tutrice qui te blesse tant, parce que c'est inadmissible de porter un tel jugement alors que tu es en 3ème année. T'es quand même pas arrivée en 3ème année par hasard? bon....alors...)
De toutes façons je pars du principe qu'il faut toujours dire les choses. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Merci à tous...
baila

Message par baila »

Salut lili1990, jeme reconnais totalement dans ton témoignage. Moi aussi j'ai eu un stage en réa ou j'ai ressenti les mêmes choses que toi. Je n'assurai pas dans les soins car c'était pour moi aussi mon premier stage "technique". Du coup j'ai voulu compenser au niveau des connaissances pour leur prouver que je malgré mes lacunes au niveau des gestes techniques (pas assez de dexterité...) j'étais tout de même interressée et curieuse. Je leur en ai mis plein la vue et c'est ce qui m'a sauvé je pense. C'était un stage de 6 semaines mais même à la fin du stage j'était pas très à l'aise avec la plupart des soins.
Je pense que ce qui m'a le plus handicapée c'était le fait que j'étais trop impressionnée par l'environnement des patients, les situations d'urgence survenues....
L'équipe n'était pas sympa non plus, ce qui ne m'a pas aidé. Sans être parano, j'ai remarqué certains regards et certains rires même dans mon dos. Déja ca avait mal commencé, la première nuit j'étais tout le temps avec l'IDE qui m'encadrait, vers 3 heures du matin il y avait un creu et cet IDE me dit "bon tu es pas obligé de me suivre tout le temps, en plus là c'est assez calme tu peux t'assoir un peu". J'avais surtout l'impression qu'il en avait marre d'avoir quelqu'un toujours dans ses pâtes. Et oui j'étais la pour apprendre, il m'encadrait ce soir la, désolé de poser pas mal de questions, c'était dans mon intérêt de m'interresser. Donc je m'assois, et la à peine assise (ca faisait aller disons 1 minutes à peine) une autre IDE arrive et me dit "tu sais c'est pas en restant assise que tu vas apprendre ici". OK super....Ensuite l'IDE qui m'encadrait m'a même dit le deuxième jour que je le stressais parceque j'étais moi même anxieuse...Super. Enfin mis à part avec certains IDE qui étaient un peu compréhensifs la majeur partie n'était pas du tout sympa, et n'était pas la pour m'aider. J'avais plus envie d'aller en stage, mais je me suis forcée. Tous les soirs je rentrais en pleurs et le matin je repartais la boule au ventre. Et finalement, avec du recul, ce stage a été très formateur. Malgré les regards et remarques désobligeantes de certains IDE, je me suis accrochée et j'ai réussi à valider quelques compétences. Donc j'étais satisfaite, d'autant plus qu'à la fin du stage mon tuteur avait remarqué tous mes efforts d'adaptation et au niveau des connaissances aquises.

Tout ca pour te dire, surtout n'arrête pas le stage, il te reste plus que quelques jours. Accroche toi, fais ce que tu peux, ne te sous-estime pas. Que le bilan soit bon ou pas tu t'en fou, les formateurs ne sont pas bêtes: ils nous connaissent et savent ce qu'on vaut.

Courage :)
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Oui mais c'est horrible de ne plus en pouvoir à ce point... Je suis à bout de tout là. Merci pour vos témoignages et vos conseils, je vais tout faire pour m'en servir et réfléchir posément.
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Ton post me touche car j'ai connu la même chose... une fois en libéral, ce stage s'est soldé en AES et j'ai pu être en arrêt maladie, je me suis laissée destabiliser par une IDE et mon travail en a pâti, je faisais n'importe quoi, je me mettais en retrait... Et une deuxième fois en réa : j'ai voulu aller trop vite, tout connaitre très vite et j'ai tellement potassé que jme suis embrouillée la tête, c'était sans compter sur la présence d'une IDE pas très cool... J'en chialais, sur le lieu de stage tellement toutes ces connaissances que j'avais pas ça me dépassait. Et puis la cadre m'a reçue, elle a été cool, mais m'a mise en garde. Et j'ai terminé mon stage avec l'objectif fixé : prise en charge de deux patients et un poste dans une autre réa (non sans flippe^^). Ce que je veux te dire c'est que sur le coup, on est dans un cercle vicieux, on est empêtré, et les remarques des autres ont énormément de poids. Il est difficile de garder confiance en soi quand la tutrice nous fait comprendre qu'on en est pas digne! Mais tu as dit qu'une IDE avait confiance en toi : celle ci c'est ton "alliée", celle qui va te permettre d'avancer, a chaque fois que l'autre te dit ses conneries tu penses à ce que cette infirmière t'a dit : tu es digne de confiance selon elle un point c'est tout! Et son avis est important car elle te voit à l'oeuvre tous les jours!
Et deuxièmement, c'est pas agréable de vivre ça, mais je t'assure que ca va être très utile pour la suite, pour appréhender d'autres stages, que tu passeras les doigts dans le nez...
Alors je vois que tu as perdu confiance, mais retrouve la vite cette confiance, si ta formatrice référente est cool va la voir pour qu'elle te rassure, entoure toi bien, serre les dents et finis ce stage! Courage
Babacool00
Régulier
Régulier

Message par Babacool00 »

Lol, j'ai l'impression de me reconnaitre dans ton vécu. Certains passages ont été mot pour mot ce que m'a tutrice m'avait dit pendant mon stage de S5 en réa.
Par hasard, tu ne serais pas en stage dans le 77 ?

Sinon, pour en revenir à ton histoire, arrêter le stage est la pire des erreurs, que tu regrettera probablement amèrement.

Moi aussi, j'ai eu une tutrice qui me disait que j'était nul, qu'elle me voyait pas en infirmier, que j'avais un niveau de fin de première année, que je devrais savoir des choses qu'on apprend au S1, qu'il n'était pas normal que je ne sache pas lire des ESV sur le scope, enfin bref que j'était le pire étudiant qu'elle avait eu.

Sur ma feuille de note finale, elle ne m'a rien validé, meme pas la compétence 6 que j'avais pourtant eu depuis la première année (je crois comme 99% des ESi.
J'ai posé des aérosols toutes les 3 h pendant 10 semaines, et j'ai eu "non acquis". Pas "à améliorer" mais "non acquis".

Bon il était évident que j'avais affaire à une patiente psy qui avait probablement fuguée de son HO et mis une blouse d'IDE.

Jme rappelle qu'elle avait mis en commentaire sur ma feuille "n'est pas apte à faire infirmier à ce jour".

Bref, pendant le stage, j'ai été demandé conseil à mon superviseur, et il m'a simplement dit "vous êtes coincés, vous n'avez pas le choix. Prenez ce que vous avez à prendre. Apprenez ce que vous pouvez. Faites abstraction de ces commentaires, concentrez vous sur votre apprentissage, et dès que le stage se termine, vous verrez que vous en sortirez grandi". J'ai eu il est vrai, la chance d'avoir un superviseur qui a su faire le distinguo entre ce stage et les 3 ans d'études (qui se passaient sans soucis niveau stage) et qui m'a donc quand même validé mon stage malgré ma feuille catastrophique (j'avais bétonné mes analyses de pratique pour lui montrer que j'avais progressé à pas de géant, et que ce stage m'avait appris énormément, et c'est ce qu'il a retenu. Après tout, c'est ca la vocation d'un stage. On s'en fout de la feuille bleue.)

Les propos du superviseur étaient froid, cash, mais je l'ai écouté à la lettre, et je n'ai plus accordé d'attention à ce qu'elle me disait, je me concentrais à progresser, à prendre ce que j'avais à prendre. Et les semaines sont passés très vite, même si c'est vrai, j'y allais la boule au ventre.

Le stage d'après, j'ai eu comme appréciation "fera un très bon professionnel que nous accueillerions volontiers en septembre".
Alors quoi ? En janvier je suis le pire étudiant, et en avril je ferai un très bon professionnel ?

Tout ça, c'est de la pisse de flute, c'est ton parcours, ce sont tes études, les opinions des autres, c'est subjectif et propre à chacun.
Aujourd'hui, je suis DE, je fait 9 services différents, et jusqu'à présent j'ai tué personne, c'est surement que je ne devais pas tant que ça être le pire étudiant qui ai foulé les couloirs hospitaliers...
IDE au pool de jour
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Babacool00 : ah! J'espère que c'est pas le même hôpital dont tu parles dans le 77... Car mon prochain stage se fait justement en réa dans 1 établissement du 77! ... :(
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

J'appréhende tellement d'y retourner aujourd'hui que je pense que finir le stage va être impossible pour moi. En plus, je commence à me dire que j'apprendrais mieux à un autre stage... Tout ce que je souhaiterais là à cet instant T c'est ne plus y aller. Mais comment faire ? En plus, ce n'est pas mon genre, c'est ça le pire. C'est vraiment cela qui me fait me dire que je n'ai pas d'autre solution.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Essaye.
Essaye de montrer que tu tiens la route malgré ce que ta tutrice pense.
Prend en charge le patient, fait ton travail et attend le rv avec le cadre (c'est quand?).
C'est très très dur ce que tu vis là. Mais d'abord tu verras qu'après ce rv, tu te sentiras libérée. Mettre tout à plat ne peut que te faire du bien. Tu as des compétences arrivée à ce niveau de formation...et tu dois garder cela en tête.
Essaye de trouver la force de poursuivre ce stage....de surmonter le fait de ne pas y être bien, je t'assure qu'ensuite tu te sentiras extremement forte.
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Le rdv est ce soir au milieu de mon service.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lili1990 a écrit :Le rdv est ce soir au milieu de mon service.
Alors pour aujourd'hui tu n'as pas de question à te poser! Tu es obligée d'y aller!
Tu dois rencontrer le cadre.
Tu pourras toujours prendre une décision après.
Sois naturelle, authentique. Explique comme le fait de t'avoir dit que tu étais incapable d'exercer en tant qu'IDE t'a blessé, et que tu ne comprends pas ce jugement puisque tes autres stages ont été validés (blabla, tu parles de ton parcours, des appréciations qui t'ont été faites etc...).
Explique que cette phrase te met le doute. Alors que tu avais fait des progrés durant ce stage en réa.

A la limite ce qu'il faut c'est que tu discrédites (en douceur) ta tutrice. Un cadre est normalement capable d'entendre que ton projet pro n'est pas la réa, et que tu es capable de t'épanouir dans d'autres disciplines et surtout que tu en as les compétences.
Répondre