Assises départementales de la profession infirmière

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

cedr1c

Message par cedr1c »

Il y a surtout peu de chiffres, beaucoup de slogans et quelques mensonges (vous ne connaissez pas la date de notre décret de compétences; les données concernant la cotisations en rapport à l'ordre des kinés sont erronées...). Discours très politisé et finalement vide.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Oui le boycott est révolutionnaire, et la révolution est ce qui a crée notre démocratie.
Si vous n'aimez pas la révolution, vous n'aimez pas la démocratie. :lol:
Merci pour l'indication de l'article que je ne connaissais pas.
Je vous met le lien en ligne, on y semble tellement sympathique. :lol:
SUD le syndicat qui dit non.
Avec ca on va gagner quelques adhérents, merci :lol:
J'adore ces phrases:
"La plus irréductible de nos organisations ouvrières a pourtant un avenir tout tracé"
"Le seul syndicat à combattre, c'est SUD, l'organisation qui ne cherche que la lutte"-F. Hollande :lol: :lol: :lol:
Merci, merci. :prie:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Argrath le Troll a écrit :Oui le boycott est révolutionnaire, et la révolution est ce qui a crée notre démocratie.

Raccourci un peu saisissant et qui néglige une bonne partie de l'Histoire de France, en allant de l'Empire en passant par la restauration, puis les différentes républiques...

Argrath le Troll a écrit :Si vous n'aimez pas la révolution, vous n'aimez pas la démocratie. :lol:

mouais.
Tu as fais mieux que cette phrase de propagande à deux balles.
On la dirait sortie d'un discours de Castro.
Et il ne m'apparait pas que Cuba soit une démocratie.
C'est valable pour les autres pays "victimes" de la révolution et qui sont englués par une dictature.
Remballe tes slogans de tracts et argumente mieux que ça.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Cathy75012 a écrit :Comment savoir s'il y a une réunion dans département ?

Nous avons indiqué celles du SNPI, mais il y a 46 organisations qui animent des réunions :

• AFCH: Association Française des Coordonnateurs Hospitalier
• A DOMICILE Fédération Nationale : A Domicile Fédération Nationale (centres de soins)
• AFICCT : Association Française Infirmière de Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique
• AFIU : Association Française des Infirmières et Infirmiers en Urologie
• AFRESI : Association Française pour la Recherche et l’Evaluation des Soins Infirmiers
• AILLES : Association des Infirmiers Libéraux Languedociens Entraide et Soins
• ALorDS : Association Lorraine des Directeurs de Soins
• ANCISSP : Association Nationale des Cadres Infirmiers et Surveillants du Secteur Privé
• ANISP : Association Nationale des Infirmiers Sapeurs Pompiers
• APPI : Association de Promotion de la Profession Infirmière
• ASCISM : ASsociation de Cadres de Santé et d'Infirmiers en Santé Mentale
• FIG : Fédération des Infirmiers de Guadeloupe
• FIM : Fédération des Infirmiers de Martinique
• FNI : Fédération Nationale des Infirmières
• GCOI-PACA : Groupement pour la Création d’un Ordre Infirmier- PACA
• GIT : Groupement des Infirmiers du Travail

• GIPSI : Groupement d’Intérêt Professionnel en Soins Infirmiers :
• AEEIBO : Association des Enseignants des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire
• AFDS : Association Française des Directeurs des Soins,
• AFET : Association Française d'Entérostoma Thérapeutes
• AIILGR : Association des Infirmiers et Infirmières Libérales du Grand Rodez,
• ANFIIDE : Association Nationale Française des Infirmières Diplômés et Etudiants,
• ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices Diplômées d’Etat,
• ARSI : Association de Recherche en Soins Infirmiers
• CEEIADE : Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat,
• CEFIEC : Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres,
• CEEPAME : Comité d'Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l'Enfance
• GIFE : Groupement des Infirmiers et Infirmières pour la Formation en Endoscopie
• GERACFAS : Groupe d’Etude, de Recherche et d’Action pour la Formation des Aides-Soignants,
• SIDERAL-Santé : Structure Interdisciplinaire et Regroupement d’Acteurs Libéraux de Santé
• UNAIBODE : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat,
• UNASIIF : Union Nationale des Associations et Syndicats Infirmiers et des Infirmiers(ères) Français)
- ACIA : Association des Cadres d’Aquitaine
- AFIDTN : Association Française des Infirmières de Dialyse, Transplantation et Néphrologie
- AFINNC : Association Française des Infirmiers et Infirmières en Neurologie et NeuroChirurgie
- ASSIA : Association du Service Infirmier Angevin
- CEFI Psy : Comité d’Etude des Formations Infirmières et des Pratiques en Psychiatrie
- REPSA dans les Professions de Santé

• INFIDOM : Association d'Infirmières libérales à domicile de la communauté urbaine de Bordeaux
• ONSIL : Organisation Nationale des Syndicats d'Infirmiers Libéraux
• RESODIL : Réseau de Soins à Domicile d’Infirmiers et d’Infirmières Libéraux
• SFISI : Société Française des infirmiers en Soins Intensifs
• SIIHHF : Société des Infirmiers et Infirmières en Hygiène Hospitalière de France
• SNIIL : Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux
• SNSPP : Syndicat National des Sapeurs Pompiers Professionnel
• SNPI CFE-CGC : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

revenge of anesthesith a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Oui le boycott est révolutionnaire, et la révolution est ce qui a crée notre démocratie.

Raccourci un peu saisissant et qui néglige une bonne partie de l'Histoire de France, en allant de l'Empire en passant par la restauration, puis les différentes républiques...

Argrath le Troll a écrit :Si vous n'aimez pas la révolution, vous n'aimez pas la démocratie. :lol:

mouais.
Tu as fais mieux que cette phrase de propagande à deux balles.
On la dirait sortie d'un discours de Castro.
Et il ne m'apparait pas que Cuba soit une démocratie.
C'est valable pour les autres pays "victimes" de la révolution et qui sont englués par une dictature.
Remballe tes slogans de tracts et argumente mieux que ça.

Tststssss et le smiley à la fin de ma phrase, il sert à quoi? Mhhhhh? Ca sert à quoi que Ducros, il se décarcasse? :lol:
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

46 associations et syndicats infirmiers (les 4 syndicats de libérales, et 42 organisations de salariés) sont à l’origine de cet Ordre des infirmières. Elles ont organisé en 2005 des Etats Généraux Infirmiers dans toutes les régions pour recueillir l’avis des professionnels de terrain, et animent cette année des réunions à l’occasion de la mise en place de cette structure :

que vous exerciez dans les secteurs public, privé ou libéral
venez participer dans votre région aux

ASSISES LOCALES DE LA PROFESSION INFIRMIERE

LYON mercredi 12 Mars 2008 à 16H30

salle de réunion du Centre Hospitalier ST JOSEPH- ST LUC
20, Quai claude Bernard 69007 - LYON
(tram T1 station Claude Bernard ou par le Métro Ligne B station jean Macé)

L’ORDRE DES INFIRMIERES, UNE ORGANISATION
POUR QUE LA PROFESSION SOIT RECONNUE ET RESPECTEE

réunion publique animée par Thierry AMOUROUX, Président du SNPI, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers CFE-CGC
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Paru sur Espaceinfirmier.com :

Actualités
11/03/2008 - Thierry Amouroux pointe “un problème de communication” autour de l'ordre infirmier

Candidat à Paris, le président du SNPI-CGC rejette les arguments des opposants à l'ordre.

L'Infirmière magazine : Pourquoi vous présentez-vous à l’ordre infirmier ?

Thierry Amouroux : C’est l’exemple des pays européens qui m’a décidé. J’ai siégé dans les instances internationales de la profession. J’ai vu que dans chaque pays, les ordres permettent de prendre en compte la dimension infirmière de la santé. En France, pour l’instant, on est très bons sur le curatif, mais on ne fait pas grand-chose sur la prévention, les soins de santé primaires, la relation d’aide et l’éducation thérapeutique.

Que pensez-vous de l’attitude des syndicats qui ont appelé au boycott?

Ils ont le droit d’être contre l’ordre, mais ils devraient employer des arguments corrects. Dire : “l’ordre, c’est Pétain”, c’est faux et ça ne fait pas avancer les choses, comme faire croire que l’ordre partagera les idées sur l’avortement du député Jean-Luc Préel, à l’origine de la première proposition de loi. Le SNPI-CGC, dont je suis président, a milité pour cette création. On peut être un militant syndical et être favorable à l’ordre, c’est la même démarche : agir pour ne pas subir.

Pourquoi y a-t-il eu si peu de candidats ?

Il y a très clairement eu un problème de communication. Pas de campagne nationale, pas d’affiche du ministère… Fin février, en pleines vacances scolaires, les infirmières ont reçu un courrier à l’hôpital pour leur dire de se présenter avant le 10 mars ! La peur de l’inconnu a aussi joué : certaines n’ont pas osé se présenter, en se disant “je ne sais pas à quoi ça m’engage…” Moi, je trouve que c’est une expérience formidable d'être des pionniers, alors que dans quelques années, tout risque d’être codifié par les habitudes ou les règlements intérieurs !
cedr1c

Message par cedr1c »

Merci de faire le lien entre ces assises "de la profession" et la candidature de vos représentants.
Pas d'intéret particulier, à part ça.

Vraiment lamentable de se servir de la profession pour des intérets perso.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

SNPI syndicat infirmier a écrit : Pourquoi y a-t-il eu si peu de candidats ?

Il y a très clairement eu un problème de communication. Pas de campagne nationale, pas d’affiche du ministère… Fin février, en pleines vacances scolaires, les infirmières ont reçu un courrier à l’hôpital pour leur dire de se présenter avant le 10 mars ! La peur de l’inconnu a aussi joué : certaines n’ont pas osé se présenter, en se disant “je ne sais pas à quoi ça m’engage…” Moi, je trouve que c’est une expérience formidable d'être des pionniers, alors que dans quelques années, tout risque d’être codifié par les habitudes ou les règlements intérieurs !

Et si votre hypothèse était invalide?
Car les plus probables sont que:
1)Les IDEs ne s'interessent pas à cette élection
2)Les IDEs sont contre cette élection

A lire l'argumentation "pro ordres" 90% des professionnels étaient pour cette création d'ordre, cela a été dit et répété. Prenez vous vraiment les IDEs pour des imbéciles à pouvoir imaginer un seul instant qu'une réforme qui interesserait à 90% les membres d'une profession puisse faire un tel bide?
Les IDEs autrefois motivés et passionnés par cette construction auraient "oubliés" de s'informer????
La communication était présente, nous avons recus des lettres accompagnant notre feuille de paie, le journal local hospitalier en a parlé au moins trois fois, nous mêmes et nos collègues syndiqués ont milité contre, etc...
Allons, allons, soyons sérieux.
Il est très clair aujourd'hui que cette loi est le résultat d'un profond lobbying de quelques uns. Et c'est tout.
Vous avez mentis, c'est difficile de l'admettre je le comprends bien.
Ou alors expliquez nous ce profond paradoxe....
Mais avec d'autres arguments moins ridicules que celui la s'il vous plait.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

SUD Montperrin a écrit :

La communication était présente, nous avons recus des lettres accompagnant notre feuille de paie, le journal local hospitalier en a parlé au moins trois fois, nous mêmes et nos collègues syndiqués ont milité contre, etc...

eh bien vous en avez de la chance d'avoir eu autant d'information. Personnellement depuis que j'ai mon DE en 2001 j'ai bossé dans un CHU et j'ai jamais entendu parlé de la création d'un ordre, d'ailleurs même à l'IFSI on ne nous en parlait pas. Aprés j'ai travaillé 2 ans dans une maison de retraite dans le Cher, là encore je n'ai rien entendu de tel. Revenue sur Tours en 2004 et j'ai bossé pour une EPAHD catastrophique où les IDES et les AS démissionnaient en masse donc renouvellement de personnel sans cesse donc les infos sur la crétion de l'ordre ... je suis encore passé entre les mailles du filet. Et depuis l'été 2005 je bosse dans un centre de réadaptation, nous devons être une petite trentaine d'IDE, pas un de syndiqués et franchement les infos je les ai pas eu......
Alors arreter de dire que si tout le monde le savais, que chacun pouvais venir sur les forums ou autres se renseigner....
Je comprend que l'infirmiere qui a fais ses heures, qui a sa vie à coté et qui en plus ne soupçonne pas l'existence de la création d'un ordre ne cherche pas à savoir ce qui se passe.
Comme je l'ai déjà demandé dans un autre post: si on a réussi à nous recenser pour nous demander d'élire des représentants, pourquoi ne nous a t on pas demandé de voter pour ou contre cet ordre?
dino
VIP
VIP

Message par dino »

locka a écrit :
Comme je l'ai déjà demandé dans un autre post: si on a réussi à nous recenser pour nous demander d'élire des représentants, pourquoi ne nous a t on pas demandé de voter pour ou contre cet ordre?

Parce que nous sommes dans un pays où lorsqu'un référendum sur la constitution européenne est invalidé, le gouvernement s'en tape et contourne le problème en ratifiant lui-même le traité de Lisbonne...
Nos élites savent, elles, ce qui est bon pour nous... :mal:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

locka a écrit :
Alors arreter de dire que si tout le monde le savais, que chacun pouvais venir sur les forums ou autres se renseigner....
Je comprend que l'infirmiere qui a fais ses heures, qui a sa vie à coté et qui en plus ne soupçonne pas l'existence de la création d'un ordre ne cherche pas à savoir ce qui se passe.

Ce n'est pas notre argument, mais celui des pro ordres!

Votre question est tout à fait pertinente! :D
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
cedr1c

Message par cedr1c »

Personne d'autre que moi n'est choqué sur le déroulement de ce post?
On communique sur les assises de la profession pour en fait dériver sur : le syndicat qui présente ces assises de la profession s'en sert surtout comme outil de communication pour faire élire ces représentants.
On reste dans la même idée: nous décidons ce qui est bon pour la profession.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Hey il faut dire que :
Il faut construire une élite dans la profession

C'est un boulot à plein temps ca! Et bien sur, chacun a une idée de ce qu'est l'élite: ses potes. :lol:
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Argrath le Troll a écrit :Je vous met le lien en ligne, on y semble tellement sympathique. :lol:
SUD le syndicat qui dit non.
Avec ca on va gagner quelques adhérents, merci :lol:
J'adore ces phrases:
"La plus irréductible de nos organisations ouvrières a pourtant un avenir tout tracé"
"Le seul syndicat à combattre, c'est SUD, l'organisation qui ne cherche que la lutte"-F. Hollande :lol: :lol: :lol:
Merci, merci. :prie:

Oui excellent!! J'dirais même que y a de quoi être fier (oui quand même un p'ti peu!)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Répondre