Attente des résultats du DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mielpops33
Habitué
Habitué

Re: Attente des résultats du DE

Message par Mielpops33 »

espoir16 a écrit :Félicitations, bonne carrière. J'espère écrire la même phrase en mars 2019.
Ce sera plutôt en juillet ! :clin:
IDE depuis 2016
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Mielpops33 a écrit :
espoir16 a écrit :Félicitations, bonne carrière. J'espère écrire la même phrase en mars 2019.
Ce sera plutôt en juillet ! :clin:
Non je suis en promotion février, je viens de finir mon S1 là. Théoriquement je finis en février 2019, mais à Paris, les résultats de D.E pour les promotions février sont en mars.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150 :D
En route pour le semestre 6
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

espoir16 a écrit :Non je suis en promotion février, je viens de finir mon S1 là. Théoriquement je finis en février 2019, mais à Paris, les résultats de D.E pour les promotions février sont en mars.
Ah d'accord, je ne savais pas que ça pouvait fonctionner ainsi ! :ptapt:
Paris a ses particularités !
IDE depuis 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pas que Paris! Tous les IFSI qui ont une rentrée en février, tout est décalé :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Lenalan a écrit :Pas que Paris! Tous les IFSI qui ont une rentrée en février, tout est décalé :D
Ah d'accord, sauf le mien apparemment :roll:
IDE depuis 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ta rentrée est en février? c'est organisé comment du coup?

zoe07
Régulier
Régulier

Message par zoe07 »

Bonjour
Je suis moi aussi en attente des résultats du diplome mais je pense que c est un peu mal engagé car il y a un acte que je n ai pas réussi à valider .. C est la pse pensez vous que je serais ajourné ? La directrice m a dit que cela dépendrait du jury. Y a t il des personnes qui ont ete dans mon cas ? Je suis vraiment désespérée. Merci de votre réponse
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zoe07 a écrit :Bonjour
Je suis moi aussi en attente des résultats du diplome mais je pense que c est un peu mal engagé car il y a un acte que je n ai pas réussi à valider .. C est la pse pensez vous que je serais ajourné ? La directrice m a dit que cela dépendrait du jury. Y a t il des personnes qui ont ete dans mon cas ? Je suis vraiment désespérée. Merci de votre réponse
On était nombreux dans ce cas (moi le problème c'était les soins de trachéos, restés "à améliorer" en 1ère année et jamais revu depuis). Fin juin on a eu des labos pour les valider en situation simulée, on a donc tout validé avant d'arriver en CAC DE. Ils le font que chez moi?

espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Mielpops33 a écrit :
Lenalan a écrit :Pas que Paris! Tous les IFSI qui ont une rentrée en février, tout est décalé :D
Ah d'accord, sauf le mien apparemment :roll:
Ah d'accord, mais du coup vous faites quoi entre février et juillet dans ce cas là ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
ESI février 2016 - 2019
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Lenalan a écrit :
zoe07 a écrit :Bonjour
On était nombreux dans ce cas (moi le problème c'était les soins de trachéos, restés "à améliorer" en 1ère année et jamais revu depuis). Fin juin on a eu des labos pour les valider en situation simulée, on a donc tout validé avant d'arriver en CAC DE. Ils le font que chez moi?
Dans l'IFSI de ma cousine, ils ont fait aussi ça. Dans le mien je ne sais pas si cette pratique est faite surtout que les portfolio et les feuilles de stages sont faits différemment. Sur nos feuilles de stages, on n'a pas la rubrique actes et activités comme j'ai pu le voir sur celle de ma cousine.
Enfin bref, bon courage à tous et à toutes pour l'attente des résultats du diplôme d'état.
ESI février 2016 - 2019
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est normal, les actes et activités ne sont plus à valider depuis la promo 2014-2017 et ils ont changé les portfolio pour cette promo, on est la dernière avec la liste des actes à valider :clin:

espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Lenalan a écrit :C'est normal, les actes et activités ne sont plus à valider depuis la promo 2014-2017 et ils ont changé les portfolio pour cette promo, on est la dernière avec la liste des actes à valider :clin:
Ah ok, elle était de la promotion 2012/2015 et je pense que je me servirai de cette liste d'actes parfois pour formuler certains objectifs de stage. Je veux être le plus à l'aise possible une fois diplômée (je l'espère). Je veux donc profiter des stages pour apprendre un maximum de choses aussi bien d'un point de vue théorique, de raisonnement clinique, que de soins techniques.
Bon j'arrête de " polluer " votre rubrique " attente des résultats du D.E ".

Bonne fin d'après-midi.
ESI février 2016 - 2019
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

espoir16 a écrit :
Lenalan a écrit :C'est normal, les actes et activités ne sont plus à valider depuis la promo 2014-2017 et ils ont changé les portfolio pour cette promo, on est la dernière avec la liste des actes à valider :clin:
Ah ok, elle était de la promotion 2012/2015 et je pense que je me servirai de cette liste d'actes parfois pour formuler certains objectifs de stage. Je veux être le plus à l'aise possible une fois diplômée (je l'espère). Je veux donc profiter des stages pour apprendre un maximum de choses aussi bien d'un point de vue théorique, de raisonnement clinique, que de soins techniques.

Bonne fin d'après-midi.
Elle était assez nulle cette liste, s'ils l'ont supprimée c'est pas pour rien, elle est mal fichue et très incomplète, fais plutôt ta propre liste par rapport aux soins que tu rencontreras en stage :clin: (tu sortiras de formation sans avoir fait certains soins selon ton parcours de stage, c'est normal)

espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Lenalan a écrit :
espoir16 a écrit :

Bonne fin d'après-midi.
Elle était assez nulle cette liste, s'ils l'ont supprimée c'est pas pour rien, elle est mal fichue et très incomplète, fais plutôt ta propre liste par rapport aux soins que tu rencontreras en stage :clin: (tu sortiras de formation sans avoir fait certains soins selon ton parcours de stage, c'est normal)
D'accord merci, c'est surement pour cette raison qu'à la fin de notre portfolio on a des cases vides à remplir dans actes et activités. Je l'ai fais pour le S1. Mais parfois j'ai du mal à formuler au départ des objectifs de stage car je ne connais pas les activités du service.
Sinon, je sais très bien que je ne verrai pas tout et vu que je suis dans un début de processus d'apprentissage, dans une découverte je ne pense pas tirer tous les bénéfices en ce qui concerne l'apprentissage sur le lieu de stage. Mon cerveau à des limites surtout que l'on fait des stages de 5 semaines. L'avantage c'est la diversification des terrains de stage mais l'inconvénient peut être un apprentissage superficiel dans la discipline où l'on se trouve (maladies infectieuses et tropicales, chirurgie thoracique etc...) même si on anticipe les apprentissages. Ceci dit, dans l'ancienne réforme de 1992, les étudiants avaient 5 stages de 4 semaines à l'année si je ne me trompe pas. Je verrai bien, je veux juste apprendre le maximum que je peux pour me sentir plus à l'aise lorsqu'il viendra le moment de la prise de poste même si je me connais (je me dévalorise beaucoup) dans tous les cas j'aurai une appréhension. Je sais que j'apprendrai toujours une fois diplômée et tout le long de ma carrière. L'expérience de proches dans ce domaine me le prouve.

Bonne fin d'après-midi.
ESI février 2016 - 2019
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, avant 2009 on avait 5 stages de 4 semaines par année, bien "segmentés": psychiatrie, long séjour/gériatrie, médecine, chirurgie, santé publique. Maintenant on peut faire des stages de 5 semaines (ou même 4 ou 6) mais le "problème" c'est que la segmentation se fait sur un semestre, ça fait donc que 2 secteurs par année. En 2ème année par exemple j'ai toujours eu des stages de 5 semaines, mais 10 semaines en "soins longue durée" et 10 semaines en psychiatrie. je ne dis pas que j'ai rien appris (même si mes 10 semaines en psychiatrie m'ont plus pesé qu'autre chose, surtout en hôpital de jour où je me suis ennuyée ferme pendant 5 semaines), mais niveau soins techniques, même en changeant de stage toutes les 5 semaines j'ai pas fait un très gros bond en avant (mais en 3ème année j'ai eu que des stages hyper techniques donc j'ai pu maîtriser à peu près tout les soins).

Je ne dis pas "c'était mieux avant", mais il est clair que ce nouveau système de stage va très bien quand on a de la chance (ce qui a été mon cas), mais on peut aussi se retrouver à faire majoritairement des stages en EHPAD (qu'on peut faire rentrer dans beaucoup de secteurs: lieux de vie, psychiatrie s'il y a un secteur gérontopsy, soins longue durée...).
Donc ce qui a mon sens pose problème c'est pas la longueur des stages puisqu'ils peuvent être coupés en 2, mais le manque de variété pour progresser correctement.

Quant à tes objectifs, tu les fais avant de partir mais bien évidemment ils se réajustent au cours du stage. Quand j'aurai des étudiants je regarderai leurs objectifs en arrivant (souvent à côté de la réalité puisqu'ils ne connaissent pas le service), mais je leur demanderai des les réajuster après quelques jours d'observation (donc les refaire avec ce qu'ils ont trouvé dans la vraie vie du service), et refaire encore un ajustement à mi-stage. C'est pas statique, et en plus l'équipe peut rajouter des objectifs (faire des démarches de soins, prendre en charge x patients dans sa globalité, ou pratiquer certains soins que l'étudiant peut considéer comme acquis mais qui ne l'est pas forcément, comme la toilette! Parce que oui, même en 3ème année on fait des toilettes) :clin:

Répondre