Attention devenir infirmier = chomage !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
williamm20
Accro
Accro

Re: Attention devenir infirmier = chomage !

Message par williamm20 »

mahivosges a écrit :Vous devriez vous renseigner sur les fonctionnements administratifs d'un hôpital, pour info, un hosto qui "marche" bien et un hosto qui ne perd pas trop d'argent.
Car ils en perdent tous!
jusqu'à il y a qq années, les hôpitaux étaient gérés avec une enveloppe en début d'année, ce qui impliquait qu'il valait mieux ne pas tomber malade en fin d'année, à moins d'être "riche".
Mais ça a changé, ce qui permet aux hôpitaux de mieux s'en sortir, indépendamment des ressources des patients.
Les hosto vont mieux, le métier va mieux. Et avec un gouvernement de gauche ça devrait encore s'améliorer.
Oui directeur, directoire, conseil de surveillance, T2A , base d'Angers etc... T'inquiète je suis au courant de tout ça.
J'espère que tu dis vrai que la gauche va améliorer le système, pour l'instant j'attends de voir. :D
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

ducoron a écrit :en même temps cela n'est pas nouveau et cela vaut pour beaucoup de métiers de l'hôpital . je suis aide-soignante et dans le nord pas de calais bah il n'y a pas beaucoup de perspective à part les ehpad pour le reste , il n' y a pas d'argent dans les services .... :?
Justement vu que t AS plus haut on abordait le salaire et la reconnaissance pour les IDE mais pour les AS c encore pire. :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De toute façon ceux qui ne feraient ça que parce qu'il y a de l'emploi ne tiendraient pas très longtemps, c'est pas un métier qu'on fait sans l'aimer, sinon on court au burn out rapide (déjà que quand on l'aime....). C'est comme si moi là je décidais de faire un CAP maçonnerie parce que le bâtiment ça marche bien (exemple au hasard), c'est stupide :D
Il y a 10 ans j'ai choisi de passer le concours IDE par goût des métiers du soins en général et de celui-là en particulier (mais je n'ai pas de vocation, je ne suis pas bonne-soeur, je l'ai dit à l'oral puisqu'il m'ont posé la question, je leur ai dit que pour moi il n'était pas question de vocation, apparemment ça ne leur a pas déplu du tout, au contraire donc parler de vocation c'est plutôt risqué et ça a vallu a beaucoup la note éliminatoire :D ), qu'il y ait des débouchés est un plus. Est-ce que j'aurais fait paléonthologue ou dresseuse d'ours si ça avait été ce que je voulais absolument faire? Pourquoi pas, je pense pas que j'aurais renoncé à un quelconque métier juste parce qu'il n'y a pas de débouchés ou peu, je serais restée optimiste (et sans doute au chômage mais tant pis) :D
Pour choisir un métier je ne regarde pas la liste des métiers qui recrutent, je fais la démarche inverse: choisir un métier et ensuite voir si ça recrute.... C'est la méthode que j'essaie d'appliquer avec mes enfants aussi....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lylouhh

Message par lylouhh »

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention ce post qui m'amène une question :

Le métier d'infirmier apparait sur la liste préfectorale (en bretagne) des métiers en tension. Ce qui permet d'avoir la formation financée par la région et une rémunération versée par Pole emploi;

Pourquoi donc le laissé sur la liste des métiers en tension s'il n'y a pas d'emploi?

Le sera-t-il toujours en 2013???
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Lenalan a écrit :De toute façon ceux qui ne feraient ça que parce qu'il y a de l'emploi ne tiendraient pas très longtemps, c'est pas un métier qu'on fait sans l'aimer, sinon on court au burn out rapide (déjà que quand on l'aime....). C'est comme si moi là je décidais de faire un CAP maçonnerie parce que le bâtiment ça marche bien (exemple au hasard), c'est stupide :D
Il y a 10 ans j'ai choisi de passer le concours IDE par goût des métiers du soins en général et de celui-là en particulier (mais je n'ai pas de vocation, je ne suis pas bonne-soeur, je l'ai dit à l'oral puisqu'il m'ont posé la question, je leur ai dit que pour moi il n'était pas question de vocation, apparemment ça ne leur a pas déplu du tout, au contraire donc parler de vocation c'est plutôt risqué et ça a vallu a beaucoup la note éliminatoire :D ), qu'il y ait des débouchés est un plus. Est-ce que j'aurais fait paléonthologue ou dresseuse d'ours si ça avait été ce que je voulais absolument faire? Pourquoi pas, je pense pas que j'aurais renoncé à un quelconque métier juste parce qu'il n'y a pas de débouchés ou peu, je serais restée optimiste (et sans doute au chômage mais tant pis) :D
Pour choisir un métier je ne regarde pas la liste des métiers qui recrutent, je fais la démarche inverse: choisir un métier et ensuite voir si ça recrute.... C'est la méthode que j'essaie d'appliquer avec mes enfants aussi....
Tu as tout fait comme il fallait. :D
Le souci c que pôle emploi quand tu vas chez eux ben ils incitent beaucoup de monde à faire ça car métier sous tension (moi c pas mon cas) alors qu'ils se préoccupent pas du tout si tu as envie de soigner et après ben ça fait des gens qui craquent. :? :?
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

lylouhh a écrit :Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention ce post qui m'amène une question :

Le métier d'infirmier apparait sur la liste préfectorale (en bretagne) des métiers en tension. Ce qui permet d'avoir la formation financée par la région et une rémunération versée par Pole emploi;

Pourquoi donc le laissé sur la liste des métiers en tension s'il n'y a pas d'emploi?

Le sera-t-il toujours en 2013???
Ca dépend des régions en fait tout ça.(Pour l'histoire de chômage).
Je pense que oui il y a des chances que le métier reste sous tension. :D
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

au pôle emploi de ma ville (en seine saint Denis) les métiers d’infirmière et d'aides soignantes sont sur la liste des métiers qui recherchent le plus de monde...
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
didouche

Message par didouche »

Parmi les personnes qui donnent leur opinion, y'aurait-il des infirmières qui cherchent un emploi en ce moment?
Car moi, je recherche du boulo, n'importe où en France, et je peux vous dire qu'en 4 mois (partie voyager à l'étranger), il est assez compliqué de trouver des postes en CDD, CDI et intérim.
Je m'explique:
cela fait presque trois mois que je recherche un poste dans un hôpital ou clinique.
Et bien je n'ai quasi pas eu de retour sur mes candidatures.
L'intérim c'est pire: en deux mois j'ai fait 10 jours de travail....
Et mon CV est assez bon (9 ans d'expérience)

Effectivement, le chômage est peut être ce qui m'attend, à moins que je n'accepte de bosser auprès des personnes âgées.

Les temps changent, il y'a plus d'IDE sur le marché, les hôpitaux et cliniques font signer des contrats d'apprentissage qui ramènent du monde.

Et cette année plus particulièrement, il y'a eu deux fois plus d'IDE ayant terminé leurs études (à "cause" de la réforme, les sorties d'école se sont faites en décembre 2011 et juillet 2012. (en tout cas dans le sud, à paris il me semble qu'il y'a toujours deux sessions par an, ce qui n'est pas le cas dans le reste de la France).

Alors cette année, pour la première fois depuis 9 ans où je suis infirmière, et moi qui ai pu démissionné trois fois d'hôpitaux supers dans les services où je voulais bosser, je galère!!!!!!!

Les témoignages d'autres IDE dans mon cas sont super bienvenus.
Peut être que je m'y prend mal....

Imaginez que je postule dans les grandes villes de France, et bien le bilan est carrément inquiétant cette année.

Je ne me démoralise pas. Je pense que dans quelques mois, on va revenir à un marché de l'emploi IDE plus favorable.

Bon courage à tous;) :clin:
Dernière modification par didouche le 09 nov. 2012 15:07, modifié 1 fois.
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

bon courage à toi aussi :D
je suis pas infirmière (pas encore :oops: ) mais je suis au chômage et je compati au fait que se soit la galère... j’espère que tu trouveras bientôt quelque chose!!!
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
amira24

Message par amira24 »

Je confirme il y a bien du chômage je suis diplômée depuis juillet 2012 j'ai commencé à chercher il y à 2 mois et toujours rien et se n'est pas faute de chercher croyez moi...
IDE promo 2009/2012
djou14

Message par djou14 »

Je suis diplômée depuis mars 2012, je fais de l'intérim surtout en maison de retraite, et la je cherche un cdi en maison de retraite. Je peu faire 45 min de route pour aller bosser, mais je trouve pas. Il n'y a pas d'offres sur pôle emploi.
Même en intérim je n'ai pas de boulot.

Bon courage a vous.
didouche

Message par didouche »

Chères collègues IDE

je serais ravie d'avoir votre avis sur la question. Y'a t-il des IDE, jeunes diplômés également, qui peinent à travailler en ce moment????????
Où recherchez vous du travail en France?

voilà, juste pour avoir une idée. Je suis perplexe, toujours rien depuis un mois;)
mag932001

Message par mag932001 »

bonjour, je suis ESI en 3ème année, et j'aimerai savoir si ceux qui avaient du mal à trouver du travail , on réussi à trouver un CDI.
ESI 2010/2013
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

J'ai vu l'occasion de parler à 2 jeunes dîplomées à Bordeaux. Aujourd'hui elles sont en CDI: l'une en EPHAD (par choix) et l'autre en clinique privée.

Voilà, c'est mon témoignage, je pense qu'on peut plus dire infirmière = emploi, cependant, infirmière = chômage. C'est pas forcement vrai non plus.

Par contre le rêve de, je fais un service, puis un autre car celui là ne me plait pas, puis un autre ensuite car je veux changer d'horizon. C'est plus vrai, je pense.

Cependant, cette problématique est dans tout les métiers... Et la question ne se pose que parce qu'il y a eu à une époque le "Graal" infirmier.

Ce qui fait que les gens en reconversion professionnelle se disent que ça ira mieux en étant infirmier, se qui sature les concours et rends la sélection terrible. Ce métier se choisit en connaissant les réalités des choses avant tout, et si l'on a les qualités humaines "nécessaires" (je n'oserais pas les cité je n'en sais rien), et la force surtout.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

b-ulle a écrit :
Ce qui fait que les gens en reconversion professionnelle se disent que ça ira mieux en étant infirmier, se qui sature les concours et rends la sélection terrible.
Un peu réduit comme raisonnement, non ?
Répondre