Attention devenir infirmier = chomage !
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Attention devenir infirmier = chomage !
Tout à fait
D'ailleurs faut arrêter de se concurrencer, personne ne prend la place de personne, on a juste NOTRE place à gagner
Franchement non, ce n'est pas une branche totalement bouchée, il y a du travail, mais il faut nuancer, le chômage existe comme partout et parfois à la sortie de l'école on met quelques mois à trouver un poste (sauf si on veut travailler en EHPAD par exemple, où il y a très souvent des postes vacants)
Mais des infirmiers ou des aide-soignants au chômage depuis des années, il n'y en a pas des tonnes

Franchement non, ce n'est pas une branche totalement bouchée, il y a du travail, mais il faut nuancer, le chômage existe comme partout et parfois à la sortie de l'école on met quelques mois à trouver un poste (sauf si on veut travailler en EHPAD par exemple, où il y a très souvent des postes vacants)

Mais des infirmiers ou des aide-soignants au chômage depuis des années, il n'y en a pas des tonnes

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'aurais pas dit mieux et partage carrément ton point de vue à 300%. A Arles je me suis sentie très vieille et j'ai 32 anssupercuisto a écrit :Alors là ça devient carrément insultant pour les reconversions !![]()
A croire que les chômeurs ne sont que des couillons qui attendent que pôle emploi leur dise quel métier faire parce que ça recrute !!!!
Non mais faut arreter là ! Dejà le pôle emploi ne propose pas le concours IDE ! Moi je suis au chomage depuis 2 ans JAMAIS on ne m'a proposé de passer le concours et quand moi j'en ai parlé à ma conseillère elle m'a dit NON vaut mieux faire autre chose ! Donc arrêtez de dire n'importe quoi ! Si vous n'êtes pas au chômage vous ne savez pas ce qu'on nous dit au PE !!!
Et puis le coup de "les gens en reconversion saturent les concours" c'est encore pire ! J'ai passé 3 concours cette année et je n'ai vu (à 98% facile) que des jeunes de 17/18 ans !!! Les gens en reconversion moi je ne les ai pas vu donc faut arrêter de dire n'importe quoi ! A chaque fois j'étais la seule "vieille" de la salle / de l'amphi / du bâtiment !
Les concours sont surtout saturés par des petit(e)s jeunes qui passent le concours parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre et qu'on leur dit "comme tu es toujours dans le cursus scolaire tu auras le concours plus facilement que les chômeurs stupides qui cherchent désespérement du boulot" ! Bravo les clichés !!! Et puis les jeunes sont surement moins investis comme c'est souvent papa/maman qui payent !!!
Et ça je l'ai entendu pendant mes concours ! Les jeunes qui disaient "de toute façon si je le loupe je m'en fous mes parents me paieront une année sabatique et l'année prochaine je le repasserais... à moins que je trouve ce que j'ai envie de faire parce que franchement le médical voilà quoi moi je veux pas mettre les mains dans la merde" !! Oui oui c'est ce que j'ai entendu dans les couloirs !! Alors je ne pense pas que le problème viennent des personnes en reconversion qui ELLES ont pesé le pour et le contre (de se mettre en danger financièrement pour 3 ans, repartir à 0 avec tout ce que cela implique....)
Ensuite pour ce qui est du métier pas assez reconnu + mauvais salaire + conditions de travail pourries comme on peut lire sur ce topic moi j'ai envie de vous dire aller travailler dans une autre branche et on en reparle !
Parce que de nos jours, meme diplomé et qualifié on a tous un boulot de m*** avec des horaires de m*** et un salaire de m*** tout ça sur un siege ejectable ! Et encore quand on a la chance de trouver un boulot !
Personnellement (et j'en connais beaucoup comme ça) j'ai fait des études longues et j'ai travaillé plusieurs années pour me forger une carrière et bien je n'ai vu AUCUNE entreprise recruter des jeunes diplomés en CDI pour un salaire élevé ! Partout où je suis passé c'était un salaire de 1000 euros maxi par mois quand t'as de la chance, meme si tu as de l'expérience, meme avec un bac+3, et bien sur tu fais 45 heures semaines payées 35 !
Et si tu te plainds (car je vous l'accorde ce n'est pas normal du tout comme conditions de travail) on te dis (a juste titre car cela se vérifie dans 100% des cas) que si ça ne te plais pas tu n'as qu'à partir car il y en a 10 derrière qui attendent ta place et qui accepteront des conditions encore pires juste pour ne pas être au chômage !
Donc tout ça ne vient pas du métier qu'on choisis mais simplement de la conjoncture actuelle ! En résumé si tu as envie de travailler de nos jours tu es obligé d'accepter soit un emploi précaire, soit un mauvais salaire, soit des conditions de travail limites soit tout ça réuni ! Parce que si tu n'accepte pas quelqu'un acceptera à ta place ! C'est triste mais c'est comme ça ! Une fois que tu le sais et que tu l'accepte (même à contre coeur) là tu peux trouver du travail !

.
Je pense qu'ils iront pas très loin ceux-là, leurs stages vont leur faire bizarre quand ils constateront que même en étant IDE on torche des c** et pas qu'un peujulied34 a écrit :
J'aurais pas dit mieux et partage carrément ton point de vue à 300%. A Arles je me suis sentie très vieille et j'ai 32 anset à entendre les discussions de certaines le concours n'était pas la priorité mais l'actualité du pote du lycée sur Facebook et j'en passe ... Sans oublier celles et ceux qui restent le nez collé au plafond pendant le concours car c'est papa-maman qui a payé l'inscription. J'ai entendu aussi : "hors de question de faire AS et de torcher le c.... des vieux pendant 5 ans avant de devenir infirmière" après c'est comme dans tout, faut pas généraliser mais je pense qu'atteint un certain âge on ne choisit plus une voie par hasard.
.

Dans ma promo la moyenne d'âge était de 26 ans, il n'y en avait qu'un qui sortait du bac et avait 18 ans

Là je peux pas vous dire, je n'ai vu que les candidats aide-soignants (ça représentera 10 ESI sur la promo de 95), la moyenne d'âge était autour de 35-40 ans, il n'y avait personnes de 20 ans (mais normal, pour passer le concours il faut 3 ans d'exercice AS) et il y en avait de 50 ans

C'est sympa les promos hétérogènes!Lenalan a écrit : Je pense qu'ils iront pas très loin ceux-là, leurs stages vont leur faire bizarre quand ils constateront que même en étant IDE on torche des c** et pas qu'un peu![]()
Dans ma promo la moyenne d'âge était de 26 ans, il n'y en avait qu'un qui sortait du bac et avait 18 ans![]()
Là je peux pas vous dire, je n'ai vu que les candidats aide-soignants (ça représentera 10 ESI sur la promo de 95), la moyenne d'âge était autour de 35-40 ans, il n'y avait personnes de 20 ans (mais normal, pour passer le concours il faut 3 ans d'exercice AS) et il y en avait de 50 ans
Moi j'aimerais beaucoup rencontrer des gens qui ont un autre métier et une autre vie avant la formation, et retourné sur les bancs de la fac après 30ans ça dynamise à mort je pense!
Rien de négatif dans tout ça ^^.
Cependant faut pas nous diabolisé les jeunes, ceux que vous entendez sont une petite partie des inscrits la plupart des jeunaux en veule autant que vous!

~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
c'est clair loin de moi l'idée de généraliser et cataloguer les plus jeunes. Je crois qu'on se sent tous un peu atteints par certains propos et on défend notre bifteack.
Mais bon de toute façon le jury évalue la maturité de la personne et la cohérence du projet prof donc jeune ou vieille comme nous
la-dessus il n'y a pas de règles, dans chaque catégorie ils vont croiser du lourd !!!!
Mais bon de toute façon le jury évalue la maturité de la personne et la cohérence du projet prof donc jeune ou vieille comme nous

Pleure pasWILLIAMM a écrit :![]()
Moi je vous aime bien toutes les filles quelque soit votre âge. Et j'espère que vous l'aurez toutes.
![]()

~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Oh oui ils vont bien faire un petit effort pour qu'on l'ait tous notre place !!! 

J'aime pas les conflits, surtout entre des personnes que j'aime bien.b-ulle a écrit :Pleure pasWILLIAMM a écrit :![]()
Moi je vous aime bien toutes les filles quelque soit votre âge. Et j'espère que vous l'aurez toutes.
![]()
![]()

- supercuisto
- Accro
y'a pas de conflits y'a discussion !
c'est pas parce que des personnes ont un avis différents ou échangent sur un sujet qu'il y a conflits ! Personnellement je trouve les débats stimulants ! Ca permet de connaitre l'avis de tous et d'apprendre un peu plus sur le sujet !
c'est pas parce que des personnes ont un avis différents ou échangent sur un sujet qu'il y a conflits ! Personnellement je trouve les débats stimulants ! Ca permet de connaitre l'avis de tous et d'apprendre un peu plus sur le sujet !

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Re: Attention devenir infirmier = partage !
D'autant plus que je ne suis pas certaines que nos avis soient ci différent ^^supercuisto a écrit :y'a pas de conflits y'a discussion !
*j'ai modifier le sujet sur mon post: il est mieux comme ça*
Ah non il n'y a absolument pas de conflit
Dans ma promo il y avait vraiment tous les horizons, j'ai pas vraiment ressenti de "je m'en foutisme" même chez les plus jeunes, ils étaient tous là par choix (de toute façon, un peu trop de laisser-aller et ils se faisaient rapidement recadrer par les formatrices). Bon évidemment j'avais plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres, c'est normal. Et d'ailleurs ça n'avait rien à voir avec l'âge parce que j'appréciais beaucoup le plus jeune de la promo (qui n'est plus de ce monde d'ailleurs malheureusement, je pense à lui très souvent
) alors que certains "vieux" j'aimais autant les éviter et j'aimais pas du tout tomber en stage avec certains
C'est ça qui est bien dans ces études, c'est qu'il y a de tout, alors qu'à la fac la moyenne d'âge est vraiment plus basse et c'est peut-être plus compliqué de trouver sa place quand on est plus vieux, mais franchement j'avais 27 ans quanf je suis entrée à l'IFSI, j'étais loin d'être la plus vieille et je ne me suis pas du tout sentie en décalage....
Après bon, ce que vous entendez dans les concours on en reparle aussi dans quelques années, c'est pas sûr qu'ils y entrent et qu'ils en sortent diplômés... Alors vous vous savez pourquoi vous êtes là, faites votre mieux pour réussir et ne vous préoccupez pas des autres

Dans ma promo il y avait vraiment tous les horizons, j'ai pas vraiment ressenti de "je m'en foutisme" même chez les plus jeunes, ils étaient tous là par choix (de toute façon, un peu trop de laisser-aller et ils se faisaient rapidement recadrer par les formatrices). Bon évidemment j'avais plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres, c'est normal. Et d'ailleurs ça n'avait rien à voir avec l'âge parce que j'appréciais beaucoup le plus jeune de la promo (qui n'est plus de ce monde d'ailleurs malheureusement, je pense à lui très souvent

Après bon, ce que vous entendez dans les concours on en reparle aussi dans quelques années, c'est pas sûr qu'ils y entrent et qu'ils en sortent diplômés... Alors vous vous savez pourquoi vous êtes là, faites votre mieux pour réussir et ne vous préoccupez pas des autres

Si ya pas de conflits je suis content alors. 

Je vois que le débat est de nouveau présent..
Tout le monde a plus ou moins raison
Il y a des toutes sortes de personne qui présentent le concours... c'est vrai que certains sont là pour voir.. d'autres son motivés, archarnés
mais il y a aussi ceux à qui ont proposent cette formation en leur disant qu'il y a des débouchés... surtout en EHPAD
J'ai lu aussi, en effet que les ESI n'étaient pas toujours au top !! comme dans toutes études je pense.
Ceux qui " glandent" se chamaillent, sont plus interessés par Facebook.....
Certains abandonnent dès le 1er stage en se disent : Mon Dieu c'est ça !!!!
C'est incroyable de lire ça... comment ont ils pu passé à l'oral
Bref nous on est là pour y arriver et devenir IDE.... Voilà

Tout le monde a plus ou moins raison

Il y a des toutes sortes de personne qui présentent le concours... c'est vrai que certains sont là pour voir.. d'autres son motivés, archarnés

J'ai lu aussi, en effet que les ESI n'étaient pas toujours au top !! comme dans toutes études je pense.
Ceux qui " glandent" se chamaillent, sont plus interessés par Facebook.....

Certains abandonnent dès le 1er stage en se disent : Mon Dieu c'est ça !!!!
C'est incroyable de lire ça... comment ont ils pu passé à l'oral

Bref nous on est là pour y arriver et devenir IDE.... Voilà

ESI 2014/2017 AP-HP
Evidemment, l'oral n'est pas une science exacte, ce sont des êtres humains qui "jugent" et ils peuvent complètement se planter dans un sens comme dans l'autre
Beaucoup ont une note éliminatoire une année alors qu'ils entreront en formation l'année suivante et qu'ils seront pas la suite d'excellents infirmiers, beaucoup aussi passent à travers les mailles du filet, entrent en formation alors qu'ils n'ont rien à y faire!
J'ai lu un post récemment par ici, de quelqu'un qui était fort déçu de son premier stage de 1ère année (en EHPAD), de devoir faire beaucoup de toilettes, les aides au repas etc... Et elle disait "je n'ai pas passé un bac pour faire ça". C'est le genre de commentaire qui m'attriste. Je ne dis pas qu'elle n'est pas faite pour être IDE et qu'elle ne le sera pas, mais je trouve affligeant de dire des choses pareilles et je ne comprends pas que certains abordent les études d'infirmière avec cet état d'esprit et s'attendaient à je ne sais quoi mais surtout pas laver des fesses et donner la cuillère à des personnes grabataires....

J'ai lu un post récemment par ici, de quelqu'un qui était fort déçu de son premier stage de 1ère année (en EHPAD), de devoir faire beaucoup de toilettes, les aides au repas etc... Et elle disait "je n'ai pas passé un bac pour faire ça". C'est le genre de commentaire qui m'attriste. Je ne dis pas qu'elle n'est pas faite pour être IDE et qu'elle ne le sera pas, mais je trouve affligeant de dire des choses pareilles et je ne comprends pas que certains abordent les études d'infirmière avec cet état d'esprit et s'attendaient à je ne sais quoi mais surtout pas laver des fesses et donner la cuillère à des personnes grabataires....