Attention devenir infirmier = chomage !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Attention devenir infirmier = chomage !

Message par Lenalan »

Je ne pense pas qu'il y ait énormément de personnes qui se présentent au concours juste pour échapper au chômage (ça peut être une des raisons, mais pas la seule ni la principale). En tout cas ce ne sont certainement pas ceux-là qui saturent les concours.
Par contre je sais qu'à Pôle emploi ils donnent un éventails de métiers qui recrutent et dont le taux de chômage est faible, dont ils proposent de financer la formation aux chômeurs sans qualifications (infirmier et aide-soignant en fait partie, suivant les régions ça peut être tourisme, restauration, bâtiment etc...). Alors peut-être que dans ce cadre là des personnes au chômage se sont dit "tiens oui ça me plairait d'être infirmier" mais je pense que c'est un milieu particulier, beaucoup n'aiment pas (voire même ne supportent pas) les hôpitaux donc ils vont pas se forcer à faire ce métier juste parce que ça recrute, les gens qui se présentent ont à la base une attirance pour le métier.
Après c'est un concours et comme beaucoup de concours il y a du monde (c'est exactement pareil pour les concours de la fonction publique, la police, les gardiens de prison, les instits...) et donc, que le meilleur gagne, chacun a le doit de tenter sa chance :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

blutch a écrit :
b-ulle a écrit :
Ce qui fait que les gens en reconversion professionnelle se disent que ça ira mieux en étant infirmier, se qui sature les concours et rends la sélection terrible.
Un peu réduit comme raisonnement, non ?
Effectivement, je ne voulais pas pondre un pavé dont je suis allé en pleins dans le mur x), ça existe mais il n'y a pas que ça mais c'est un facteur de remplissage des concours le fait que pôle emploi le propose souvent dans les reconversions.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Lenalan a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait énormément de personnes qui se présentent au concours juste pour échapper au chômage (ça peut être une des raisons, mais pas la seule ni la principale). En tout cas ce ne sont certainement pas ceux-là qui saturent les concours.
Par contre je sais qu'à Pôle emploi ils donnent un éventails de métiers qui recrutent et dont le taux de chômage est faible, dont ils proposent de financer la formation aux chômeurs sans qualifications (infirmier et aide-soignant en fait partie, suivant les régions ça peut être tourisme, restauration, bâtiment etc...). Alors peut-être que dans ce cadre là des personnes au chômage se sont dit "tiens oui ça me plairait d'être infirmier" mais je pense que c'est un milieu particulier, beaucoup n'aiment pas (voire même ne supportent pas) les hôpitaux donc ils vont pas se forcer à faire ce métier juste parce que ça recrute, les gens qui se présentent ont à la base une attirance pour le métier.
Après c'est un concours et comme beaucoup de concours il y a du monde (c'est exactement pareil pour les concours de la fonction publique, la police, les gardiens de prison, les instits...) et donc, que le meilleur gagne, chacun a le doit de tenter sa chance :D

On ne me fera pas enlevé de la bouche que ça existe ^^, mais oui il faut avoir un fond d'attirance pour le milieux médico-social pour passer ce concours.

Cependant, si la TV avait martelé qu'il y a trop d'infirmière et donc du chômage dans la profession les concours seraient nettement moins remplie ^^.

Cependant, j'admire les reconversions professionnelles c'est difficile et ça demande beaucoup de courage ^^. Ce n'était pas une critique
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Alors là ça devient carrément insultant pour les reconversions ! :choque:

A croire que les chômeurs ne sont que des couillons qui attendent que pôle emploi leur dise quel métier faire parce que ça recrute !!!!

Non mais faut arreter là ! Dejà le pôle emploi ne propose pas le concours IDE ! Moi je suis au chomage depuis 2 ans JAMAIS on ne m'a proposé de passer le concours et quand moi j'en ai parlé à ma conseillère elle m'a dit NON vaut mieux faire autre chose ! Donc arrêtez de dire n'importe quoi ! Si vous n'êtes pas au chômage vous ne savez pas ce qu'on nous dit au PE !!!

Et puis le coup de "les gens en reconversion saturent les concours" c'est encore pire ! J'ai passé 3 concours cette année et je n'ai vu (à 98% facile) que des jeunes de 17/18 ans !!! Les gens en reconversion moi je ne les ai pas vu donc faut arrêter de dire n'importe quoi ! A chaque fois j'étais la seule "vieille" de la salle / de l'amphi / du bâtiment !

Les concours sont surtout saturés par des petit(e)s jeunes qui passent le concours parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre et qu'on leur dit "comme tu es toujours dans le cursus scolaire tu auras le concours plus facilement que les chômeurs stupides qui cherchent désespérement du boulot" ! Bravo les clichés !!! Et puis les jeunes sont surement moins investis comme c'est souvent papa/maman qui payent !!!

Et ça je l'ai entendu pendant mes concours ! Les jeunes qui disaient "de toute façon si je le loupe je m'en fous mes parents me paieront une année sabatique et l'année prochaine je le repasserais... à moins que je trouve ce que j'ai envie de faire parce que franchement le médical voilà quoi moi je veux pas mettre les mains dans la merde" !! Oui oui c'est ce que j'ai entendu dans les couloirs !! Alors je ne pense pas que le problème viennent des personnes en reconversion qui ELLES ont pesé le pour et le contre (de se mettre en danger financièrement pour 3 ans, repartir à 0 avec tout ce que cela implique....)

Ensuite pour ce qui est du métier pas assez reconnu + mauvais salaire + conditions de travail pourries comme on peut lire sur ce topic moi j'ai envie de vous dire aller travailler dans une autre branche et on en reparle !

Parce que de nos jours, meme diplomé et qualifié on a tous un boulot de m*** avec des horaires de m*** et un salaire de m*** tout ça sur un siege ejectable ! Et encore quand on a la chance de trouver un boulot !

Personnellement (et j'en connais beaucoup comme ça) j'ai fait des études longues et j'ai travaillé plusieurs années pour me forger une carrière et bien je n'ai vu AUCUNE entreprise recruter des jeunes diplomés en CDI pour un salaire élevé ! Partout où je suis passé c'était un salaire de 1000 euros maxi par mois quand t'as de la chance, meme si tu as de l'expérience, meme avec un bac+3, et bien sur tu fais 45 heures semaines payées 35 !

Et si tu te plainds (car je vous l'accorde ce n'est pas normal du tout comme conditions de travail) on te dis (a juste titre car cela se vérifie dans 100% des cas) que si ça ne te plais pas tu n'as qu'à partir car il y en a 10 derrière qui attendent ta place et qui accepteront des conditions encore pires juste pour ne pas être au chômage !

Donc tout ça ne vient pas du métier qu'on choisis mais simplement de la conjoncture actuelle ! En résumé si tu as envie de travailler de nos jours tu es obligé d'accepter soit un emploi précaire, soit un mauvais salaire, soit des conditions de travail limites soit tout ça réuni ! Parce que si tu n'accepte pas quelqu'un acceptera à ta place ! C'est triste mais c'est comme ça ! Une fois que tu le sais et que tu l'accepte (même à contre coeur) là tu peux trouver du travail !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

supercuisto a écrit : Les concours sont surtout saturés par des petit(e)s jeunes qui passent le concours parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre et qu'on leur dit "comme tu es toujours dans le cursus scolaire tu auras le concours plus facilement que les chômeurs stupides qui cherchent désespérement du boulot" ! Bravo les clichés !!! Et puis les jeunes sont surement moins investis comme c'est souvent papa/maman qui payent !!!!
Je me permet juste d'intervenir face à ce que tu as écris ci-dessus car j'en ai un peu assez de voir les jeunes critiqués sur le forum , j'ai l'impression que c'est une tare d'être jeune , il ne faut pas oublier que vous l'étiez aussi !
Personnellement j'ai 19 ans , je sais que infirmière est réellement le métier que je veux faire . Je le sais parce que j'ai travaillé dans le milieu hospitalier, je me suis donné la peine de chercher un emploi en tant qu'agent pour découvrir le milieu , et être certaine que cela me correspond. J'ai également chercher des emplois pour me payer les concours et pour pouvoir mettre de côté . Alors j'aimerais juste qu'on ne mette pas tout le monde dans le même sac , il faut pas croire avec la crise c'est de plus en plus dur pour les jeunes , beaucoup travaille pour payer leurs études et encore quand ils savent quoi faire . Car oui la motivation n'est pas là , au lycée on nous fait comprendre que de toute façon dans n'importe quelle branche qu'on aille c'est la cata , plus rien ne va alors oui je pense que certains essayent de trouver un métier où il y aura toujours du travail car ils ont envie de faire quelque chose de leur vie même si le métier ne leur correspond pas forcément. Alors ceux qui ont la chance d'avoir papa-maman derrière , tant mieux, ils se réveilleront bien assez tôt mais j'aimerais qu'on oublie pas que beaucoup galèrent , ce sont les jeunes qui souffrent le plus de cette crise je pense qu'on l'oublie un peu trop.
Malheureusement comme tu l'as dis beaucoup ne savent pas où s'orienté , et pourquoi ? Parce que partout on nous dit ''oublie c'est bouché'' , alors ils se dirigent vers des secteurs où il faudra toujours des gens : le para-médical . Et c'est là ou je l'accorde c'est bien malheureux car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire infirmier , et c'est pour ça que je ne doute pas que même si ils réussissent à l'écrit , échouent à l'oral . Mais ne leur reprocher pas de vouloir se présenter au concours , au final tout ce qu'ils veulent c'est s'en sortir, je pense qu'on ne peut par leur reprocher .
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

supercuisto a écrit :Alors là ça devient carrément insultant pour les reconversions ! :choque:

A croire que les chômeurs ne sont que des couillons qui attendent que pôle emploi leur dise quel métier faire parce que ça recrute !!!!

Non mais faut arreter là ! Dejà le pôle emploi ne propose pas le concours IDE ! Moi je suis au chomage depuis 2 ans JAMAIS on ne m'a proposé de passer le concours et quand moi j'en ai parlé à ma conseillère elle m'a dit NON vaut mieux faire autre chose ! Donc arrêtez de dire n'importe quoi ! Si vous n'êtes pas au chômage vous ne savez pas ce qu'on nous dit au PE !!!

Et puis le coup de "les gens en reconversion saturent les concours" c'est encore pire ! J'ai passé 3 concours cette année et je n'ai vu (à 98% facile) que des jeunes de 17/18 ans !!! Les gens en reconversion moi je ne les ai pas vu donc faut arrêter de dire n'importe quoi ! A chaque fois j'étais la seule "vieille" de la salle / de l'amphi / du bâtiment !

Les concours sont surtout saturés par des petit(e)s jeunes qui passent le concours parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre et qu'on leur dit "comme tu es toujours dans le cursus scolaire tu auras le concours plus facilement que les chômeurs stupides qui cherchent désespérement du boulot" ! Bravo les clichés !!! Et puis les jeunes sont surement moins investis comme c'est souvent papa/maman qui payent !!!

Et ça je l'ai entendu pendant mes concours ! Les jeunes qui disaient "de toute façon si je le loupe je m'en fous mes parents me paieront une année sabatique et l'année prochaine je le repasserais... à moins que je trouve ce que j'ai envie de faire parce que franchement le médical voilà quoi moi je veux pas mettre les mains dans la merde" !! Oui oui c'est ce que j'ai entendu dans les couloirs !! Alors je ne pense pas que le problème viennent des personnes en reconversion qui ELLES ont pesé le pour et le contre (de se mettre en danger financièrement pour 3 ans, repartir à 0 avec tout ce que cela implique....)

Ensuite pour ce qui est du métier pas assez reconnu + mauvais salaire + conditions de travail pourries comme on peut lire sur ce topic moi j'ai envie de vous dire aller travailler dans une autre branche et on en reparle !

Parce que de nos jours, meme diplomé et qualifié on a tous un boulot de m*** avec des horaires de m*** et un salaire de m*** tout ça sur un siege ejectable ! Et encore quand on a la chance de trouver un boulot !

Personnellement (et j'en connais beaucoup comme ça) j'ai fait des études longues et j'ai travaillé plusieurs années pour me forger une carrière et bien je n'ai vu AUCUNE entreprise recruter des jeunes diplomés en CDI pour un salaire élevé ! Partout où je suis passé c'était un salaire de 1000 euros maxi par mois quand t'as de la chance, meme si tu as de l'expérience, meme avec un bac+3, et bien sur tu fais 45 heures semaines payées 35 !

Et si tu te plainds (car je vous l'accorde ce n'est pas normal du tout comme conditions de travail) on te dis (a juste titre car cela se vérifie dans 100% des cas) que si ça ne te plais pas tu n'as qu'à partir car il y en a 10 derrière qui attendent ta place et qui accepteront des conditions encore pires juste pour ne pas être au chômage !

Donc tout ça ne vient pas du métier qu'on choisis mais simplement de la conjoncture actuelle ! En résumé si tu as envie de travailler de nos jours tu es obligé d'accepter soit un emploi précaire, soit un mauvais salaire, soit des conditions de travail limites soit tout ça réuni ! Parce que si tu n'accepte pas quelqu'un acceptera à ta place ! C'est triste mais c'est comme ça ! Une fois que tu le sais et que tu l'accepte (même à contre coeur) là tu peux trouver du travail !
J'ai fait quelques années d'IFSI et plusieurs années de métier AS, je peux t'assurer que beaucoup qui y sont déjà sont "vieux" (j'ai 37 ans, je suis loin d'être la plus vieille qui passe le concours) et en plus c'est PE qui leur a suggéré cette formation selon les goûts qu'ils exprimaient, c'est un fait et ça existe, ce n'est pas une injure pour les reconversions :clin: (mais ce n'est pas ça qui sature les concours, c'est pas les jeunes non plus, encore une fois chacun a le droit de tenter sa chance et que le meilleur gagne, c'est la loi des concours)

Pour les conditions de travail et le salaire, on ne peut parler que de ce qu'on connait, donc je te suggère de revenir en reparler dans quelques années, pour le moment tu ne connais pas les réalités du terrain :clin:
Après c'est sûr, on peut se dire "il y a pire que moi, j'ai un travail", mais c'est pas une raison pour accepter l'inacceptable, on ne travaille pas avec des machines, on travaille avec des êtres humains. Et les mauvaises conditions de travail au niveau aide-soignant ou infirmier (que personne ne conteste) aboutit tout simplement à une dégradation de la qualité de soins et à certains endroit à la mise en place involontaire d'une maltraitance institutionnelle sur des personnes vulnérables (que je connais bien, donc je peux en parler pendant des pages).

Donc non, on accepte pas et on continuera toujours de se plaindre tant qu'on ne pourra pas exercer notre métier dans des conditions dignes, pour nous et pour les patients. Conjecture ou pas.

esina
Habitué
Habitué

Message par esina »

Attentions aux derives. Je suis jeune IDE et j'ai que 22 ans. Cette formation est avant un investissement personnel qui ne prend pas en comptel l'age de l'étudiant. J'ai eu la chance d'avoir une promo avec des jeunes et moins jeunes , c'était juste géniale.

Oui, aujourd'hui dans certaines régions, il existe du chomage pour IDE. Je prends mon exemple, je suis originaire de Grenoble. Dans ma region, on me proposait que des CDD. Alors j'ai décidé de rester en ile de France ou j'ai un CDI en maternité.Et je suis surtout stagiaire fonctionnaire
Infirmiere en maternité :)
supercuisto
Accro
Accro

ju-lili67 a écrit :
supercuisto a écrit : Les concours sont surtout saturés par des petit(e)s jeunes qui passent le concours parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre et qu'on leur dit "comme tu es toujours dans le cursus scolaire tu auras le concours plus facilement que les chômeurs stupides qui cherchent désespérement du boulot" ! Bravo les clichés !!! Et puis les jeunes sont surement moins investis comme c'est souvent papa/maman qui payent !!!!
Je me permet juste d'intervenir face à ce que tu as écris ci-dessus car j'en ai un peu assez de voir les jeunes critiqués sur le forum , j'ai l'impression que c'est une tare d'être jeune , il ne faut pas oublier que vous l'étiez aussi !
Personnellement j'ai 19 ans , je sais que infirmière est réellement le métier que je veux faire . Je le sais parce que j'ai travaillé dans le milieu hospitalier, je me suis donné la peine de chercher un emploi en tant qu'agent pour découvrir le milieu , et être certaine que cela me correspond. J'ai également chercher des emplois pour me payer les concours et pour pouvoir mettre de côté . Alors j'aimerais juste qu'on ne mette pas tout le monde dans le même sac , il faut pas croire avec la crise c'est de plus en plus dur pour les jeunes , beaucoup travaille pour payer leurs études et encore quand ils savent quoi faire . Car oui la motivation n'est pas là , au lycée on nous fait comprendre que de toute façon dans n'importe quelle branche qu'on aille c'est la cata , plus rien ne va alors oui je pense que certains essayent de trouver un métier où il y aura toujours du travail car ils ont envie de faire quelque chose de leur vie même si le métier ne leur correspond pas forcément. Alors ceux qui ont la chance d'avoir papa-maman derrière , tant mieux, ils se réveilleront bien assez tôt mais j'aimerais qu'on oublie pas que beaucoup galèrent , ce sont les jeunes qui souffrent le plus de cette crise je pense qu'on l'oublie un peu trop.
Malheureusement comme tu l'as dis beaucoup ne savent pas où s'orienté , et pourquoi ? Parce que partout on nous dit ''oublie c'est bouché'' , alors ils se dirigent vers des secteurs où il faudra toujours des gens : le para-médical . Et c'est là ou je l'accorde c'est bien malheureux car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire infirmier , et c'est pour ça que je ne doute pas que même si ils réussissent à l'écrit , échouent à l'oral . Mais ne leur reprocher pas de vouloir se présenter au concours , au final tout ce qu'ils veulent c'est s'en sortir, je pense qu'on ne peut par leur reprocher .
c'est bien ce que je dis faut pas généraliser ! ni pour les vieux ni pour les jeunes !

Après pour les conditions de travail continuer de se battre pour changer les choses oui mais se plaindre sur un forum de personnes qui veulent intégrer le métier je trouve ça stérile ! D'autant que pour la plupart ici on a choisis cette voie après REFLEXION et pas par hasard !

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chacun a sa motivation pour se présenter au concours, on a pas à juger si elle est bonne ou mauvaise, l'âge importe peu (sinon ils auraient mis une limite d'âge) et personne ne mérite plus que les autres d'avoir une place, ça se joue uniquement sur les notes. Le concours n'est pas forcément saturé, de tout temps il y a eu beaucoup de monde et c'est comme ça dans tous les concours (je l'ai passé il y a 10 ans, le nombre de candidat n'a pas évolué dans une sens ou dans un autre, c'est toujours 300 candidats pour 60 places là où je l'avais passé). Après forcément pour espérer avoir une place il faut être meilleur que les autres, c'est comme ça aussi, à nous de nous en donner les moyens, de travailler pour avoir une note maximale à l'écrit et de convaincre le jury à l'oral. Si certains y vont pour échapper au chômage ou parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre, qu'ils passent le concours "comme ça", le réussissent et finalement se sentent bien dans ces études et ce métier, pourquoi pas? est-ce qu'il y a des motivations meilleures que les autres?
Ceux qui ont papa et maman derrière, qui font ça sans motivation ma foi j'ai envie de dire que c'est pas notre problème du tout, tant mieux pour eux s'ils y arrivent sans se casser la figure :D Et si on rate et bien ma foi c'est peut-être nous les responsables et pas le petit jeune de 17 ans pas motivé ou la vieille de 40 ans en reconversion qui a piqué notre place, faut aussi savoir se remettre en question sans toujours regarder ce que font les autres!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

supercuisto a écrit :
ju-lili67 a écrit :
c'est bien ce que je dis faut pas généraliser ! ni pour les vieux ni pour les jeunes !

Après pour les conditions de travail continuer de se battre pour changer les choses oui mais se plaindre sur un forum de personnes qui veulent intégrer le métier je trouve ça stérile ! D'autant que pour la plupart ici on a choisis cette voie après REFLEXION et pas par hasard !
Il y a des messages comme ça sur le forum? Les gens qui se plaignent le font sur le forum ESI, AS ou IDE, c'est bien aussi de pouvoir vider son sac et de discuter avec des gens qui vivent la même chose (la souffrance au travail est une réalité bien présente), si elles le font c'est pas pour décourager les gens qui passent le concours :clin:

supercuisto
Accro
Accro

et pourtant le premier message de ce topic est complètement dans l'esprit de dégouter les autres ! Mais bon a priori il faut que je sois plus ouverte d'esprit et que je n'exprime pas mon opinion !

Alors vous avez raison tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et tout va bien au pays des bisounours ! Apprement ici on a juste le droit d'etre optimiste donc rien ne sert finalement d'épiloguer sur le sujet !

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

supercuisto a écrit :et pourtant le premier message de ce topic est complètement dans l'esprit de dégouter les autres ! Mais bon a priori il faut que je sois plus ouverte d'esprit et que je n'exprime pas mon opinion !

Alors vous avez raison tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et tout va bien au pays des bisounours ! Apprement ici on a juste le droit d'etre optimiste donc rien ne sert finalement d'épiloguer sur le sujet !
Je suis pas dans la tête de celui ou celle qui a ouvert ce topic mais je le vois plus comme une information (oui, le chômage existe aussi chez nous) que comme pour dégoûter (dans quel but dégoûter les gens? Puisqu'ils sont bien informés avant de se lancer ils le savent déjà). Encore que c'est à nuancer parce que ça dépend des régions :D

La seconde partie de ton post sur les bisounours je comprends pas de quoi tu parles, justement c'est ce qu'on dit: le concours, les études et le métier c'est pas le pays des bisounours....

b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

supercuisto a écrit :Alors là ça devient carrément insultant pour les reconversions ! :choque:

Je suis désolée de vous avoir blessé, je comprends que ma formulation n'était pas correct, cependant vous avez pris tout les côtés négatifs sans prendre en compte mon méaculpa... Ce que j'ai dis de faux c'est surement que les reconversions satures les concours, mais personnellement dans le Sud ouest des gens en reconversion j'en ai vu un paquet surement pas autant que "des petits jeunes qui s'en foutent" mais quand même.

Il y a du monde, et on est en tout cas tous d'accord pour dire ça au moins ^^.

Et je me répète, je respecte beaucoup les personnes en reconversion car c'est très difficile quand on a autant de responsabilité et d'attache... de changé de vie.

Cependant, croyez le ou non, ne rien avoir dans la vie, dans la conjoncture actuelle pour beaucoup de jeune c'est aussi un gros facteur de stress.

Encore désolée pour mes tournures de phrase, je pense que vous vous êtes aussi un peu emballé.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je crois que c'est un facteur de stress pour tout le monde et tout le monde a le droit de tout essayer pour s'en sortir, les reconversions sont légitimes, les petits jeunes qui cherchent une orientation ont raison de tenter :D

b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

supercuisto a écrit :et pourtant le premier message de ce topic est complètement dans l'esprit de dégouter les autres ! Mais bon a priori il faut que je sois plus ouverte d'esprit et que je n'exprime pas mon opinion !

On peut dire les choses, c'est le tact qu'il est parfois difficile à mesurer, moi la premiére, je me suis laisser emporter par l'anonymat grissant d'internet ^^.

Dire à des personnes peut être déjà à fleur de peau par les concours qu'elle vont dans une branche qui est totalement boucher (vrai ou pas, c'est ce que laisse entendre ce sujet), c'est important. Mais ça ne doit pousser à la réflexion pas totalement déstabiliser et déprimer. :/

On peut parler de tout et avec tout le monde c'est une question de mesure.
Répondre