Attestation assurance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Attestation assurance

Message par loulic »

On ne peut pas vous y obliger, ces assurances ne sont pas obligatoires.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

J'ai resouscrit à une après le DE. 7 euros par an.
Tout simplement parce que si je fais une erreur d'administration de traitement, oui l'hopital a ses assurances,
MAIS si l'établissement estime qu'il n'y a pas eu de faute dans l'organisation ou étiquetage etc, et bien le problème sera pour ma pomme au pénal. Ce qui n'est pas couvert par une assurance responsabilité civile classique car elle s'exerce dans mon cadre professionnel. Après il y a une chance sur un million pour que ça arrive. Mais dans le doute, pour 7 euros par an, je préfère m'assurer d'être couverte...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

lafolldingue a écrit : MAIS si l'établissement estime qu'il n'y a pas eu de faute dans l'organisation ou étiquetage etc, et bien le problème sera pour ma pomme au pénal
Donc pas couvert par une assurance, quelqu’elle soit.

D’autre part ce n’est pas l’établissement qui va juger si c’est lui ou vous qui êtes fautif, c’est un juge.

Vous pouvez retourner le probleme dans tous les sens, une assurance pro ne vous sert strictement à rien si vous êtes salarié.

Je rajouterai même qu’un juriste de la macsf est déjà intervenu dans une section spécifique sur ce forum. Ses réponses étaient joyeusement baroques, et d’un niveau professionnel qui frisait le dilettantisme.

Il estimait par exemple que c’était à un médecin de se prononcer pour savoir si un bras était bien un membre. Il invoquait aussi des lois non écrites « car évidentes » .

Sachant aussi que la macsf assure plus de médecins que d’infirmiers, il est à espérer pour vous qu’en cas de procès vous ne vous retrouviez pas en litige avec un médecin.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

On m'a appris à ne jamais faire confiance à un médecin... :lol: :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Question à 2€: en cas d'exercice illégal de la médecine par un IDE (soins n'entrant pas dans notre décret de compétences et relevant d'un médecin) "sous couvert de l'hospitalisation à domicile et du médecin de l'HAD, qui vous couvrira en cas de problème" car "pour information dans le cadre d'une HAD vous pouvez faire certains soins que vous n'avez pas le droit de faire ailleurs", est-ce que notre assurance professionnelle (en tant qu'IDEL) nous couvre? J'ai un gros doute (je vois pas en quoi on aurait plus le droit de faire des actes médicaux en HAD que chez le voisin qui n'est pas en HAD)... Est-ce que les infirmiers salariés d'une HAD sont également couverts dans ce cas-là (ça semble se faire à tour de bras et ils semblent étonnés qu'on ne veuille pas le faire)? Devant un tribunal un médecin peut dire qu'il ne nous a rien demandé (aucune prescription écrite très claire précisant le geste) ou alors qu'on a été formées (on peut être formés à tout et n'importe quoi) mais qu'on a fait n'importe quoi et que c'est pas son problème.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

lafolldingue a écrit :On m'a appris à ne jamais faire confiance à un médecin... :lol: :lol: :lol:
Sage conseil !

Ceci dit il ne s’agit pas de faire confiance ou pas. En cas de procès, vous serez surpris de voir surgir des prescriptions, des observations, ... dont vous n’aviez jamais eu connaissance auparavant.

Il n’y a pas que les médecins d’ailleurs, c’est chacun pour soi.

Mais encore une fois, aucune assurance ne vous couvrira.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lenalan a écrit :) "sous couvert de l'hospitalisation à domicile et du médecin de l'HAD, qui vous couvrira en cas de problème" car "pour information dans le cadre d'une HAD vous pouvez faire certains soins que vous n'avez pas le droit de faire ailleurs",
Bullshit et mégabullshit.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bien ce que je pense, je comprends pas la différence qu'il pourrait y avoir d'un exercice à l'autre et pourquoi on aurait le droit en HAD plutôt qu'ailleurs du moment qu'on est hors compétences. Mon assurance le confirme: ils ne couvrent évidemment pas et on risque très gros (diplôme, amende, prison). L'HAD nous dit que eux nous couvrent. Moi je vois le truc devant un tribunal, juste arriver et dire qu'on a fait des actes médicaux en sachant que ce ne sont pas des actes infirmiers.... Bof bof. Ce qui m'interpelle c'est que quand on refuse ces actes, d'autres cabinets acceptent sans problème (même pas par appât du gain parce que l'HAD essaie de payer le moins possible donc nous sous-cotte, vu que ce sont des soins hors nomenclature puisque pas des actes infirmiers, ils ne sont pas prévus par la sécu). ça me semble une grosse fumisterie très dangereuse pour tout le monde.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

choutbee a écrit :Certaines écoles demandent une assurance spécifique pour les actes professionnels. Du coup, on est obligé d'en prendre une en plus. Il dise que c'est nécessaire en cas de poursuite...
hé bien c'est de la daube !
le code du civil dit bien que c'est l'employeur (dans le cas d'étudiants professionnel c'est donc leur établissement) qui est responsable de ses employés (les choses que l'on a sous sa garde).

Tous les ans c'est le même binz ! Mais comme la cotisation est faible, peut d'étudiants disent qqchose, et le système se poursuit.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
choutbee a écrit :Certaines écoles demandent une assurance spécifique pour les actes professionnels. Du coup, on est obligé d'en prendre une en plus. Il dise que c'est nécessaire en cas de poursuite...
Non c'est faux, mais au pire s'ils l'exigent, la MACSF en offre une gratuite pour les étudiants (mais n'oubliez pas de résilier une fois diplômés, ça devient payant).

Oui le gratuit.
Et une fois diplomé, un assurance n'a rien d'obligatoire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

al'anglaise a écrit :Je pense effectivement que c'est ma conseillère qui a mal compris car je sais bien que la responsabilité civile est comprise dans l'assurance dans la maison et me couvre pour tout ce qui est précisé sur cette fameuse feuille!
Merci!
Attention dans l'assurance habitation c'est bien la responsabilité civile qui est incluse (RC) mais pas une RC professionnelle (RCP).

Ceci dit, si cela suffit à votre institut, c'est très bien et ça ne vous coûte rien.
Mais c'est bel et bien l'institut (ou l’hôpital dont il dépend) qui est civilement responsable des étudiants
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Bonsoir, pour ma part mon assurance maison et porte tion civile ne couvre pas le trajet et les stages, je l'ai fait à la gmf car la mnh ils ne le font plus, l'école l'avait orienté vers eux, contente que tu ais été accepté à beziers moi aussi
je dis ça, je dis rien ...mais en droit on nous avait expliqué que parfois certaines assurances participent à des financements d'actions envers les ifsi, qui par échange de "bons" procédés leur envoient les étudiants....
Tout le monde y gagnent...sauf l'étudiant ;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

loulic a écrit :On ne peut pas vous y obliger, ces assurances ne sont pas obligatoires.

Il y a quelques années, à la faculté de médecine de par chez moi, le passage en 2eme année n'était validé QUE sur présentation d'une attestation RCP :roll: :roll:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lafolldingue a écrit :J'ai resouscrit à une après le DE. 7 euros par an.
Tout simplement parce que si je fais une erreur d'administration de traitement, oui l'hopital a ses assurances,
MAIS si l'établissement estime qu'il n'y a pas eu de faute dans l'organisation ou étiquetage etc, et bien le problème sera pour ma pomme au pénal. Ce qui n'est pas couvert par une assurance responsabilité civile classique car elle s'exerce dans mon cadre professionnel. Après il y a une chance sur un million pour que ça arrive. Mais dans le doute, pour 7 euros par an, je préfère m'assurer d'être couverte...
là, y'a un couac ;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :Question à 2€: en cas d'exercice illégal de la médecine par un IDE (soins n'entrant pas dans notre décret de compétences et relevant d'un médecin) "sous couvert de l'hospitalisation à domicile et du médecin de l'HAD, qui vous couvrira en cas de problème" car "pour information dans le cadre d'une HAD vous pouvez faire certains soins que vous n'avez pas le droit de faire ailleurs", est-ce que notre assurance professionnelle (en tant qu'IDEL) nous couvre? J'ai un gros doute (je vois pas en quoi on aurait plus le droit de faire des actes médicaux en HAD que chez le voisin qui n'est pas en HAD)... Est-ce que les infirmiers salariés d'une HAD sont également couverts dans ce cas-là (ça semble se faire à tour de bras et ils semblent étonnés qu'on ne veuille pas le faire)? Devant un tribunal un médecin peut dire qu'il ne nous a rien demandé (aucune prescription écrite très claire précisant le geste) ou alors qu'on a été formées (on peut être formés à tout et n'importe quoi) mais qu'on a fait n'importe quoi et que c'est pas son problème.
non, car l'exercice iléggal c'est du pénal.
que 1- le pénal ne s'assure pas,
que 2- l'assurance est civile :)
Répondre