AU SECOURS!!!! - Probleme avec stagiaire
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bonjour,
Sans être jeune ou vieille diplomée, je pense que quand on reconnait un tel boulet, il faut en parler avec elle et en équipe et ne surtout pas la laisser passer a travers les mailles du filet, car c svt ce qui arrive....
C pas facile de dire des choses désagréable, mais c vrai, après ce sera ta collègue ...ou peire: la mienne lol
bon courage à toi
Sans être jeune ou vieille diplomée, je pense que quand on reconnait un tel boulet, il faut en parler avec elle et en équipe et ne surtout pas la laisser passer a travers les mailles du filet, car c svt ce qui arrive....
C pas facile de dire des choses désagréable, mais c vrai, après ce sera ta collègue ...ou peire: la mienne lol
bon courage à toi
bientôt libre!!!!
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Dekien a écrit :Je savais pas faire d'ECG en arrivant aux urgences !! Merci de me faire remarquer que j'aurais du ! J'te jure
le problème n'est pas de savoir faire ou pas... peut importe le soin, tu sais pas, on est là pour t'apprendre, je deteste entendre "





lisez bien les propos avant de dire que tous les IDE sont injustes et réflechissez en vous projetant comme futurs professionnels

Dernière modification par Escargot Bleu le 05 sept. 2007 08:42, modifié 1 fois.
Bellylotte, j'ai bien compris que concernant "ton" ESI, c'était un ensemble de choses qui pêchaient. Mais tes collègues ne pensent pas tous comme toi pour les ECG:
lisez bien les propos de vos collègues avant de juger ceux des EI
Bon si ca peut vous rassurer, maintenant je sais faire les ECG, mais je sais pas les lire. C'est grave Dr?
------------- Par ailleurs -----------
pour moi cet entretien c'est du bidon, on peut être très faux en 30 minutes sans que ça se voie
panthera a écrit :il faut qu'elle arrete et change de voix car en troisiéme année on doit savoir prendre une TA faire un ECG et poser une perf...
Jo a écrit :Voilà une personne qui arrive en 3è année et qui présente quand même de graves lacunes de plusieurs sortes :
-en savoir faire de base (ECG, KT, TA...)
lisez bien les propos de vos collègues avant de juger ceux des EI

Bon si ca peut vous rassurer, maintenant je sais faire les ECG, mais je sais pas les lire. C'est grave Dr?
------------- Par ailleurs -----------
francoise01 a écrit :CELA INTERPELLE SUR LA FORMATION ,SUR L'ENTRETIENT D'ENTREE A L'ECOLE .
pour moi cet entretien c'est du bidon, on peut être très faux en 30 minutes sans que ça se voie
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

En fait je crois qu'avec Belly vous pensez de même. Car en fait (et la j'enfonce une porte ouverte), on ne peut généraliser de rien sur de telles situations. Il a existé et il existe, il existera des ESI incompétents et des soignants incompétents. En fait ce sont les mêmes! Ce qui tu es tu seras. Rares sont les gens qui changent complètement spontanément.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
devonka a écrit :il ne faut pas oublier que cette ESI aura fait 10 stages tandis que vous les IDE vous avez peut être 10 ans en hospitalier derierre vous, ça fait une grosse difference.
Y'a des limites malgré tout et des choses qui doivent être acquises !!!
Ne pas savoir faire un ECG APRES un stage en cardio, c'est grave quand meme !
Mélanger antibio + perf hydratation dans la meme perf, c'est grave aussi !
Tout comme ne pas connaitre le porquoi d'une prescription de Vitamines B1B6 !
Elle est en stage pré pro, donc TOUS les modules ont été vus, au moins sur le plan théorique !
Alors autant oui, en tant qu'ESI 3° année, on ne sait pas tout (et meme après), autant là, les lacunes sont graves !
Infirmière puéricultrice
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Le plus marrant dans ce topic, c'est :
- Que celle qui l'a lancé jamais posté de réponse, pour dire comment c'était fini le stage de cette EIDE...
- Bizarrement les post reprennent, après plus de 2 ans sans aucune activité dans ce topic...(du 25 février 2005 au 4 juillet 2007...)
Mais comme c'est un sujet qui m'intéresse, je suis sur les startings-blocks !!!
Il est 4h18, les urgences sont calmes, c'est pourquoi je me lance dans un super post "de la vie de la mort"...
Tout d'abord je trouve primordial d'établir avec l'EIDE une relation de confiance, et ce, dès son arrivée dans le service. Essayez de vous rappeler les qualités relationnelles de vos référents préférés, vous verrez que ça joue beaucoup
Puis établir un bilan de compétences au début de stage...ça parait con à dire, mais c'est rarement fait ou baclé (d'expérience perso et d'après les EIDE que j'ai encadré.), à l'écart de l'agitation du service (salle de repos par exemple)...
Non, les EIDE ne sont pas censés connaitre TOUT en 3e année, dans ma promo nous étions tous d'un niveau technique TRES inégal en 3e année, et c'est normal !!!
Moi-même, en 3 années je n'avais jamais géré de trachéo, ni de colostomies, alors que certaines de ma promo savaient tout ça, mais à l'inverse de moi ne savaient pas poser un KT ou une sonde urinaire (la théorie OK, mais pas eu l'occasion de pratiquer plus d'une fois)...
Petite anecdote perso concernant les élèves qui n'assurent pas...
J'arrive à mon stage DE de 6 semaines ( certains l'appellent autrement, à mon époque c'était comme ça qu'on disait...
), service de Médecine interne d'un GROS hôpital du sud de Paris...
Pour info, ce stage en septembre fait suite à 2 mois de vacances (à réviser l'écrit), 4 mois de cours, entrecoupés de 2 stages (santé publique, et psy CATTP...) ; bref, au bas mot 6 mois que je n'ai piqué quelqu'un ou même préparé une perf...
J'arrive dans le service, la surveillante me tient la jambe 2h dans son bureau afin de faire un tour d'horizon sur mes "lacunes" à 6 semaines de la date fatidique, me fait ensuite faire le tour du service, me présente à tout le monde, avant de me dire qu'elle m'avait choisi une infirmière "référente" (on disait comme ça aussi... ).
Très vite (en 5 jours) j'ai vu que :
- J'avais beaucoup, et très vite perdu de mon aisance dans les soins
- Mon infirmière référente n'était pas pédagogue pour un sous, et qu'elle disait à qui voulait l'entendre que je n'aurai pas mon DE (sans parler du fait que je ne comprennais pas la moitié de ce qu'elle me disait, petite chinoise très sympa, mais qui parlait le français comme moi le chinois...c'est dire le niveau !
)
- J'avais du soucis à me faire si je voulais avoir ce p*#@ de D.E. qui se profilait 5 semaines après...
Du coup, j'arrive le lundi matin remonté à bloc, je saute sur le poil de la surveillante à peine arrivée, lui demandant de changer d'infirmière référente (y'en avait 4/jour dans le service, dont un mec qui me paraissait hyper-pédagogue, et surtout tiptop niveau soins ! )
Si un DE peut refuser d'encadrer un élève, pourquoi pas l'inverse ???
Après 1h de parlementations houleuses (
), je réussi à négocier 2 semaines avec lui afin de me remettre à niveau sur les soins techniques (et sur mes notions de chinois...
)...
S'en sont suivies 2 semaines de folies, encadrées ni plus ni moins par cet excellent collègue (maintenant je peux dire ça !), qui m'a vraiment sorti la tête de mes vacances
Pour info, le service en question faisait des chimios, chose que je n'avait jamais fait non plus en pratique... (comme quoi un 3e année n'a pas la science infuse
)
En 2 semaines j'étais devenu un crack en KT centraux (pas vu non plus)...
De retour avec mon IDE référente
, elle ne m'a pas reconnu (enfin si, mais pas sur le plan de la technique), me laissant presque tout faire tout seul (ce qu'elle esperait peut-être dès la première semaine)...
La surveillante se vantant presque de l'idée de m'avoir désigné un autre référent, la notation du stage se passe super bien, éspèrant tous que j'ai ce DE tant attendu...
Le matin de la pratique DE, après avoir fracturé mon casier avec une fourchette pour prendre ma tenue (la clé était restée dans la poche de celle-ci), et que la moitié des patients "sélectionnés" aient disparu du service au cours de la nuit (quelle poisse internationale !) j'ai cartonné comme jamais
Tout ça pour dire que l'attitude et les compétences d'un EIDE peuvent être occultées par diverses raisons, PAS TOUJOURS dépendantes de sa volonté... (des fois si, quand même, faut pas dec'...)
Evidemment, tous les encadrements ne sont pas les mêmes dans tous les services (dommage ou pas en fonction des endroits), en fonction du personnel disponible pour l'encadrement, de ses compétences, et SURTOUT de sa pédagogie. Le plaisir qu'on prend à encadrer un élève est important, si on le fait à contre-coeur, bien souvent on ne le fait pas aussi bien qu'on le devrait
Des lacunes, oui c'est sur, on en a TOUS eu quand on était en 3e année, sans exceptions ! Cogitez un petit peu, je suis sur que dans le nombre de soin infirmier qui existent, vous trouverez !
Le plus important est :
- d'en être CONSCIENT (d'où l'importance du bilan de compétences en début de stage), et ne pas sur-estimer ses compétences !!! (qui n'a jamais entendu un élève dire qu'il se débrouille bien en perf, avant de voir que c'est une vraie quiche...??? aux urgs ça se voit tout de suite !)
- d'être VOLONTAIRE (sauter sur tous les soins les moins connus, encadrement si pas de maîtrise du geste ne serait-ce que pour se faire "zieuter" le soin afin d'avoir un avant-gout de note par un pro, ça évite les surprises le jour J)
- être CURIEUX : c'est pas le jour du DE qu'il faut demander à l'examinatrice à quoi sert le glucophage ! C'était avant qu'il fallait être curieux ! sinon tu te fais
par la matrice...
6h06, la fin de mon post, entrecoupé d'urgences proctologiques...
J'éspère ne pas avoir été trop large, ou pas assez ; essayant de ne pas prendre parti pour les uns ou pour les autres... Tout cela pour dire qu'il ne faut pas se faire une idée trop rapidement sur un élève qui à quelques lacunes, ce qui est NORMAL, reste à accomplir notre mission d'encadrants : LA FORMATION
Si les enseignants ne peuvent évaluer avec précision les lacunes de chaque élève, il en va de notre devoir de professionnels de prendre le relai (tant que possible) ! N'oublions pas que c'est une formation qui allie théorie et pratique, donc formateurs ET professionnels !
Si un élève 3e année ne sait ni piquer, ni prendre une tension ou un ECG, pourquoi ne pas l'encadrer afin qu'il reparte en IFSI avec deux nouvelles acquisitions techniques (en 4 semaines de stage en moyenne, ça me parait suffisant pour ces 2 ou 3 actes) ?
Dans la suite de mes idées, un élève qui sort d'un stage en cardio sans savoir faire un ECG ou prendre une tension est un élève qui n'a pas été bien encadré... ou du gruyère à la place du cerveau, mais dans ce cas là on n'arrive pas en 3e année , on se fait bouffer par les rats avant
En tout cas, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'était une ENORME connerie de supprimer l'écrit au DE, dernier rempart aux quiches qui auraient grugé aux évals de l'IFSI (et j'en ai connu
)
Bizzzzzzzzzzz
- Que celle qui l'a lancé jamais posté de réponse, pour dire comment c'était fini le stage de cette EIDE...
- Bizarrement les post reprennent, après plus de 2 ans sans aucune activité dans ce topic...(du 25 février 2005 au 4 juillet 2007...)
Mais comme c'est un sujet qui m'intéresse, je suis sur les startings-blocks !!!
Il est 4h18, les urgences sont calmes, c'est pourquoi je me lance dans un super post "de la vie de la mort"...

Tout d'abord je trouve primordial d'établir avec l'EIDE une relation de confiance, et ce, dès son arrivée dans le service. Essayez de vous rappeler les qualités relationnelles de vos référents préférés, vous verrez que ça joue beaucoup

Puis établir un bilan de compétences au début de stage...ça parait con à dire, mais c'est rarement fait ou baclé (d'expérience perso et d'après les EIDE que j'ai encadré.), à l'écart de l'agitation du service (salle de repos par exemple)...
Non, les EIDE ne sont pas censés connaitre TOUT en 3e année, dans ma promo nous étions tous d'un niveau technique TRES inégal en 3e année, et c'est normal !!!
Moi-même, en 3 années je n'avais jamais géré de trachéo, ni de colostomies, alors que certaines de ma promo savaient tout ça, mais à l'inverse de moi ne savaient pas poser un KT ou une sonde urinaire (la théorie OK, mais pas eu l'occasion de pratiquer plus d'une fois)...
Petite anecdote perso concernant les élèves qui n'assurent pas...

J'arrive à mon stage DE de 6 semaines ( certains l'appellent autrement, à mon époque c'était comme ça qu'on disait...

Pour info, ce stage en septembre fait suite à 2 mois de vacances (à réviser l'écrit), 4 mois de cours, entrecoupés de 2 stages (santé publique, et psy CATTP...) ; bref, au bas mot 6 mois que je n'ai piqué quelqu'un ou même préparé une perf...
J'arrive dans le service, la surveillante me tient la jambe 2h dans son bureau afin de faire un tour d'horizon sur mes "lacunes" à 6 semaines de la date fatidique, me fait ensuite faire le tour du service, me présente à tout le monde, avant de me dire qu'elle m'avait choisi une infirmière "référente" (on disait comme ça aussi... ).
Très vite (en 5 jours) j'ai vu que :
- J'avais beaucoup, et très vite perdu de mon aisance dans les soins
- Mon infirmière référente n'était pas pédagogue pour un sous, et qu'elle disait à qui voulait l'entendre que je n'aurai pas mon DE (sans parler du fait que je ne comprennais pas la moitié de ce qu'elle me disait, petite chinoise très sympa, mais qui parlait le français comme moi le chinois...c'est dire le niveau !

- J'avais du soucis à me faire si je voulais avoir ce p*#@ de D.E. qui se profilait 5 semaines après...

Du coup, j'arrive le lundi matin remonté à bloc, je saute sur le poil de la surveillante à peine arrivée, lui demandant de changer d'infirmière référente (y'en avait 4/jour dans le service, dont un mec qui me paraissait hyper-pédagogue, et surtout tiptop niveau soins ! )
Si un DE peut refuser d'encadrer un élève, pourquoi pas l'inverse ???
Après 1h de parlementations houleuses (


S'en sont suivies 2 semaines de folies, encadrées ni plus ni moins par cet excellent collègue (maintenant je peux dire ça !), qui m'a vraiment sorti la tête de mes vacances

Pour info, le service en question faisait des chimios, chose que je n'avait jamais fait non plus en pratique... (comme quoi un 3e année n'a pas la science infuse

En 2 semaines j'étais devenu un crack en KT centraux (pas vu non plus)...
De retour avec mon IDE référente

La surveillante se vantant presque de l'idée de m'avoir désigné un autre référent, la notation du stage se passe super bien, éspèrant tous que j'ai ce DE tant attendu...
Le matin de la pratique DE, après avoir fracturé mon casier avec une fourchette pour prendre ma tenue (la clé était restée dans la poche de celle-ci), et que la moitié des patients "sélectionnés" aient disparu du service au cours de la nuit (quelle poisse internationale !) j'ai cartonné comme jamais

Tout ça pour dire que l'attitude et les compétences d'un EIDE peuvent être occultées par diverses raisons, PAS TOUJOURS dépendantes de sa volonté... (des fois si, quand même, faut pas dec'...)
Evidemment, tous les encadrements ne sont pas les mêmes dans tous les services (dommage ou pas en fonction des endroits), en fonction du personnel disponible pour l'encadrement, de ses compétences, et SURTOUT de sa pédagogie. Le plaisir qu'on prend à encadrer un élève est important, si on le fait à contre-coeur, bien souvent on ne le fait pas aussi bien qu'on le devrait

Des lacunes, oui c'est sur, on en a TOUS eu quand on était en 3e année, sans exceptions ! Cogitez un petit peu, je suis sur que dans le nombre de soin infirmier qui existent, vous trouverez !
Le plus important est :
- d'en être CONSCIENT (d'où l'importance du bilan de compétences en début de stage), et ne pas sur-estimer ses compétences !!! (qui n'a jamais entendu un élève dire qu'il se débrouille bien en perf, avant de voir que c'est une vraie quiche...??? aux urgs ça se voit tout de suite !)
- d'être VOLONTAIRE (sauter sur tous les soins les moins connus, encadrement si pas de maîtrise du geste ne serait-ce que pour se faire "zieuter" le soin afin d'avoir un avant-gout de note par un pro, ça évite les surprises le jour J)
- être CURIEUX : c'est pas le jour du DE qu'il faut demander à l'examinatrice à quoi sert le glucophage ! C'était avant qu'il fallait être curieux ! sinon tu te fais

6h06, la fin de mon post, entrecoupé d'urgences proctologiques...
J'éspère ne pas avoir été trop large, ou pas assez ; essayant de ne pas prendre parti pour les uns ou pour les autres... Tout cela pour dire qu'il ne faut pas se faire une idée trop rapidement sur un élève qui à quelques lacunes, ce qui est NORMAL, reste à accomplir notre mission d'encadrants : LA FORMATION
Si les enseignants ne peuvent évaluer avec précision les lacunes de chaque élève, il en va de notre devoir de professionnels de prendre le relai (tant que possible) ! N'oublions pas que c'est une formation qui allie théorie et pratique, donc formateurs ET professionnels !
Si un élève 3e année ne sait ni piquer, ni prendre une tension ou un ECG, pourquoi ne pas l'encadrer afin qu'il reparte en IFSI avec deux nouvelles acquisitions techniques (en 4 semaines de stage en moyenne, ça me parait suffisant pour ces 2 ou 3 actes) ?
Dans la suite de mes idées, un élève qui sort d'un stage en cardio sans savoir faire un ECG ou prendre une tension est un élève qui n'a pas été bien encadré... ou du gruyère à la place du cerveau, mais dans ce cas là on n'arrive pas en 3e année , on se fait bouffer par les rats avant

En tout cas, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'était une ENORME connerie de supprimer l'écrit au DE, dernier rempart aux quiches qui auraient grugé aux évals de l'IFSI (et j'en ai connu

Bizzzzzzzzzzz
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
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maxkruegger a écrit :Le plus marrant dans ce topic, c'est :
- Que celle qui l'a lancé jamais posté de réponse, pour dire comment c'était fini le stage de cette EIDE...
- Bizarrement les post reprennent, après plus de 2 ans sans aucune activité dans ce topic...(du 25 février 2005 au 4 juillet 2007...)
C'est normal, le sujet a été relancé par bellylotte, comme le conseillent sans relâche les modérateurs...
La preuve :
bellylotte a écrit :je remonte le topic...
malheureusement contente que d'autres IDE aient rencontré le même problème que moi...![]()

Infirmière libérale depuis 2012
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dans notre service aussi on a eu une esi 3année loin d'etre à niveau pour passer son DE, elle ne savait pas ce que c'etait qu'un iono
pour les hémocs c'est une histoire d'air!!
et j'en passe!
des le debut de son stage, on lui a donné toutes les directives, qu'elle n'a jamais pris en compte ,elle a eu le droit à plusieurs remises en questions(collegues IDE,cadre,IFSI)mais cela s'est tres mal terminé :mauvaise note et mauvaise appreciation (on lui a dit que l'on ne voudrait pas d'elle dans notre equipe)
bref c'est desesperant ,on a vraiment perdue notre temps avec elle.
heureusement qu'il y en a des tres bien et c'est un vrai plaisir de les encadrer , de les motiver à reussir ,de l'en apprendre un maximum de chose


des le debut de son stage, on lui a donné toutes les directives, qu'elle n'a jamais pris en compte ,elle a eu le droit à plusieurs remises en questions(collegues IDE,cadre,IFSI)mais cela s'est tres mal terminé :mauvaise note et mauvaise appreciation (on lui a dit que l'on ne voudrait pas d'elle dans notre equipe)
bref c'est desesperant ,on a vraiment perdue notre temps avec elle.
heureusement qu'il y en a des tres bien et c'est un vrai plaisir de les encadrer , de les motiver à reussir ,de l'en apprendre un maximum de chose
