AU SECOURS!!!! - Probleme avec stagiaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

fanmapuce a écrit :Allo IFSI après moults explications avec elle: ils nous disent qu'ils en sont bien conscients mais qu'elle a toujours eu des rapports de stages entre 8 et 12, donc aucune marge de manoeuvre !!!!).
Et les MSP ?
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Je suis surprise de voir qu'apparement, d'apres vos témoignages ce genre d'esi sont loin de faire l'exception... :choque:
promo 2005-2008
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

lili100 a écrit :Je suis surprise de voir qu'apparement, d'apres vos témoignages ce genre d'esi sont loin de faire l'exception... :choque:
A ce point là, je pense que ce sont des exceptions et j'espère que tout le monde confirmera.... :? . Perso, je le redis, je n'ai pas eu de ESI comme ceux là !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Si ce sont des exceptions et heureusement.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

moi je souhaiterais dire qu'en tant IDE, cela ne me choque pas qu'une ESI ne sache pas pratiquer quelques soins, mais qu'elle montre qu'elle est demandeuse d'apprendre et qu'elle montre son intérêt d'investigation dans le stage.
Par contre si elle est de mauvaise foi dans ses gestes ou ses dires, alors je la recadre, car plus tard cela risque de faire une mauvaise professionnelle.

Là on ne parle plus de casser un ou une ESI.
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

[quote="patin couffin"

Et les MSP ?[/quote]

Toujours passée de justesse, parfois avec rattrapage, mais quand même.

En même temps ça ne m'étonne presque pas, elle a su donner le change, parfois en msp on en demande pas beaucoup je trouve, elle a du passer à travers les mailles du filet. Et puis les sacro-saintes fiches ou par coeur de dernière minute !!

Chez nous ça se passait plutôt pas trop mal les premières semaines, malgré le fait qu'elle avait de grosses lacunes, on s'est dit qu'elle pourrait rattraper ça.
On l'a beaucoup encadrée, suivi +++, bilan de mi stage, mais aucun changement, aucune remise en question.

Bilan: après deux mois de stage en psy et à un mois du DE, incapable de faire une relève, de nous expliquer la dissociation du psychotique, de faire une activité avec un patient, un entretien,ni même de savoir à quoi sert le Tercian ou le Subutex sans ses fiches....et j'en passe!
4 jours avant la fin de son stage, sentant l'évaluation finale, elle s'est mise en arrêt.

Après concertation d'équipe, après renseignement auprès de l'IFSI, on a décidé de ne pas valider ce stage mais ça n'a rien changé, elle a pu passer le DE....

Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut faire super gaffe aux évaluations des étudiants. On a tous vu le "oh, mais il a toute la formation pour s'améliorer", et hop on met 16 alors que ça ne les vaut pas, et on refile la patate chaude jusqu'au jour où on ne peut plus rien faire !!!
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

fanmapuce a écrit :Etes vous bien sûr de pouvoir empêcher un ESI de passer le DE sur un seul stage?

Art. 9. - Pour être admis à se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat d'infirmier, l'étudiant doit obtenir un total de points au moins égal à 50 sur 100 à l'ensemble des évaluations théoriques réalisées au cours de la troisième année d'études, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux mises en situation professionnelle et une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages.L'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu :
- plus de deux notes inférieures à 10 sur 20 aux évaluations théoriques sans qu'aucune de celles-ci ne soit inférieure à 8 sur 20 ;
- de note inférieure à 8 sur 20 à une mise en situation professionnelle ;
- plus de deux notes inférieures à 8 sur 20 en stage.

Je dis ça parce qu'on a été confronté au problème dans le service.
ESI en stage pré-pro, stage cata et sérieux doutes sur sa santé psychique...
Allo IFSI après moults explications avec elle: ils nous disent qu'ils en sont bien conscients mais qu'elle a toujours eu des rapports de stages entre 8 et 12, donc aucune marge de manoeuvre !!!!
Malgré le 3/20 à ce stage, rencontre avec l'IFSI, etc....elle a passé le DE 1 mois après et l'a obtenu :pleure:
La seule chose qu'on ait pu faire c'est alerter la direction qui a donné un avis défavorable à sa candidature....(oui parce qu'en plus elle avait postulé !!!!!).
ok, mais là on valide pas le stage tout court : elle ne va pas le finir!!!! :fleche: donc pas de notes donc pas de moyenne possible etc... il lui manque un stage donc pour cette année : joker :?
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Coucou..
Etant moi-même étudiant en 3° année, il est clair que je ne connais pas tout... et heureusement, sinon, plus besoin d'école, ni de stage!!! :D

Bref, dans ma promo, (109 au départ), il y a un tri qui est fait lors de la prémière année... Malheureusement, certains passent les mailles du filet, et arrivent en 3° année... Des comportements qui, je trouve, en deviennent dangereux....

Par exemple, des collègues m'ont rapportés certains actes que je trouve aberrant:
- Prescription d'un perfalgan 1g pour un adulte aux urgence => L'ESI prend une seringue de 50cc prélève le produit et allait voir le patient pour lui injecter directement... Arrêté in extrémis par l'IDE.

- Une autre ESi : Lors d'une pose d'une alimentation parentérale IV => Branchement de "l'écrou" (celui qui se raccorde normalement au robinet) à la poche, et une fois arrivée au robinet 3 voies avec le "pieu" :"ben tien, c'est bizarre".

- Encore une autre ESI : sur morsure de chien d'un enfant, nettoyage protocole bêta avec bêta rouge, eau stérile (jusque là, normal) et bêta ALCOOLIQUE !!! Et quand l'IDE lui fait la réflexion, elle sort "mais nan, je vais pas utiliser ça" alors qu'aucune autre bouteille n'était sortie.

Je trouve étonnant qu'elle ai réussit l'oral du concours, mais plus encore qu'au cours des 2 années précédentes, tout soit passé !!!!
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

hktome1 a écrit : Je trouve étonnant qu'elle ai réussit l'oral du concours, mais plus encore qu'au cours des 2 années précédentes, tout soit passé !!!!
on n'imagine lorsqu'on est ESi que le plus dur c'était de passer le concours et surtout l'oral... :fleche: ce n'est pas vrai... à l'oral, on laisse entendre ce que l'on veut et RIEN n'indique à l'oral que vous serz un bon IDE ou un bon ESI... :roll:

par contre au bout d'un an, oui... certains murissent, d'autres finalement optent pour autre chose, ou bien, c'est trop dur, ce n'était pas cequ'ils attendaient etc... :roll: et d'autres... passent entre les mailles du filet... :? chacun est responsable à son niveau de ce qu'il voit etc... les cadres des IFSI, les IDE, etc...

le tout, c'est que plus tard chacun retienne sa propre expérience et agisse en son ame et conscience... :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

bellylotte a écrit : ok, mais là on valide pas le stage tout court : elle ne va pas le finir!!!! :fleche: donc pas de notes donc pas de moyenne possible etc... il lui manque un stage donc pour cette année : joker :?
Ah oui d'accord, je ne l'avais pas compris comme ça :roll:
Merçi de m'avoir éclairée :clin:
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
xln
Accro
Accro

Message par xln »

je comprend pas comment on arrete le stage d un étudiant
comment ca se pass??
quelqu un a t il des infos?
parce que j en ai pas entendu parler dans les textes
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ce n'est pas un problème de texte mais de conscience.
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Dans quel sens parles tu de conscience???

- Dans le sens où on arrête le projet professionnel d'une personne?

- Dans le sens protéger les patients et les collègues d'un danger?

- Ou les deux??
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Les deux sont intimement liés, mais la la deuxième clause me semble primordiale.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je prend le truc en cours de route et en revient au sujet initial, je suis étudiant et passant seulement en 2ème année, mais je m'étonne de tout le tintouin fait au niveau de la perfusion... plusieurs élèves de mon IFSI sont sorties, avec leur DE en poche, sans avoir jamais posé de perf' periphérique...

L'IFSI est je pense assez réputé dans les départements limitrophes et en tant qu'étudiant, ça ne me choque pas de voir qu'une diplômé n'ait jamais posé de perfusion (lors de mon dernier jour de stage j'ai vu une IDE qui n'avait jamais fais de gazs du sang également) ...

Tous les "soins techniques de base" doivent-ils forcemment être vu pour faire une bonne infirmière?

Je sors un peu du sujet puisque, la personne dont vous parlez "cumule " un peu (la pauvre :( ) mais les réactions de la première page m'ont quand même interpellé
Répondre