avis sur réfection toilette

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: avis sur réfection toilette

Message par etoilette »

Merci Il est vrai que. je n ai pas été assez active.Mais je suis assez réservée et j avoue que lorqu on demande 3 fois le bilan de mi stage et qu on sent que ça les ennuie on a tendance à laisser tomber.D autre part ,l équipe est sympathique et m a laissé faire pleins de soins seule alors pourquoi quand il s agit de les valider il n y a plus personnes?Concernant les objectifs de stage je les ai affiché en noir dans la salle de pause et ils étaient bien en évidence.J ai acquis tous mes objectifs sauf l acquisition des gestes techniques.Je n aime pas trop souler les gens et c est vrai que je suis assez autonome mais je vois que ma démarche a été insuffisante.J avais entendu dire que j étais dégourdie et on m a laissé tourner dans l unité réservée aux troisième année.Si les choses ne sont pas dites concrètement aux étudiants, ces derniers croient qu ils font bien.Heureusement que ma formatrice m a ouvert les yeux!
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Moi ce qui' m'interpelle que c'est tu es dans une course à l'acte, alors que les actes ne servent plus à valider un stage. Certe plus on en maitrise et mieux c'est, mais ça n'est pas ça qui sauve un stage, c'est la validation de tes compétences, et ça me semble être bien plus compliqué à valider que les soins techniques. Bonne chance pour ton bilan, j'espère que tu sais te défendre. C'est sur que partir sans tuteur est loin d'être une facilité surtout quand une équipe tourne.

Par contre, fais peut être aussi plus attention aux protocoles pour tes divers soins. Ca m'étonne qu'en deuxième année tu es fait des soins "piquants" sans gants. On a le droit de ne pas tout maitriser, mais à ton niveau de formation (qui correspond à celui de ma promo) ça m'interpelle. En voilà, soit méfiante, parce ce qui est accepté dans un stage peut aller jusqu'au rapport à l'école dans un autre selon les exigences de celui-ci (et c'est pas forcément les infirmières les plus rigoureuses qui en sont les auteures).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

oui les actes ne sont plus à valider mais la cadre se base sur ça pour le rapport de stage.Ce n est pas moi qui suis dans la course aux actes bien au contraire. Moi je préfère le relationnel et je ne prends pas plaisir à faire des soins techniques.J ai même l envie de me diriger vers la psychiatrie.

Concernant le port de gants: est ce que tu mets toujours des gants pour faire un dextro ou pour piquer?Je sais qu il faut en mettre mais si je ne fais pas le soin dans les règles de l art je n en porte pas.Je vois que d autres étudiants n en portent pas non plus et on ne leur a rien dis.J ai l impression que les personnes qui manquent d assurance sont toujours les boucs émissaires.Je m inquiéte peut être un peu trop mais je vois que le service est porté sur l aspect technique et le relationnel est zappé.J ai un bon relationnel avec la personne soignée et ça on ne le voit pas.En tous cas ça ne me donne pas envie de travailler en chirurgie.
41 ans
ESI 2014/2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

etoilette a écrit : Concernant le port de gants: est ce que tu mets toujours des gants pour faire un dextro ou pour piquer?
Quand on est ESI, on suit les recommandations. C'est OBLIGATOIRE!
Quand tu seras IDE.....tu feras en ton âme et conscience....
Je vois que d autres étudiants n en portent pas non plus et on ne leur a rien dis.
Peu importe ce que font les autres!
Il s'agit de ta formation, de tes apprentissages....
Et comme dit Patt.....des recommandations non suivies....ça peut aller très loin...
J ai un bon relationnel avec la personne soignée et ça on ne le voit pas.
Fait-on les choses pour qu'elles se "voient"?
Ce qui compte....c'est ce que j'ai appelé "en ton âme et conscience"....c'est-à-dire....la PEC du patient.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci augusta.C est vrai que je suis plus sensible au sourire d un patient dont je me suis bien occupée et pour laquelle j ai pris le temps de m intéresser à elle,de l écouter, de répondre à ses attentes mais ça l équipe s en tape et c est du vent .Oui je le fais pour moi mais derrière cela il y a la validation du stage qui malheureusement (en tous cas c est mon ressenti) est basé sur les soins techniques.Comme je l ai dis précédemment la réussite d un stage ne se limite pas à des gestes techniques.
41 ans
ESI 2014/2017
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Après, peut être que dans ce stage on t'en demande beaucoup au niveau technique parce que c'est ce qu'ils ont ciblé comme point faible chez toi (ou chez d'autres étudiants, pas forcément tant dans le geste mais que dans ses modalités de réalisations, pourquoi on le fait, qu'est ce qu'on surveille,...).

Plus qu'à attendre le verdict et à échanger ton point de vue et le leur lors du bilan.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

lenalan je viens de voir ta question sur la petite toilette à la bétadine rouge.Elle justifie ça sous prétexte qu elle a une sonde vésicale.
Demain j ai demandé à être évaluée sur une toilette .Je pourrais ainsi valider la compétence 3.A mon avis ils ne me valideront pas la 4.J ai fait une photocopie de ma feuille de stage .J ai validé l an dernier la compétence 1- -3-6-7-8-9 à deux reprises.Je vais essayer de faire valider la compétence 2.J ai pris une photocopie de ma feuille de stage et je vais demander demain de faire remplir la compétence 2. et la compétence 5. Après tous si ça n est pas validé il me reste encore une semaine pour réajuster .
J ai une démarche de soins à faire signer je ne vais pas les lâcher du matin au soir.Mon bilan de stage c est pareil je veux le récupérer vendredi et ne pas revenir .Je le donne jeudi comme ça j ai le temps de réajuster et vendredi matin je le demande 10 fois si il le faut.
41 ans
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

N'importe quoi la béta rouge :D

C'est compliqué ton problème de notation! J'ai rarement eu d'IDE référente, je dois en avoir eu 2 ou 3 sur tous les stages.... Quand j'arrive je demande si j'ai une référente, quand on me dit non je demande direct à qui je m'adresse pour faire mon bilan mi-stage et ma notation finale. Souvent on me dit "on verra, avec la personne qui aura été le plus souvent avec vous", la plupart du temps au moment venu je donnais ma feuille à cette personne et c'est elle qui remplissait.
Après il faut argumenter les "acquis" et "à améliorer" si elles t'ont pas vu faire les soins. Il y en a qui ne démordent pas et te mettent "à améliorer" même si pour toi c'est acquis. Dans ce cas j'insiste pas généralement, surtout si c'est une compétence que j'ai déjà validé, ça ne m'a jamais porté préjudice, je suis toujours retombée sur mes pattes au stage suivant.
Pour les actes techniques franchement ça m'est complètement égal, j'ai jamais trop fait attention, des fois je passe de "acquis" sur une stage et "à améliorer" qu suivant, je m'en fiche un peu (de toute façon je suis bien d'accord que les actes techniques c'est ce qui est le plus facile à valider donc je ne me bats pas pour ça: on me juge "à améliorer" des fois juste parce que je fais pas comme elles, soit, très bien :D ).

Par contre je suis aussi d'accord avec les autres: soit intransigeante sur les protocoles. On DOIT mettre des gants lors d'un soin piquant, même si les autres ne le font pas, les autres on s'en fiche. Tu ne pourras jamais rien argumenter de correct quand au non respect de ce genre de règles, ça te rendra jamais service (et le pire argument c'est "oui mais la plupart des personnes n'en mettent pas", et alors?). Après quand tu seras IDE tu feras bien ce que tu voudras.
Moi perso je mets des gants pour un dextro et je continuerai à en mettre. Le risque de piqûre est certes faible, mais il est toujours possible d'être en contact avec du sang (en retirant la bandelette par exemple) et je préfère éviter autant que possible, donc je ne fais pas l'économie de gants (et il n'y a aucun argument de gain de temps non plus).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je suis ce jour en repos , j en avais besoin.J ai réussi à faire signer et valider tous les actes techniques que j ai fait.
Je dois rendre 2 démarches de soins signées et validées par la cadre.Hier je lui ai demandé 2 fois de lire mes documents et elle m a dit que que pour le moment elle n avait pas le temps (mais elle discutait de son chien avec l équipe)L après midi je suis allée dans son bureau et je lui ai demandé à nouveau de les lire.Elle m a répondu qu elle n aurait pas le temps de les lire cette semaine (dommage ils sont à rendre le 25 et permettent de valider la compétence 2) .Après avoir dépensé autant d énergie,je suis allée voir une infirmière calmement , je lui ai expliqué la situation.Je lui ai parlé de mes difficultés.Elle m a dit que j étais à mon niveau de formation, elle a relevé mes qualités relationnelles.Elle m a validée la compétence 6.Je lui ai parlé de ma technique pour les toilettes et m a confirmée qu elle était bonne.L aide soignante était débordée et n avait pas le temps de m encadrer pour la toilette.Je termine vendredi avec l infirmière qui m a aidée , elle va revoir avec moi la technique du pansement et elle va me laisser faire toutes les sap à préparer et à poser..Elle m a également proposée de lire ma démarche de soins (si la cadre ne fait pas son boulot) et de me valider la compétence 2.La journée la plus difficile sera celle de demain .Je suis avec l aide soignante experte Une autre infirmière très pointilleuse mais je sens qu elle cherche à me faire progresser. Pour les toilettes je laisse tomber.Mon prochain stage est 10 semaines en ephad j aurais tous le temps de valider .

Lenalan c est vrai que les actes ne sont plus à valider.Mais si j ai bien compris pour obtenir le diplôme ,il faut valider les compétences plusieurs fois.Si tu as des" à améliorer" ta compétence n est pas validée.
Maitriser la technique est pour moi difficile c est pourquoi j essaie d apprendre le plus possible sur ce stage long.Je trouve également que l équipe est portée sur la technique.
Dernière modification par etoilette le 20 janv. 2016 10:55, modifié 1 fois.
41 ans
ESI 2014/2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

etoilette a écrit :Je suis ce jour en repos , j en avais besoin.J ai réussi à faire signer et valider tous les actes techniques que j ai fait.
Je dois rendre 2 démarches de soins signées et validées par la cadre.Hier je lui ai demandé 2 fois de lire mes documents et elle m a dit que que pour le moment elle n avait pas le temps (mais elle discutait de son chien avec l équipe)L après midi je suis allée dans son bureau et je lui ai demandé à nouveau de les lire.Elle m a répondu qu elle n aurait pas le temps de les lire cette semaine (dommage ils sont à rendre le 25 et permettent de valider la compétence 2) .Après avoir dépensé autant d énergie,je suis allée voir une infirmière calmement , je lui ai expliqué la situation.Je lui ai parlé de mes difficultés.Elle m a dit que j étais à mon niveau de formation, elle a relevé mes qualités relationnelles.Elle m a validée la compétence 6.Je lui ai parlé de ma technique pour les toilettes et m a confirmée qu elle était bonne.L aide soignante était débordée et n avait pas le temps de m encadrer pour la toilette.Je termine vendredi avec l infirmière qui m a aidée , elle va revoir avec moi la technique du pansement et elle va me laisser faire toutes les sap à préparer et à poser..Elle m a également proposée de lire ma démarche de soins (si la cadre ne fait pas son boulot) et de me valider la compétence 2.La journée la plus difficile sera celle de demain .Je suis avec l aide soignante experte Une autre infirmière très pointilleuse mais je sens qu elle cherche à me faire progresser. Pour les toilettes je laisse tomber.Mon prochain stage est 10 semaines en ephad j aurais tous le temps de valider .

Lenalan c est vrai que les actes ne sont plus à valider.Mais si j ai bien compris pour obtenir le diplôme ,il faut valider les compétences plusieurs fois.Si tu as des" à améliorer" ta compétence n est pas validée.
Maitriser la technique est pour moi difficile c est pourquoi j essaie d apprendre le plus possible sur ce stage long.Je trouve également que l équipe est portée sur la technique.
41 ans
ESI 2014/2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Voilà mon stage est terminé.J ai récupéré mon rapport de stage mais il n est pas signé par la cadre (elle était déjà partie). Je dois donc y retourner cette semaine pour le faire signer et pour récupérer mes démarches de soins (elle ne les a pas lu). Heureusement que l infirmière m a aidée , si elle n avait pas été là je n aurais pas pu le récupérer.Mon rapport de stage est bon. J ai fait une toilette avec l aide soignante experte et elle m a validée la compétence 3 (j ai fait comme elle).. J ai validé la compétence 2-3-6-8-10.Les appréciations sont bonnes.
Ces 2 derniers jours ont été difficiles car comme l équipe ne me connaissait pas et que je ne cessais pas de demander des signatures pour valider les soins, j ai sans cesse été évaluée.Je travaillais en 12 heures et je suis rentrée chez moi épuisée..Si j étais restée passive ,je ne l aurais pas récupérer et il aurait été moins bon.Je leur ai fait part de mes difficultés en leur disant qu il aurait fallu me dire leurs attentes face à un étudiant en deuxième année .Par exemple,j ai été évalué sur un retour de bloc sur une SLEEVE, j ai fait toutes les surveillances , mais je ne connaissais pas l éducation post opératoire'( régime alimentaire, examen , conduite à tenir). Si elles ne me le disent pas je ne pouvais pas savoir.J aurais pu valider la compétence 5 .
41 ans
ESI 2014/2017
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Je pense qu'il faut arrêter de te focaliser sur les compétences.
Tous tes topics, très nombreux, tournent sans cesse autour des mêmes sujets. Ça en devient lassant.

Tu as été professionnelle, tu as un passif. Il suffit.

Maintenant, à toi de prendre en main, de t'occuper des patients dont tu as la charge en tant qu'étudiante, et d'ici peu de temps, en tant qu'infirmière.

Tu ne sais pas quel est ce médicament ? Quelle est cette pathologie ?
Tu fais tes recherches, tu te renseignes sur les protocoles de service, ou plus vraisemblablement, sur les habitudes de service. Maintenant :choque: , les ESI sont acteurs (parfois littéralement) de leur formation. C'est à toi de te prendre en main, d'agir comme une professionnelle (ou future) professionnelle et non comme une marchande de tapis.

Tu poses quelques questions, et voilà, tu est là pour apprendre.
Conduis-toi comme une future professionnelle (surtout que tu est AS, ça fait partie de ton identité professionnelle), pas comme une adolescente minaudante. Bien sur que ce n'est pas évident, mais ce n'est pas en faisant une course aux croix sur une liste qui n'est pas toujours maitrisée par les professionnels de terrains, que ça fera de toi une bonne infirmière.

Ton attitude en stage, compte (à mon sens) beaucoup plus que des croix... Tu n'est pas là pour te faire valider des compétences, tu est là pour faire le boulot à 66 % d'une IDE... Pas en présentant des dossiers, que personne ne lira ou qui n'auront aucun rapport avec ton vrai boulot, en prenant en charge un certain nombre de patients. Nombre que TU (seule comme une grande, en prenant l'initiative et en discutant avec l'équipe) réévaluera en fonction de tes capacités... Tu est là pour finir infirmière, s'il s'agissait seulement de valider des croix, le premier pignouf venu dans la rue à qui on prendrait le temps d'expliquer notre boulot pourrait le faire (N'en déplaise à ces bons médecins ou à ces chers politiciens)...

Après, je prends ton dernier exemple : 10 semaines de stage, et tu n'as fait qu'un seul retour de bloc de chirurgie bariatrique ? Qu'une seule gastrectomie ?
Étrange... Et il ne te vient pas à l'esprit que tu pourrais faire toi-même tes recherches ? Ou alors, il faut systématiquement te tenir la main ?
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 23 janv. 2016 18:08, modifié 2 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

etoilette a écrit :.Par exemple,j ai été évalué sur un retour de bloc sur une SLEEVE, j ai fait toutes les surveillances , mais je ne connaissais pas l éducation post opératoire'( régime alimentaire, examen , conduite à tenir). Si elles ne me le disent pas je ne pouvais pas savoir.J aurais pu valider la compétence 5 .
Ca m'interroge un peu.

Vous etes en deuxième année, on est en droit d'attendre que vous fassiez des recherche par vous même en amont.

Au bout de 10 semaines de stages, si vous acceuillez un retour de bloc, vous devez quand même avoir une idée de la surveillance post op spécifique à la chirurgie dont a bénéficié le patient. Ici le régime alimentaire est quand même essentiel dans ce type de chirurgie.

"si elles me le disent pas je ne pouvais pas savoir"

1) vous n'êtes plus au collège, vous devez chercher un certain nombre de choses par vous même.

2) il y a certainement des protocoles de services, et même des consignes post op à destination du patient dans le service, c'est aussi à vous de les trouver

3) l'équipe n'est pas forcément là pour vous tenir la main mais pour vous guider dans votre apprentissage.

En 2 eme année, surtout si vous etes AS, on est en droit d'attendre de vous une certaine autonomie adaptée à votre niveau. IDE quelque soit le service c'est pas seulement de la technique, c'est avant tout une démarche intellectuelle et clinique : avant on appelait ça faire des liens.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En 2ème année on te tiens encore un peu la main, en 3ème année plus du tout, il va falloir montrer qu'on connait son affaire sans attendre qu'on nous dise ce qu'on a à faire et ce que doit chercher si on sait pas (on ne nous reproche pas de ne pas savoir, mais ne pas chercher à savoir ça oui). Si tu arrives en stage de chir tu te renseignes pour savoir les interventions prévalentes dans le service (dans le service où j'étais c'était beaucoup de sleeve et de bypass, je savais ce que c'était avant d'arriver parce que j'avais cherché, le reste à apprendre ça s'est fait en pratiquant), et tu fais tes recherches en amont, tu peux pas donner comme argument "si on me le dit pas je peux pas savoir", c'est un truc qui ne passera plus très vite et qui sera impardonnable en 3ème année (pour toi c'est demain)...

J'ai l'impression aussi que tu es beaucoup à la recherche des croix, comme je te le disais ce n'est pas mon cas, je montre avant tout que je suis capable de prendre en charge les patients dans leur globalité et que je suis capable de faire les liens, en gérant un secteur (de quelques patients en 2ème année, un service entier en milieu de 3ème année, parce que je ne vois pas les croix mais le travail qui est demandé à une IDE, qui est quand même mon but à atteindre: être capable de faire à 100% le travail que doit faire une IDE). Si tu fais le job et que tu le fais bien, les croix arrivent d'elles-mêmes et pas que sur un soin (je trouve stupide par exemple, de valider une compétence 3 sur une toilette parce que ce n'est pas que ça, ou la compétence 5 sur un instant T après une sleeve, ce n'est pas ça l'éducation thérapeutique). Je n'ai jamais pensé "croix" parce que limite je m'en fiche autant que la validation des actes, j'ai toujours pensé "comment je peux prendre en charge au mieux les patients qu'on me confie", et j'ai rapidement validé l'intégralité des compétences.... Même la 2 je la valide systématiquement depuis le S2, alors que jamais personne ne m'a demandé de rédiger une démarche ou un plan de soin.
Une autre manière de faire me semble peu naturelle et peu en phase avec les réalités du terrain (on donne un démarche pour se faire valider la C2, on fait une toilette pour se faire valider la C3, on balance 2-3 conseils pour se faire valider la 5). Non, c'est pas comme ça que ça fonctionne, on fait un travail dans sa globalité, où on a la compétence tout le temps au lit du patient, où on l'a partiellement, où on l'a pas.

Ensuite, et je pense que tu as aussi un petit problème par rapport à ça... quand tu arrives en stage tu es chez l'équipe, chez la cadre, tu me sembles un peu trop dans la revendication et le jugement. Si la cadre te dis "je n'ai pas le temps je suis occupée" tu n'as pas à juger si c'est justifié, même si elle parle de son chien on s'en fiche, c'est elle qui a la main, pas toi. Les équipes c'est pareil, elles sont chez elles c'est à toi de t'adapter et de faire un mieux pour trouver ta place et faire ton maximum pour répondre à leurs attentes (explicites ou implicites, des fois il faut de la finesse pour comprendre ce qu'on attend de nous, il ne faut pas attendre qu'on nous le dise ouvertement).
C'est TA formation, lui faire prendre telle ou telle direction ne dépend que de toi, avec un comportement et une stratégie adaptée on arrive à trouver sa place dans n'importe quelle équipe même la plus "compliquée", simplement en montrant que tu sais ce que tu fais, que tu connais ton affaire parce que tu bosses dessus à côté et en amont. Et surtout ne jamais être dans le jugement du comportement des autres.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je prends en compte vos remarques et conseils pour les prochains stages.C est vrai que l équipe était plutôt ouverte et je n ai jamais ressentie de méchanceté de la part des ide.Les remarques faites concernant la technique étaient justifiées et elles voulaient me faire avancer.
Par contre, je pense que j avais encore besoin d être épaulée et d être guidée dans mes recherches et dans la prise en charge d un patient en chirurgie.Mon niveau est moyen et si j avais été encadrée comme les derniers jours j aurais appris 2 fois plus.Par contre ce n est pas moi qui est trop dans la technique c était la mentalité de l équipe.
Lenalan je suis complétement d accord avec toi quand tu affirmes qu une compétence ne s acquière pas en étant évaluée une fois.Par exemple, pour entreprendre une éducation thérapeutique il faut des connaissances et de l expérience et ce n est pas parce que on a transmis quelques connaissances au patient qu on a cette compétence.
Je suis aussi tout à fait d accord quand tu dis qu il faut prendre en charge le patient dans sa globalité sans se soucier des compétences.Mais pour l obtention du diplôme si tu n as que des" à améliorer" comment ça se passe?.Je semble m attarder sur les compétences mais c est dans le but d obtenir le diplôme.Après je conçois que la priorité est d être capable de soigner la personne en toute sécurité une fois diplômée.Merci.
41 ans
ESI 2014/2017
Répondre