avis sur réfection toilette

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

avis sur réfection toilette

Message par etoilette »

J aurais besoin d un avis concernant la toilette au lit..Je fais le haut avec le premier gant, ensuite les jambes avec le deuxième gant,la petite toilette.Je tourne la patiente ,je fais le siége. Ensuite je change mon eau, je me lave les mains,je reprends mon premier gant et je termine par le dos .J ai toujours fait ainsi.Je suis en stage et je n ai pas dit que j étais as .On me dit que ça ne se fait pas, qu on ne peut pas faire le siège avant le dos.Pour avoir été aide soignante pendant 10 ans , moi ça ne me choque pas.Quand pensez vous?

j ai tourné avec une as qui est une véritable peste.Je me méfie d elle comme de la peste.Cette dernière m a reprise .J explique comment elle fait.Elle fait le haut avec le premier gant, les jambes avec le deuxième gant.Ensuite elle change l eau , elle utilise de la bétadine rouge sans demander l avis au patient,. prend un gant de toilette à usage unique et fait la petite toilette.Elle change à nouveau l eau , fait le dos, et termine par le siége.
..
je me méfie d elle car elle a incendié une élève aide soignante qui passait son diplôme et qui était en difficulté sociale donc qui avait besoin de ce diplôme.Pour avoir vu cette étudiante travailler, j affirme que cette élève était tout à fait apte à cette fonction et qu avec un peu d expérience elle y arriverait.J étais mal pour cette élève .Heureusement, d autres aides soignants l ont soutenu et son examen s est bien passé.

Au pire si ma compétence 3 n est pas validé ça me fera plutôt rire et je la revaliderai.Je ne suis pas sure que se soit la peine de perdre de l énergie pour si peu.D autant plus que c est moi qui propose de faire des toilettes.Les élèves infirmiers ne sont pas obligés de faire des toilettes.Les étudiants que j ai vu partir ont leur compétence 3 validée alors qu ils n ont jamais fait une seule toilette. C est pas injuste cela?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Re: avis sur réfection toilette

Message par Elisa56 »

Bonsoir Etoilette,

Perso je ne fais pas comme toi mais cela ne me choque pas étant donné que tu changes ton eau :)
IDE en Ehpad
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne fais pas comme ça non plus mais comme Elisa ça ne me choque pas du moment que tu changes ton eau :D

Pour moi une toilette au lit doit être logique (ne pas tourner 50 fois le patient), et doit respecter l'hygiène (ne pas laver les fesses avant le bout du nez), la pudeur (ne pas oublier de couvrir), la sécurité (mettre les barrières quand on va changer l'eau), l'ergonomie du soignant (monter le lit à ta hauteur).
Après je me fiche totalement qu'on fasse le bras droit avant le bras gauche et le machin avant le truc, du moment que l'hygiène et bonne. Donc si j'avais à t'encadrer je valide ta toilette même si je ne fais pas comme ça :D Après évidemment je te montre comment je fais et tu peux bien continuer de faire comme tu fais ou pas :D

Mais je te rassure, je suis AS depuis maintenant 12 ans, à un stage on ne m'a pas validé la compétence 3 à cause d'une vieille peste d'AS aigrie....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

OK Merci pour vos réponses.Je trouve que ma technique est bonne aussi.Cela me rassure que ça ne choque pas. Dans le service on me dit que ça ne se fait pas de faire le siège et après le dos.Je justifie par le fait que je me lave les mains et que je change l eau. C est n importe quoi je peux rétorquer par le fait qu avant de faire le dos elle a fait la petite toilette et on ne s en sort plus. Si je vois que ça prend des proportions énormes je ferai comme elles veulent.
Au final ce qui me choque le plus dans cette histoire c est de prendre de la bétadine rouge et de faire une petite toilette sans demander l avis au patient.
41 ans
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elle fait systématiquement la toilette intime à la bétadine rouge? Elle justifie ça comment?

a2mv
Adepte
Adepte

Message par a2mv »

Je suis as depuis 6ans. Tu laves le dos avec le 1er gant ou le 2e avec lequel tu laves les parties intimes???
Je suis d'accord avec Lelanan si les règles d'hygiènes sont respectées il y a plusieurs façon de faire une toilette mais si tu me dis que tu utilises le gant du siège pour faire après le dos pour moi je pense que c'est une faute d'hygiène eau changée ou pas, une des règles d'hygiène notamment est du plus propre au plus sale.
a2mv
Adepte
Adepte

Message par a2mv »

enfin plus je réflèchis :choque: oui ça m'arrive bref oui effectivement si l'eau est changé pourquoi pas!!!
parce que moi je préfère utiliser les gants jetables en général quand c'est possible pour les parties intimes.(je déteste les gants de toilette à moins que tu en change tt les jours sinon je trouve pas ça pas hygiènique surtout en milieu hospitalier ce n'est que mon avis bien sûr)
je me dis que si c'est le gant du patient tu ne vas le jeter donc tu le réutiliseras le lendemain (donc tu auras fait le siège en dernier et puis rebelotte....je sais pas si je me suis fais comprendre mais bon).
vu que l'eau es changée comme tu dis je suis d'accord avec toi.. :D
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Non j utilise un premier gant avec lequel je fais le haut et un gant avec lequel je fais les jambes, la petite toilette et le siège.En gros c est un gant pour le haut et un gant pour le bas et je peux les réutiliser le lendemain.
41 ans
ESI 2014/2017
a2mv
Adepte
Adepte

Message par a2mv »

[quote="etoilette"]Non j utilise un premier gant avec lequel je fais le haut et un gant avec lequel je fais les jambes, la petite toilette et le siège.En gros c est un gant pour le haut et un gant pour le bas et je peux les réutiliser le lendemain.[/quote

ah ok j'avais compris que vous faisiez le dos puis le siège avec le mm gant avec changement d'eau entre les deux!!!!
non mais je suis complètement d'accord avec votre façon de faire!!!
Après pour votre collègue elle doit faire partie des personnes qui n'aime pas que les gens ne font pas comme elles!!!
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Oui c est ça Elle critique ses collègues et se vente de savoir gérer les urgences.Elles critiquent aussi les étudiants.Je pense qu il faut ignorer ce genre de personnage et passer au dessus .Souvent elle repasse pour voir si mon travail est bien fait.Je sens qu elle attend le moment crucial ou je ferai une erreur pour m incendier.Elle a déjà réussi à critiquer mes toilettes.J avais également enlevé les électrodes pour faire une toilette et on aurait cru un drame..En fait, il ne faut pas enlever les électrodes car on perd les données mais je ne le savais pas.Maintenant je prends soin de les laisser.Tout à l heure j ai fait une désinfection et elle est allée voir dans la chambre et elle n a eu rien à redire.Quand elle est là je fais gaffe à tous (gants , hygiène, pudeur..).Merci
41 ans
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui utiliser le même gant pour faire le dos après avoir fait le siège aurait été une faute, même en changeant l'eau :D

J'ai horreur de réutiliser les gants de la veille (le truc tout raide avec des traces suspectes accrochés dans la salle de bain :D ), mais des fois pas le choix.... Si on en a je préfère largement utiliser des gants jetables pour la toilette du bas).

Par contre lors d'un de mes stages une IDE m'a dit que c'était vraiment une faute d'hygiène de laver les pieds puis de revenir avec le même gant sur les parties génitales (à cause des éventuelles mycoses). ça implique d'utiliser 3 gants ou alors de revenir avec le gants 1 sur les jambes/pieds en fin de toilette, mais alors après tous les gants doivent aller au sale (le lendemain on ne pourra pas laver le visage avec le gant qui a lavé les pieds la veille :D ).

Donc généralement je fais haut (gant 1), toilette intime (gant 2), changement d'eau + retournement, dos (gant 1), siège (gant 2), retournement + changement d'eau, jambe et pieds (gant 1 ou gant 3).

a2mv
Adepte
Adepte

Message par a2mv »

Il ne faut pas se rendre malade pour ce genre de personnes!!!
Vous savez très bien expliquer le pourquoi du comment de ce que vous faites donc voilà!!! Si il y a d'autres as ds votre service vous pouvez voir avec elles pour qu'au moment de votre évaluation elle n'aura pas le monopole de la décision!!!!
Ces personnes je les appelle les brebis galeuses y en a tjrs une dans un service de par votre parcours vous avez dû déjà en rencontrer!!!!
En tt cas bonne continuation.
a2mv
Adepte
Adepte

Message par a2mv »

le gant de la veille c'est tt à fait ça!!!! :lol:
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je suis à la dernière semaine de stage et mon bilan de mi stage n a jamais été fait.Pourtant je l ai demandé.Je leur ai laissé ma feuille et elle a été perdue.De ce fait j ai abandonné.Je n ai jamais eu aucune réflexion durant mon stage et j ai fait confiance.Ma formatrice est venue mercredi m évaluer j ai présenté 4 démarches de soins et j ai proposé un soin d iléostomie.Pour mes démarches elle était trés satisfaite et m a félicité.Par contre, c était moins bien pour le soin(lavage des mains, oubli d un méprotec, utilisation du savon commun à sa toilette)Durant l évaluation elle m a demandé si j avais un tuteur de stage.Je lui ai répondu naïvement que je n en avais pas et que je travaillais avec tous le monde.Elle m a ouvert les yeux en me certifiant que l équipe ne saurait pas me juger et qu ils ne me mettront que des" en voies d amélioration".Elle a tapé dans le mille.J ai demandé à la cadre comment elle ferait pour mon rapport de stage.Elle m a répondu qu il fallait que je lui donne une fiche avec les soins validés par l ensemble de l équipe (sauf que je ne l ai pas fait).Je me suis dis: tous çà ne sent pas bon.J ai pris rapidement une feuille sur laquelle j ai noté tous les soins réalisés à valider et quand je demande de les valider elles disent qu elles ne savent pas comment je travaille.J ai demandé à une infirmière qu elle me valide le dextro et la sous cutanéé et elle a refusé car je ne portais pas de gants.Alors pourquoi ne pas le dire tout de suite.Heureusement que ma formatrice m a ouvert les yeux ,ce matin j ai fait vaildér dextro, sous cutanée, aérosolthérapie,préparation et pose de perfusion.J ai un mal de chien avec les pansements, certaines ide m ont validé le soin et m ont laissé faire pendant des semaines et à la huitième semaine de stage une autre ide a décrété que je ne savais plus les faire.J admets et je sais que mon point faible est la technique.Il faut que je sauve ma peau et que je fasse valider tous les soins avant la fin de la semaine.J ai demandé à être évaluée sur une toilette pour sauver la compétence 3. A mon avis la compétence 4 ne sera pas validée.Pensez vous qu une démarche de soins soit suffisante pour valider la compétence 2.?Je suis en colère et ça me donne la rage pour me battre.Pourquoi ne pas dire aux étudiants leurs erreurs?.Si je leur avais fait confiance quel rapport de stage aurai je eu?Je m en veux d avoir été trop naïve.et je m appercois que les personnes qui avaient l air les plus dures sont les plus justes .Il y a des bonnes choses dans ce stage et j ai progressé .Un stage ne se limite pas aux gestes techniques.Je suis en colére aprés la cadre qui ne fait pas son travail , qui accueille des étudiants sans leur donner de tuteurs ou de référents, de ne pas dire aux élèves quelles sont leurs attentes.On va me dire que j aurais dû demander une référente mais ça ce n est pas ma fonction.Je me bats pour acquérir la technique du pansementet,, pour valider tous les autres soins avant la fin de mon stage.Je n ai pas d autres solutions que de les souler avec ma feuille.On ne voit que les gestes techniques ,j ai d autres qualités et j aimerais qu elles soient mises en valeur .Si vous avez quelques conseils pour sauver mon rapport de stage je suis prenante.Et çela me servira pour la suite.Il faut les harceler pour avoir un bilan de mi stage ou une signature .
41 ans
ESI 2014/2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour étoilette,

Ce qui est fait est fait.
La cadre du service devrait évidemment mieux organiser l'accueil des étudiants qu'elle prend en stage.

Cela étant dit, il faut que cela te serve pour les prochains stages.
Etre acteur de sa formation, c'est justement ne pas attendre que les choses arrivent....ou n'arrivent pas.
C'est bien à toi de:
- te renseigner dès ton arrivée sur ton tuteur, et si l'équipe/cadre reste évasif....de les harceler pour en avoir un.
- de leur demander leurs attentes envers un ESI à x année de formation.
- de leur présenter tes objectifs de stage.
- de ne pas lâcher pour avoir un bilan de mi-stage.
- de demander chaque fin de semaine tes axes d'amélioration.

Moins vous serez passifs, et plus votre formation sera riche.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre