avortement

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avortement, pour ou contre ?

pour
302
88%
contre
43
12%

Nombre total de votes : 345

azur1987
VIP
VIP

avortement

Message par azur1987 »

+1

je vois que mon topic continue à faire parler de lui !!! je suis contente
IDE intérimaire
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

MiLoU a écrit ::fleche: contre point de vue ethique et valeurs persos...
:fleche: pour quand cela s'avere necessaire
mieux vaut un avortement plutot qu'un bébé non désiré, mal-aimé, battu, abandonnée, delaissé...

+1 :clin:
IDE scolaire
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

panthera a écrit :Pour toutes celles qui ont eue recourent a l'IVG, lisez ceci :
- A un moment donné on prend les meilleures décisions avec tous les éléments que nous avons a ce moment là.
Donc on fait les choix qui nous semble les meilleurs a différents moments. les choix auraient pu être différents si il y avait eu un éléments en plus ou en moins.

Arrétaient de culpabilisées, vous n'étes pas des montres, vous êtes des femmes se retrouvant devant un choix difficile.
Vous avaient toutes beaucoup de courage. Ne l'oubliais jamais :roll:

merci!!!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Ne me dites pas merci, dites merci a toutes celles qui se sont battues pour ce droit, merci a elles, et surtout n'oublions pas que le combat n'est pas terminé, il faut conserver cette loi.
Aux armes :bang2:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

+ 1 Panthera !
marie-pierre
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

merci haricot vert :prie:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

De rien , chére ministre déléguée ! :clin:

:bang2: :bang:
marie-pierre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le nombre de réponses "contre" augmente régulièrement. Nous en sommes à 14. Malheureusement, on ne voit pas beaucoup de personnes ayant voté contre venir détailler leur argumentation.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Par manque d'arguments valables sans doute !
marie-pierre
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Je crois que la question est mal posée :
Je suppose que certaines peuvent être "contre" car personne n'a envie d'aller se faire avorter...

La question devrait être :

Etes vous "pour que la législation permette l'IVG pratiquée de façon légale..."
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

Phil, je ne comprends pas ta question :roll: Il me semble que l'avortement est pratiquée de façon légale... Jusqu'à un certain délai il est vrai. Alors, je te copie et repose la question :" Ne faudrait-il pas augmenter le délai légal de l'interruption volontaire de grossesse en france ?" afin de donner la même "chance"à toute celles nécessitant de ce type de soin ? Car ne nions pas qu'il existe pas mal de femmes au délai dépassé qui vont subir cet interruption hors de france.
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

JLC a écrit :Phil, je ne comprends pas ta question :roll: Il me semble que l'avortement est pratiquée de façon légale... Jusqu'à un certain délai il est vrai. Alors, je te copie et repose la question :" Ne faudrait-il pas augmenter le délai légal de l'interruption volontaire de grossesse en france ?" afin de donner la même "chance"à toute celles nécessitant de ce type de soin ? Car ne nions pas qu'il existe pas mal de femmes au délai dépassé qui vont subir cet interruption hors de france.

C'est vraiment un sujet qui pose question au niveau des délais.J'ai bien conscience que certaines vont avorter à l'étranger car les délais sont trop courts en France maintenant, je crois qu'il faut qu'il y ai des limites à un moment donné.J'ai entendu dire que certains pays pratiquaient l'IVG jusqu'à 22SA.Quand on sait qu'un foetus peut être viable à 24SA, ça doit être plus que traumatisant pour la femme.Je crois plus tot que la législation devrait racourcir les délais d'attentes avant le premier rendez vous et être moins dissuasive.
Je me souviens que quand j'étais enceinte de ma premiere fille, ma mere voulait que j'avorte (j'avais 17 ans) et elle m'avais emmené dans un centre qui pratiquaient les IVG.En face, il y avait un magazin "Bébé casch" et on m'a obligé à rencontrer une assistante sociale qui m'a expliqué en détail tout ce dont auquel j'aurai droit si je gardais ma grossesse.De plus, le service ou j'ai été reçu était un service de maternité...
Ma grossesse est arrivée à terme pour d'autres raisons mais je trouve quand même ça inhumain et culpabilisant pour la femme qui a choisi d'intérrompre sa grossesse.
Ce serait tellement simple si on y allait, qu'on pouvait avoir la visite avec le gynéco, l'écho, la prise de sang et le rendez vous de l'intervention le même jour.Sans vouloir être trop éxigente, je trouverai aussi judicieux qu'on puisse se faire avorter le samedi pour éviter de se torturer en plus avec le motif qu'on va donner à nos boss pour justifier notre absence et le papier à entête du service gynéco ou maternité...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

skikinoune a écrit :En face, il y avait un magazin "Bébé casch"

Il faudrait interdire les magasins de puériculture en face des hôpitaux pratiquant l'ivg ?
skikinoune a écrit :on m'a obligé à rencontrer une assistante sociale qui m'a expliqué en détail tout ce dont auquel j'aurai droit si je gardais ma grossesse.

Dans un certain nombre de cas, la décision n'est pas claire. Et un certain nombre de femmes change d'avis. Alors, ça chatouille celles qui ne changent pas d'avis, mais immaginez ce que penseraient celles à qui on n'a pas laissé le temps de prendre leur décision ?
skikinoune a écrit :le service ou j'ai été reçu était un service de maternité...

Il faut se rappeler que ça ne fait que 30 ans qu'on pratique les ivg. Il a fallu greffer les ivg dans des structures existantes, et les maternités étaient les mieux placées pour ça.

Si un jour vous exercez dans un service pratiquant les ivg, je pense que vous serez contente de ne pas faire que ça.
skikinoune a écrit :Ce serait tellement simple si on y allait, qu'on pouvait avoir la visite avec le gynéco, l'écho, la prise de sang et le rendez vous de l'intervention le même jour.

Et pouvoir aller danser le soir ?
skikinoune a écrit :Sans vouloir être trop éxigente [...]

Non, c'est pas votre genre...
skikinoune a écrit :je trouverai aussi judicieux qu'on puisse se faire avorter le samedi pour éviter de se torturer en plus avec le motif qu'on va donner à nos boss pour justifier notre absence et le papier à entête du service gynéco ou maternité...

Donc je suppose que, en tant que professionnel, vous êtes disposée à travailler tous les samedis pour assurer les ivg ?

En chirurgie, on a aussi des demandes d'hommes d'affaire qui voudraient se faire opérer à 18h30 et être ressorti à 21h. Et pouvoir prendre l'avion le soir même pour Singapour sans avoir la nausée...

Eh oui, les desiderata des patients se transforment en contraintes pour les professionnels. Concilier les deux n'est pas toujours simple...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Léopold Anasthase a écrit :
skikinoune a écrit :En face, il y avait un magazin "Bébé casch"

Il faudrait interdire les magasins de puériculture en face des hôpitaux pratiquant l'ivg ?

C'était pour l'anécdote :clin:
skikinoune a écrit :on m'a obligé à rencontrer une assistante sociale qui m'a expliqué en détail tout ce dont auquel j'aurai droit si je gardais ma grossesse.

Dans un certain nombre de cas, la décision n'est pas claire. Et un certain nombre de femmes change d'avis. Alors, ça chatouille celles qui ne changent pas d'avis, mais immaginez ce que penseraient celles à qui on n'a pas laissé le temps de prendre leur décision ?

N'y a t'il pas d'autres moyens que de sortir le petit livre de la CAF pour dissuader les femmes.Je ne comprends pas cette logique qui consiste à dire:"si vous n'avortez pas, vous aurez droit à l'API, les allocations logements si vous prenez un appart...":Je rappelle que je n'avais que 17 ans et que cette Assistante sociale ne connaissait rien de moi.Elle a peut être tenu le même discours à une petite jeune déstabilisée tombé enceinte à la suite d'un calin en sortie de boite de nuit.
skikinoune a écrit :le service ou j'ai été reçu était un service de maternité...

Il faut se rappeler que ça ne fait que 30 ans qu'on pratique les ivg. Il a fallu greffer les ivg dans des structures existantes, et les maternités étaient les mieux placées pour ça.

Et les services gynéco?
Je n'ai rien contre les maternités mais il pourrait y avoir certaines mesures qui n'imposent pas aux femmes d'entendre les nouveau nés hurler alors qu'elles sortent d'intervention souvent traumatisante.

skikinoune a écrit :Ce serait tellement simple si on y allait, qu'on pouvait avoir la visite avec le gynéco, l'écho, la prise de sang et le rendez vous de l'intervention le même jour.

Et pouvoir aller danser le soir ?

Pourquoi pas?C'est hypotétique mais tellement plus simple que de devoir courir à droite à gauche en racontant 50 fois son histoire...
skikinoune a écrit :Sans vouloir être trop éxigente [...]

Non, c'est pas votre genre...

Si peu... :lol:
skikinoune a écrit :je trouverai aussi judicieux qu'on puisse se faire avorter le samedi pour éviter de se torturer en plus avec le motif qu'on va donner à nos boss pour justifier notre absence et le papier à entête du service gynéco ou maternité...

Donc je suppose que, en tant que professionnel, vous êtes disposée à travailler tous les samedis pour assurer les ivg ?

Si il y a le salaire derriere, pourquoi pas?J'aurais mes mercredi en contrepartie :tchao: C'était une idée comme une autre pour faciliter la vie des femmes.

En chirurgie, on a aussi des demandes d'hommes d'affaire qui voudraient se faire opérer à 18h30 et être ressorti à 21h. Et pouvoir prendre l'avion le soir même pour Singapour sans avoir la nausée...

Eh oui, les desiderata des patients se transforment en contraintes pour les professionnels. Concilier les deux n'est pas toujours simple...

c'est pour ça que l'etat devrait faire en sorte d'aider les ESI financierement, ce serait peut être le premier pas pour combler la pénurie et être plus à l'écoute des patients...Mais c'est un autre débat :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

skikinoune a écrit :N'y a t'il pas d'autres moyens que de sortir le petit livre de la CAF pour dissuader les femmes.Je ne comprends pas cette logique qui consiste à dire:"si vous n'avortez pas, vous aurez droit à l'API, les allocations logements si vous prenez un appart...":Je rappelle que je n'avais que 17 ans et que cette Assistante sociale ne connaissait rien de moi.

Vous écrivez ça car ce discours n'était pas adapté à votre situation, mais un bon nombre de femmes ne souhaite pas garder un enfant parce qu'elles ne peuvent pas lui donner à manger. Bien sûr, on pourait proposer de rencontrer plusieurs professionnels qui auraient eu un peu de temps pour étudier l'histoire de chaque femme. Mais ça prendrait plus de temps, et ça n'est pas ce que vous souhaitez.
skikinoune a écrit :Et les services gynéco?
Je n'ai rien contre les maternités mais il pourrait y avoir certaines mesures qui n'imposent pas aux femmes d'entendre les nouveau nés hurler alors qu'elles sortent d'intervention souvent traumatisante.

Vous vivez probablement à proximité d'un grand établissement hospitalier, qui a la possibilité de séparer les lits de gynéco et de mater. Ça n'est pas toujours le cas. Dans de nombreux petits CH, il y a un service de gynéco-mater (ou "gynecobs") qui fait les ivg et l'aide médicale à la procréation. Imaginez une chambre de trois femmes, une vient pour ivg, l'autre vient car elle n'arrive pas à procréer, et l'autre vient pour accoucher. On peut faire autrement, mais c'est plus cher.
skikinoune a écrit :J'aurais mes mercredi en contrepartie

Vous n'y pensez pas. Bon nombre de femmes n'ont que ce jour de libre. Comment ferait une femme qui ne tient pas à révéler à son mari qu'elle a bénéficié d'une ivg ? Non, il faudrait venir de 8 h à 13 h tous les jours de la semaine, ça serait mieux pour les femmes.
Répondre