Bac STG (Ancien STT)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

vincdu62 a écrit :je vous remercie pour vos réponses c'est gentil. J'ai lu le topic et apparemment c'est ouvert à tout bachelier quel que soit le type de bac obtenu, merci!
Pour passer le concours il faut avoir un diplôme équivalent niveau IV :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laura.tupp

Prépa ou pas ? & Bac STG

Message par laura.tupp »

A votre avis est-il nécessaire de faire une prépa pr avoir le concours? j'ai un bac STT....et suis nulle en math et bio ça fait longtemps que je n'y ai pas touché mais désireuse de m'y mettre..

merci!!!

[Titre mis en minuscules & modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salariée mais cherche formation infirmiere
#Marlène
Habitué
Habitué

Message par #Marlène »

Je pense que cela peut être utile mais ce n'est pas indispensable :)
J'ai réussi 3 concours sans prépa en préparant mon bac donc c'est possible :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bichat 2ème année
lilliath
Habitué
Habitué

Message par lilliath »

Oui, il est tout à fait possible de réussir sans prépa....

Par contre, mais, attention car..... ,) :

De plus en plus de candidats chaque année.

Toujours aussi peu d'élus.

Majorité des candidats qui font une prépa..

Neurones à remettre en route au prorata des années passées loin des bancs de l'école...(ça sert aussi à se remettre en jambes pour l'ifsi ,))

Spécificité des épreuves du concours, erreurs "bêtes" à éviter etc...........

Entrainement à l'oral pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Perso, à 34 ans, bien content d'avoir suivi une prépa...le but étant de mettre toutes les chances de ton côté..comme le fait de passer plusieurs concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Sète
loloetmouss

Message par loloetmouss »

J'ai pas fait de prépa et j'ai passé trois concours. J'ai été admise sur LP à un des trois et sur LC aux deux autres. J'ai également passé mon bac S en même temps. Heureusement que mes parents m'ont poussé parce que je trouvais ça impossible de faire les deux en même temps au départ. Maintenant je me dis que certes ça n'a pas été facile, mais c'est faisable!

Mais après tout dépend, si tu sors tout juste du lycée tu as encore une habitude de travail "scolaire". D'un autre côté les concours que tu comptes passer il sont en 2009... si tu arrêtes de bosser ça va être super dur de t'y remettre!

Si tu arrives à te faire un programme d'entrainement et à le suivre (surtout à le suivre^^), les bouquins d'entrainement sont très bien. Mais si tu as besoin d'être stimulée par des profs pour travailler, je crois que la prépa est mieux.

Voilà, j'espère que t'arriveras à savoir ce qu'il te faut, courage
x)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nancy Lionnois: 62ème sur LP!!! x)

Bac obtenu mention bien, une fin d'année de rêve... <3
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

en effet tu peux tres bien l'avoir sans avoir fait une prépa mais il faut que tu fournisses beaucoup de travail personnel.
Je faisait des revisions de 6h par jour des fois donc il faut s'y mettre à fondÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

35 ans , 15 ans que j'ai quitté le bahut, bac g2 ( compta donc)....
préparé toute seule comme une grande, avec des hauts et des bas (desfois une semaine sans toucher à une revision en me disant que j'étais folle!...mais revision sur casi 9 mois)

j'ai passé un seul concours et je l'ai eu!

bref je crois que tout depend ses motivations
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE nephorologie SI
AlizeeV

Message par AlizeeV »

Je viens juste d'avoir mon bac STG (avec mention assez bien :) )
et j'ai passé 3 concours en même temps que mon bac.
En plus de ça j'avais un petit boulot les week end et vacances scolaires alors je peux te dire que c'était pas évident
J'ai été admissible au 3.
Puis recalé à un.
21 eme sur liste complementaire & 174 eme sur Liste complementaire au troisième.
Certes je n'ai pas réussi complètement mais je suis assez contente de moi.
Je pense qu'une prépa peut être bien mais vu les prix souvent très elévés je continue à penser que préparer le concours seule peut être tout à fait possible.
Certes il faut travailler mais avec des bons bouquins et en s'exercant chaque jour je pense que c'est tout à fait possible.
"Quand on veut on peut" je sais pas si c'est dans tous les cas vrai, mais avec du travail et de la motivation on arrive à tout.

Et puis le concours ne présente pas de biologie, mais de la culture générale et des test psychotechnique (le plus chiant selon moi)
Il faut que tu sois motivé (et ça c'est très important à l'oral, que tu montres que malgré ce bac STG c'est infirmière que tu veux être mais je pense que je ne t'apprend rien !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leilani
Fidèle
Fidèle

Message par Leilani »

J'ai pas fait de prépa non plus....j'ai 32 ans, ça fait longtemps que j'ai quitté l'école, et surtout les maths....j'ai été admise aux 2 concours que j'ai passé, et j'ai révisé en 3 mois ;)
Après, tout dépend de ta motivation dans les révisions, si tu arrives à t'y mettre seule ou que tu as besoin d'un peu d'encadrement....personne ne peut dire ce qui te convient le mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

bien moi je me suis préparée toute seule comme une grande!!

Je viens d'obtenir mon bac STG avec mention bien ( et wé j'ai eu 14/20 8) et je préparais le concours en même temps.

Je travaillais surtout les veek-end et pendant les vacances. Aujourd-hui me voilà future ESI à 17 ans.

Quoi qu'il en soit, on peut réussir sans prépa et avec un bac STG.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bac STG mention BIEN et concours en poche =>trop bien l'année 2008!!

ESI 2008-2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

J'ai pas fait de prépa non plus et je suis admise au seul concours que j'ai passé, en même temps que mon bac...cette année je me suis inscrite en prépa pour l'an prochain au cas où je ne décrocherais pas le concours. Mais en fait, je me suis rendue compte pendant les épreuves que j'avais largement les moyens de me débrouiller toute seule...

En fait, la prépa dépend vraiment de chacun: certains pensent qu'une prépa leur est très utile, d'autre pas du tout. A toi de voir si tu te sens capable de travailler toute seule chez toi, ou alors si tu préfères être encadrée. Sinon, la prépa par correspondance peut être une bonne alternative, (je crois qu'en plus c'est beaucoup moins cher) tu peux concilier le travail extérieur en même temps que les révisions, et tu es encadrée et conseillée, mais en même temps c'est à toi de trouver la motivation pour te mettre au boulot tous les soirs. Bref, je ne sais pas si je suis très claire :lol:

La prépa peut aussi t'être utile si tu as quitté le cursus scolaire depuis longtemps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Avec ton bac STG, tu as autant de chance qu'un bac S, SMS, ES d'avoir le concours !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
cosmic

Message par cosmic »

Coucou ! ! !

C'est tout-à-fait possible. Je viens d'avoir mon bac STG et en paralèlle j'ai passé 2 concours que j'ai réussis ! ! ! Moi avec les maths et la bio c'est pas la joie non plus... Alors ne te décourage surtout pas ! ! !
Par contre moi j'ai fait une prépa mais juste pr lé tests psychotechniques.

BsxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Profiter de la vie au max ! ! !
ninie5476
Forcené
Forcené

Re: Prépa ou pas ? & Bac STG

Message par ninie5476 »

laura.tupp a écrit :A votre avis est-il nécessaire de faire une prépa pr avoir le concours? j'ai un bac STT....et suis nulle en math et bio ça fait longtemps que je n'y ai pas touché mais désireuse de m'y mettre..

merci!!!

[Titre mis en minuscules & modifié => Juju5544]

perso j'ai un bac STT et un deug de socio que j'ai eu en 2000 ... çà remonte un peu quoi !! j'ai 30 ans et 3 enfants... j'ai pas suivi de prepa mais je me suis preparée avec le net et des bouquins... j'ai pas mal bossé, me suis fait des fiches de CG, me suis entrainee au TP etc .. à l'oral mon mari jouait au jury .... !!
resultat: 14 aux TP, 16.5 en CG et 15 à l'oral :clin:

tout est possible, il faut le vouloir et y croire ! et aussi.... BOSSER et BOSSER !!!!!! :lol:

bon courage a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Verrouillé