Besoin d'aide pour cotation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Insatiable
Re: besoin d'aide pour cotation
merci rachelle moi j'avais mis ami2 pour la surveillance ............
mon collegue est pas d'accord j'attends son argumentation
mon collegue est pas d'accord j'attends son argumentation
La cotation de la préparation (ce n'est pas moi qui le dit mais c'est écrit dans la NGAP) ne s'entend qu'en présence d'une pompe, d'une SAP ou d'un infuseur.
Aussi, pour la prescription ci-dessus, c'est :
Pose ami 2
Surv>8h ami 4
Retrait ami 1
Aussi, pour la prescription ci-dessus, c'est :
Pose ami 2
Surv>8h ami 4
Retrait ami 1
- klaosse
- Forcené
bonjour, je rebondis sur les trois dernier post,
qu'est ce que vous appelez surveillance ??
vous repassez chez le patient toute les heures ? j'ai du mal a comprendre cette notion.
vous repassez chez le patient toute les heures ? j'ai du mal a comprendre cette notion.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- rachell1978
- Insatiable
la surveillance d'une perfusion ( à l'exclusion de la surveillance continue qui comme son nom l'indique nécessite une présence continue) est le fait que pendant TOUT le temps de ta perf, jour et nuit, tu dois être facilement joignable par ton patient et te déplacer en cas de problèmes (ou même d'un doute).klaosse a écrit :
ah bon, moi je comprend AMI 3 : Préparation,et/ou remplissage,et/ou programmation de matériel pour perfusion à domicile :moutarde a écrit :La cotation de la préparation (ce n'est pas moi qui le dit mais c'est écrit dans la NGAP) ne s'entend qu'en présence d'une pompe, d'une SAP ou d'un infuseur.
Infuseur, pompe portable, pousse seringue………
j'ai lu ailleurs sur le forum, de quelqu'un qui a fait la formation nomenclature (vivement novembre pour moi) que le simple fait de déballer la poche de perfusion et de mettre la tubulure étatit une préparation et donc cotable ...
les seules perf que j'ai eu était par le biais d'un HAD (une en VVC et une en SC) qui a coté comme je l'ai indiqué dans les 2 cas et pas de pompe.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
le souci des formations ce'st que tu vas en trouver qui te diront oui et d'autres qui te diront non.rachell1978 a écrit :
j'ai lu ailleurs sur le forum, de quelqu'un qui a fait la formation nomenclature ..
Personnellement je ne cote la prépa que si pompe (etc) mon logiciel a clairement intitulé cet acte "preparation... à l'aide d'une pompe,pousse seringue ou infuseur"
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
COTATION COLLYRES
Bonjour à tous
J' ai un probleme de cotation pour 2 personnes pouvez-vous m'aider ?
- instillation collyre 3/j apres greffe de cornee
- instillation soins locaux oculaire post-op ( cataracte )
ce sont 2 personnes agees qui ne peuvent pas mettre les gouttes elles-meme.
merci
J' ai un probleme de cotation pour 2 personnes pouvez-vous m'aider ?
- instillation collyre 3/j apres greffe de cornee
- instillation soins locaux oculaire post-op ( cataracte )
ce sont 2 personnes agees qui ne peuvent pas mettre les gouttes elles-meme.
merci
- caducee1717
- Silver VIP
Re: COTATION COLLYRES
bonjour,
l'administration des collyres n'existe pas dans notre nomenclature, ce qui signifie que :
-soit tu assures les passages et tu te fais régler ensuite directement pas les patients qui , eux, ne pourront pas être remboursés
- soit tu fais rectifier la prescription en "pansements occulaires". Il m'est arrivé de le faire...
autre solution : tu dis que ce sont deux personnes âgées qui ne peuvent le faire seule, donc ça laisse supposer qu'elles ont des déficits ou des défaillances entrainant des répercussions sur leur vie quotidienne, donc des besoins perturbés, donc...peut être une démarche de soins à élaborer ?
l'administration des collyres n'existe pas dans notre nomenclature, ce qui signifie que :
-soit tu assures les passages et tu te fais régler ensuite directement pas les patients qui , eux, ne pourront pas être remboursés
- soit tu fais rectifier la prescription en "pansements occulaires". Il m'est arrivé de le faire...
autre solution : tu dis que ce sont deux personnes âgées qui ne peuvent le faire seule, donc ça laisse supposer qu'elles ont des déficits ou des défaillances entrainant des répercussions sur leur vie quotidienne, donc des besoins perturbés, donc...peut être une démarche de soins à élaborer ?
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Bonjour,
Il me semble que c'est la seconde solution, ce qui évitera bien des litiges en cas de contrôle...
C'est Une DSI en AIS 3. Cela est marqué noir sur blanc dans le décret de compétence et le rôle propre de l'IDE. Vas voir le numéro "29" que j'ai mis en rouge
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
2° Surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire ;
3° Dépistage et évaluation des risques de maltraitance ;
4° Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ;
5° Vérification de leur prise ;
6° Surveillance de leurs effets et éducation du patient ;
7° Administration de l'alimentation par sonde gastrique, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-7 et changement de sonde d'alimentation gastrique ;
8° Soins et surveillance de patients en assistance nutritive entérale ou parentérale ;
9° Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales ;
10° Soins et surveillance des patients sous dialyse rénale ou péritonéale ;
11° Soins et surveillance des patients placés en milieu stérile ;
12° Installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap ;
13° Préparation et surveillance du repos et du sommeil ;
14° Lever du patient et aide à la marche ne faisant pas appel aux techniques de rééducation ;
15° Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé ;
16° Ventilation manuelle instrumentale par masque ;
17° Utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et surveillance de la personne placée sous cet appareil ;
18° Administration en aérosols de produits non médicamenteux ;
19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
20° Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
21° Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
22° Prévention et soins d'escarres ;
23° Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses ;
24° Soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques ;
25° Toilette périnéale ;26° Préparation du patient en vue d'une intervention, notamment soins cutanés préopératoires ;
27° Recherche des signes de complications pouvant survenir chez un patient porteur d'un dispositif d'immobilisation ou de contention ;
28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
29° Irrigation de l'oeil et instillation de collyres ;
30° Participation à la réalisation des tests à la sueur et recueil des sécrétions lacrymales ;
31° Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 ;
32° Surveillance de patients ayant fait l'objet de ponction à visée diagnostique ou thérapeutique ;
33° Pose de timbres tuberculiniques et lecture ;
34° Détection de parasitoses externes et soins aux personnes atteintes de celles-ci ;
35° Surveillance des fonctions vitales et maintien de ces fonctions par des moyens non invasifs et n'impliquant pas le recours à des médicaments ;
36° Surveillance des cathéters, sondes et drains ;
37° Participation à la réalisation d'explorations fonctionnelles, à l'exception de celles mentionnées à l'article R. 4311-10, et pratique d'examens non vulnérants de dépistage de troubles sensoriels ;
38° Participation à la procédure de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables ;
39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;b) Sang : glycémie, acétonémie ;
40° Entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire ;
41° Aide et soutien psychologique ;
42° Observation et surveillance des troubles du comportement.
Il me semble que c'est la seconde solution, ce qui évitera bien des litiges en cas de contrôle...
C'est Une DSI en AIS 3. Cela est marqué noir sur blanc dans le décret de compétence et le rôle propre de l'IDE. Vas voir le numéro "29" que j'ai mis en rouge
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
2° Surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire ;
3° Dépistage et évaluation des risques de maltraitance ;
4° Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ;
5° Vérification de leur prise ;
6° Surveillance de leurs effets et éducation du patient ;
7° Administration de l'alimentation par sonde gastrique, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-7 et changement de sonde d'alimentation gastrique ;
8° Soins et surveillance de patients en assistance nutritive entérale ou parentérale ;
9° Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales ;
10° Soins et surveillance des patients sous dialyse rénale ou péritonéale ;
11° Soins et surveillance des patients placés en milieu stérile ;
12° Installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap ;
13° Préparation et surveillance du repos et du sommeil ;
14° Lever du patient et aide à la marche ne faisant pas appel aux techniques de rééducation ;
15° Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé ;
16° Ventilation manuelle instrumentale par masque ;
17° Utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et surveillance de la personne placée sous cet appareil ;
18° Administration en aérosols de produits non médicamenteux ;
19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
20° Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
21° Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
22° Prévention et soins d'escarres ;
23° Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses ;
24° Soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques ;
25° Toilette périnéale ;26° Préparation du patient en vue d'une intervention, notamment soins cutanés préopératoires ;
27° Recherche des signes de complications pouvant survenir chez un patient porteur d'un dispositif d'immobilisation ou de contention ;
28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
29° Irrigation de l'oeil et instillation de collyres ;
30° Participation à la réalisation des tests à la sueur et recueil des sécrétions lacrymales ;
31° Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 ;
32° Surveillance de patients ayant fait l'objet de ponction à visée diagnostique ou thérapeutique ;
33° Pose de timbres tuberculiniques et lecture ;
34° Détection de parasitoses externes et soins aux personnes atteintes de celles-ci ;
35° Surveillance des fonctions vitales et maintien de ces fonctions par des moyens non invasifs et n'impliquant pas le recours à des médicaments ;
36° Surveillance des cathéters, sondes et drains ;
37° Participation à la réalisation d'explorations fonctionnelles, à l'exception de celles mentionnées à l'article R. 4311-10, et pratique d'examens non vulnérants de dépistage de troubles sensoriels ;
38° Participation à la procédure de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables ;
39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;b) Sang : glycémie, acétonémie ;
40° Entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire ;
41° Aide et soutien psychologique ;
42° Observation et surveillance des troubles du comportement.
Dernière modification par gribouille100 le 09 oct. 2011 09:37, modifié 1 fois.
Le decret de compétence est différent de la nomenclature attention on ne cote pas un AIS 3 pour un pansement qui est dans la liste.
La cotation AIS 3 pour simplement un collyre est abusive.Il faudra argumenter solidement en cas de controle que tu fais autre chose en même temps. Non?
La cotation AIS 3 pour simplement un collyre est abusive.Il faudra argumenter solidement en cas de controle que tu fais autre chose en même temps. Non?
-
C'est tout le problème de la DSI.
Il n'existe pas d'autres cotation que l AIS 3... En cas de contrôle, tu as envoyé ta DSI au médecin conseil et il ne l'a pas refusé... Dés lors c'est de sa responsabilité et dans le pire des cas le service médical peut te demander d’arrêter, mais la DSI ne parle pas de cumuler les actes pour justifier une prise en charge ?
Par contre si tu cotes AMI 1 tu es HN et donc tu fraudes en demandant un remboursement... C'est un peu ubuesque nous sommes bien d'accord.
Sur le fond il est facile d'ajouter que les personnes sont incapables de le faire elle même puisqu'elle viennent de subir une greffe de cornée. On est quand même pas dans l'esthetique.
Je suis curieux de lire vos réactions car la DSI entraine toujours un débat.
Il n'existe pas d'autres cotation que l AIS 3... En cas de contrôle, tu as envoyé ta DSI au médecin conseil et il ne l'a pas refusé... Dés lors c'est de sa responsabilité et dans le pire des cas le service médical peut te demander d’arrêter, mais la DSI ne parle pas de cumuler les actes pour justifier une prise en charge ?
Par contre si tu cotes AMI 1 tu es HN et donc tu fraudes en demandant un remboursement... C'est un peu ubuesque nous sommes bien d'accord.
Sur le fond il est facile d'ajouter que les personnes sont incapables de le faire elle même puisqu'elle viennent de subir une greffe de cornée. On est quand même pas dans l'esthetique.
Je suis curieux de lire vos réactions car la DSI entraine toujours un débat.
-
- Insatiable
par ici on fait faire des ordos pour pansements ocullaires du coup mes collegues cotent 1ami2 à chaque passage avec entente préalable
pas de DSI quasi aucun cabinets ne les utilisent, certrains ne savent meme pas trop à quoi ça correspond
pas de DSI quasi aucun cabinets ne les utilisent, certrains ne savent meme pas trop à quoi ça correspond

-
Je comprends bien, mais le problème est qu'il s'agit d'une fausse cotation et que les inspecteurs sont sur le pied de guerre pour récupérer de l'argent...
S'ils contrôlent et que le patients dit (et il dira !), ils m'ont seulement mis des gouttes mais ce sont des IDE très compétent et attentionnées...
Les Inspecteurs retiendront "EP" pour pansement et pas de pansement donc triche donc remboursement de l'indu...
L'enfer est pavé de bonnes intentions
S'ils contrôlent et que le patients dit (et il dira !), ils m'ont seulement mis des gouttes mais ce sont des IDE très compétent et attentionnées...
Les Inspecteurs retiendront "EP" pour pansement et pas de pansement donc triche donc remboursement de l'indu...
L'enfer est pavé de bonnes intentions

S'ils veulent récuperer du blé pas de soucis j'ai plein d'idées.....
- caducee1717
- Silver VIP
attention : je n'ai suggéré la DSI que dans le cas où cela permet d'identifier d'autres problèmes annexes à prendre en charge en parallèle, pas uniquement 1 AIS 3 pour chaque administration de collyre... on est bien d'accord;
souriez...et vous recevrez autant en retour
Pour les 2 personnes j'y vais 3 fois par jour alors je n'imagine pas demander des AIS3! je pense telephoner à la secu demain pour leur demander la cototion de cet acte et si il le faut voir avec le medecin pour refaire l'ordo . merci à tous pour vos reponses.