Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
boudchou47
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par boudchou47 »

J'ai un protocole fait par un diabeto, où la dose dépend du résultat de l'HGT du repas suivant de la veille. Donc ce n'est pas le résultat de l'HGT que je fais qui détermine la dose mais celui qui a été fait la veille... et la dose d'insuline lente faite le soir dépend du résultat du matin sur 2 jours. Si je suis vos raisonnement, je ne devrais pas compter les HGT............. :roll:
Et la marmotte.......
lili003
Habitué
Habitué

Message par lili003 »

Donc tu serai daccord boutchou?
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

jetapneiste a écrit :tu cotes un ais 4 par semaine pour un patient de pus de 75 ans pour ses médics le reste de la semaine tu cotes des actes à taux plein dextro du matin et le dextro S/c du soir .
Bonsoir!
Attention, 1 AMI 4 , pas 1 AIS 4 :clin:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D
toujours pas d'accord pour coter le dextro seul du matin,SAUF si une injection supplémentaire et immédiatement consécutive en dépend (ins rapide)
mes notions de vocabulaire français me disent : extemporané =juste avant,pas une journée avant :D
Que le protocole du médecin fasse du dextro du matin la référence pour adapter l'insuline lente du soir ,je ne discute pas ,mais la NGAP ne le formule pas du tout pareil :lol:
faites gaffe,le texte est clair,vous risquez de ne pas avoir gain de cause en cas de litige avec la CPAM
Ce qui explique pourquoi je me dis que AIS3 le matin pour préparation ,distribution des médic,controle de l'efficacité de l'insuline du soir avec adaptation de la dose si besoin,coordination avec les médecins ,la famille,la pharmacie etc...car patiente déficiente cognitive, c'est la rémunération du rôle propre (pas besoin de faire une toilette pour coter un AIS) :clin:
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Surveillance et observation d'un patient insulino-dépendant dont l'état nécessite une adaptation régulière des doses d'insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue d'une fiche de surveillance, par séance. AMI.1
Mes notions de francais me disent que le mot "extemporané" est un adjectif qui ,ici, qualifie le mot controle... Or, il y a 2 manières de controler le taux de sucre: une prise de sang avec un résultat non immédiat, ou un HGT qui donne un résultat immédiatement. Le terme extemporané indique simplement qu'il s'agit d'un HGT.
A aucun moment il n'est dit que ce controle extemporané (=HGT) dont on tient compte pour ajuster la dose doit être celui qui vient d'être fait.
Il est question d'adaptation régulière selon la prescription et l'HGT désigné dans le protocole.
Donc exactement ce que l'on fait quand on fait un HGT le matin pour savoir quelle dose on mettra le soir ou qu'on tient compte de l'HGT de la veille pour adapter la dose.

L"insuline lente est de l'insuline.... un patient qui a de l'insuline lente est un patient insulino-requérant. Et les doses d'insuline lente nécessitent aussi une adaptation régulière des doses selon le résultat de l'HGT désigné dans le protocole.

Les seuls HGT qu'on ne peut compter sont ceux qui sont fait sur des patients non-insulinorequérants.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Se dit d'un médicament qui doit être préparé juste avant son emploi, ou d'une biopsie faite et examinée histologiquement pendant le déroulement d'une intervention chirurgicale. (LARROUSSE français)
allez , une dernière fois ,le terme extemporané est l'adjectif rattaché au mot contrôle dans la NGAP
la définition du Larousse le définit par les mots "juste avant "et" pendant"
Quand tu dois préparer une injection de façon extemporanée ,tu la prépares le matin pour le soir?
Le mot contrôle remplace le "mot" HGT,c'est tout :
Controle extemporané =HGT extemporané,ni plus ni moins
Je sais,c'est pas juste mais c'est comme çà,la CPAM n'a pas mis ce mot par hasard,ils ont des avocats pour çà :roll:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Mais que font nos syndicats ?

Parce qu'ils sont quand même à l'origine de l'écriture de la ngap...
Karmeline71

Besoin d'aide pour cotation

Message par Karmeline71 »

Bonjour.

Je viens sur ce forum pour essayer de trouver de l'aide.

Avec mes collègues nous avons pris en charge un patient tétraplégique pour les soins suivants:
* Peristeen
* Soins de nursing
* Lovenox
* 1 Pansement de greffe

Nous intervenons lundi-mercredi-vendredi à 2 pendant 2 heures...

Et quand on demande au médecin conseil de la sécu, ils nous répondent en guide de cotation : 4 AIS 3!!!!!! Le péristeen qui est facturé + de 1000 euros à l'hôpital devient gratuit à domicile??? Notre patient ne peut se tenir seul sur les WC pendant le temps d'action du Peristeen et ils nous répondent qu'il faut le laisser, aller faire d'autres soins et revenir chez lui au bout d'une demie heure!!!!!!

On désespère de cette réponse. Auriez vous des réponses à m'apporter sur cela???

merci d'avance.
Anonyme222222

Vous avez la vocation...
.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, on ne peut prendre en charge toute la misère du monde; en libéral il faut quand même gagner sa vie; si la famille ne peut aider, si pas d'HAD dans le secteur...il faut voir avec les médecins si une autre prise en charge est possible. On peut faire des concessions mais le patient aussi...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Je sais ,çà ne va pas faire avancer le schmilblick,mais pourquoi n'avez -vous pas évalué le soin avant le RAD?
Vous savez bien que ,sauf rare dérogation,les caisses n'admettent que 4 AIS/jr en 3 passages maximum/jr
Là vous en êtes à 4h minimum,soit 8 ais:JR sur 3 jrs/sem :(
Vous n'avez pas eu la puce à l'oreille et demandé si d'autres cabinets ou un SSIAD ou HAD avaient été sollicités ?
C'est généralement comme çà que çà se passe: on vous demande une PEC hyperlourde pour un malade qui ne fait pas partie de votre clientèle habituelle ? on accepte et on ne comprend le piège qu'après :roll:
Je sais,je suis une garce ,mais je n'ai jamais pris ce type particulier de PEC car la rémunération est très en dessous du travail fourni (et du dos cassé quelques mois plus tard :lol: )
J'ai pris du recul la-dessus,et je m'interdis de culpabiliser sous prétexte que mon refus va peut-être l'empêcher de rentrer chez lui
Ce n'est pas moi la coupable,c'est la Secu qui n'y met pas les moyens financiers , qui table sur notre dévouement aveugle et désinteréssé, et c'est aussi l'ensemble des autorités concernées qui laissent croire aux handicapés qu'il y aura toujours une "cornette" pour faire ces soins au prix de l'heure de ménage et avec le sourire
Faut pas laisser croire aux gens qu'on peut assurer autant de présence à domicile qu'à l'hôpital,c'est de l'arnaque pour le patient et le soignant :malefiq:
Quand au péristeen,qu'est-ce qui vaut au juste 1000 euros à l'hôpital :?:
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

la fouaise a écrit :Se dit d'un médicament qui doit être préparé juste avant son emploi, ou d'une biopsie faite et examinée histologiquement pendant le déroulement d'une intervention chirurgicale. (LARROUSSE français)
allez , une dernière fois ,le terme extemporané est l'adjectif rattaché au mot contrôle dans la NGAP
la définition du Larousse le définit par les mots "juste avant "et" pendant"
Quand tu dois préparer une injection de façon extemporanée ,tu la prépares le matin pour le soir?
Le mot contrôle remplace le "mot" HGT,c'est tout :
Controle extemporané =HGT extemporané,ni plus ni moins
Je sais,c'est pas juste mais c'est comme çà,la CPAM n'a pas mis ce mot par hasard,ils ont des avocats pour çà :roll:
Je persiste et je signe. L'adjectif extemporané qualifie le controle et non un médicament. Et s'ils avaient voulu dire qu'il fallait uniquement faire l'insuline au cours de la même séance, ils l'auraient écrit clairement. L'adjectif extemporané ne qualifie ni l'injection, ni rien d'autre. L'exemple de la biopsie pendant l'intervention est un bon exemple... il faut le résultat tout de suite, pendant l'intervention... Là avec l'HGT on a le résultat tout de suite, pendant la séance de surveillance et d'observation. Il suffit de relire la phrase:
1.Surveillance et observation d’un patient diabétique insulino-traité dont l’état nécessite une adaptation régulière des doses d’insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue d’une fiche de surveillance, par séance................AMI1
2.Injection sous-cutanée d’insuline...............AMI1
Ce matin je vais surveiller et observer un patient insulino-traité dont l'état nécessite une adaptation régulière de sa dose d'insuline lente faite le soir en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du controle extemporané que je pratique le matin car conformément à ma prescription. Je peux ainsi déterminer la dose d'insuline qui devra être faite. J'ai accompli le 1er acte.
Le soir J'effectue l'injection d'insuline selon la dose indiqué le matin lors de ma séance de surveillance. j'ai accompli le 2eme acte.

Le débat peut être sans fin.... mais je tiens à exprimer comment je lis ce texte, car je pense que votre lecture est erronée. Ainsi chacun peut y réfléchir de manière éclairée.

Et je m'en fous car je n'ai pas le cas dans ma tournée... j'ai toujours une insuline dans la même séance que l'HGT... sauf que j'ai des protocoles où je ne tient pas compte de l'HGT immédiat, mais de celui du matin ou du repas suivant de la veille. Si je suis votre raisonnement je ne pourrais compter l'HGT quand l'injection qui suit ne dépend pas de cet HGT ce qui est ridicule.
Tant que l'HGT permet une adaptation d'insuline il est cotable sous l'appellation "surv et obs d'un patient insulino blablabla...... " et peu importe quand l'injection est faite.

Exemple de protocole que je pratique:
matin: HGT+Insuline rapide selon l'HGT du repas de midi de la veille+victoza+TTT psy (AMI1 + AMI 1 + AMI 1/2 + AMI 1 GRATUIT)
midi: HGT +insuline rapide selon l'HGT du repas du soir de la veille+TTTpsy (AMI1 + AMI 1 +AMI 1/2)
soir: HGT + insuline rapide selon l'HGT du repas du matin + insuline lente selon l'HGT du repas du matin sur 2 jours+ TTT psy (AMI1 + AMI 1 + AMI 1 + AMI 1/2 )

Je gruge la sécu si je vous écoute.... :roll:
Anonyme222222

J'ai relayé une information donnée en 2014 dans le cadre d'une formation conventionnelle NGAP.
Après.... chacun interprète comme il veut comme pour beaucoup d'item de cette obsolète convention.
.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

j'abandonne le débat sur le diabète :lol: :lol: :lol:
mais boudchou qui a une patience d'or va surement me consacrer encore quelques mn pour m'expliquer pourquoi on fait de la rapide en fonction du HGT de la veille, mes connaissances étant très anciennes ,je bloque au niveau de la logique :lol: :lol: :lol:
merci d'avance :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

la fouaise a écrit ::D
j'abandonne le débat sur le diabète :lol: :lol: :lol:
mais boudchou qui a une patience d'or va surement me consacrer encore quelques mn pour m'expliquer pourquoi on fait de la rapide en fonction du HGT de la veille, mes connaissances étant très anciennes ,je bloque au niveau de la logique :lol: :lol: :lol:
merci d'avance :D

rhoooo, bon je préconise une réactualisation des connaissances :clin:
J'en ai fait une en 2013 et j'ai (ré)appris plein de choses interessantes :clin: :clin: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre