Besoin d'aide pour cotation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Accro
Re: Besoin d'aide pour cotation
et comme je suis tétue
et pour répondre à Moutarde... j'ai tellement entendu d'abérations avec ses formations nomenclatures qui se contredisent souvent que je ne m'y fies pas/plus.

source 2eme lien google "hgt extemporané" http://www.bichat-larib.com/publication ... UZENNE.pdf2.4.3 Le lecteur de glycémie capillaire
La glycémie capillaire est habituellement utilisée comme mode de surveillance de la glycémie chez les patients diabétiques.
Le prélèvement capillaire s'effectue par micro ponction au bout du doigt. Le doigt est piqué par l'intermédiaire de lancettes à ressort à usage unique. La lancette ne peut pas être réamorcée, et ne peut donc pas être réutilisée.
La mesure de la glycémie est réalisée de manière extemporanée par un glucomètre à bandelettes à usage partagé.
et pour répondre à Moutarde... j'ai tellement entendu d'abérations avec ses formations nomenclatures qui se contredisent souvent que je ne m'y fies pas/plus.
-
- Insatiable
et pour répondre a boudchou,(qui répond à moutarde)!
je suis d'origine auvergnate,alors comme têtue ...
ce n'est pas le fait de piquer le bout du doigt qui est coté AMI1,c'est bel et bien la surveillance et l'adaptation des doses
on pourrait donc aussi bien coter la surveillance le soir au moment de l'insuline...
je suis d'origine auvergnate,alors comme têtue ...

ce n'est pas le fait de piquer le bout du doigt qui est coté AMI1,c'est bel et bien la surveillance et l'adaptation des doses
on pourrait donc aussi bien coter la surveillance le soir au moment de l'insuline...
-
- Accro
Je vais essayer de l'expliquer... mais bon ma collègue de mère à 2 ans de la retraite n'a toujours pas compris et tient compte de l'HGT immédiat....la fouaise a écrit : pourquoi on fait de la rapide en fonction du HGT de la veille, mes connaissances étant très anciennes ,je bloque au niveau de la logique

Donc je tente:
Si la dose d'insuline administrée est trop importante en regard du repas qui est pris à la suite de l'injection, le patient finit par se retrouver en hypoglycémie avant de pouvoir se réalimenter. C'est le taux de sucre relevé avant le repas suivant qui va nous montrer cette hypoglycémie.
Si la dose d'insuline administrée n'est pas assez importante en regard du repas pris à la suite de l'injection, le patient va rester en hyperglycémie. Et c'est encore une fois le taux de sucre avant repas suivant qui va nous montrer l'ampleur de l'hyperglycémie.
Comme nous ne sommes pas Irma et que nous ne pouvons pas connaitre à l'avance le taux de sucre d'avant le repas suivant, on se fie à la veille... ce qui permet par tatonnement de trouver les doses idéales pour ce patient à ce moment là de la journée, dans cette période de sa vie, de sa maladie, et à cette saison (oui cela joue!).
C'est comme l'insuline lente. Pour savoir si la dose est trop basse ou trop élevée, c'est le taux de sucre au réveil a jeun qui sera le plus parlant. Si hypo, la dose était trop élevée, si hyper, c'était pas assez. On baisse ou on monte 2 par 2, après un certain nombre de jours au dessus ou au dessous d'un certain taux au réveil sur un nombre de jour déterminé... et tout cela c'est le protocole du médecin qui le décide.
Après, c'est abusif de dire que je ne tiens pas du tout compte de l'HGT immédiat... genre, diabétique type 2, insulino requérant (lente et rapide à dose massive d'ailleurs) l'autre jour syndrome viral avec fievre, hypoglycémie importante (0.68) et n'ayant pas l'intention de faire un vrai repas=> je n'ai pas fait l'injection d'insuline rapide. Mais ... c'est du bon sens... car l'hypercatabolisme engendré par l'épisode viral va consommer plus de sucre... et il vaut mieux que le patient soit en hyper légère et ne pas prendre le risque d'hypo trop importante dans cette situation. Quand il ira mieux je repartirai sur les doses d'avant l'épisode viral avant d'à nouveau les adapter selon l'HGT de la veille.
Et de même j'ai des généralistes qui fondent leur protocole uniquement sur l'HGT immédiat.
Je n'ai vu que ce type de protocole avec les hgt de la veille qu'avec les diabétologues, donc cela ne doit pas être passé dans les moeurs des généralistes.
-
- Accro
Si on fait un controle extemporané oui, sinon non....la fouaise a écrit :on pourrait donc aussi bien coter la surveillance le soir au moment de l'insuline...
-
- Insatiable
Déjà ,boudchou,merci pour les explications ;
je ne suis qu'à moitié ringarde puisque mon dernier diabétique (décédé maintenant d'une leucémie de la PA) était géré( lantus m et s) avec les HGT du matin,pas de problème (+2,-2)
La surprise vient en effet de la façon de gérer la rapide,je pensais que ces tâtonnements étaient réservés à la période hospitalière,avant prescription du protocole de sortie?
Il faut dire que je n'en ai pas depuis un moment et que j'ai arrêté les formations diabète depuis 2 ou 3 ans,erreur alors qu'avant j'y allais 1 ou 2 fois/an
Démotivation quand tu nous tiens!!!
je ne suis qu'à moitié ringarde puisque mon dernier diabétique (décédé maintenant d'une leucémie de la PA) était géré( lantus m et s) avec les HGT du matin,pas de problème (+2,-2)
La surprise vient en effet de la façon de gérer la rapide,je pensais que ces tâtonnements étaient réservés à la période hospitalière,avant prescription du protocole de sortie?
Il faut dire que je n'en ai pas depuis un moment et que j'ai arrêté les formations diabète depuis 2 ou 3 ans,erreur alors qu'avant j'y allais 1 ou 2 fois/an
Démotivation quand tu nous tiens!!!
- Lilli idel
- Accro
la fouaise a écrit : mais boudchou qui a une patience d'or va surement me consacrer encore quelques mn pour m'expliquer pourquoi on fait de la rapide en fonction du HGT de la veille, mes connaissances étant très anciennes ,je bloque au niveau de la logique
Un truc mnémotechnique
les insulines lentes agissent sur 24H, donc l'effet de l'injection se lit au bout des 24H, le matin pour le lendemain matin, le soir pour le lendemain soir
les insulines mixtes agissent sur 12h, donc l'effet de l'injection se lit au bout des 12H, le matin pour le soir, le soir pour le lendemain matin
les insulines rapides agissent... vite

-
- Accro
Le patient que j'évoque varie considérablement selon les périodes... Il faudrait alors de nombreuses hospitalisations pour régulièrement ré adapter les doses.la fouaise a écrit : La surprise vient en effet de la façon de gérer la rapide,je pensais que ces tâtonnements étaient réservés à la période hospitalière,avant prescription du protocole de sortie?
Avec cette méthode nous obtenons des supers résultats d'hémoglobine glyquée sans hospit régulière (simplement des hospit de jour pour examens genre fond d'oeil ) ce qui serait difficile à obtenir avec les protocoles type que j'ai chez d'autres où la dose dépend d'un protocole rigide selon le taux immédiat et donc sans vue d'ensemble (genre X si >1.20; Y si >2; Z si >2.5).
Pour situer, cet été on en était à genre 10/20 Ui de rapide selon les repas et 40 de lente... là on est à facile 40 de rapide selon les repas et à 60 de lente. et cela variera encore... selon son traitement psy, selon son état psychique, son activité physique du moment, la température extérieure, ses finances et donc ses repas, ses lubies alimentaires...
-
- Accro
Je pense aussi au cas particulier d'un patient en hyper post prandiale massive en lien avec une pancréatite chronique. Cette méthode serait préférable pour lui. Car si bas le matin on ne fait pas de rapide car protocole selon l'HGT du matin... il mange et se retrouve à 3g passé avant le repas suivant, et là on corrige selon le protocole... ces heures où le patient est en hyper pourraient être évitées avec la dose de rapide correspondante à ses repas. Donc en se fiant au taux du repas suivant de la veille.... Mais bon là c'est un généraliste qui a fait le protocole et qui se satisfait d'une Hb glyquée à peine correcte. (mais bon on part de tellement haut que je peux comprendre)
et après j'arrête mes HS
et après j'arrête mes HS
- caducee1717
- Silver VIP
Petite précision (modeste) : si la dose d'insuline initiale est faible (moins de 10 UI) on modifie de 1 en 1, au delà on passe à +2 ou - 2.
souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
Tes interventions sont pertinentes et argumentéeset après j'arrête mes HS

-
- Accro
J'avais lu qu'effectivement on passait à 1 par 1 en dessous de 10... Je suis de toute façon le protocole médical, sauf exception et cas particulier (le syndrome fébrile que j'évoquais plus haut)caducee33 a écrit :Petite précision (modeste) : si la dose d'insuline initiale est faible (moins de 10 UI) on modifie de 1 en 1, au delà on passe à +2 ou - 2.
-
- Insatiable
Merci pour le topo!
Le seul diabétique que je suis (lantus 40 ui le soir) est un patient seul,semi-autonome,septuagénaire,obèse,avec des troubles du comportement liés à une hémorragie cérébrale,des lésions de grattage des MI ,un bilan respiratoire dégradé,HTA ,bénéficiant d'un suivi médical normal,très fantasque dans son mode de vie :
-pratiquement aucune sortie hors de l'appartement
-pas d'exercice physique ,jeux ordinateur toute la journée et la moitié de la nuit
-repas très irréguliers en horaires ,quantité et qualité
Il se fait lui-même ses 4 HGT ,tient son carnet de bord,prépare son stylo mais n'injecte pas
Son Hba1c est malgré tout assez correcte et on note assez peu de pics glycémiques sur le carnet de suivi
Doit-on repenser le protocole ?
Le seul diabétique que je suis (lantus 40 ui le soir) est un patient seul,semi-autonome,septuagénaire,obèse,avec des troubles du comportement liés à une hémorragie cérébrale,des lésions de grattage des MI ,un bilan respiratoire dégradé,HTA ,bénéficiant d'un suivi médical normal,très fantasque dans son mode de vie :
-pas d'exercice physique ,jeux ordinateur toute la journée et la moitié de la nuit
Il se fait lui-même ses 4 HGT ,tient son carnet de bord,prépare son stylo mais n'injecte pas
Son Hba1c est malgré tout assez correcte et on note assez peu de pics glycémiques sur le carnet de suivi

- caducee1717
- Silver VIP
la fouaise a écrit :Merci pour le topo!
Bonjour la fouaise,
Le patient que tu décris semble un peu (beaucoup) en free style si je puis dire. Il ne me semble pas pour autant qu'il ne soit pas "éduquable" dans la mesure où une éducation se ferait progressivement, petit objectif par petit objectif pour finalement atteindre l'objectif global (tu me diras c'est le principe d'une éduc

Bon là je dirais comme ça , en premier jet , que ce sont les repas qui posent problème car irréguliers, fluctuants en qualité et quantité.
Sans parler d'une éducation stricte au niveau des repas (il n'adhèrerait sans doute pas) simplement travailler sur l'importance de repas à horaires réguliers... Bénéficie-t'il de l'aide d'auxiliaires de vie? du portage des repas?
Est-il suivi par un diabéto? de plus en plus souvent les services de diabétologie mettent en place des réseaux avec des moyens d'information qui s'articulent différemment selon les régions.
Prend t'il un traitement "antidiabétique oral"? respecte t'il l'observance de ce traitement?
Bref pour moi tant que les repas restent dans le "flou" je ne vois pas l'interêt de changer le protocole actuel même si au delà d'un certain nombre d'unités la lantus ne produira pas plus d'effets, mais comme pour le moment c'est ça qui te "tient" je travaillerais d'abord sur d'autres axes.
A combien est sa dernière Hba1c? et par rapport à la précédente?
Tu vois ce patient est une "mine" pour une démarche de soins infirmiers et une éducation thérapeutique

- Lilli idel
- Accro
Les diabéto du coin ne donnent plus aucun "régime". Le patient mange ce qu'il veut comme il veut... Même si l'alimentation est totalement ouf!caducee33 a écrit : ce sont les repas qui posent problème car irréguliers, fluctuants en qualité et quantité.
Exemple dans ma patientèle: un monsieur de 53 ans, qui n'aime aucun légume, aucun fruit, ne mange que pâtes et pommes de terre, boit du Coco colo car l'eau c'est beurk, petit déjeune avec de la confiture

Quand je suis arrivée avec mes gros sabots d'équilibre alimentaire, d'index glycémique, il est tombé des nues et mois aussi

- caducee1717
- Silver VIP
Lilli idel a écrit :Les diabéto du coin ne donnent plus aucun "régime". Le patient mange ce qu'il veut comme il veut... Même si l'alimentation est totalement ouf!caducee33 a écrit : ce sont les repas qui posent problème car irréguliers, fluctuants en qualité et quantité.
Exemple dans ma patientèle: un monsieur de 53 ans, qui n'aime aucun légume, aucun fruit, ne mange que pâtes et pommes de terre, boit du Coco colo car l'eau c'est beurk, petit déjeune avec de la confiture![]()
Quand je suis arrivée avec mes gros sabots d'équilibre alimentaire, d'index glycémique, il est tombé des nues et mois aussi
non mais mon idée ce n'est pas de travailler la notion d'équilibre alimentaire à proprement parler mais simplement la nécessité de prendre deux vrais repas principaux, midi et soir, avec un intervalle correct entre les deux, de ne pas sauter de repas ou de ne pas manger à 14 h puis à 23h, et de prendre un petit déj qui ressemble à peu près à un petit dej...
Avec ce type de patients les notions trop "scolaires" ou rigides sont inapplicables de toutes manières, mais simplement reposer des horaires plus adaptés au rythme physiologique, en douceur, puis avec le temps introduire deux ou trois notions simples, etc, etc...